J’aurais aimé que cet article serve à empêcher le drame. Non, il ne fera figure que de mémoire, car ceux qui démolissent ont été, encore une fois et à notre grand malheur, plus rapide que nous.
La victime du jour est un édifice du style Louis XIII faisant l’angle des rues de Belgique et Ibn Khaldoun à Bizerte. Edifiée par la Companie Hersent vers 1890, cette construction est contemporaine à d’autres bâtisses parisiennes du même style.
Elle est caractérisée par l’encadrement de ses ouvertures qui alternent la brique rouge et la pierre de taille. Le modèle Tunisien ou le modèle Hersent (appellation de l’architecte et historien Hédi Bouaita) se distingue par l’enduit qui couvre les murs en pierre et l’utilisation de la brique rouge fabriquée à Marseille, plus mince et moins absorbante de l’humidité.
Tout ce quartier, dit “européen”, avait vu le jour suite au creusement du canal de Bizerte dès 1884. Deux grands chantiers qui avaient été réalisés par cette même Companie Hersent. Cet édifice a été parmi les tous premiers venu embellir le quartier. Ceci n’a pas empêché certains de décider tout simplement, qu’il devait être anéanti.
La chronique de cette barbarie remonte au mois d’août 2015. Le propriétaire, qui exploite le bâtiment comme centre de formation, avait déposé un dossier de permis de bâtir pour réaliser une extension de deux étages. Le fait que tout l’ilot abritant l’édifice est classé comme « monument à intérêt architectural » au Plan d’Aménagement Urbain (P.A.U) de la ville de Bizerte (approuvé le 31 juillet 2009), a obligé la Commune à consulter l’Institut National du Patrimoine (I.N.P). L’avis de ce dernier a été clair : un refus catégorique de la version (de l’extension) proposée et des consignes pour guider les maîtres de l’œuvre et maîtres de l’ouvrage dans une extension où l’authenticité de l’édifice serait sauvegardée au mieux.
Toute opération de lotissement, de construction, de transformation, de démolition d’extensions de construction existantes ou de reconstruction de l’un de ces cités ci dessous est soumise à l’autorisation préalable du Ministre chargé du patrimoine.
Page 14 du cahier des charges du Plan d’Aménagement de Bizerte.
Nous n’aurons plus aucune nouvelle depuis. Aucune nouvelle version de l’extension ne sera déposée. L’I.N.P ne sera plus sollicité. Jusqu’au jours où cette démolition commença.
La police municipale dépêchée par la Délégation de Bizerte Nord constate à la grande surprise que l’entrepreneur est muni d’une autorisation émanant de la Commune de Bizerte. Donc, soit cette dernière est en train d’autoriser la démolition intégrale d’une construction qu’elle l’a elle même classée comme « monument à intérêt architectural » et ce, malgré l’avis négatif de l’I.N.P, quant à une simple extension, soit elle a octroyé à l’intéressé un permis de réaménagement qu’il est en train de détourner, au regard de tout le monde, pour procéder à une démolition totale.
Ceux qui ont autorisé ce crime et ceux qui laissent faire ne semblent pas être conscients de l’ampleur du préjudice qu’ils portent à l’authenticité de cet ensemble urbain qu’est le centre ville de Bizerte. En 2004 déjà, c’est la Commune de Bizerte qui jouait le rôle du bourreau en démolissant l’Hôtel du Gouverneur, l’un des derniers joyaux de l’architecture arabisante dans la ville et qui avait été construit en 1917 et occupait une place très importante parmi les équipements qui entourent la grande place centrale de la ville, aménagée selon un tracée urbain Haussmannien.
Le constat est fort amer. En une décennie, l’incompétence de nos décideurs, leur nonchalance et l’avidité de nos promoteurs ont fait plus de tort à cette ville que les affreux bombardements aériens de la deuxième guerre mondiale.
Encore un drame architectural après la démolition cet été Nabeul des anciens bâtiments des abattoirsmunicipaux de Nabeul datant de 1883.
Nawaat.org a en parlé dans l’article: Nabeul, une cité en manque de datation et une histoire non valorisée, signé Abdel Aziz Hali.
Catastrophe,ils sont où les responsables de la préservation du patrimoine ??????
Je suis passée par là hier et j’en suis restée stupéfaite. Autour de moi plusieurs personnes se sont arrêtées comme moi l’air incrédule: quel est le gredin qui a pris cette décision? Pauvre Bizerte! La destruction de la maison du Gouverneur n’a pas suffit! Et pour en faire quoi? Je suis très triste! Cette ville n’a personne qui l’aime?
Partout pareille, ce qui est beau doit être démoli pour en faire quoi? Des apparts de ‘Haut Standing’ ???..comme disent les panneaux des promoteurs. Quel haut standing? Des quartiers salles, sans au qu’une vie culturelle, associative, sans espaces vertes ou club de jeunes (ce nom digne), avec une circulation infernale, etc…What’s wrong with you people?
Je me demande , pourquoi on n’a pas autoriser une rénovation tout en exigiant au proprietaire de sauvgarder et respecter l’aspect architectural, culturel, historique et artistique du batiment? Malheureusement Chez nous, la solution est toujours celle moin pensé, plus facile et surtout MOIN CHER à realiser, meme si elle est la solution plus barbare qui existe.
Il faut agire très vite avant qu’ils passent à des actes plus extremistes de celui-ci, il ne faut pas laisser tomber meme s’ils nous on mis devant le fait accompli, il faut que les journalistes frappent aux portes et dècouvrent comment le proprietaire a pu obtenire le permis de démolition et quelle est l’interet de qui l’a autorisé (l’institution).
Detruisez!, Detruisez il en restera toujours quelques choses!!!!
Comme pour le projet de la Marina de Bizerte et son impact sur l’equilibre ecologique et economique du vieux port. C’est affligeant de voir se dérouler cette course au “grand standing” alors que l’essentiel pour la population n’est pas assuré. La Tunisie n’en a pas l’exclusivité, mais on aurait pu espérer autre chose de l’esprit de 2010. Il faut mobiliser la société civile contre ces projets megalomaniaques et faire en sorte qu’ils ne voient jamais le jour, ce sera malgré tout une maigre consolation..
Je vous souhaite à toutes et a tous bon courage….
Amitiés bizertines…..
بنزرت مدينة تونسية عربية إسلامية
و المقال مكتوب بلغة أجنبية، هل هذا معقول ؟
Bizerte ville tunisienne, arabique et islamique et l’article est écrit en langue étrangère ” Française” , c’est normal ?
NB : J’ai essayé d’écrire en notre langue ARABIQUE mais le site a refuser.
Les singes ne savent pas ce qu’est un patrimoine architectural, la seule chose qu’il connaisse c le béton et la corruption des politiques
Ils ont détruit tout a savoir le palmarium, la coupole,la gare de Tunis, les tramways de Tunis,les salles de cinéma,
La cinémathèque,ils ont vendu le train en bois du bey,ils ont pillés les superbes fermes des colons,ils ont
Supprimé les chemins de fer,des gares de train vandalisé, mémoire du train et du peuple,des vestiges disparus
Le palais du bey a mhemdia: copie de Versailles, le quartier SNCF de gaafour ,un paradis dévasté, des espaces de sport
Au centre ville démontés et jeté, des ateliers de fabrication fermés,…….. La liste est longue, j’ai mal au coeur quand
Je constate ce ravage des Banou hilal,pire que les criquets qui rase tout.
Ce phénomène de se retourner contre les bonnes choses se remarque uniquement chez les arabes ignorants
Berbero numidien qui disent ça sert a quoi, c’est quoi,allez détruisez et cassez,,jetez,mettez, une chobaa, un hanout
Un local pour oumda,les lâches,les malfaiteurs comment vous voulez que la Tunisie soit touristique,avec quoi
Le béton et les ordures,les mouches,les hamassas,les gargotes sales,.
Quand on essaye de sauvegarder les monuments historiques partout dans le monde entier, avec les grands efforts, c est dommage qu’après une signature simple, un bâtiment historique sera détruit.
Ils ont exigé une révision de la proposition de rénovation en prenant en compte la sauvegarde et le respect de l’aspect architectural. Le promoteur est bien évidemment passé outre, et a fort probablement fait passer du bakchich pour obtenir le permis quand même.
Bizerte n’est pas une ville arabe islamique comme tu prétends. Son histoire remonte aux puniques.
On parle du style Louis X111, est-ce louisX111 est arabe???
Stupéfié, je ne comprends pas ! Une ville est ville par son histoire, et cela n’empêche pas la modernisation et l’innovation et la création d’autres fonctionnalités dans la même ville … dommage il n’y avait pas Afra à Bizerte… sans rien enlever aux militants de Bizerte. A travers un tel geste de destruction, on n’extrapole pas, si on dit que par l’actuelle séquence historique par la quelle passe la Tunisie, le moment est plus propice à la conscience primitive et de base du libéralisme, laisser faire laisser passer.
La plupart des commentateurs expriment leur révolte ou leur désarroi devant l’absence de réaction des autorités compétentes. Et ce n’est pas un article de presse qui changera les choses. Personne d’ailleurs n’y pourra rien. L’histoire s’arrêtera-là. Pourquoi? Parce ce que ceux qui se sont révolté ont une vision naïve de la réalité socio-politique depuis la révolution.C’est un rapport de force ou les bons sentiments n’ont pas de place. C’est la classe moyenne qui est la base du pouvoir actuel. Or cette classe ne cherche que le profit et à s’enrichir.Tout le reste ne vaut rien. Quand aux intellectuels produits par cette classe, ils ont été totalement récupérés par l’idéologie dominante, et sont devenus castrés et muets. Dans des pays vraiment démocratiques, la société civile, la classe moyenne et les intellectuels enracinés et authentiques, se seraient soulevés et mobilisés en force pour stopper une telle opération. Pourquoi se sont-ils soulevés pour dénoncer les attentats contre Charlie Hebdo, et ont brillé par leur silence cette fois-ci? That is the question?
La Commission de recours de l’UNESCO a été saisie par une plainte déposée sur place; et bientôt une commission d’enquête viendra sur place à Bizerte, pour enquêter sur ce qui convient de nommer par son nom : du pure et sauvage VANDALISME !
La société civile de Bizerte ( toutes les associations ) n’ont pas jugé utile de se mobiliser; pire mon lien à propos de cet acte grave de vandalisme commis par des gens qui se croient haut placés et invulnérables, a été supprimé; en particulier de la page de l’Amicale des Anciens des Lycées de Bizerte, par l’Admin, la nommée Dorra Fouchica qui s’est permis de m’envoyer un message me prévenant de ne plus partager sur la page de l’Amicale, ce genre d’information. Aucune association de Bizerte n’a réagi jusqu’à présent; certaines étant très préoccupées par d’autres activités plus lucratives pour leur trésorerie et surtout cherchant à ne pas déplaire aux autorités qui risquent de couper les subventions et aides …
ALERTE !
Le patrimoine de Bizerte vandalisé par ceux qui se croient très haut placés et invulnérables; et avec la complicité des autorités locales, régionales et même nationales, en charge de la protection et de la préservation du patrimoine.La société civile avec toutes ses associations très occupées au ramassage du gain et des subventions, ne dit rien et joue ainsi un rôle complice de ce vandalisme !
Bonjour, avez-vous pensé à créer une page fb pour soutenir votre cause.. Ou faire signer une pétition cela peut renverser à sutuation… Je vous souhaite gain de cause.. Je prie pour que ce bâtiment soit sauvegardé et sauvé. Allah maakoum .
Pour soutenir votre mouvement je me contenterai de rappeler cette citation de EINSTEIN : “LE MONDE NE SERA PAS DÉTRUIT PAR CEUX QUI FONT LE MAL,MAIS PAR CEUX QUI LES REGARDENT SANS RIEN FAIRE “…Cette catégorie malheureusement née avec comme mot de passe ; “akhta raassi wadhrab”.est très dangereuse…Il ne faudra pas s’étonner s’ils finissent par arracher les arbres sur des avenues d’antan biens étudiées. BON COURAGE…
Absolument d’accord avec vous .vous verrez mon commentaire avec l’article …Je suis passé moultes fois près de cet immeuble ,mais voilà il faisait partie des meubles .