En déclin depuis près d’une décennie, la classe moyenne est fragilisée par l’inflation, la crise de l’emploi et la dégradation du pouvoir d’achat. Un changement qui lui a imposé de faire face à de nouveaux enjeux. Organisé par le Centre Arabe des Recherches et de l’Étude des Politiques (CAREP), un séminaire scientifique sur la question s’est tenu du 13 au 15 juillet 2017 à Hammamet. Nawaat y était, l’occasion d’avoir les éclairages des chercheurs participants.
Montage
-
Images
Journaliste
le second intervenant, soulève un gros problème: impots et taxes non payés.
l’Etat n’ose pas obliger les riches à payer des impots. ces riches ( il cite des exemples ) s’enrichissent exponentiellement.
aux USA, Europe … on s’enrichit plutot linéairement. la différence : les impots qu’on paie à l’Etat, qui les redistribue, inter alia , aux plus démunis.
en Tunisie: c’est le frère, le fils qui DOIT nourrir TOUTE la famille. je dis: c’est un CRIME, car c’est CRUEL. le poids de la famille doit ètre supporté par un système social, financé par l’impot des riches. ce système n’existe pas .
aucun pays arabo musulman ne dispose d’un système social, digne de ce nom. on se contente d’écraser le frère, ou le fils …
Israel possède un système social calqué sur le modèle européen. certains palestiniens peuvent en bénéficier .
j’en connais des miliardaires qui ne paient mème pas la Zaqat… et se disent musulmans !!!
il faut changer cette mentalité cruelle, et expliquer aux riches: ils DOIVENT payer des impots pour financer un système social.
le système social, n’est pas une charité, mais un devoir, une obligation faite aux riches.
Voilà une analyse qui se perd dans la superficialité. Toute analyse des phénomènes sociaux qui ne repose pas sur une analyse matérialiste et sur l’analyse de calasse ne peut que se perdre dans l’apparence des choses (l’appartenance a diverses professions.L’attitude vis à vis de l’Etat . La classe moyenne se définit au moins par le niveau des revenus, donc par le pouvoir d’achat et enfin par la position idéologique et l’alignement politique.Les intervenants ont bien décrit les difficultés rencontrés par la classe moyenne comme l’appauvrissement économique et le pacifisme maladif dans les luttes sociales.