Kalâa Sghira : Brique par brique, ni environnement sain, ni santé publique

La pollution causée par la Briqueterie de Kalâa Sghira (BKS) ne cesse pas de gagner en impact sur la santé de la population résidente dans ses alentours. Plus de 6200 personnes sont directement affectés par ses fumées toxiques à l’origine de maladies cardiaques, respiratoires et cancéreuses. La Direction de l’hygiène du milieu et de la protection de l’environnement, relevant du ministère de la Santé, a attesté du danger représenté par BKS dans un rapport datant de 2015. Pourtant, aucune mesure concrète n’a été prise. Mobilisés depuis 2013, les habitants de Kalâa Sghira revendiquent la délocalisation rapide de l’usine et le dédommagement des dégâts sanitaires et environnementaux. Reportage.

3Comments

Add yours
  1. 1
    mandhouj

    Avec des multiples exemples dans d’autres localités, toute la population tunisienne est en danger… La prise de conscience n’est pas à l’ordre du jour… Dommage !

  2. 2
    mandhouj

    La santé publique est avant tout une question d’environnement… D’où, en Tunisie, la santé publique n’est pas une priorité.

  3. 3
    mandhouj

    Semer la conscience autour de ces questions, qu’on oublie leurs dangers devant les éléments sociaux et économiques qui orientent le tunisien et la tunisienne à se préoccuper plutôt des besoins du ventre, qui sont légitimes et primordiaux, passe aussi par établir une carte géographique de toutes ces territoires. Aider à la localisation, avec des données vérifiées en termes d’impacts sur la santé de la population et des végétaux, arbres -oliviers et autres-, sur la richesse animalière.. Ça pourra mettre en action une société civile, ancienne et nouvelle, qui se recherche autour de son rôle dans la société… Et sûrement ça aura un impact positif sur les priorités des partis politiques et de l’état… Au sujet de cette carte géographique, nawaat pourra jouer énormément.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *