L’un des sujets qui ont fait polémique dans la campagne présidentielle en France est celui de la viande Halal. Cette dernière est arrivée dans la campagne présidentielle avec une polémique lancée mi-février par Marine Le Pen qui affirmait qu’il n’y avait pas “un seul abattoir en Ile-de-France qui ne soit halal.
Ce thème, devenu cher a l’extrême droite, a été repris par le président sortant et nouveau candidat pour un nouveau mandat à la présidentielle.
A ce sujet, Nicolas Sarkozy a proposé d’étiqueter la viande en fonction de la méthode d’abattage. Il a même rajouté pendant son déplacement à Bordeaux, qu’il fallait reconnaître “à chacun le droit de savoir ce qu’il mange, halal ou non” et souhaiter “l’étiquetage des viandes en fonction de la méthode d’abattage”.
Sauf que cette proposition a été fortement critiquée par la gauche, et Pierre Moscovici, directeur de campagne de François Hollande, a estimé que la proposition du président sortant “stigmatise de façon sournoise les Musulmans de France et elle fait écho aux thèmes du Front national“, a-il affirmé.
Le directeur de campagne de François Hollande a même déclaré sur RTL, qu’au lieu d’étiqueter il faut réglementer les techniques d’abattage, faire en sorte qu’il y ait de la transparence et de la qualité”, et il a rajouté que la proposition de Nicolas Sakozy est une erreur économique d’abord. Cette question de l’étiquetage a déjà été envisagé au niveau du Parlement européen qui s’y est refusé parce qu’il y a aussi une question économique pour la filière, la filière ovine-bovine, et la filière de l’abattage qui connaît de grandes difficultés”, a-t-il poursuivi.”
Selon le directeur de la campagne de Francois Hollande, “Quand on mange halal, ou quand on mange casher, on ne mange pas la totalité d’une bête, et si on l’étiquette à ce moment c’est comme si on la découpait en tranches, et qu’on faisait perdre des revenus considérables aux agriculteurs“.
Cette polémique sur la viande Halal était même évoquée en parallèle avec le sujet concernant le vote des Etrangers, concernant lequel, le ministre de l’intérieur, a déclaré au cours d’une réunion électorale à Velaine-en-Haye, près de Nancy, que le vote des étrangers ouvrait la porte au communautarisme religieux. Il a rajouté “Nous ne voulons pas que des conseillers municipaux étrangers rendent obligatoire la nourriture halal dans les repas des cantines, ou réglementent les piscines à l’encontre des principes de mixité”. Comme s’il s’agissait pour Claude Guéant moins de s’opposer au vote des étrangers qu’au vote des musulmans.
A ce sujet, Manuel Valls, le directeur de la communication de François Hollande, a rebondi en affirmant que “la provocation est tout ce qui reste à ce clan”. Selon Manuel Valls, ce que propose le PS a fait l’objet d’une proposition de loi adoptée par le sénat en décembre. Elle prévoit le vote et l’élection des étrangers non citoyens de l’Union européenne qui résident depuis plus de cinq ans en France.
Le directeur de la communication de François Hollande, a même précisé qu’il ne considère dans aucun cas, que le vote des Etrangers, peut représenter une menace pour la vie politique française, puisque selon le dernier recensement de l’Insee (2008) qui n’estime qu’à 41% les immigrés venus d’Afrique. Et il est impossible de lier la nationalité et les convictions religieuses. Ni même les pays d’origine avec le fait de pratiquer ou non les rituels d’une religion.
Foued Ben Hassen
ca fait plus de 30 ans que les elections francaise repose sur le theme de l immigration ,d ailleurs les hommes politiques francais devraient nous decorer .
Et c un miracle que les francais de souche ne nous ai pas tous trucides ,parce quil ne se passe pas un jour sans que les medias ne parlent d immigration,de clandestins,ou
d islam,ou des musulmans de france,ou des etranger,d islam radical,ou de terrorisme islamiste.
leur derniere trouvaille avec l affaire merah,he ben un terroriste peut etre parfaitement integre avec une apparence et une maniere de vivre tout a fait ordinaire ,autrement dit nous tous .si ce n est pas une stigmatisation ca.
et pour finir la grande mode ,meme en france, les grands mechants loup ce n est plus al qaida ,mais les salafistes.
moi je les cherche encore les salafistes en france.
@ NAZOU, bonjour,
L’affaire “merah” si s”en était une , car on nous as présenter aucune preuve que c’est lui qui a exécuté ces quatre juifs israéliens , alors qu’on sait que c’est un indicateur de la DCRI, n’as pu servir qu’au FN en la personne de sa candidate 20% quand même ! le seul souvenir qui me reste de cette affaire , c’est la photo des trois ex soldats , renvoyés de l’armée française pour leur “salut nazi” . cette photo a était filtrée par la police sur place . autre fait, seulement les déclarations des policiers qui enquêtaient sur cette affaire qui ont fourni les infos et, ils sont la seule source, autrement dit , flic et correspondant . faire la liaison entre ceux qui qui arrivent en France dans des embarcations de fortune ( immigrés) et le terrorisme, ne tiens pas debout, car, “merah” est un garçon né français et du faite il est français , vu que la catégorie de FDS ( Français De Souche) est un “mythe” démythifié par moult chercheurs français qui ne prétendent être de souche .
Faut pas trop les chercher pourtant!!! Approchez-vous d’une mosquée, vous alez voir des tas de mecs habillés “à la saoudienne”, des mecs qui ne serrent pas la main aux femmes, ne s’assoient pas à côté d’elles dans le bus… Y’en a aussi sur les marchés, qui vendent des vidéo, CD de prêches et des bouquins…
Ok, ils ne sont pas tous forcemment salafistes, mais ce n’est déjà plus des musulmans modérés et ils frôlent (voir plus que cela) l’intégrisme!!!!
@ GESTIOFOU, bonjour,
a part leur façon de s’habiller ou de vendre des livres ou des CD , qui sont apparent, mais pas interdit en France, juger les intentions des gens, est au minimum condamnable . faites attention a ça , ça vous discrédit et donne raison a ceux et celles qui jugent l’intention .
C’est tout a fait normal on joue sur les points faible des citoyens pour leur faire semblant que le dirigeant politique est proche de leurs idées,les élections passée c’est toute une autre histoire ???
D’autant plus que le débat du hallal est un faux débat, puisque les musulmans eux-même demandent à ce qu’il y ait label “Hallal” et qui repose sur un cahier des charges sur le plan national (vu que aujourd’hui beaucoup d’entreprise agro-alimentaire donnent leur propre exigences, comme abattre mécaniquement un poulet par exemple ce qui cela va de soi n’est pas “hallal” puisque le poulet en question doit être abattu de la main propre du sacrificateur.
Voici un lien interessant sur ce sujet:
http://www.al-kanz.org/2012/02/25/viande-halal-merci-marine/
@ MOUJA, bonjour,
le débat sur la viande hallal en France et surtout à Paris ( arène des débats politiques, et là où j’habite) n’est pas seulement un faux débat , c’est ce qu’on appel “l’arbre qui cache la forêt” . la classe politique actuelle , veux avec ce sujet, en cette période de faillite d’IDÉES , cacher le faite que la France et pas seulement, car ça concerne touts les pays de L’UE, ne sont plus souverains ( d’ailleurs ils ont inventer le mot ” souveraineté collective” pour faire avaler la pilule a leurs citoyens ). ceci dit , il faut faire la différence entre un abattage sacrificiel , et un abattage pour consommation ( qui sont , hallal et kasher) , car le “faux” débat ne se focalise pas seulement sur l’abattage sacrificiel . n’est au moins, il faut aller jeter un oeil sur l’abattage dit “non hallal” ( masrouâ) , et vous allez voir et commenter a votre guise . .
@mouhtem bonjour
ce qui m inquiete actuellement, c comment sarko va t il tenter de recuperer les voix du FN .
jespere que nous ne verrons pas sarko jouez le tout pour le tout,parceque alors la on a pas fini,de nous taper dessus.
l affaire merah en est un parfait exemple,
c est une affaire abracadabrantesque ,ou rien ne tient la route.
@ NAZOU, bonjour,
tout d’abord, j’aimerai bien vous rassurez qu’on n’est pas à la portée de n’importe qui , qui veux nous taper dessus ; on sait nous défendre nous! ceci dit, les oeillades et les appels de fards de l’UMP envers les électeurs du FN ont commencés tout de suite après la publication des résultats de premier tour, d’ailleurs le président sortant avait basé sa campagne sur des thèmes appartenant a l’extrême droite (FN). tout ce qu’il faut retenir de ces élections , c’est que 20% de français sont, ou sont capable de renouer avec le fascisme. seul bémol, l’histoire ne pardonne pas .
@mouhtem bjr
personnellement ,je ne peut pas accabler les francais de voter de plus en plus FN.
ils vivent de plus en plus mal ,et tout est fait pour les poussez aux extremes,le matraquage quotidien des medias contre l immigration cause de tous les maux, selon c memes medias, en est la 1 er cause.
une de mes cliente ma vraiment fait de la peine juste avant le 1er tour des election,parce quelle ne reconnait pas son pays a travers ses hommes politiques.
quand un etre humain se sent agresser il est normal qu il se recroqueville sur lui meme.ils attendent tous l homme providentiel ,un autre degaulle
@NAZOU, bonjour,
il faut pas oublier cher compatriote que Jerome kerviel, Madoff,Lehman brothers, goldman sax et tout le pôle financier, sont les causes de touts les problèmes en Europe , et là c’est juste pour ne citer que l’Europe ( je ne sait pas si vous êtes au courant ou pas , mais zaba était un des victimes de madoff ) . y as aussi quelque chose qui est passée inaperçu pendant la campagne , c’est quand Sarkozy a dit : ” si vous votez F.HOLLANDE , les financiers risquent ou menacent d’attaquer l’EURO , c’est une déclaration directe et sans dénonciation de la main mise des finances sur la vie politique, en l’occurrence la démocratie et la souveraineté. ne tendez jamais votre oreille a ceux et celles qui se plaignent du changement de leur société ou de leur mode de vie , car, c’est déjà fait par les américains et les anglais , pratiquement il ne reste plus un resto où vous pouvez manger “cassoulet ou pot au feu ” c’est le mac do & co qui priment , sans compter le plat le plus mangé en France qui est le “couscous” . par contre il faut leurs dire que lorsque l’exemple français ou leur modèle est pris en dehors de leur territoire , ça leurs fait plaisir et provoque en eux une fierté . rien qu’en Tunisie, on ne mangent plus comme nos ancêtres , ni notre architecture, habilles, tv………. rien que notre dialecte est pollué par des langues étrangères, alors qu’en France, essayez de prononcer un mot anglais avec un accent correcte sur une chaine publique française , et c’est un ramdam que vous provoquerez . attendez vous a écouter beaucoup plus d’absurdités d’entre les deux tours .
@gestiofou
il m est arrive qu un pratiquant ne me serre pas la main,et alors?,je respecte,c sa conviction .
parlons du cote vestimentaire les boubou des femmes africaine les hommes africains habille a la facon africaine,les femmes gitanes et leur robes longues ,les juifs avec leur kippa les pratiquantes juive avec leur perruque .il faut peut etre un peu se calmer,et ne surtout pas exporter le racisme ,et surtout la connerie qui va avec, en tunisie.
mouhtem bjr
sarko a menti a propos de cette phrase,parce que c l inverse qui se passera si hollande est elu.
la sortie de mario dragui aujourd hui ,n est pas passez inapercue dans les medias et le monde de la finance.
c une guerre entre l ancienne gouvernance mondial et lE NWO.un bras de fer.
les financiers vont rouvrir le robinet financier,parceque la montee de l extreme droite en europe inquiete aussi bien ,les conservateurs,que les partisans du NWO.
Et jai bien peur que les guerres larves en afrique ne s intensifie ,entre les partisans du nationalisme,entre l ancienne gouvernance et la nouvelle ,sans oublier les russes et les chinois.
n oubliez pas la phrase de gueant a propos des civilisations,elle n est pas anodine.les partisans de la nouvelle gouvernance traite avec la confrerie musulmane,pas l ancienne.
la cuisine, l architecture les langues, les cultures,les melanges de tout cela n est pas mauvais en soi ,mais malheureusement la mondialisation s est faite au depend des africains et de l afrique,et je ne pense pas que la nouvelle parvienne a rectifier quoi que ce soit,le systeme est pourri a la racine. poutine a dit cette phrase il n y a pas longtemps; ils s acrifient meme les leurs; cette phrase on peut l adapter a nos freres musulmans,comme on peut l adapter aux financiers,mais egalement aux democrates,et tous les beni oui oui qui nous veulent tellement de bien.(du bien surtout le leur)