La Mairie de Paris, qui jusque là soutenait les migrants tunisiens, a décidé d’encourager leur retour au Pays. Les premières expulsions du dispositif d’hébergement d’urgence sont annoncées, et l’argent, qui aurait du/pu subvenir aux besoins alimentaires, est aujourd’hui utilisé pour acheter leur décision de “retour volontaire”.
Il pleut sur Paris en ce matin du 3 aout, des gouttes aussi fines que le tissu bon marché qui recouvre les épaules de H. La capitale se réveille à peine, les rues sont vides, et seuls les agents de la municipalité qui balaient les trottoirs usés par la nuit, s’activent, sous l’œil de quelques passants qui semblent les plaindre. M. et A., au contraire, les regardent avec envie. Ils auraient tout donné pour être à leur place, et avoir un emploi digne.
M est fatigué, il n’a pas encore dormi. Il est usé, mais heureux, car cette nuit, il a travaillé. Allongé depuis 22h sur un carton devant la préfecture de Créteil, il est parvenu, aux aurores, à vendre la place, qu’il a durement acquise dans la file d’attente. Ses traits sont tirés, mais il a pu acheter un paquet de cigarette et un croissant afin de pouvoir tenir durant cette journée de jeun. Ce soir il sera chez lui, avec les siens qu’il avait pris soin de rassurer malgré les difficultés, et il appréhende. Il va devoir leur dire que « non, finalement, tout n’allait pas bien » et que c’est pour cela qu’il est rentré.
Les 14 tunisiens se retrouvent devant les portes encore closes d’une fameuse association qui fête cette année ces 40 ans. Certains tirent une petite valise acheté au marché de Barbes, d’autres n’ont pour seul bagage qu’un sachet en plastique où l’on peut voir un paquet de brioches industrielles, une bouteille de shampoing entamée, et un T-shirt roulé en boule…unique trésor ramené fièrement de cet Eldorado de misère, avec les souvenirs amers d’un accueil inhumain.
Les 2 minibus prennent le chemin de Roissy dans un silence oppressant. La route est longue. En passant devant le stade de France, les têtes se tournent, les yeux pétillent…peut-être pour la première fois. Puis c’est le terminal 3, froid, métallique. Le comptoir d’enregistrement où on les appelle, un à un, comme l’on appellerait des prisonniers pour une remise en liberté.
K. sort soudain un petit sachet en plastique à travers lequel on pouvait voir des bijoux et regarde fièrement un de ses amis en lui disant :
« Regarde, ma mère va être heureuse, même si je n’ai pas pu manger tous les jours, je n’ai pas vendu ses bijoux, je vais pouvoir les lui rendre et même lui acheter une nouvelle bague avec les 700euros que l’on va nous donner »
A. lui, plie méticuleusement une feuille de papier A4 sur lesquelles se trouvent les comptes 2010 du R.C.D. à Paris, unique souvenir de ses nuits au 36 rue Botzaris, et unique preuve de son courage d’avoir rendu au peuple ce qui lui appartenait, à savoir des locaux publiques spoliés par Ben Ali et les siens.
L’heure tourne, la douane, la salle d’embarquement, puis c’est la distribution des enveloppes. Ils font la queue, tête basse, comme ils le faisaient lors des distributions de repas gratuit dans les différents squares. Ils étaient tous venus pour travailler, on les paie aujourd’hui pour « dégager ». Triste ironie du sort pour les enfants de la « révolution de la dignité ». L’embarquement est immédiat, aucun d’eux ne se retourne. Les agents de sécurité les surveillent, ceux de l’O.F.I.I. les chaperonnent.
Inquiets de retrouver un pays toujours aussi injuste avec les leurs, et craignant que les douanes Tunisiennes, à leur arrivée, ne les enrôle de force dans l’armée, ils partent la boule au ventre, sachant que leur rêve européen, tout comme le fût celui d’une Tunisie meilleure, n’était qu’un leurre.
Dans leur poche se trouve cependant une enveloppe contenant les 700e donnés par la Mairie de Paris, sans doute la valeur à laquelle on a estimé leur dignité.
chay ya3mal el 3aaaarrr (des 2 côtés tunisien et français)
dhourouf sayidi arraisssssssssssssssssssss
Profondément choquée que ça se termine comme ça. Mon pays me fait honte… pardon.
Acceptez de considérer qu’on ne peut récupérer toute la misère du monde. Chacun doit faire preuve de civisme, en premier celui qui fuit sa patrie alors qu’elle a besoin de lui. Il a aussi la possibilité d’entrer sur le territoire avec un visa( sur l’accord franco tunisien de 2009 , seul 3000 tunisiens sur 9000 sont entrés en France.) commencer à respecter l’autre me semble prioritaire. Y a t il un français en Tunisie en situation irrégulière?
Tous les français venus à l’époque de Ben Ali sont tous venus avec le soutien de l’équipe Trabelsi et Ben Ali pour se partager et subtiliser les biens des tunisiens. Donc sont en situation irrégulière.
Et pour parvenir à régulariser la situation des uns et des autres, la France en premier plan avec l’Italie devraient se donner à fond pour aider les tunisiens à surmonter cette situation.
Monsieur, malgré les conditions de vie en Tunisie, depuis les évènements les tunisiens ont accueillis à leur frontière avec la Libye plus de 800’000 refugiés et ils n’ont pas fait d’émeutes, c’est tout le contraire, je viens de rentrer de Tunisie, et j’ai vu partout des familles refugiées chez les tunisiens, nourris logés et sans faire du bruit.
Je tiens à vous rappeler que ce n’est pas ses pauvres généreux tunisiens qui profitaient du pétrole et des affaires en Lybie et des affaires en Tunisie.
Je n’ai pas vu non plus des français hommes et femmes d’affaires associés au clan Ben Ali et les Trabelsi, donner ou aider les tunisiens à s’en sortir de cette crise.
Monsieur Claude, vous devriez faire un petit tour en Tunisie pas dans un hôtel, là vous jugerez par vous-même, vous verrez l’accueil et la générosité des tunisiens, ensuite vous irez à sidi bousaid et à Carthage et là vous verrez vos riches compatriotes qui y vivent maintenant discrètement dans des cartiers à couper le souffle sans s’inquiéter de se qui se passe en Tunisie!
Maintenant le peuple tunisien est bien au courant de ce qui se passe en Tunisie, il ne va pas se laisser faire, ils sont tous déterminés à réussir cette révolution, bon grés malgré n’importe qui.
Fini les grandes gueules et les bandits qui pouvaient dirigeaient en Tunisie.
Alors du respect, on l’exige de vôtre part et de vos semblables.
Dommage cher ami, je vis en Tunisie marié avec une Tunisiennne et connais modestement le peuple Tunisien que j’apprécie. Quand aux Français qui ont “profité du système Ben Ali, c’est à vous de choisir vos dirigeants et pas nous. Nous nous respectons vos choix, faites-en de même.
Merci
Accessoirement mon argent sert à faire fonctionner une entreprise avec du personnel Tunisien…que j’apprécie.
Enfin je vous rappelle qu’il y a 10000 français en Tunisie et 600000 Tunisiens en France…..
Je sis Tunisien et je suis tout à fait d’accord avec Claude.
La france ne peut pas non plus accueillir la planète entière.
Ceux qui pansent que l’Europe est un Eldorado se trompent. Mais il est vrai qu ici il y a un peu + de démocratie
@nEMES : et si tu apprenais un peu à écrire une phrase juste au lieux de continuer à lécher les bottes !
la France t’a accueillit alors il n’y a plus de place pour les autres , lol !!!! quel con !
“…Mais il est vrai qu ici il y a un peu + de démocratie…”
–> et elle est comment ta démocratie ??? hein , ??? c’est hurler “fils de pute” quand les flics passent ?
–> c’est à cause de gens comme vous , que le tunisien se fait traiter de cette manière aujourd’hui …
Zeyed , el r5is r5is ….
@claude : Y a t il un français en Tunisie en situation irrégulière?
NON , ya pas , … si tu parles que de la carte de séjour.
si on parle d’autres choses , bah je peux te dire que 80% de tes Français baignent dans une TOTALE irrégularité :-)
Acceptez de considérer qu’on ne peut récupérer toute la misère du monde.
—> vous me faites marrer quand vous faites les perroquet :-) … quand cette phrase sera démodée ( lol et oui , pke c’est comme ça) …ne venez pas nous chanter les vieux refrains des droits de l’homme alors !!!!
pfffffffffffffff , c’est honteux
pas de possibilités de partager sur fb !
VS COPIEZ ET COLLEZ POUR PUBLIER !
apres tout , peut etre il faut mieux dormire sous un arbre avec le ventre vide; pres de chez lui, que de dormire sous un pond avec le ventre toujours vide loin de chez lui,
si j’avais le moyen je l’aurai tous aider
le taux de chômage en France est en hausse, la croissance n’arrive même pas au 1% et il n’y a pas assez de logement à Paris. Nous sommes plus dans les années 60 ou sac dans le dos il était possible de trouver du travail, un logement et réussir sa vie.
La dignité? Ou est la dignité de fuir un pays au moment ou il se libère du joug de son tyran. tout cette énergie et l’argent gaspillé pour des passeurs dont je doute qu’ils participent à l’effort de la Tunisie à se redressé économiquement.
Ils ont accepté cette offre car ils ont bien vu qu’ils avaient fait une erreur de venir en France sans une promesse de boulot derrière et de logement.
@ l’auteur votre ton a l’air plutôt sévère pour la mairie de paris: Avez-vous au moins héberger un tunisien et aidez à lui trouver du travail? Je ne doute pas de vos actes. Si tout les tunisiens de France avez fait ça. Ca n’aurait pas fini comme ca.
l’hauteur..
vous savez bien que la loi interdit d”héberger quelqu’un sans pas papiers que ce soit un tunisien ou un autre,à paris ou ailleur.dans le pays ou je suis,si on est pris on est condanné,et meme si on est d’origine de ce pays. la france a meme fermé les yeux sur cette loi,
en attendant.
la tunisie fait son possible pour les libyens parcequ’elle sait que ces gens sont là provisoirement,mais je ne crois pas que la tunisie accepte si les libiens demandent de travailler à la place de ces peu de tunisiens qui travaillent.
c’est pareil pour la france ou l’europe ils ont des chomeurs sur le dos.
comment il a dit en haut;MrPrince dans les anneés 60 la france n’avait pas refuser un tunisiens au contraire. il y avait meme qui ont eu leur carte de sejour est il etait encors sur le sol tunisien.
un peut de dinité comme meme
oui, votre ambassadeur. il n’ a pas respecté les procédures de son accreditation. Quant au message du texte, il parle de la dignité humaine. Comment traite t on les individus quelque soit leur statut avec ou sans respect de la personne humaine. Les tunisiens ont accueillis + de 400 000 réfugiés, avec respect et compréhension ce n’est pas le cas de la France. Quant à la misère dans le monde cessez donc de la provoquer
allez vous par exemple rembourser la destruction de la Libye? vous provoquez la misère et puis vous vous étonnez qu’elle débarque chez vous. Allez vous rembourser aux tunisiens le vol des compagnies nationales tunisiennes vendues pour des cacahuètes aux sociétés françaises?? vous allez en apprendre des bonnes sur les agissements des français en Afrique.
mon cher Mansour, oui les tunisiens peuvent encore débarquer sans probleme en France et demander le gîte et le couvert. si tu as quelques notions en economie tu te rendras compte que ce pays la France nous est encore redevable et de beaucoup quelques petits milliards d’euros seulement. et pas seulement aux tunisiens mais aussi à beaucoup d’autres pays d’Afrique. alors réflechis un petit peu et cherche quelques notions d’economie tunisienne en rapport avec l’economie française et peut être que tu nous donneras une analyse plus consistante. bonne journée mon cher Mansour.
oui c’est votre point de vue que je ne partage pas. trop facile. c’est vrai l’Occident est tellement bon.à mon avis vous devez être un petit vieux.
Nédia ..
en sachant que vous luttez pour survivre , je me pointe chez vous, bonjour!!! donne moi a manger plus un travail . pour la dinité vous s’arrangez comme vous le pouver en me donnant un repas ou deux et peux d’argent pour moi retourner chez moi .je ne serais pas d’accord sur votre aide et j’inciste sur ma demande et je vous ferais un scandale comme mÊme…( ?????)
pour la lybie, un ex: aussi.
de votre maison vous appelez au secours ,on tue mes enfants et ma famille, le monde constate que c’est vrais il arrive et là vous dite attention n’entrez pas sur mon territoire à pied ,ne casser rien ,si non vous me rembourser tout les dégats
@nedia: Pauvre Claude! Je ne pense pas qu’il soit dans la nomination du sarkoboy en Tunisie ni même capable de pouvoir financé la reconstruction de la libye à lui tout seul. A moins que par ce vous, vous essayez d’ amalgame l’Occident comme le mechant ex-colonisateur donneur de leçon et destructeur de monde. Je suis tjs un peu surpris par cette anti-occidentalisme primaire (comme pour son contraire qui encore plus condamnable) qui se victimise plus et veut marquer une différence qui n’aident en rien à vouloir une relation à pied d’égalité. Surtout que partout dans le monde les jeunes s’indignent et montrent que le conflit est plus generationnel que occident riche contre tiers monde pauvre.
Et dans aucun cas la France ou l’Occident n’est pour rien dans cette guerre civile en Libye . Elle donne son aide à déloger ce fou qui est capable de tout sauf du meilleur.
J’espère qu’ils nous enverrons des cartes postales :D
@Claude
Merci de bien vouloir arrêtez de la démagogie car la législation française en droit des étrangers est basé sur l’exclusion de l’étranger pour qu’il soit toujours hors la loi et dans l’irregularité le plus strict pour qu’il ne peut prétendre a aucun droit et d’ailleurs toute les modifications quasi presque mensuelle sont faite pour contrer l’imigrant a fin qu’il se trouve sur la touche et dire qu’il y’a pas un français en situation irrégulière car le législation tunisienne est basé sur l’accueil,celle de la France est basé sur le refus catégorique donc s’il vous plais essayer d’utiliser une autre comparaison plus objective la votre ne tient pas debout.????
La France pays de l’exclusion?? Un des pays qui légalise le plus d’étranger en Europe… et dans les meilleurs pays en accueil touristique du monde…
je ne sais pas trop ce que la France vous a fait pour la détester autant.
Nédia ::
si la france doit de l’argent a l’afrique, ( de quoi je me mele),la tunisie n’est pas le gendarme de l’afrique. la tunisie a autre chose à faire,que d’aller de se meler des affaires des autres.
secondo:c’est la tunisie qui a emprinté de la france ,et je n’ai jamais entendu le contraire . sauf si vous faite illusion a la fortine de ben ali.( ça c’est un autre sujet).
et comme vous dite que je suis un petit vieux, je devine qui vous pousse par deriere à réagire de cette facon .
il faut mieu etre un petit vieux, que d’avoir une petite tete de moineau.
N.B. sur ma carte d’indentité je ne vois pas , ni francais , ni tunisien et je deffend la tunisie, ca te va (yaa gafsya)
@ Mansour, que veux tu que je te réponde, mon nom vient d’un lointain arrière grand pere du côté paternel venu de gafsa installé à Kairouan, et pour tout te dire mon vrai nom c’est El mouldi. moi je suis née à Bruxelles en Belgique. universitaire, la critique et la rehcerche de la vérité font partie de ma formation. tu fais partie effectivement de l’ ancienne génération avec ta vieille mentalité. Quant à l’argent que nous doit la France c’est beaucoup plus subtile que ça. mais si tu n’as aucune formation en économie ça ne sert rien de perdre mon temps avec toi. vivement qu’on vous enterre tous. contrairement à toi et ton âge avancé, moi je suis née et j’ai grandi avec des gens de toutes les nationalités y compris de l’afrique subsaharienne, je travaille et je cotoie des gens de toutes les nationalités ça me permet d’avoir une vue plus globale de ce qui se passe dans le monde. tu me pouves à quel point des tunisiens comme toi sont capables de mépriser les plus pauvres d’entre vous, le respect de la dignité humaine ne fait pas partie de ton patrimoine. tu n’es qu’un dégueulasse.
@ Mansour, que veux tu que je te réponde, mon nom vient d’un lointain arrière grand pere du côté paternel venu de gafsa installé à Kairouan, et pour tout te dire mon vrai nom c’est El mouldi. moi je suis née à Bruxelles en Belgique. Universitaire, la critique et la rehcerche de la vérité font partie de ma formation. tu fais partie effectivement de l’ ancienne génération avec ta vieille mentalité. Quant à l’argent que nous doit la France c’est beaucoup plus subtile que ça. mais si tu n’as aucune formation en économie ça ne sert rien de perdre mon temps avec toi. vivement qu’on vous enterre tous. contrairement à toi et ton âge avancé, moi je suis née et j’ai grandi avec des gens de toutes les nationalités y compris de l’afrique subsaharienne, je travaille et je cotoie des gens de toutes les nationalités ça me permet d’avoir une vue plus globale de ce qui se passe dans le monde. tu me pouves à quel point des tunisiens comme toi sont capables de mépriser les plus pauvres d’entre vous, le respect de la dignité humaine hélas ne fait pas partie de ton patrimoine. tu ne sais même pas ce que cela signifie. allez trop vieux pour vous changer. vivement les nouvelles générations éduquées, instruites, critiques et ambitieuses.
« Regarde, ma mère va être heureuse, même si je n’ai pas pu manger tous les jours, je n’ai pas vendu ses bijoux, je vais pouvoir les lui rendre et même lui acheter une nouvelle bague avec les 700euros que l’on va nous donner »
CA DONNE LES LARMES AUX YEUX
En tant que français vous n’avez pas l’habitude d’être critiqué par des tunisiens. c’est nouveau pour vous. il faudra vous y faire avec la nouvelle génération nous allons vous considérer d’égal à égal. Quant à ma prétendue prétention vous l’interprétez comme vous la souhaiter quand la FRANCE bombarde et tue et que la Tunisie supporte les centaines de milliers de réfugiés sortis de Libye et que la France traite les quelques milliers de tunisiens débarqués chez elle comme des moins que rien c’est mon devoir de réagir que cela vous plaise ou non cela me laisse totalement indifférente.
Mme Nedia, brillante universitaire, c’est Mme moi je sais tout et les autres vous êtes des ignares, des petits vieux et des c……
Le colonialisme ne trouve aucune justification morale, politique ni économique à mes yeux. Il n’a enrichi ni mon grand père, ni mon père, ni moi mais des lobbies de colons, des sangsues de l’économie de comptoir et des élites locales ( voir le nombre de mercedes circulant dans les grandes capitales d’Afrique.) Une universitaire doit connaître le poids des mots. La France cela ne veut rien dire, tout comme la Tunisie ou l’Islamisme. Alors précisez Mme l’Universitaire, précisez et ne généralisez pas. Rien n’est tout noir ni tout blanc.
@Claude
Quand vous citez une citation très connu de Michel Rocard ayez l’obligation de mettre la citation entre guillemet par principe d’honnêteté mais apparemment vous l’êtes pas????
Ce qui me choque c’est la façon dont vous vous adressez à Mansour assez proche de celle qu’aurait utilisé un colon pour parler à son chaouch. Que savez vous de moi? J’aurais bien des choses à vous apprendre surle combat anticolonialiste et pas mené depuis Bruxelles.
allez relire tout mes commantaires sur ce site et sur kapitalis.com
et vous verrez que je ne suis pas un petit vieux.
je ne crois pas que les europiens vous a appris à repondre par des insultes,quand on est pas de meme avis, insulter, une personne inconnu.???je laisse aux observateurs de faire un jugement.
si vous ete anti-europiens que faite vous a bruxelles??,
et surtout ne me rependez pas car ,je vous ignore
Ce qui me choque aussi c’est ce mépris que vous témoignez à l’égard des Tunisiens. Croyez vous qu’ils aient attendu qu’une immigrée vivant à Bruxelles leur fasse la leçon pour savoir ce qu’ils avaient à faire ou à dire. On voit que vous n’étiez pas à Tunis ces derniers mois. Dépêchez vous d’y rentrer pour apporter votre part au combat de la liberté et à la construction du pays autrement que par des propos racis. Vous me rappelez tellement ces combattants du 19 mars en Algérie. Mais c’est pour vous l’antiquité.
Entre un francais chauvin et un tunisien chauvin je ne vois que le chauvinisme. Comparez les réfugiés tunisiens qui fuit vers un pays situer 1700 km pour des raisons économique (et d’autre moins économique) et des lybiens qui fuit dans les pays limitrophes pour un motif de guerre civile je trouve ça pas très valable comme comparaison. Mais si c’est votre devoir… Je vous laisse avec votre esprit militant en continuant à délivrer les brevets de vieillesse ou de jeunesse au commentateur qui vous plaise ou pas.
@ Mansour, je ne vous ai pas insulté, c’est pas mon éducation, relisez donc vos messages concernant vos compatriotes dans le besoin et voyez comment vous considérez les habitants de gafsa. Vous retournez la situation. et je ne suis pas une anti occidentale. Vous mélangez tout, que vous lisiez ou non mon message ce n’est pas l’important. L’important c’est de rester solidaire avec les gens dans le besoin peu importe l’endroit où ils se trouvent. et je rappelle le message du texte de l’auteur : c’est la dignité et le respect de l’être humain. en tout cas ce message bien simple n’ a pas été compris.
Quand il s’agit de faire des affaires, vous êtes tous la mais lorsqu’il s’agit d’accorder un peu de récomfort à ces jeunes, vous en avez rien à faire, vous êtes vraiment dégueulasse
@mounir
5/5
Ce petit larcin veut nous donner des leçons qu’il commence par lui même,son chient fait la guerre provoque et crée l’immigration pour des fins économique et ne veut pas assumer ses faits et la Tunisie prend tout dans la gueule sans se plaigner a quiconque et le nain pour une poigné de personne bientôt il va faire appel au casque bleu pour lutter contre les immigrées qui les a obliger de quitter la libye par sa sale guerre qui n’en finie pas.
Je présente mes excuses, à tout les visiteurs de ce site et aux operateurs,d’avoir un peux sortie du sujet principal.je n’ai ete pas respensable,
Bien Bien, seulement 14 ?
C’est intéressant de lire les commentaires, des mecs font la révolution pour virer des profiteurs et changer leur pays, et dans le même temps soutiennent d’autres profiteurs qui partent de ce même pays pour trouver mieux ailleurs, alors qu’il y a tant a reconstruire…
Je serais tunisien je crierais à la “trahison d’état”….
A moins que derrière se cache une vérité plus abjecte: et qu’à l’instar de beaucoup d’immigrés en France, les revenus envoyés par western union et autres organismes deviennent une véritable source de financement d’un pays, comme c’est le cas pour le nord Maghreb.
Et sans vouloir offenser qui que ce soit, il faudrait aussi se pencher sur les raisons qui ont poussé la France à coloniser le nord Maghreb, en particulier nettoyer la zone des piratas barbaresques et sécuriser la mer méditerranée.
On vous a apporté : l’éducation, la santé, on a construit vos routes, vos villes, votre administration, votre armée, votre police, votre agriculture, l’état civil, les registres de naissance, la carte d’identité….
Et qu’en avez-vous fait pas la suite ? une fois qu’on est parti …
Alors la dignité monsieur/ou madame je n’ai pas très bien compris, c’est d’admettre tes erreurs, de baisser les yeux et de te mettre au travail. La dignité monsieur/ou madame, c’est justement d’éviter de tomber dans un sentimentalisme manipulateur.
Si vous avez foutu dehors BenAli, c’est parce que vous manquiez de travail et d’argent…. Et bien on fout dehors les parasites qui viennent chercher notre argent et notre travail alors que nous n’en avons pas déjà assez pour nos citoyens.
Finalement nous faisons la même chose et pour les mêmes raisons.
Et encore ces 14 là ont de la chance, ils ne passeront pas devant un tribunal et ne seront pas condamner par la France…
@Nadia: rien n’est parfait ni en France ni ailleurs, mais moi en tant que Tunisien je me sens mieux dans mon pays d’acceuil, la France, et je pense que vous aussi vous vous sentez mieux en Belgique, si non y a longtemps que vous seriez sur le terrain en Tunisie.
Moi personnellement, je ne supporte pas ceux qui crachent sur la France et la critiquent alors qu’ils font tout pour y rester y vivre et avoir la nationalité. Arrêtons cette hypocrisie.
Ma Question Mlle Nadia: pourquoi rester vivre en Belgique et en Europe alors que vous n’aimiez ni l’un ni l’autre? Partez tous simplement là où il fait bon Vivre, en Tunisie.
@ Nemes, tu ne comprends rien à rien. et je n’ai plus envie de me casser la tête aves des gens comme toi. relis les differents posts. le mesage est :compare ce qui a été reservé aux réfugiés en Tunisie venus de Libye fuiant les bombes françaises et l’accueil réservé aux quelques tunisiens débarqués en France. Je suis née en Belgique, mes parents ont travaillé dur en Belgique je suis belgo tunisienne et je n’ai pas à me justifier. je ne crache pas dans la soupe y a en a marre avec vos généralités. quand un pays se comporte mal il faut le dénoncer point barre. et la France est un des pays qui se comporte vraiment mal. ok. et le bla bla ce n’est plus l’Eldorado, c’est faux et archi faux, la concentration des jobs se trouve dans quelques pays du monde dont la France. le problème du chomage en France et dans d’autres pays dits riches c’est l’inadéquation entre l’offre et la demande. l’ offre de travail et la demande de travail. c’est pas compliqué à comprendre.
@ Nemes encore,c’est avec ce genre de français Zapata que tu es d’accord?? waow waow. le chemin est encore très très très long!!!
Le fait d’avoir des origines étrangères n’enleve en rien le droit à la critique. mais qu’est ce qu’on vous apprend en France à dire amen à tout. pauvres tunisiens.
Les Indignés ça existe en France???? Celui qui a écris le livre
” Indignez vous” est français, Stephane Hessel. Bonne lecture à tous. ça vous changera des banalités.
et pour ceux que ça n’interesse pas,Stéphane Hessel il y a aussi une bande dessinée plus facile de Hergé avec des images, et peu de texte ” Tintin au Congo” c’est l’histoire du petit homme noir africain content de voir son maître homme blanc. mais dépéchez vous, car une association belgo cogonlaise en Belgique à demander qu’elle soit retirer des ventes, pour une raison très simple, dégradante pour l’image de l’Afrique. je ne suis pas sûre que vous compreniez mes propos tant on vous a lobotomisés le cerveau.
Je ne suis pas pour une société multi-culturel.
Je constate que tu n’as répondu en rien à mon argumentation…
En quoi la France se comporte mal à reconduire à la frontière des clandestins ?
Si tu veux voyager tu as des règles à respecter.
Un ami est parti au Japon pour travailler. Pour obtenir son visa de travail d’un an, il a fallu qu’il justifie qu’il possédait un montant d’argent capable de le faire vivre pendant 1 an au Japon sans qu’il travaille (au cas où justement il ne trouve pas de travail là-bas)
Alors Nedia: Vos clandestins vous les envoyez quand au Japon ??
Il y a du travail là bas, aussi !
Et au sujet de l’esclavage, tu es bien gentille ma belle Nedia, tu vas aussi aborder le sujet de l’esclavage des blancs (environs 3000000 de victimes estimées) par les arabo-musulmans, tu vas aussi aborder la traite négrière pratiquée par les arabes qui a fait 7 millions de victimes. Avec cette hypocrisie de rendre esclave ses frères de religions ? Et qui continue encore dans de nombreux pays Arabes ?
La France au contraire a été le premier pays à abolir l’esclavage, au contraire de la Mauritanie ou l’Arabie Saoudite…
Alors de nous deux je ne sais pas qui est le plus manipulé et instrumentalisé par la propagande…
Il y a loin de l’indignation à l’insulte que vous pratiquez avec persévérance à l’égard de tous ceux qui ne partagent pas vos opinions…
Vos explications péremptoires du chômage sont un peu simplistes pour une “universitaire” qui se targue de posséder des connaissances en économie. Mais vous avez au moins lu les 34 pages de “Indignez vous”, de “Tintin au Congo” dont l’auteur, Belge, est l’un de vos compatriotes et, sans doute aussi, de Mickey.
vous auriez mieux fait de réagir vis vis de votre compatriote zapata!!! mais vous ne l’avez pas fait parceque tout comme lui vous devez être l’homme blanc dans Tintin au Congo!! allez ça suffit.
De quel compatriote parlez-vous Nedia ?
Je ne vois toujours pas une once d’argumentation de votre coté, vous ne répondez pas à mes questions !!
Vous êtes le pur produit de l’anti-racisme primaire à la solde des américains et des juifs sionistes ! Bravo Nedia, avant de l’ouvrir et donner des leçons il faudrait d’abord se forger une culture et une conscience politique.
Quel que soit le pays un clandestin est un clandestin.
Et la France est parmi les pays les plus laxistes sur la reconduite aux frontières des clandestins.
Et puis j’oubliais un truc, en tant que femme, vous parlerez quand de vos compatriotes qui sur le bateau en route pour lampédusa jette par dessus bord les femmes tunisiennes ?
Parce que j’imagine que vous devez être une féministe aussi!! Et cela ne vous offusque pas ?
Il semblerait que pour l’instant plus d’une trentaine de femmes aie été jeter à la mer sur les bateaux des passeurs de clandestins.
Et bien sûr elles ne sont pas arrivées plus tard, à la nage, elles sont sans doute mortes noyées.
Enfin bon, la seule chose qu’il est désolant de constater, c’est que la France est devenue une poubelle, et plus personne trouve ça anormal.
@Nadia: chère Nadia, tu comprends un peu les gens pour des illettrés, mais bon c’est pas grave en soit.
Oui, mais ce que tu ne comprends pas c’est que si la Tunisie accueil à bras ouvert ces réfugiés Libyens c’est que la situation n’est pas comprable.
Ici en France, les gens entrent illégalement, c’est une violation ma chère Nadia, toi qui est universitaire. Aimerais-tu qu’on entre chez toi illégalement? je ne pense pas.
N’importe quel pays aurait ouvert sa frontière pour accueillir des réfugiés de guerre, car ils ne le font pas de leur propre volonté.
Ils sont obligé de fuir la MORT.
Quant aux immigrés qui viennent en France (d’ailleurs je le suis), qu’il le fasse sans la violation de loi d’un pays.
PS: si tu veux on peut en discuter en privé sur fb
Vous comprenez pas les messages qui vont à contre courant du votre car vous voyez la chose d’un coté trop binaire. Surtout que vous réagissez même sur les commentaires qui essaie de prendre du recule sur la situation. Vous considérez tout message qui n’est pas le votre comme un message fachiste alors que certains ne font que souligner que la situation n’est pas gérable en débarquant de cette façon dans un pays. Si la mairie de Paris pouvez régler ces chose la d’un coup de baguette magique il y aurait plus aucune misère et de SDF dans Paris. Quand on soumet un article à la critique on accepte que les avis différent qui s’exprime. Et qualifié un avis non valable car différent du votre et tout aussi une sorte de fachisme de ce que vous voulez dénoncé.
@ Nemes , il y a la légalité c’est vrai comme tu l’indiques. et que la situation des réfugiés qui fuient la guerre ( imposée dans ce cas par la France puisque elle en a été le moteur) ne se comparent pas aux réfugiés qui fuient la misère, et fuire la misère ne rend quiconque lâche. mais je persiste à dire qu’il y a également de la part de la France une obligation. La France n’est pas un pays comme les autres pays d’Europe, d’ailleurs beaucoup de pays européens comme l’Allemagne par exemple critique cette relation Françafrique. L’Allemagne est un pays intègre et intègre dans ses relations internationales. ce qui n’est pas du tout le cas de la France. La France est corrompue et profiteuse. Pourquoi la France balance t elle des bombes sur la Libye et pas l’Allemagne? Pourquoi la France a t elle racheté pour des cacahuètes des sociétés nationales tunisiennes privatisées du temps de Ben Ali. Encore une fois pas l’Allemagne. Pourquoi tous les africains veulent débarquer en France? Les relations franco tunisienne du temps de ben ali étaient de protéger les corrompus entre eux, exemple le fils Pasqua trafiquant d’armes recherché par la justice française est réfugié en Tunisie à Sidi bou said. Il n’ a jamais été inquiété, parceque tout ce beau monde se protège. autre exemple de corrompu comment une personne telle que Saïda Agrebi évadée la semaine dernière de Tunisie a reçu un visa du consulat français. elle est recherchée par la justice tunisienne mais a quand même réussi à fuire et à fuire où en France. au dernier sommet de l’union africaine, il n’y avait que 2 européens, et comme par hasard c’était Mr Raffarin et Mr Sarkosi. La France est toujours en Afrique, elle n’a jamais quitté l’Afrique. Pour en revenir à nos migrants ou à nos clandestins peu importe le nom qu’on leur donne, la plupart venait du sud du pays ceux qui travaillaient dans le tourisme et les bombardements sur la Libye ont des repercussions évidentes sur le sud tunisien.La France bombarde ( elle n’est pas la seule mais elle a en a été l’instigatrice) et c’est la Tunisie qui supporte en terme de gestion des réfugiés et réfugiés venus en masse, mais également en terme economique. alors oui la France doit également prendre ses responsabilités et subir les désagréments de la guerre qu’elle fait à Khaddafi. La France veut le beurre et l’argent du beurre et la merde laissée aux tunisiens. Sur ce je m’arrête là. A chaque tunisien d’agir comme il entend pour apporter sa pierre à l’ édifice. NB. il y aura de plus en plus de poly nationaux, qui auront le droit effectivement de comprendre, de critiquer, de décider et d’agir et d’aimer plusieurs nations. c’est une richesse!!!
Faut-il vous rappeler que la France intervient dans le cadre d’un mandat de l’ONU avec l’accord de la ligue arabe? Que serait-il advenu des Lybiens si le bouffon sanguinaire de Tripoli avait triomphé? Et que serait-il advenu de la révolution tunisienne? Avez-vous oublié que Khadaffi après avoir demandé aux Tunisiens de conserver Ben Ali se proposait de l’accueillir avec sa famille en Lybie?
Et bien il leur serait advenu ce qu’il advient aux Syriens dont le sort ne semble pas vous émouvoir. La France n’est sans doute pas dénuée d’arrières pensées en intervenant en Lybie. Mais au moins elle le fait. Personne en revanche n’interviendra en faveur des Syriens. Ah, si! La ligue arabe et les pétromonarchies viennent AUJOURD’HUI de condamner le dictateur à vie héréditaire .
Qunt à mon compatriote, comme vous dites, il exprime des opinions que je peux ne pas partager mais il le fait sans insulter personne en donnant son point de vue et en rapportant des réalités. Il ne traite personne de “petits vieux”, de débiles qui ne comprennent rien, de “lobotomisés” ou de “blancs colonialistes”. Une remarque au passage, soignez votre orthographe, celà fait désordre pour une universitaire de talent comme vous vous définissez. Apprenez aussi un peu d’histoire, cela vous permettra de comprendre pourquoi l’Alemagne n’a obtenu que depuis quelques années seulement le droit d’envoyer ses troupes sur des théatres extérieurs d’opération sous un trè strict contrôle du parlement.
il faut pas se cacher derrière l’argument de la dinité , la Communauté européenne a fait beaucoup sans compter ,pour l’afrique. Nous ne devons pas nier ce qui est vrais.c’est grace à la france quand on a pu accroché le train de l’evolution,
nous avons vu une personnes,qu’ elle refuse d’accepter ses propres responsabilités.et de fuire le vrai débat et de se cacher dans la zone de la penseé unique , si on fuit la verité, on ne peut plus se cacher que dans le mensonge.
oui la france a bien fait de stoper ghaddafi ,et si la tunisie aurait autoriser l’onu de se baser au sud pour faciliter les trajets des avions.et economiser le carburant, on aurai déja fini avec ce malade
Très juste Arthur. No comment.
1° L’histoire de l’Allemagne je la connais mais contrairement à la France l’Allemagne a appris de ses erreurs.
2° Vous prenez vos information du JT de france 2 ou TF1 ou voir du groupe Lagardere pour nos sortir vos inepties concernant la Libye.
Oh , my french mistakes!! yeah that is a very serious. I will go back to school just to remember where to put a “s” or “x” or “e” or “ent” and so on. People are travelling and learning and u are still with you same mentality. Nothing will change with u. Maybe a few words in Spanish, si lo que digo no tiene ningun significado para usted entonces porque responde, responde porque lo que escribo le toque. frances es, frances se queda. We know u by heart, nothing new for us. And if u have nothing else to do today,try to find my new mistakes in this comment. por ahora yo tengo ir a trabajar!! enjoy your day!!
@Nadia: Je sens une haine en toi envers la France. Le philosophe espagnol José Ortega y Gasset définit la nature de la haine : « Haïr, c’est tuer virtuellement, détruire en intention, supprimer le droit de vivre.La psychanalyste Marie-Claude Defores considère la haine comme une force délibérément déstructurante et déshumanisante, arme principale de la perversion.
Tu sais je suis Tunisien comme toi, j’ai eu cette chance de vivre entre mes 2 pays (France et Tunisie), j’ai la double nationalité et mes parents ont fait le choix qu on ait une double culture qui est pour moi une chance et une immense richesse.
Je suis tout à fait d’accord avec Arthur, même si la France et l’OTAN vont tiré profil de leurs intervention en Libye, et bien saches que c’est un moindre mal que Kaddafi. Tu aurais peu t être voulu que qu’il extermine tout son peuple? Je vais pas te donner d’exemple de peuple exterminés, l’histoire est assez riche malheureusement.
Sais-tu que Kaddafi comptait envahir le sud Tunisien? Il l’a déjà fait dans les années 80. Je pense qu’a ce moment tu aurais été contente que la France intervienne.
Dis moi stp: qu’a fait la Tunisie pour ses enfants? Pour ses cadres? pour ses avocats? pour ses juges?
Toi, tu es en Belgique et tu jouis de la liberté que t’offre la Belgique., et moi de celle que m’offre la France. En Tunisie, ma chère Nadia on tape sur des avocats, tu te rends compte? taper un avocats ou un juge? ou un Universitaire comme toi? C’est le comble de la honte.
Va vivre un peu en Tunisie, et on verra. Ne craches pas dans la soupe stp.
Je ne dis pas qu’en France tout est bien. Mais c’est certainement mieux que de nombreux pays et ça sera toujours mieux.
Nadia, une autre question: est ce que dans un aéroport en France ou en Belgique on t a déjà demandé un billet de 10 ou de 20€? je pense pas…la liste est très longue…je ne veux pas comparer l’incomparable…arrête stp.
Ne vous ridiculisez pas,vous ne savez pas qui je suis ni quelles langues je parle.Celà dit je m’en veux d’être entré dans votre jeu et d’avoir pourri un fil de discussion qui évoquait la misère de malheureux à laquelle nous devons être sensibles. Je vous répète que si je l’ai fait c’est uniquement parce que vous avez perdu cette courtoisie pourtant si tunisienne qui est le respect d’autrui. Je vous cite: ” @ Nemes, tu ne comprends rien à rien. et je n’ai plus envie de me casser la tête aves des gens comme toi” A Mansour ” tu me pouves à quel point des tunisiens comme toi sont capables de mépriser les plus pauvres d’entre vous,(tiens pourquoi ce vous de distance? Vous n’êtes pas Tunisienne?) le respect de la dignité humaine hélas ne fait pas partie de ton patrimoine. tu ne sais même pas ce que cela signifie. allez trop vieux pour vous changer. vivement les nouvelles générations éduquées, instruites, critiques et ambitieuses.” A Mansour encore :”mais si tu n’as aucune formation en économie ça ne sert rien de perdre mon temps avec toi. vivement qu’on vous enterre tous. ” A Mansour, à Nemes et aux autres:”je ne suis pas sûre que vous compreniez mes propos tant on vous a lobotomisés le cerveau.”
Alors oui, vous avez besoin de retourner à l’école pour apprendre la politesse et le respect.
Je voudrais enfin vous dire que l’immense majorité des Tunisiens que je rencontre ne crache pas sur la France comme vous le faites et ce ne sont pas pour celà des lèches bottes comme vous les appelez mais des nationaliste lucides et intelligents.Il y a plus de 600.000 Tunisiens qui vivent en France sans compter ceux qui sont devenus Français.Forcément celà crée des liens. La Tunisie nouvelle a besoin de l’aide de tout le monde et notamment de celle de la France et des Français, sur un pied d’égalité,certes, et je dirais même de fraternité. Ce sentiment de haine qui vous anime à l’égard de la France et que Nemes a si bien analysé n’est ni dans l’air du temps de la révolution tunisienne ni dans le coeur des Tunisiens. Leur Révolution ne m’a pas semblé contre mais pour…Pour la liberté, la démocratie et le respect de valeurs universelles. Si vous êtes contre l’intervention de l’OTAN en Lybie(il y a des arguments pour celà), manifestez le dans votre pays qui a lui même envoyé un navire et des chasseurs sur les côtes lybiennes. C’est votre droit. Mais évitez de semer une haine inutile et contreproductive sur un forum où passent des centaines de lecteurs qui ont bien d’autre problèmes que s’émouvoir de vos frustrations. Dites moi ce que vous avez ainsi apporté à la Tunisie nouvelle sinon avec vos dicours haineux sinon, peut-être, lui faire perdre deux ou trois touristes?
Pour ce qui me concerne je préfère rester sur l’analyse de Nèmes et ne plus vous répondre désormais.
Oh lala, oui je suis la grande méchante avec beaucoup de frustrations je vous l’avoue, et vous le gentil français à l’image de votre président. Vous avez néanmoins sauté quelques postes ceux de véritas, de Dominique Pietriga,de Sou, de atef et de Mounir OUAKEL. Vous n’êtes resté sur ce post que parceque vous vouliez avoir le dernier mot. Je ne vous ferez pas l’affront de vous parler dans une autre langue, vous ne maîtisez que la votre!!
il y a quelques fautes de grammaire dans mon post, je vous en laisse la délectation.
liberté,fraternité,et égalité voilà ce qu’on nous a appris sur la France et les Français et c’est vrai le peuple Français a été toujours
partisant de liberté ,d’égalité et de fraternité mais seulement entre eux et pas pour les autres quels qu’ils soient.Les Français mes amis ont colonisé des pays des peuples a travers le monde pour les exploiter, pour les voler et en faire d’eux des sujets sans dignité ni honneur dans leurs propres terres ….que dire en France
Ma chère mère disait “espérer cueillir du miel du cu d’une guepe …..”
Mes frères migrants tunisiens espèrent trouver le bonheur en Europe et en France spécialement par ce que ils sont maltraités chez eux par les benali et les trabelsi mais mes amis BOUAZIZI vous rappelle le proverbe De Hannibal “ennar wala el3ar”
Mira niña, voy a confesartelo, mi lengua materna es el castellano y hablo tambien el catalan porque soy de pura cepa alicantina. Mis idiomas de trabajo son el ingles y el aleman y tambien hablo algo de “darja” cuando viajo por Tunez lo que es frecuente.
En cuanto a ti, no quise escribirtelo en frances para no avergonzarte, pero estoy seguro que no eres ninguna universitaria. Lo se porque es mi trabajo evaluar a la gente. Quizas tienes el bachillerato y sigues estudiando. Tu primera lengua de segundaria es el ingles y viajaste sin duda a inglaterra asi que lo manejas como una alumna de colegio pero tu español es muy feo. No jugamos en el mismo corral asi que regresate a tus jueguitos.
Oui Gilani, tout comme l’esclavage, le colonialisme a conduit à l’exploitation de peuples et à la destruction de cultures,crime qui ne saurait trouver aucune justification. L’histoire l’a déja condamné et l’acharnement des nostalgiques de cette époque n’y fera rien. Mais la France n’en a pas la triste exclusivité ,hélas. La Tunisie, maintes fois occupée, déculturée, assimilée, libérée, recolonisée au cours de sa longue histoire en est l’exemple vivant où les braises des cultures originales ne se sont jamais éteintes dans les montagnes du pays khroumir ou des Matmata.De ce creuset est sorti le peuple ouvert et tolérant que nous connaissons aujourd’hui. Je ne vois pas la différence avec la France. Le chemin est long, certes, et la crise économique le rend plus difficile encore mais au lieu de voir la bouteille à moitié vide on peut la voir à moitié pleine. Ouvrez un annuaire téléphonique français, vous y verrez des noms arabes, espagnols, portugais, italiens, polonais en quantité impressionante. Regardez son cinéma, son théatre, ses chorégraphes, ses écrivains, ses correspondants de presse internationaux, lisez les noms des admis à l’école de la magistrature, à sciences po et autres et vous constaterez qu’ils sont présents là aussi. Et que dire de la réussite économique de ce que l’on appelles aujourd’hui la “beurgeoisie”? Personnellement je suis fier de cette France multiple et je ne pense pas que ce soit en semant la haine et la division qu’on la fera avancer et s’épanouir pour le bien du pays touyt entier.
@Nedia; je suis émus, tu es une fille bien
@les autres; Rappel de cour Macro_économie , Histoire , ….
@ Joshoa, merci c’est tout simplement mon devoir.
oui, la “beur” geoisie, c’est beau!! et sans aunce gêne tellement naturel et évident. Il faut être en France pour se mettre ce type de vocable. Felicitaties van de belgische land.
de la nina abogada!!
une leçon gratuite pour tous ceux qui croient à la générosité de la france,la france est gouverné par une droite colonialiste et une gauche de mittérant le plus grand ennemi des arabes qu’a connu la france depuis les années 50
Parce qu’une avocate belge ça travaille pour des prunes et ce n’est pas une “bourgeoise” en devenir?
@ Arthur, nous attendions de votre part un mea culpa concernant l’attitude de votre gouvernement. Ce mea culpa n’est jamais venu. Mais d’autres l’ont fait :
” Dominique Pietriga says:
05/08/2011 at 9:21 am
Profondément choquée que ça se termine comme ça. Mon pays me fait honte… pardon.”
Restons en là.
Le mot “beurgeoisie” n’a aucune connotation péjorative, bien au contraire:
http://beurgeoisie.fr/
Par Alain Génestar
« J’ai honte » par Alain Génestar, RFI
Les Etats européens saluent positivement le « printemps arabe », cette vague de démocratisation qui touche depuis le début de l’année plusieurs pays arabes. Pourtant, ils sont incapables d’adopter une politique commune au problème d’arrivés de migrants fuyant les bouleversements politiques de leurs pays.
@ nedia
Ne répond pas s’il te plais a des nazis et a des mussolini pure et dur dans ses cas bien précis le silence est d’or!
@ ceux qui voient du racisme, partout (sans doute parce que c’est ce qu’ils sont un peu eux-mêmes) le mot “beurgeoisie” a été inventé par l’auteur de bandes dessinées Farid Boudjelloul.
Sa plus belle définition en a été donnée par le créateeur du site Beurgeoisie.fr mais elle aura échappé aux brillants esprits pourfendeurs du nazisme et du fascisme. La voici, donc:
QUI-SUIS-JE?
“Je suis Français issu de l’immigration nord africaine.
On me demande souvent si je suis Français ou Marocain, Français ou Tunisien, Français ou bien Algérien. Selon certains je ne peux pas être les deux à la fois, même si je parle aussi bien qu’un politicien, même si je suis aussi peu typé que Zinedine Zidane. C’est l’un ou l’autre, c’est comme boire ou conduire : il faut choisir.
Une identité est par définition unique, mais la mienne est multiple.
En France je suis d’origine maghrébine et au Maghreb je suis d’origine française. Aux USA je suis l’équivalent d’un Mexicain.
J’ai plusieurs cartes d’identité et plusieurs passeports, mais je n’ai aucune activité illégale.
Je parle nativement plusieurs langues, je danse le rock et le raï.
J’aime la tome de savoie et la chorba.
J’ai été éduqué en banlieue, mais suis diplômé des meilleures écoles.
Mon identité est par nature paradoxale et contraire aux us et coutumes.
Je suis une nouvelle génération, en phase avec l’évolution du monde. Je suis comme un iPod : pensé en californie mais produit à taïwan, assemblé à casablanca et labellisé à paris. Je suis né global.
Selon les autres je ne suis ni Français, ni maghrébin. Selon moi je suis Français d’origine nord africaine.
Parfois, on me demande de choisir mon identité, entre la France et le Maghreb. Je réponds que je ne peux pas, car cela reviendrait à choisir entre mon père et ma mère.
On me propose de m’abaisser, pour m’empêcher d’accéder aux plus hautes instances. Je réponds que j’ai étudié comme les autres, avec des diplômes, des expériences et des félicitations. J’ajoute que personne ne m’y a aidé, ni l’argent ou les relations, et que j’ai du me démener.
Je commence en bas de l’échelle, mais j’arrive à la monter.
Grâce à l’évolution de la société, je peux enfin démontrer, que je suis aussi bien qu’un autre, voire plus déterminé.
J’accède à la richesse, aux responsabilités.
Mais je reste méconnu et assimilé à l’échec et à la banlieue.
J’essaye de changer les idées reçues alors j’en parle au premier venu.
Je suis éduqué, policé, talentueux, beur et empli de joie : je suis Beurgeois.
Et vous, qui êtes-vous ?”
Oui, je le répète, je suis fier de cette France là et Vive la beurgeoisie!
–
quand , en est enfermé chez soi , oû on ne peut pas s’exprimer librement, parceque tout est tabou et interdit. et (haram).
et qu’on a un gros folard bien opaque sur la tete qui ne laisse que les yeux en vue et ne laisse rien penetrer dans le cerveau des rayons de lumieres ,pour les éclairer l’etat du monde, exterieur. ces personnes vivent seulement avec une sorte de programme qui etait implanter dans leur tetes depuis la naissance.
même si vous les verser avec un entonnoir toute la réalité de ce monde dans leur cranne ils ne changeront jamais leur opision.
Monsieur Mansour vous êtes très fort!
Vous avez un raisonnement extraordinaire!
De quelle planète êtes-vous?
@@@@@@@@??????
Peut on dire peut etre aussi quand on est bourgeois on est raçiste???par expérience c’est bien véridique mais est ce que c’est normale que chacun voit midi a sa porte ??? Bref il est impossible a jamais d’ecouter des gens qui vivent selon le principe qui dis tout ce qui est différent de moi est inférieur a moi,quand on a affaire a des gens de la sorte il faut appeler un chat un chat tout simplement car la vérité est ainsi.
Malgré tous les voleurs qui se sont succédé, Ottomans, Français et biens d’autres. La Tunisie est toujours debout.
Connaissez-vous la recette?
Et comme vous êtes des ignares je vous délivre la recette difficilement reproductible sur un sol étranger, la Tunisie a un trésor inépuisable, c’est son magnifique peuple Tunisien.
Jaloux, racistes, ingrats, je vous emmerde en plus.
Mounir OUAKEL : merci
il parait que je suis un petit vieux , relie tout les commentaire , et vous comprendrer
Vu votre commentaire un peu plus haut, ça ne me donne aucunement l’envie de perdre mon temps à parcourir les autres.
Bye
Quand on sait que l’auteur de ce texte est la personne qui les a collé dans le charter …RIDICULE!