Issu du sud des Etats-Unis, le Trap est un sous-genre du rap. Bien qu’il soit boudé par les puristes, il est à la mode partout dans le monde. Il se distingue par ses nappes de synthétiseurs, son tempo rapide, ses battements répétitifs et ses lourdes basses sans oublier les paroles trash scandés par ses rappeurs. En Tunisie, le nombre de ses adeptes est en hausse. Leur public aussi.

tracktour-template23

Soldjvt Season Bae – Drugs You Should Know

Le jeune beatmaker originaire de Kabbaria vient de sortir le deuxième clip d’un morceau extrait de son Ep Distortion. Mis en ligne il y a deux mois sur SoundCloud, ce mini-album est son deuxième après Drevmer paru en septembre 2015. Le principal producteur des beats du collectif TrllxGng (se lit Trill Gang) confirme ainsi sa vocation Trap et s’approfondit dans l’univers hallucinatoire en s’inspirant de l’electro ambient. Le cadet de la fratrie Fiddini (Dub Mil Kabba) est déterminé à tracer sa propre route loin de celle de ses aînés.

A.L.A – Under Pressure

Le rappeur du collectif Zomra poursuit son travail sur la mixtape Sma Seb3a [Septième Ciel], entamé avec son acolyte Castro alias Leghrab. De plus en plus courbé sur les sonorités Trap, ce morceau, sorti le 10 septembre, célèbre son succès dans une ego-trip où le phrasé de l’enfant de Zahrouni tombe dans la facilité avec un flow terriblement monotone. Le clip délaisse l’habituel décor underground de Zomra et le remplace par des virées au bord de la plage et des ballabes dans des espaces de sports et loisirs.

Sanfara – Ma3lich

Boosté par son grandissant succès auprès des internautes depuis le début de l’année, Sanfara accroit le rythme de sa production. Son dernier clip Ma3lich  est sorti le 07 septembre, à peine deux semaines après  C.P.L.P et un mois après Toto Riina. Réalisé par Hbiss Marley, ce morceau est le septième extrait de sa mixtape 8 La Casa. Le rappeur, originaire de Menzel Bourguiba, y rend hommage à Denzel Washington et sa prestation dans American Gangster en incluant des extraits du film dans son clip.

GGA – Sallem 3lihom

Sorti le 27 août, ce clip est le troisième extrait de Ekher Waqt [Dernier Moment], nouveau projet d’album du rappeur soussien. Sur un beat concocté par Nash, ancien membre du groupe gafsien South School et Spi, connu avec ses compositions pour Si Lemhaf, Phenix et Klay BBJ, GGA signe une ego-trip de plus après Dinero, mis en ligne le 2 août. Un registre que l’ex-membre du groupe Redstar affectionne particulièrement.

Klay BBJ –Bel Bountou

La grande gueule de Bab Jdid signe une nouvelle ego-trip. Sorti le 26 août, son nouveau morceau confirme son fort penchant pour le Trap. Il y fait encore une fois à l’Auto-Tune. Après une tournée estivale à succès, Klay BBJ se délecte de sa capacité à monnayer ses efforts et insiste sur le fait qu’il n’a pas changé de vocation. Huitième extrait de son album  El Mataha  [Le Labyrinthe], ce titre est aussi un attentat sonore où le rappeur clashe ses détracteurs et rappelle ses convictions anarchisantes.