A l’occasion des élections municipales en Tunisie le 6 mai, CheckNews s’associe au site tunisien indépendant Nawaat. Les équipes des deux médias répondront à toutes vos questions sur la Tunisie. Posez-les dès maintenant avec le hashtag #CheckNewsTunisie

Bonjour,

La carte des municipalités est disponible ici (après avoir cliqué sur l’onglet «municipality map»), sur le site Tunisie Elections géré par l’ONG tunisienne Maroukiboun. Le site est interactif et proposera au fur et à mesure, les résultats des votes ville par ville.

Ces élections ont été l’occasion pour, la première fois en Tunisie, de mailler administrativement tout le territoire. C’est-à-dire que tous les zone d’habitations, même les plus petits hameaux isolés, sont rattachées à une municipalité, comme l’exige l’article 131 de la Constitution. Depuis 2015, plusieurs décrets gouvernements ont créé 86 villes et agrandir 191 autres, selon les chiffres fournis à CheckNews par Mokhtar Hammami, président de l’Instance de prospective et d’accompagnement du processus de décentralisation. L’Instance s’est basé sur 11 critères (population, surface, développement économique, etc.) pour revoir la carte des municipalités. Auparavant, près d’un tiers des Tunisiens ne vivait pas dans un périmètre communal.

La municipalité qui compte le plus d’électeurs enregistrés sur les listes électorales est, sans surprise, Tunis centre avec 328 134 électeurs. La ville la moins pourvue est Menzel Farsi dans le gouvernorat de Monastir avec 1936 électeurs enregistrés, selon les registres (en arabe) de l’ISIE, l’instance en charge de l’organisation des élections.

[external_rss_feed url=”http://www.liberation.fr/rss/100949/”][/external_rss_feed]