Un juge israélien demande à la jeune Ahed Tamimi, arrêtée dans la nuit du 18 au 19 décembre dernier, comment elle a giflé un soldat israélien. Elle, de répondre : « Enlevez-moi les menottes, je vais vous montrer ! ». Cette scène n’a jamais eu lieu et, sans doute, n’aurait-elle pas pu avoir lieu. Mais celui qui l’a imaginée et propagée sur les réseaux sociaux a exprimé en quelques mots l’attitude et l’état d’esprit naturel d’un Palestinien face à un représentant quelconque de l’autorité coloniale. A la suite des propagandistes sionistes, de nombreux médias occidentaux, dont France 2, appellent cela de la « provocation ». Ahed Tamimi serait une provocatrice. On peut lire ainsi, dans le quotidien français Le Monde, ce commentaire d’autant plus odieux que chaque mot est judicieusement choisi pour convaincre sans en avoir l’air : « Ses faits d’armes relèvent surtout de provocations face à des soldats israéliens qui demeurent parfois impassibles. Sa jeunesse, sa liberté et sa fierté interpellent ; les médias israéliens dénoncent d’ailleurs une manipulation de la jeune fille par ses proches, ainsi que son jeu forcé, face aux caméras, pour pousser les soldats à bout ».
Le terme « provocation » est employé pour suggérer plusieurs choses. Le « provocateur » est dans son tort ; il est coupable. Son action est artificielle, elle ne saurait être légitime. Le contexte dans lequel elle intervient devient secondaire. Un Palestinien qui « provoque » ne se défend pas, il envenime la situation. Il l’exploite pour attirer l’attention des médias, pour se poser en victime, pour leurrer en d’autres mots l’opinion publique. Quand c’est une jeune personne ou un enfant qui est le « provocateur », il n’agirait pas en toute autonomie ; il serait manipulé par des parents indignes pour en faire un instrument de propagande au service d’une cause qui ne concernerait pas l’enfant en tant qu’enfant. Un enfant, nous dit-on en substance, devrait être tenu en dehors des conflits. Il faut préserver « l’innocence de l’enfance ». Les Palestiniens ont-ils besoin de manipuler leurs enfants pour les faire participer à des mises en scène supposées ? Assurément pas. La violence coloniale se charge elle-même de leur inculquer la volonté et le courage de résister que le lexique sioniste, souvent repris par les « pacifistes », nomme la « haine ».
Comment les enfants palestiniens pourraient-ils être préservés du conflit alors qu’ils sont eux-mêmes victimes de l’occupation, qu’ils la subissent tous les jours, dans leurs vies quotidiennes, directement et à travers leurs parents, leurs familles, leurs voisins ? Comment reprocher aux Palestiniens de chercher à avoir accès à la presse internationale ? Comment, sinon pour mettre en doute leur parole, soupçonner les Palestiniens d’en « rajouter », de jouer de la « provocation » ou carrément de scénariser leur action, quand on sait – et seuls ceux qui refusent de savoir ne le savent pas – l’ampleur des exactions qui sont leur lot quotidien au-delà du fait colonial en tant que tel ? Certes, certains médias occidentaux dont Le Monde, ne manqueront pas de regretter parfois la violence jugée excessive des militaires israéliens. Au prétexte de paraître « équilibrés », « objectifs », dépourvus de parti-pris sinon le parti-pris de la « paix », ils usent en vérité d’une gymnastique rhétorique parfaitement perverse qui consiste, en rejetant dos-à-dos Palestiniens « provocateurs » et Israéliens « excessifs », à délégitimer la résistance.
Mais l’accusation de « provocation » exprime aussi autre chose ; en l’occurrence l’incapacité à comprendre que l’attitude qualifiée de provocatrice n’est justement pas une provocation. Elle est un langage. Un langage qui leur échappe. Ahed Tamimi parle cette langue et c’est pourquoi, nous, nous la comprenons. Elle dit la dignité dans la langue de l’opprimé. Elle dit la résistance face à la puissance arrogante et à la violence de l’occupation coloniale.
l’Islam vous donne une image incomplète des JUIFS et israel.
il convient de la complèter.
1. en France, 2 poids , 2 mesures:
une palestinienne gifle un soldat JUIF, c’est le tsunami en France !!
des palestiniens tombent tous les jours sous les balles de l’armée d’israel. rien du tout.
des jihadistes musulmans français partent lutter en Syrie. de retour, en France, ils seront jugés en France.
des jihdaistes judaiques français, partent par miliers chaque année s’entrainer en israel. no problem.
le sioniste islamophobe arbophobe Zemmour, originaire d’Algérie, est considéré franco français.
Zidane, originaire d’Algérie, est considéré franco algérien.
etc …
explication:
en France, les JUIFS sont à peine 500 000 , sot 1 % de la population. mais détiennent TOUS les pouvoirs : medias, finance, politique …
les arabo musulmans sont presque 5 milions en France. mais n’ont aucun pouvoir.
ainsi en France, les JUIFS sont sacrés, intouchables, incriticables .
ils ont imposé à la France des lois liberticides, eg. loi Gayssot: si vous critiquer les JUIFS, la shoah, israel … vous serez poursuivis en justice.
israel est membre de l’Eurovision, et de l’Euro du foot. pourtant, israel se trouve au MO, pas en Europe !!
2. les JUIFS citoyens comme les autres ??
un tunisien musulman a besoin de visa pour l’UE.
un tunisien JUIF, obtient immédiatement un passport d’israel, qui le dispense de visa.
vous voyez bien que le JUIF n’est pas citoyen comme les autres, car il vaut nettement plus.
citoyen comme les autres ??
en Algérie, les musulmans ont combattu la colonisation, pas les JUIFS. au lieu de défendre l’Algérie, pays de leurs ancètres, ils soutiennent la colonisation.
ils demandent et obtiennent la nationalité française pour TOUS les JUIFS d’Algérie. ( decret Crémieux, 1870 ).
là encore, il n’est pas citoyen comme les autres.
Bon article de Sadri Khiari. Commentaire de Sputnik= un banal exemple (mais typique et terriblement dangereux!) d’antisémitisme. On parle des palestiniens et d’Israël; Sputnik parle immédiatement de qui? Des juifs de France. À coup de stéréotypes, de clichés, d’approximations, de généralisations caricaturales, de non prise en compte du contexte, de mensonges (par omissions en particulier). Et le pire c’est que Sputnik se pense sans doute comme une personne de gauche, éprise de justice!
Bon article de Sadri Khiari. Commentaire de Sputnik= un banal exemple (mais typique et terriblement dangereux!) d’antisémitisme. On parle des palestiniens et d’Israël; Sputnik parle immédiatement de qui? Des juifs de France. À coup de stéréotypes, de clichés, d’approximations, de généralisations caricaturales, de non prise en compte du contexte, de mensonges (par omissions en particulier). Et le pire c’est que Sputnik se pense sans doute comme une personne de gauche, éprise de justice!
Bon article de Sadri Khiari. Commentaire de Sputnik= un triste exemple de banal mais terrifiant antisémitisme. On parle de palestiniens et d’israéliens; de qui parle immédiatement Sputnik? Des juifs de France! À coups de clichés et stéréotypes, de mensonges directs ou par omissions, de non prise en compte des contextes, de généralisations racistes…
Il n’est plus possible, en France, de tenir un propos critique sur les crimes quasi quotidiens commis par les colons racistes et leur armée toujours présente pour les soutenir dans leur tâche de terrorisation des populations, complémentaire du projet sioniste servi par une puissance militaire dotée des meilleures armes occidentales, sans être accusé d’antisémitisme.
Certes, tous les juifs de France ne seraient pas assimilables au projet sioniste, mais me CRIF veille et peu nombreuses sont les voix qui s’y opposent.
Alors, comme le font régulièrement les entrepreneurs idéologues qui commandent aux musulmans de se démarquer des criminels islamistes, on serait heureux de dénoncer avec tous ceux, amis de la liberté et de la fraternité, les crimes et criminels quelles que seraient leur religion, nationalité, origine ethnique….
Force est de constater qu’il y a loin des injonctions des uns pour pourfendre l’islamisme et leur attachement aux droits des gens.
Ahed ne pourra de toute façon jamais bénéficier d’une justice impartiale pour les faits qui lui sont reprochés. Contrairement à l’affirmation insistante et récurente de nos médias occidentaux , Israel n’est la seule et vraie DEMOCRATIE du Moyen-Orient. Ce que la majorité des gens ignorent c’est que Israel ne s’est jamais doté depuis 1948 d’une CONSTITUTION qui reconnait la séparation des pouvoirs judiciaire législatif et exécutif. Pour cette raison Israel n’est donc pas une DEMOCRATIE! Il est en fait uneTHEOCRATIE avec la torah comme base pseudoconstitutionel qui mélange tous les pouvoirs avec aucune séparation entre eux… Ahed subira donc la loi de l’oeil pour oeil dent pour dent et puisque Israel se sent déshonoré par la gifle que Ahed a donné à un de ses soldat le système en place va chercher à la déshonorer. Un journaliste connu a même proposer qu’elle soit violée comme châtiment!
Re : Jelila Saada Slama Smadja et al …
vous apportez la preuve de ce que j’ai posté est correct: dès qu’on critique le JUIF, israel, la Shoah , on est labellisé antisémite , mème si on est sémite !!!
dites clairement que vous ne supportez pas la critique, au lieu de votre chantage à l’ansémitisme.
enfin, sachez que les lois liberticides que vous avez imposées à la France eg. loi Gayssot, n’ont pas cour légal en Tunisie. donc, sur ce point la Tunisie est plus démocratique que la France . de plus la loi Gayssot serait anticonstitutionnelle aux USA, où la liberté d’expression est totale, sans exception pour les JUIFS. ( 1st and 9th amendment to the US constitution ).
Al-Baqarah, verset 47: “Ô Enfants d’Israël, rappelez-vous Mon bienfait dont Je vous ai comblés, que Je vous ai préférés à tous les peuples”.
Ahed une forme de résistance qui a mis à nu plusieurs médias… Une forme de démagogie envoiée pour lopinion… Mais la machine de guerre sioniste ne gagnera jamais la résistance de l’enfant palestinien… L’horrible demeurera toujours horrible… Et puis les chiens de garde du régime sioniste sont partout…
Voici que l’on convoqué Le Texte. Le Coran est récupéré par Maximilien Haddad, mais le fond demeure le même : cette arrogance qui autorise le contentement de soi, et justifierait “son droit” à commettre ou à soutenir les crimes avec bonne conscience.
Si Dieu devait aimer ou préférer ceux qui piétinent les droits d’autrui et/ou attentent à leur existence, c’est un dieu déloyal, injuste, égoïste, en somme une figure d’homme peu recommandable.
Je lui préfère la lutte des hommes pour leurs droits, ici et maintenant.
Toute cette histoire est prosaïquement humaine, il s’agit de lutte pour exister face au racisme, l’apartheid, le colonialisme.
Que ceux qui méprisent, maltraitent, tuent
d’autres au nom de telles saloperies soient si suffisants, c’est dans l’ordre des choses.
Parler de l’influence et de la mainmise du lobby juif sioniste sur les médias français n,est pas de l’antisémitisme.
D’ailleurs, la très grande majorité des juifs israéliens ne sont même pas sémites alors que les palestiniens le sont.
Votre intervention contre sputnik est exactement le type de commentaire dénoncé par l’auteur de cet article.
@mandouj,
Malheureusement les chiens de garde du régime sioniste ont infiltré des partis politiques et des médias “tunisiens” financés par l’ambassadeur US, Mr Daniel Rubinstein. Exemple Kapitalis, Elmassar, Machrou3 tounes, UPR… Sans compter les multiples associations.