Les agresseurs ont arrêté les personnes à bord, et les ont embarquées de force vers les territoires palestiniens occupés, en flagrante violation du droit international. Cet acte de piraterie bafoue délibérément les valeurs de solidarité humanitaire, en interdisant de fait, l’acheminement des aides à la population de Gaza, frappée par la famine, les bombardements, et les velléités génocidaires de l’apartheid “israelien”.
Nawaat rend hommage au courage des participants de la Flottille Soumoud, et exhorte la communauté internationale à faire pression pour leur libération immédiate. Ce faisant, nous tenons à relever les points suivants :
L’interception des navires de la Flottille Sumud dans les eaux internationales est une attaque barbare qui constitue un crime de guerre. Cela représente une violation flagrante du droit international, ainsi que des Conventions et Protocoles de Genève qui prévoient la protection des civils et des journalistes en situation de conflit.
Nous condamnons le mutisme honteux de la communauté internationale face aux crimes commis contre le peuple palestinien. Une barbarie qui cible désormais également les militants acheminant de l’aide humanitaire, dans un silence international complice des crimes de l’occupation “israélienne”. Ce silence encourage le régime de l’apartheid à poursuivre ses crimes odieux et à violer la souveraineté de plusieurs pays arabes, dont la Tunisie, dans une scandaleuse impunité. Encore une fois, la politique du deux poids, deux mesures s’illustre de la plus hideuse des manières.
Nous invitons la diplomatie tunisienne à redoubler d’efforts dans la défense de nos concitoyen-ne-s qui s’illustrent par leur participation à cet acte de résistance historique.
Nous appelons les autorités tunisiennes à réfréner les campagnes de dénigrement menées par leurs partisans contre les héroïnes et héros de la flottille. Même si ces vaines tentatives n’auront réussi qu’à mettre à nu la déliquescence morale et la vacuité intellectuelle de leurs auteurs.
Nous tenons également la Présidence de la République et le ministère des Affaires étrangères pour responsables de la sécurité des militants tunisiens détenus par l’occupation sioniste, et appelons à une action immédiate en vue de leur libération.
Nous rejetons et condamnons fermement l’arrestation de dizaines de journalistes, dont cinq tunisiens, dans la continuité de la politique de l’apartheid, visant à dissimuler ses crimes et l’horreur des massacres génocidaires quotidiens perpétrés contre le peuple palestinien. Pour rappel, plus de 250 journalistes ont été tués dans la Bande de Gaza au cours des deux dernières années.
Nawaat n’épargnera aucun effort pour soutenir les participants de la Flottille Sumud jusqu’à leur libération et la garantie de leur retour dans leurs pays d’origine, dans la dignité.
Liberté et sécurité pour tous les participants de la Flottille mondiale Sumud.

iThere are no comments
Add yours