Nous revoilà donc ! Avec le présent numéro spécial 20 mars 2005, dédié à Zouhair Yahyaoui, à Salah Karkar, à maître Mohammed Abbou, à Abdallah Zouari et, au delà, à toutes les victimes de la dictature tunisienne, nous aimerions célébrer le retour de nawaat dans l’arène de la résistance sous sa nouvelle peau, que nous espérons efficace et beaucoup plus pratique.

Nous tenons à remercier tous les ami(e)s qui ont contribué à la réussite de ce numéro et qui, par leur participation et présence, ont transformé la remise en ligne de nawaat en un événement.

Nawaat qu’on a voulu détruire est revenu avec, en prime, un autre site dédié aux prisonniers politiques tunisiens, www.PLPP.org, ce projet modeste veut :

  • offrir une liste nominative, toujours consultable et gérable, des prisonniers politiques tunisiens et des décédés en garde à vue ou en prison.
  • Rappeler les pétitions déjà mises en ligne, comme celles pour la libération des Jeunes de Zarzis, de Hamadi Jebali, de Hamadi Ben Abdelmalek et de solidarité avec Abdallah Zouari et maître Mohamed Abbou.
  • Joindre l’information à l’action et inviter les chers visiteurs à agir via une page « Agir/Act » où nous avons mis à disposition deux lettres modèles, en anglais et en français, à envoyer aux diverses instances intéressées les exhortant à intervenir pour exiger une amnistie générale en Tunisie.

Conscients de l’importance de l’information et des chiffres, nous comptons introduire, dans un avenir proche, une page spéciale où seront recensés les noms des centaines d’exilés politiques tunisiens éparpillés dans les quatre coins du monde. Nous comptons sur l’engagement des exilés pour rendre réalisable cette liste en inscrivant leur nom et donner vie à un recensement jamais réalisé et pourtant indispensable à la mise à nue de l’ampleur du drame tunisien.

Autre bonne nouvelle ; cette fois hors l’espace de nawaat. :

Nous venons d’apprendre la nouvelle de la naissance de l’Association Tunisienne pour la Promotion et la Défense du Cyberespace (ATPD-Cyberespace). Constituée d’activistes «  engagées depuis des années dans le combat pour la liberté d’expression en Tunisie et possédant une bonne connaissance de l’Internet tunisien  », elle compte agir pour «  la défense et la promotion de la liberté d’expression individuelle pour tous les tunisiens, que se soit pour un journaliste, un militant politique, un militant associatif ou un simple particulier » et encourage :

  • les blogueurs tunisiens et les webmaster des sites personnels à la rejoindre.
  • les habitués du net tunisien à créer leur propre blog et à y regrouper leurs textes.

Cette philosophie qui consiste à multiplier les blogs, ces îlots où fleurisse et s’exerce la liberté d’expression, fut-ce-t-elle apolitique, est une arme fatale contre l’ordre de la censure entretenu par la cyberpolice du régime Ben Ali. Regrouper les blogueurs tunisiens et canaliser leurs travails, pourtant individuel et souvent apolitique, vers l’objectif de la défense et de la promotion de la liberté d’expression sur le net est un pas de plus dans l’esprit de résistance aux plans gouvernementaux de contrôle du Net ; surtout avec l’épreuve du SMSI utilisé par le régime de Ben Ali pour museler davantage la liberté de parole, et criminaliser la dissidence et l’acte de la critique comme le démontre le cas de maître Mohammed Abbou arrêté pour avoir publié un article sur Tunisnews.

Afin de mieux comprendre les objectifs de l’ATPD-Cyberespace nous vous invitons à visiter son blog et lire ses premiers textes.

Voici, par ordre alphabétique, la liste des contributions à ce numéro spécial 20 mars.

Bonne lecture !

صبرا آل جرجيس فإن موعدكم الجنة Par Al-badaoui

20 mars 2005, rien n’a changé… ! Par Astrubal

Lancement officiel de ATPD-Cyberespace. Par ATPD-Cyberespace

La prière de l’absente. Par Biju Bichiba

20 mars. 1956-2005. Par Bilel

Les photos de la Veillée Zouhair Yahyaoui. Par Centrist

Encore un ! Par Derbali

قميص عثمان مرة أخرى. Par Kacem

Sétif, l’Empire français, et les enjeux mondiaux d’un massacre. Par Mondher Sfar

Le plus grand crime contre l’humanité. Par Mourad Dridi

Hommage et soutien à Mohammed ABBOU. Par nawaat.org

Profil Haut. Par Nejib

Mon indépendance. Par Nour el Hoda

هل كتب على المقاومة الديموقراطية أن تدور في حلقة مفرغة؟. Par Ouildbled

Pour la libération des prisonniers politiques. Par www.plpp.org

Mon 20 mars à moi. Par Rana

Indépendance de l’information. Par Réveil Tunisien

A la mémoire d’Ettounsi. Par UTS & CTS

Independenzia. Par Walid