Avec huit sages femmes et un médecin gynécologue, l’hôpital régional de Tataouine constitue la maternité de référence pour les 148 000 habitants. Le personnel de cet hôpital lance un appel à l’aide. Cette institution qui a été l’asile des victimes de la révolution et surtout des blessés libyens, continue à vivre dans l’indifférence presque totale des autorités. Malgré la visite du ministre le mois dernier et les promesses qu’il avait faites, aucune mesure d’urgence n’a été entreprise pour remédier au manque de personnels soignants.
Les médecins de l’hôpital régional lancent un appel à l’aide. L’hôpital souffre d’un manque de personnels médical qui dure depuis plus de 8 ans déjà.
Le service qui en pâtit le plus est le service de maternité. Ce service de gynéco obstétrique est le service référence du gouvernorat. Le gouvernorat de Tatouine représente le quart de la superficie du pays et couvre 7 délégations ainsi que 5 municipalités. Il compte plus de 148 000 habitants. Cette maternité est donc sensé être capable de prendre en charge les cas difficiles et non gérables par les hôpitaux régionaux des 5 délégations.
Or, elle ne dispose que de 8 sages femmes en totalité et d’un médecin gynécologue étrangère nouvellement venue. Cela veut dire qu’il y a généralement 1 ou 2 sages femmes avec un médecin pour gérer les urgences en plus des malades hospitalisés.
Cette situation atteint des proportions catastrophiques vu que le service reçoit des malades des quatre coins du gouvernorat. Le personnel de santé se voit alors obligé de diriger les malades qui peuvent l’être vers d’autres hôpitaux.
La maternité la plus proche se situe à Médenine, donc à 49 kilomètres de l’hôpital régional de Tataouine. Cette maternité est un peu plus chanceuse que celle de Tataouine vu qu’elle dispose de 3 à 4 médecins gynécologue et un peu plus de sages femmes que son homologue. Mais ce nombre reste insuffisant pour traiter les patients de Tataouine en plus des siens.
L’hôpital de Tataouine est donc obligé d’envoyer ses patientes à Djerba (à 118 kilomètres), ou encore à Gabès à (125 kilomètres). Cela va sans dire que le transport prendra au moins une heure. Or tous les patients n’ont pas la possibilité de pouvoir attendre. D’ailleurs on nous a rapporté le cas d’un nouveau né décédé au cours du transport.
Les autres services de l’hôpital régional de Tataouine ne sont pas gâtés non plus.
Le service de pédiatrie compte une seule pédiatre qui travaille à l’hôpital depuis 8 ans et a passé 4 années seules à gérer le service.
L’hôpital dispose entre autre d’un scanner et d’un appareil pour échographie mais pas de médecin radiologue pour les manipuler.
Le ministre de la Santé, Abdelatif Mekki, a annoncé au cours de sa visite, le 10 juillet 2012, dans le gouvernorat de Tataouine :
– 105 nouveaux recrutements au titre de l’année 2012 dans le secteur de la santé de la région ;
– 1 million de dinars pour l’acquisition de matériels médicaux ;
– 6 millions 650 milles dinars pour des travaux de construction.
(Source : TAP)
Où se situe le vrai problème ?
Certains, dont le ministère de la santé, accuseront les médecins de ne pas vouloir aller travailler à l’intérieur du pays. Mais la vraie question c’est : pourquoi les médecins ne veulent-ils pas y aller malgré la prime supplémentaire
octroyée par le ministère ?
N’est-ce pas trop demander que d’exiger des médecins d’aller s’installer à plus de 500 kilomètres de leurs maisons
pour un délai indéterminé ?
Citons comme exemple la seule pédiatre de l’hôpital régional de Tataouine qui vient de Tunis et qui a été affectée pour un délai indéterminé. Elle y est depuis 8 ans, dont 4 années pendant lesquelles elle a géré seule le service.
N’est pas injuste d’accuser les médecins qui ne veulent pas partir à l’intérieur du pays de manquer de patriotisme quand ils ont déjà assuré plus de 2 ans des gardes dans les urgences ? N’ont-ils pas assez donné au pays ?
Beaucoup de questions qui nécessitent un dialogue de fond et une véritable réflexion entre toutes les parties sur le rôle, les prérogatives et le système de roulement du personnel hospitalier dans les régions. En attendant, des mesures d’urgences doivent être prises immédiatement pour remédier à la situation actuelle de l’hôpital de Tataouine.
Cette détresse a poussé le personnel de l’hôpital à appeler à l’aider sur la page de l’hôpital régional de Tataouine du site social Facebook où on peut lire ceci :
حقيقة لست أدري كيف سأبدأ الكلام .. مللنا الحديث في هذا الموضوع بل أرهقنا الحديث فيه أو لنقل يإسنا الحلول … فالبعض يراه إجحافا و الآخر يراه تهجّما على أعوان القسم و مسّا من خصوصيّة عملهم و آخرون يفسّره ثورة أو استغلال للوضع الرّاهن …. أجزم لكم و أقسم أنّ لا علاقة لكل هذه التخمينات بالموضوع…. كل ما في الأمر أننا لم نعد نتحمل ما نراه و نسمعه لم تعد قلوبنا تتحمّل ما تعيشه …شعور داخلنا يقول لنا أن ….لا أحد يسمعكم ….لا أحد يصغي لاستغاثاتكم… لا أحد تبنّى قضيّتكم… نداءاتكم لا أثر لها لدى أصحاب القرار … كلّ هذا ولّد لدينا يأسا لسنا ندري نتيجته ؟؟؟؟ حتما سينفذ صبرنا ..عندها لا تلوموننا على ردّة فعلنا …….. من المستحيل أن يرى أحدنا أخته ، زوجته ، أمّه …تتعذّب طيلة 9 أشهر حمل ثم أثناء المخاض لتنتهي بموت المولود وسط وابل من الدموع … طبعا نحن نؤمن بالقضاء و القدر أما عندما يتكرّر المشهد مرّتان في اليوم حتما ستكون الكارثة .. هذاما حصل لإمرأتين إثر تحويلها من مستشفى تطاوين إلى مستشفى جربة لغياب طبيب توليد يوم 13 أوت يوم عيد المرأة .. أيّ عيد يا إمرأة تطاوين؟؟؟ … هذه هديّتك في عيدك .. قسم ولادة داخل مستشفى جهوي لولاية تتجاوز ربع مساحة البلاد بدون طبيب نساء و لا طبيب أطفال في الgarde ؟؟؟؟؟ لماذا؟؟؟؟؟؟؟؟؟ لهذا الحد لا تملك السلطات قدرة على توفير أطباء؟؟؟ لهذا الحد لهم سادة الدكاترة الحرية في رفض العمل هنا ؟؟ تموت المرأة و المولود و لا نحرّك ساكنا ؟؟ هذا جزاء صبرنا و عدم التظاهر و التكسير ووووو…. إلى متى يتصوّر أهل تطاوين أنّهم غير معنيين بالمشاريع و الاهتمامات؟؟؟ لسنا نطالب بالثانويات و الكماليات نطلب فقط توفير أساسيات الحياة لكريمة … الصحّة ….. هل هذا مستحيل؟؟ بحق دموع هذه النسوة و روح مواليدهن رج_____________اءا أغيثوونا … إلى كل مسؤول يسمعنا ..إليك سيدي وزير الصحة …إليك سيدي رئيس الحكومة… إليك سيدي رئيس الجمهورية إليك سيدي المدير الجهوي … إليكم أيّها الأطباء الإنسانيين الرحماء … الأمر خطير
Skander M’zah
Un gouvernement mandaté par leurs dieux normalement ils doivent avoir un peut de pitié mais apparemment ce n’est pas le cas je pense leurs dieux est un faux car ils n’ont ni foi ni loi ni “rahma”, je pense aussi leurs milice qui se prénomme salafiste ou je sait quoi peut faire l’affaire pourquoi ils ne les envois pas faite un coup de main? Ou bien ils ne sont pas la pour ce genre de problème …??
J’espère qu’ils y’aura de vrai citoyen patriote surtout des immigrés de tataouine de Paris et de France peuvent aider financièrement leurs ville et dieu sait qu’ils ont beaucoup de bonne volonté mille mieux que ce gouv de règlement de compte et de haine.
veritas..ce que vous venez d’écrire c’est du pur n’importe quoi..que d’amalgame..en quoi ça nous avance que vous disez que ce gouvernement est “mandaté par dieu”??..qui vous a dit qu’il a été mandaté par le bon dieu..moi je fait partie des citoyens qui vivent à l’etranger..et je ne crois pas que cette frange de citoyens a une baguette magique pour resoudre ce genre de probléme..un peu de serieux bon sang!!vous abordez un sujet que vous ne métrisez guére..vous vous contentez de tisser des phrases sans sens…n’importe quoi!!!surtout si vous connaissez un peu la situation dans un pays comme la France..sachez, si vous ne le savez pas, que ce genre de problématique existe méme en Frnace..et preuves à l’appui si vous souhaitez..je travaille dans un hopital..et je sais bien de quoi je parle..les régions provinçales soufrent des problémes similaires..il y’a des dizaines des régions en Frnace ou il y’a des hopitaux, du matériel..et il manque les spécialistes..ce n’est pas pour dire que c’est normal..mais pour vous expliquer que vous étes à coté de la plque, si vous faites l’amalgame entre un probléme qui dure depuis des dizaines d’années..et votre position personnelle vis à vis du gouvernement en place..essayez de vous renseigner un peu..avant de vous aventurer dans un terrain glissant que vous ne métrisez pas de tout…
وضعية المستشفى من حيث طب الاختصاص و نقص الأعوان أصبحت معروفة و واضحة للكل الا من أراد عدم الانتباه..لكن هناك أمر آخر في غاية الأهمية و هو البنية التحتية المهلهلة لهذا القسم من حيث الوحدة الصحية به و التي لا تملك من الصحية غير الاسم بحيث لا يمكن استعمالها من طرف نساء حديثات ولادة و يطلبن وضع صحي نظيف و مطهر..هذا بالاضافة الى القسم غير مقسم..حيث نجد الولادات العادية قرب الولادات بالعملية اضافة الى أمراض النساء المختلفة و الأدهى و الأمر في بعض الأحيان وجود الحالات المعدية..و تصوروا هذا الخليط يستعمل وحدة صحية واحدة تفتقر لأبسط القواعد الصحية
@ tatawini
Et bon rassure toi je sait bien ce qui se passe en France depuis plus de 20 ans j’y suis et ce n’est pas vrai ce que vous dite entre la situation des hôpitaux en Tunisie et en France il n’y pas photo,en Tunisie quand je rentre je ne fait qu’observer tout et n’importe quoi je me déplace via les transport en commun du nord au sud et je sait de quoi je parle je vous dis juste un truc le personnel hospitalier en tunisie travaille sans moyen et presque aucun, vous parlez de la France dans un hôpital on demande jamais à un patient qui passe aux urgences d’aller acheter un pancement ou une petite seringue pour un gamin car il n’ya que des grandes j’ai vu ça avec mes propres yeux et plus que ça,pour vous étonnez plus le personnel hospitalier n’est pas respecté en Tunisie on lui demande toujours de faire plus et sans lui donner de moyens en France il y’a juste un problème d’engorgement suite a la fermeture de plusieurs unités dans plusieurs région pour faire des économies car le trou de la sécu est connu par tout le monde,votre cnss tunisien abondonne les hôpitaux et le personnel medical dépense le minimum et prête de l’argent aux hommes d’affaires pour faire des hôtels et compagnie…, la cpam en France ne fait pas de prêt a ma connaissance a personne l’argent des assurées est dépenser pour les assurées et l’état en rajoute pour combler le deficit,dans ta Tunisie d’islamiste de merde l’état ne fait que profiter des assurées sociaux et je peut vous en parler jusqu’à l’année prochaine comme ça .??
أولا شكرا لك سيدي الصحفي على اهتمامك بالموضوع لنحسانه يوجد من يسمعنا و يهتم بنا … ثانيا انا عون في المستشفى المذكور .. اريد ان اشير الى وضعية المستشفى الصعبة للغاية بالاضافة الى وضعية قسم التوليد احدثكم على وضعية قسم الاشعة أين أعمل :
أصبحت وضعية قسم الأشعة لا تحتمل حقيقة.. كلما انتظرنا تحسنا و اصلاحا الا و حصل العكس .. فكل شئ فيه يشكو من عدة نقائص مما جعل نوعية الصورة رديئة لتكون بعض الأحيان غير صالحة الراجع الى نوعية الأفلام أو نوعية سائل التحميض.. هذا من جهة ، و من جهة أخرى و هي حسب رأييي الأهم الآلات : القسم يحتوي على قاعتين الأولى ” كانت ” تحتوي على آلة telecomendée أي مرفوقة ب scopie هي الآن معطلة عن العمل منذ حوالي 4 سنوات كلما وصلنا وعدا من الوزارة بأنها في الطريق الينا الا و اعترضها ( براكاج ) و تبخر الحلم …. هذا الحلم الذي ما يزال يرافقنا عله يتحول الى ألة numerique ذات الجودة العالية للصورة والتي أصبحت موجودة في جل مستشفيات البلاد.. فالمريض الآن لا ينعم باجراء الكشوفات الخاصة بالجهاز الهضمي – transit de grele , lavement baryte ….- و الجهاز البولي – UIV , UCR…-
القاعة الثانية تحتوي على آلة عادية مخصصة الى الصور العادية لكنها مستعملة أكثر من طاقتها..
قاعة السكانار أحدثت مؤخرا متوفرة امتيازات رائعة لكنها لا تفي بالحاجة في بعض الأحيان بما أن الدكتور المتعاقد لا يغطي حصة الاستمرار فعند حدوث حلات استعجالية ( حادث مرور ) تستدعي اجراء هذا الفحص يضطر الى تحويله الى مستشفيات اخرى و ما يرفقه من عراقيل…
ثم أشير الى آلات التحميض و عطبها المستمر و في الأوقات الحرجة لنضطر الى تفكيكها و اعادة تركيبها و المواطن ينتظر و العدد يتزايد ..
أختم بالاشارة الى النقص في الأعوان الذي زادت حدته مؤخرا عند امضاء ثلاثة منهم عقود للعمل في ليبيا …الوضع حرج و الكل يتساءل هل من مجييييييييييييييييب..
L absence d un service public dans notre ville n est pas une chose nouvelle ! Le pouvoir central a toujours ignoré notre region malgré un apport tres consequent a l economie nationale :! Que faire ; attendre l aumone du centre ?? Les promesses ,on le sait ,ils n ont jamais eté tenu ..La seule mobilisation de la population peut resoudre ces problemes et l absence d un service public de santé digne de ce nom …L argent existe ,mais l absence d une volonté politique (du pouvoir central) ne vont nous aider a repondre a la demande de la population locale ….Nous sommes tous conscients de cette injustice et de ce non-droit !! Sommes nous des tunisiens a part entiere ou seul notre sous sol et nos “mandats” interressent nos gouvernants !! Je le crains …Osons ..mobilisons nous pour au moins investir une partie de notre richesse pour vivre et travailler a tataouine : ecole ,santé , infrastructure ,culture et loisirs …..etc ….A nous de savoir ce que nous voulons et de se mettre au travail pour concretiser nos exigences ..arretons d etre une population qui a toujours eté le “oui oui ” au pouvoir central (bourguibiste sous bourguiba ben ali”ste” sous zaba , ghannouchiste sous ennahda !! soyons nous memes !!
il falait lire : ….A nous de savoir ce que nous voulons et de nous mettre au travail pour concretiser nos exigences .