A coup de motions, de sit-in et de manifestations, la cheffe du Parti Destourien libre (PDL) se prétend être un barrage contre l’islamisme et ce qu’elle nomme « les frères » en Tunisie en allusion à Ennahdha. Elle ne mâche pas ses mots pour crier haro contre « le modèle sociétale obscurantiste » des islamistes. Un positionnement qui lui a offert une grande visibilité et une certaine popularité, à en croire les derniers sondages publiés le 14 août qui donnent son parti gagnant des élections législatives. Si Abir Moussi s’attaque frontalement aux islamistes, ce n’est en tous cas pas en raison de leurs positions sur les questions sociétales. En attestent ses opinions sur certains sujets, loin d’être en opposition avec ce que prônent les islamistes. Et ce, sans oublier sa défense du conservatisme et de l’autoritarisme benalistes.
Contre l’égalité à l’héritage
Tout en revendiquant l’héritage progressiste bourguibien, la leader du PDL a été une farouche opposante au rapport de la Commission des libertés individuelles et de l’égalité (Colibe) proposant des réformes sociétales. Selon son parti, ce rapport « porte atteinte au texte coranique » concernant la proposition d’instaurer l’égalité à l’héritage. Elle décrit ce rapport comme étant « improvisé » et «populiste ». Selon elle, il est le résultat d’une pression internationale, plus précisément celles des directives européennes. Et elle part encore plus loin. Pour Moussi, l’égalité dans l’héritage conduit à la reconnaissance des mariages hors du cadre de la loi ainsi que les droits dans l’héritage à l’enfant adultérin, ce qui constitue, pour elle, « une atteinte à l’institution de la famille ». Par ailleurs, le programme du PDL s’engage à consolider la famille comme « noyau de la société », tout comme celui d’Ennahdha.
Contre la dépénalisation de l’homosexualité
Autre réforme proposée par la Colibe et considérée par Moussi comme une remise en cause de l’institution familiale, la dépénalisation de l’homosexualité. « Il faut faire une distinction entre les libertés sexuelles et l’homosexualité. On ne dépénalisera pas l’homosexualité », dit-elle. Pour Moussi, la dépénalisation de l’homosexualité « conduirait à la revendication du mariage homosexuel » et « ébranlera le modèle sociétal tunisien ». Elle va plus loin en jugeant qu’une dépénalisation de l’homosexualité entrainerait la propagation des pratiques sexuelles. «Celui qui n’était pas homosexuel pourrait le devenir », affirme-t-elle.
Tout en se déclarant contre l’atteinte à la dignité de la personne, Moussi est pour la réalisation des tests anaux dans le cadre d’une affaire judiciaire.
Contre l’abrogation de la peine de mort
La cheffe du PDL est également contre l’abrogation de la peine de mort réclamée par le rapport de la Colibe. Elle s’oppose également à l’adoption d’un code des libertés individuelles tant revendiqué par le Collectif civil pour les libertés individuelle.
En somme, l’ancienne figure du RCD se présente comme étant contre aussi bien les islamistes que ceux qu’elle qualifie « d’extrémistes de l’autre bord ». Mais en réalité, malgré son opposition à Ennahdha, Abir Moussi demeure aussi conservatrice que le parti islamiste.
le peuple est musulman de religion et oriental de tradition. affirmé dans la constitution: “sa langue arabe, sa religion islam” …
à preuve: le succès phénoménal des artistes, de passage à Tunis: Fakhri, Najwa Karam, Ballan et al .
les Franalphabètes, agents de la France sionisée et du colonianisme doivent le comprendre.
on veut effacer cette identité, au nom de la lutte contre l’Islamisme. ce terme fut inventé par les médias sionsites de France, pour éviter le blasphème.
“on a rien contre islam. notre problème l’islamisme” disent-ils. en réalité , ils voulait dire: “notre problème c’est l’islam”.
Ba-ir Moussi et al, sont des caisses de résonance de ces médias belliqueux, controlés par les sionistes Elkabbach, Fogiel, BHL, Zammmour et al.
d’autres avant elle, ont cherché à combattre Islam, eg. Stalin, Ataturk, Bourguiba et al …. et ont échoué misérablement.
si les “Ba-ir” vendus à la france n’aiment pas Islam, ils n’ont qu’à se convertir au christianisme.
good luck.
Ba-ir Moussi, doit comprendre que son Bourguiba était islamophobe et arabophobe ( cf. témoignage de son épouse Mathilde).
il n’a pas libéré la femme. il lui a interdit de pratiquer sa religion. chose que la colonisation n’a pas osé faire !!!
en matière d’héritage, on peut conseiller à Ba-ir Moussi, de regarder ailleurs que sa France.
au Liban , la question civile est règlée par la communauté et non par l’état libanais.
ainsi au Liban, un musulman peut épouser 4 femmes. un chrétien 1 seule.
idem pour l’héritage, divorce etc …
Ba-ir Moussi, pourrait aussi s’inspirer de l’Angleterre: un musulman y a le choix entre la loi british, el la loi du Qur’an ( coran des colons), en matière d’héritage.
la France et sa soit-disant Laicité, est la cause de vos problèmes. c’est ce que j’appelle: le Franalphabétisme.
wake up !!!
Je ne serai pas long
Je ne suis partisan d’aucun parti politique
Ce que j’ai compris c’est que le pdl sans nommer les personnes, est contre le mixage de la religion à la politique
Au contraire le mouvement ennahdha applique la religion politisé, ce qui ne correspond pas aux habitudes des tunisiens
@ Hammadi,
religion politisée ??
là, tu fais référence à la France et sa soit-disant Laicité, qu’on prend pour référence. une aberration.
au Royaume Uni, la Reine est chef d’Etat et chef de religion.
Aux, USA, le président prète serment sur la Bible.
Au Japon, l’empereur est un Dieu vivant ….
il est temps de mettre fin à la colonisation française, sa langue, son système, ses “grandes écoles” etc …
GROW UP !!!
“«Celui qui n’était pas homosexuel pourrait le devenir », affirme-t-elle.”
En tous cas, cette grosse dondon inepte n’est pas partie pour devenir intelligente, elle.
Retourne donc ramasser du bois pour te chauffer, idiote. On ne devient pas homosexuel, on nait homosexuel et c’est une malédiction suffisante pour ne pas choisir de le devenir, et d’être ainsi un paria, un moyen que rien, que les flics et les braves gens peuvent tabasser ou violer.
Idiote.
Dire qu’une pute(actrice porno)est élu au parlement italien après la chute des partis traditionnels,dans les années 1990,après le scandale politique suite à leurs implications dans des affaires de vol et détournement d’argent publique,un exemple d’une tunisie qui n’a pas de véritable classe politique et qui veut la remplacer par des mirages(putes et mafiosi) comme la dite Abir Moshé.