« _Z_, Un mystérieux monogramme, derrière lequel s’est exprimé un justicier exaspéré, un cyber-dissident, l’un des meilleurs talents de l’opposition tunisienne, luttant par le trait, l’image, le texte. » C’est ainsi que cérès éditions présente son nouvel auteur et caricaturiste, le célèbre blogueur _Z_ dont le premier livre « Révolution ! Des années mauves à la fuite de Carthage » paraît cette semaine.
_Z_ crée son blog « DEBATunisie » en 2007. Une année plus tard, il est censuré. En 2009, la blogueuse Fatma Arrabica est arrêtée parce qu’elle a commis le crime de reprendre un de ses dessins sur son blog. On l’accuse d’être _Z_ ou d’avoir des liens avec. Le message est clair : _Z_ dérange le pouvoir et on veut sa tête. Il panique et pense se dévoiler pour qu’on libère Fatma. Au bout d’une semaine de détention, la blogueuse est libérée. _Z_ n’a pas été démasqué et il continue à alimenter son blog de caricatures au gré de l’actualité mauve du pays…
« _Z_ a été pour tous ceux qui parvenaient à contourner la censure, une consolation, une bouffée d’oxygène dans une Tunisie irrespirable. Un des héros authentiques de la Révolution tunisienne » affirme son éditeur. Pourtant, il a toujours refusé d’endosser le rôle de héros du web tunisien. Resté très discret et anonyme même après le 14 janvier, _ Z_ n’a pas perdu son inspiration avec la fuite de Ben Ali et sa famille, mais désormais il s’attaque aux nouveaux venus de la scène politique, avec un grand talent.
Son premier livre, Révolution ! Des années mauves à la fuite de Carthage, revient sur les trois années qui ont précédé la chute du pouvoir. De Ammar 404, aux Mégaprojets émiratis, en passant par le saint Sidi El Materi, la mafia Trabelsi, la mascarade électorale de 2009 et celle qui se préparait pour 2014, avant de s’achèver sur la chute de Zaba. Plus qu’une reconnaissance de son talent indéniable, ce livre reflète des années de militance virtuelle.
Révolution ! Des années mauves à la fuite de Carthage, sera présenté samedi 18 juin à 17h à la Librairie Art-Libris (Carthage Salammbô). Une exposition des caricatures originales de “Z” est également prévue pour cet évènement.
Le livre est disponible en librairie et sur www.ceresbookshop.com*
*Pour tout achat en ligne avant samedi 18 juin, l’ouvrage sera livré avec la dédicace de _Z_.
are you the mauvais mauve party Z ?
did you get arabica into trouble?
you got my vote.
you are a laugh above the rest.
you got a chance better than the rest.
you are a laugh above the rest…
très beau compliment!
Z for president?.
Arabica for prime minister?move over mauvais mauve
tunisia won’t be the laugh it use to be.
we will be in the 7 th heaven guarded by
the Zodiacs.
do the right move and vote the mauvais mauve movement?.
Z… for president, Z for president…
Arabica for Pm….arabica for pm….
we will have the last laugh when tunisia becomes a despots
free zone.
yah salombo,yah salombo,yah salombo.
Du talent certes mais certains dessins sont carrément vulgaires et impudiques, rien à voir avec la pudeur tunisienne, Z est un tunisien qui semble vouloir faire plaisir au lecteur occidental c’est dommage…
Smilla alik Si Hafez, sakker 3nik wa khalli la3bed tidhak chwaya. Inchallah nhar nalqa chkoun ifassrli chnowa hel “pudeur tunisienne” illi tahki aliha…
et pourtant la pudeur existe, notre mental est tellement pollué que nous sommes devenus formatés, je persiste à dire que les dessins de Z sont d’une vulgarité qui dépasse celle des caricatures que l’on retrouve en France et je ne vois pas où est la fierté! Pas besoin des dessins de Z besh nadhak cwaya cher arnouba
un livre à dévorer sans modération quel talent ce_z_ !!!
Z est le premier caricaturiste de talent en Tunisie, nous l’attendons depuis des décennies, il est bon, pertinent, incisif, provocateur et excessif… Il est parfait. Comme coluche en son temps, on le traitera de vulgarité et autres amabilité, preuve qu’il dérange et bouscule… C’est exactement de ca qu’on a besoin, en ces jours où les barbus veulent nous voiler! _Z_ for president! Yeah!