Après le 14 janvier, l’abscence d’une stratégie sécuritaire préventive en Tunisie est une anomalie grave qui peut avoir des conséquences désastreuses sur la vie quotidienne des Tunisiens, écouter des gens “bénir le temps ou il y avait de la sécurité” est à la fois une torture et une humiliation pour tout esprit libre qui croyait en la “révolution”.
Aujourdhui à Sidi Bousaid près de la maison ou réside l’ambassadeur américain, une zone qui était sécurisée comme une forteresse avant le 14 janvier, je fus la première à constater depuis la fenetre une fumée inhabituelle, des incendies viennent de se déclencher et ce fut le comble, avec un vent très fort, la falaise a pris feu rapidement, des incendies séparés qui indiquaient par leur répartition une éventuelle intention de nuir aux résidents.
En appelant le samu, pendant l’attente insensée du répondeur de Tunisie Telecom qui devait nous rediriger vers un service vital comme les sapeurs pompiers, on s’est débrouillé pour étendre un tuyau dehors pour calmer les flammes.
Avec l’arrivée des sapeurs-pompiers, j’ai constaté avec amertume leur manque d’équipements, meme pas des talkies walkies et dire que des sommes énormes sont dépensées sur je ne sais quoi ! Les policiers arrivent, et en leur relatant les faits de la présence quotidienne de saoulards, de pervers de drogués, de la gene continuelle a profiter des terrasses et jardins avoisinant ce passage (Zanket el Bay) a cause de gros mots et de bagarre, l’un des officiers de police répond :
Ce n’est pas notre travail vous n’avez qu’a voir avec le maire parait qu’il est athé !
A ma grande surprise, ne comprenant pas la relation de ceci avec la situation, je regarde avec tristesse dar el baron ennajma zahra qui pourrait prendre feu a tout moment, le temps que les sapeurs l’emportent sur leurs matériel primitif.. constat désolant d’un chaos comportemental qui a laissé place à une insécurité chez les habitants.
L’initiative de signer une pétition adressée aux autorités a été prise par des citoyens à Sidi Bousaid exigeant la fermeture de l’impasse “Zanket El Bey” qui est devenue selon les habitants un point de rassemblement pour les criminels et délinquants de toute sorte.
les pays du golf essayent maintenant de construire des hotels très luxueux pour attiré les touristes ,nous avant cette richesse depuis trop longtemps ,sans parlé de l’action de bourguiba et des banques tunisienne à l’époque pour rendre ce secteur prospère ,aujourd’hui un gvrt qui ne souci guère de l’importance de cette richesse qui ne pollue pas comme celle du pétrole ,qui garde un lien avec l’extérieur un lien culturelle et un liens entre les peuples du monde ….quel honte que notre pays tombe si bas et que notre armé et nos policiers et nos pompiers sont peu nombreux et avec des moyens médiocre essayent d’assurer la tranquilité de ce pays attaqué par tous les vauriens de tous bord :des radicaux sur les frontières et à l’intérieur,des bandits ,des politiciens incompétent ….(laki allah ya touness ,puisque ton peuple à tombé dans un sommeil profond ).
au faite , on n’as pas élu des sapeurs pompier , on n’as fais qu’élire des politiciens . amateurs, novices, incompétents soit-ils , c’est au prochaines élections qu’ils vont être juger , et du coup on appliquera notre pouvoir qui est la démocratie( demos cratos) f’het tawa ? ou je vous fait un dessin à la saint Exupery ? .
Merci pour cet article.
Il faut savoir aussi que c’est loin d’être le seul danger qui menace Ennejma Ezzahra…
Je respecte l’avis de chacun et sa liberté de choisir ses gouverneurs( ceux qui ont choisis les nahdhaouis qui se sont avérés fawdhaouis), mais force est de constater la multitude et l’ampleur des malheurs et malédictions qui s’abattent sue la Tunisie. Une Tunisie que les régimes précédents( malgré leurs lacunes) ont toujours essayer de garder une certaine image esthétique et artistique d’un pays qui se veut modéré, méditérannéen au carrefour des civilisations (j’appelle ces obscurantistes de faire une révision de leurs cours d’histoire) mais surtout sécurisé. Malheuresement, et même si personne ne partage mon avis, je constate que les tunisiens(une majorité) sont des gens qui développent des allergies contre tout ce qui est organisé, propre, esthétique et civilisé et le grand problème est qu’il s’agit de jeunes gens qui endoctrinés par ces pseudo musulmans vont hypothèquer l’avenir de la Tunisie. Des gouverneurs affamés de pouvoir et de richesse, les prisonniers d’hier sont devenus les geôliers d’aujourd’hui et rebelote, les mêmes pratiques, la même intimidation avec en sus un aval pour les violences qui j’ai remarqué n’ont jamais été orientées vers un criminel mais vers des gens de la Lettre, des ges qui réfléchissent(journalistes, doyen, sociologue, anthropologue, juristes…)et j’en oublie.Cette majorité de tunisiens qui condamnent la violence, qui aimerait bien que son pays avance car les moyens on en dispose( humains et matériels: le problème est un problème de Gestion) et non revenir aux leçons données à des élèves installés sur des nattes(c’est un autre ère, on a inventé les chaises Dieu Merc)doivent se mobiliser pour exprimer et montrer civilement(s’organiser en un grand parti), que la Tunisie n’a jamais été et ne sera jamais celle des enturbés à la khaliji. On doit surtout voir autour de nous l’état piteux que vivent les peuples des pays dits islamisés( Soudan à un certain moment : résultat scission du territoire,Iran : no comment, Arabie saoudite et les autres riches bédouins de la péninsule arabique).
@olga
Très vrai…
il faut, tant que la situation n’est pas rétablie, réinstaurer les comités de défense citoyens qui avaient vu le jour tout de suite après les évènements du 14 janvier et qui avaient permis un certain maintien de la sécurité!