Monsieur le Président de la République, je m’adresse de nouveau à vous pour solliciter votre clémence en tant que maman d’un citoyen français incarcéré à la prison civile d’El Mornaguia depuis 3 ans.
Mon fils a été arrêté par la douane Tunisienne en date du 16 octobre 2008. Il transportait dans sa voiture, du cannabis, ce qu’il reconnait comme étant une erreur. Son arrestation par les douaniers s’est mal déroulée, elle a été brutale et violente et aujourd’hui, il en garde les séquelles.
Il a ensuite été jugé à 40 ans de réclusion en première instance, puis à 10 ans en appel.
Monsieur le Président, mon fils du fond de sa cellule a bien compris le tort qu’il a commis et pour lequel il a été utilisé naïvement. Il purge actuellement sa peine, mais n’arrive plus à supporter les conditions d’éloignement. Mon fils est très fragile psychologiquement, et très déstabilisé par ce qu’il est en train de vivre. Sans famille en Tunisie, son seul lien avec l’extérieur c’est moi, qui me rends de temps en temps depuis la France pour le visiter et soulager sa solitude. Je suis certaine qu’il a retenu la leçon et je pense en tant que Mère que mon fils a suffisamment été puni.
Il n’oubliera jamais ce que lui ont fait endurer pendant 6 jours les douaniers, mais cela ne l’empêche pas d’aimer la nouvelle Tunisie et son peuple.
Il n’y a aucune convention de transfèrement entre nos deux pays amis.
Je me tourne donc vers vous Monsieur le Président, et vers la Tunisie, Nouvelle, ouverte et démocrate afin que vous puissiez trouver une solution pour me rendre mon enfant.
Je vous le demande en tant que maman qui a peur pour la survie même de son enfant (le mois dernier il s’est entaillé les veines), en tant qu’amie du peuple Tunisien, en espérant que vous comprendrez ma détresse, et celle de toute une famille, sa sœur, et ses grands parents.
En cette période de jeûne, où les croyants partagent, pardonnent, se repentissent, je vous souhaite à vous, et votre peuple la continuité dans la voix de la démocratie, la paix, et la sérénité sociale que vous méritez tous.
Je vous remercie de l’attention que porterez à ma requête, et vous prie d’agréer, Monsieur le Président de la République, l’expression de mes sincères et respectueuses salutations.
Une maman en détresse
Rabbi ifarréj.
Dura lex sed lex
La loi est dure mais c’est la loi madame
avec cette nouvelle tunisie libre et qui a été reconnue par la france pour cette nouvelle composante ,il mérite bien cette liberté en guise de reconnaissance
La loi est aveugle sans la justice et la justice est absurde sans la clémence.
RETRIEVEL says
YA WILDI LA TUNISIE
YA ELHABES
YA ELHBEL
http://www.nawaat.org,takkari et s agrebi pour ne citer que les derniers en date, ça ne vous dis rien ? Dura lex sed lex aussi ?
@ Farid : non ! pas la liberté… mais la possibilité de purger sa peine dans une prison française où il pourra voir sa famille. la loi est la loi… pour tous…
le président devrait lui permettre de terminer sa peine en france auprés des siens ,cé une maman ki parle!!!
Si j’étais président ….Au fait, quel age a votre enfant ?
RETRIEVEL says
BREEKING NEWS
LA MAFIA LEFT TUNISIA ONE BY ONE
SAIDA AGREBI a quitter la TUNISIE vers la france !!! l’aide de la Min.de l’Int.
RETRIEVEL says
WE CONFIRM
OVER
Solidaire avec vous, je confirme que la douane tunisienne est peut recommandable
RETRIEVEL says
@Dominique Pietriga
la loi tunisien n’est plus valable depuis le 14 JAN 2011 .
la MAFIA quitterons la Tunisie ONE BY ONE c-pour sa il ya un GOV.prov. et des partis islamistes seulemnet pour calmer et pour geler la REVOLUTION
SAIDA AGREBI :WE WILL FUCK YOU FROM BEHIND
YOU LOOK LIKE A TEGGEZA YA KAHBA
10 ans pour du shit c trop. Mais le libérer pour remercier la France pour sa cargaison d’armes destinée a ben Ali est déplacé, très déplacé!
D’accords, la loi c’est la loi, mais 3 ans de placard au bled représentent au moins le double dans une prison française. Alors une condamnation de 40 ans, c’est du pur délire, c’est un peu comme ces tarés de zuniens qui infligent des peines de plusieurs centaines d’années à une même personne. Aucune quantité de shit transporté dans une voiture ne mérite une peine aussi lourde. ZABA pour le même cannabis à pris beaucoup moins, à croire que la clémence des tribunaux tunisiens est encore sélective…
Dommage que je ne sois pas Président car franchement j’aurais fait de la place dans les prisons tunisiennes pour pouvoir y loger les gens qui ont pillé, sans vergogne, la Tunisie pendant des décennies.
Bon courage Madame.
Toutes ma solidarité et j’accuse le système de deux poids deux mesures.
Le procès de imed trabelsi pour détention et usage de stupéfiants c’est un miroir aux allouettes, avec tous les chefs d’accusations il en sortira blanchi. il purgera une peine symbolique et les petits sur qu’ils chargent tout sur eux…. car votre fils Madame c’est pas un requin comme ces malfrats.
A sa place, je ferai tout pour sortir mon fils de l’enfer MORNAGUIA.
Si la peine de prison peut etre justifiee, la prison elle-meme est injustifiable, tellement elle est en dessous de tout.
s il est francais envoyez le en france.Nos prisons sont deja assez surchargees.En outre il faut revoir ces histoire de drogue,car fumer un joint est passible de 3 ans de prison,c est ridicule quand on pense que l alcool est plus nocif que le cannabis.Des gens ont leur vie et leur famille brisee pour un simple joint c est anormal.
celui qui l a mis en taule c a d ben ali,etait le plus grand trafiquant de drogue.quel derision
J’aime ma mere et je comprend ce que cette mere pense et comment elle souffre . et je pense pour lui donner ( son fils ) 10 ans plus… de prison , c’est a dire que le montant de cannabis est grand et vus que le cas date de 2008 il faut , a mon avis qu’un juge revois ce cas et voir avec QUI il etait associer et dans quelle condition il a etait arreter , je pense qu’il y a d’autre main impliquer dans cette affaire , puis un jugement legal et juste ce donne a la fin .
et malgres que je suis totalement contre la drogue , mais la lettre de cette maman m’a beaucoup touche.
cordialement et patriotiquement
wild el bled
USA.
hemp says
nous demande-t-on de toutes.parts…Nous..essaierons de vous..Mais pour..les..faire renaitre de leurs cendres puisque sauf lAvion..n S ..ils..ont ete tous incineres ..il..nous faudrait recom-..mencer notre existence tandis que nous sommes a son declin. sera un affront!..Ensuite des que les legions aeriennes seront en.organisation ..enrolez-vous…Vous y trouverez pour..vos gouts sportifs une indicible satisfaction tout en.accomplissant un grand devoir!..Vous surtout jeunes..officiers ..adoptez larme nou-..velle votre carriere est toute ouverte la gloire..vous..y attend..!..Travaillons tous resolument nayons de cesse que..lorsque nous aurons dote la France dune armee aviatrice.!..Et en attendant que vous ayez..un general.. 1 ..nous..aurons lhonneur detre votre caporal instructeur hors.cadre..Si..cela. ..vous convient nous adopterons..comme..devise.. ..Aviation Patrie Humanite… ..Octobre 190S…C…Ader…Depuis que ces lignes sont ecrites le gouvernement a institue lInspermanente de lAeronautique militaire puis une 5 e division . Ah!.vous saviez monsieur.lamour- propre de.tions .le..si..President combien est froisse..cette legion .le..plongee dans..les..meditale..courbee sur..travail ..attendant febrilement..moment..des essais a lentree dune piste ..quon lui..accorde miser icordieusement…Tandis que des experi-..mentateurs dun autre pays auxquels dailleurs nous. 1 ..Voir..le..journal Le Matin du 12 octobre 1908… LETTRES.rendons pleinement.leur courage .justice ..XXI.et..en admirant leur savoir..viennent en France pour negocier leurs..services et trouvent chez.tionnelle…nous une complaisance excep-..Est-il-besoin davoir recours..aux etrangers pour appour savoir.sils..prendre aux Francais a se defendre chez eux en cas de.guerre aerienne?..Ne..fera-t-on rien..en sont capables eux-memes?..En mon ame..et..conscience ..il..y a onze ans jaurais.de..eu droit a une recompense nationale..1 million…Spontanement avant toute decision ..je declarai laban-..donner au profit de..la creation..de la premiere ecole.le..daviation militaire 1 .
je compatie a la douleur de la mamam…….mais malheureusement les dealer de drogue sont dangeureux pour les jeunes…
bonjour
si je ne me trompe imed trabelsi a été condamné à moins que ça ,et puis cejeune a déja largement payé sa dette ,si l’on en juge par l’état des prisons et les conditions de détention de chez nous.Donnons lui une chance et s’il recommence il payera double.Et si la justice pourchassait les producteurs,!!!
au fait vous demander kel age a son fils -on a ts besoin de l’amour des siens , alors l’amour d’une mère, à tt àge!!
si c’etait pour usage personnel, 10 ans c’est bien beaucoup,
mais si pour un trafique là ,c’est autre chose , car la loi est partout la meme.
en attend on peut que dire à cette mere, courage, et patience
oui !nous la soutenons -et en tant ke mère je voudrais bien ke le président fasse un geste et laisse la place libre pour les mafiosis:trabelssi,b.ali et cie!!!!
Il faudrait intervenir auprès du Président de la république ce jeune a trop payé et je suis sûre que beaucoup dejeunes et moins jeunes ont écopé de peines de prison supérieure à celles prévues Durant l’ancien régime et il est urgent de revoir tout cela même ce qui sont en prison on en pâtit avec BEN ALI.
dE plus l’entourage de Ben ali qui a trafiqué avec la drogue ont écopé de peine minime par rapport à ce jeune.
Et ce que je ne comprends toujours pas pourquoi l’entourage de Ben ALI incarcéré à L’AOUINA bénéficie d’un traitement de faveur – service de restauration luxueux, vêtements propres et repassés. Il faut voir le nombre de voitures tout les jours lors de la visite vraiment une injustice^pour les autres prisonniers. il faut une justice pour tous.
Toutes les démarches ne donneront aucune suite madame, a cause de la fermeté du gouvernement provisoire qui poursuit exactement l’idéologie du régime déchu a savoir la répression, la corruption et le mensonge.
Croyez madame, malheureusement rien n’a changé
Monsieur Caïd SEBSI n’est pas un homme intègre ainsi que la plupart des ministres.
La fête de la République de 25/07/2011 qui devait être l’occasion d’une grande Amnistie et Grace n’a été qu’une grande farce comme cela l’était du temps de BEN ALI.
Des détenus en fin de peine ont été libérés ou des gens qui ont des moyens financiers “d’acheter” une remise de peine.
Il y a des malades, des gens qui ont passe plus de 20 ans, des victimes de l’ancien régime et des TRABELSI qui n’ont toujours pas été relâchés.
Aidons a faire remonter ces informations auprès du gouvernement FRANÇAIS ,
La France ne peut abandonnée des FRANÇAIS détenu en TUNISIE qui ont été violé, volé, torturé et mal jugé par des juges aujourd’hui démis de leurs fonctions et que l’Ambassade de FRANCE à TUNIS a cautionné cela durant BEN ALI et le cautionne toujours,
La situation est grave et personne ne vient en aide à ces FRANÇAIS.
La FRANCE fermerait elle les yeux??
Je ne puis croire madame, Que la présidence FRANÇAISE dite “respectueuse des droits de l’homme,spectatrice de ces tortures, physiques,psychologique” n’est pas réagi …
FRANCE des le plus jeune âge inculque les devoirs civiques aux plus jeunes.
Comment le père de la patrie peut il abandonner ces enfants….???
justice pour les oubliés :::
vous avez raison, et je rajoute , quelque soit le delit commis les autorités n’on pas le droit de le tabasser,
Madame,
Je n’arrive pas à comprendre que la France n’est pas réagit, que vous soyez seule dans cette lutte interminable.
Comment peut-on tolérer de tels faits?
Comment peut-on faire subir à l’humain de telles violences?
Comment l’être humain peut il savoir et ne pas réagir?
Je pense que les droits de l’homme dit :
” Liberté Egalité et Fraternité ”
Ne sont que MENSONGE….
Chaque acte doit être puni dans le respect de la dignité de l’être humain…
Je pense qu’il a largement payé sa dette à la société et qu’aujourd’hui elle en est même redevable suite a son abandon, informer des faits… spectatrice de cette violence, sans réagir, laissant ces gens se fait torturer, violer, voler, seul sans aucun espoir … abandonner par leur pays.
Je pense à ces pauvres gens, ces pauvres familles démunies de tous espoirs…
Je pense à vous, madame, et vous pouvoir croire en toute ma sympathie et mon respect.
Je vous prie de croire, madame, que vous combat est digne et que votre force fera celle de votre fils.
aucune pitié avec le régime de ben ali. j espere que les nouveaux responsable de la tunisie revoient tous les jugements du temps de ben ali et pensent a corriger la personne et non la punir.
madame la maman je vous transmet toute ma compassion pour ces moment dures dans votre vie
Gateway for Tunisia
Franchement je ne comprends pas qu’on puisse demander la libération d’un dealer qui aurait représenté un danger certain pour les jeunes de notre pays qui ont déjà un tas d’aautres problèmes à gérer par ailleurs. Bien sûr moi aussi je compatis à la douleur de la famille, mais aucun des commentaires n’a évoqué les arrestations brutales et violentes que subissent les immigrés arabes et africains en France qui finissent parfois écrasés et asphyxiés sous les corps des CRS ou sous les coups au commissariat, ou électrocutés après une course poursuite… Et j’en passe….
Ceci dit les autorités françaises accepteraient-elles de relacher un Tunisien jugé et condamné pour un délit commis en France?
Et puis dix ans de prison c’est quand même mieux qu’une exécution comme on en voit en Malaisie, Thailande et autres pays d’Asie, non?
Merci de remonter le morale de cette maman cheval de troie, car comme elle l’explique ce jeune est fragile psychologiquement et on ne connait pas l’histoire. Peut-être n’avez vous pas d’enfant ou les votres ne sont pas fragiles au point de commettre une erreur sous l’influence et la naiveté.
Votre message fait donc comprendre que vous n’avez aucun respect des droit de l’homme et surtout que vous ne savez pas ce qui se pratique en garde à vue. Est-ce que le suplice de la bouteille vous parle? Sortez un peu de votre monde s’il vous plait.
Vous dites que les français ne relachent pas de tunisiens!! On voit bien là que vous n’avez aucune connaissance en matière de justice et de code pénal des deux pays. Chez nous il y a les remises de peine et les libertés conditionnelles et pour un viol personne ne fait autant de prison.
Ce n’est pas nécessaire de vous expliquer, seuls ceux qui ont eu à faire à la justice tunisienne comprennent.
D’autant plus que cette maman ne demande pas qu’on libere son fils mais qu’on le lui rende, c’est une demande de transfert.
Arrêtez de comprendre à l’envers et d’être aussi médisant.
C’est vrai qu’il vaut mieux s’abstenir de dire des choses comme ça, la France et la Tunisie n’ont pas le même système carcérale déjà d’une et en garde à vue les arrêtés sont minimum tabassés et pour certains, torturé de façon très écoeurante. Croyez moi c’est à faire vomir, on leur arrache les ongles et les cheveux, on leur urines sur le visage et parfois dans la bouche avec obligation d’avaler, on leur plonge la tête dans une bassine remplie d’excrément humain et animal, et ça peut aller jusqu’au viol physique et souvent les hommes sont tabassés très sévèrement aux parties génitales et il n’y a aucune justice pour cela.
En tant que franco-tunisien je sais de quoi je parle et sachez que la garde à vue se charge correctement de punir les erreurs qu’elles soient petites en grandes.
Je suis d’accord avec vous muni, moi je suis mariée à un Tunisien. Nous avons eu un soucis dans notre famille il y a quelques années et bien il faut y croire pour y voir.
A cheval de troie:
Pourquoi ne pas faire un article sur “les arrestations brutales et violentes que subissent les immigrés arabes et africains en France” au lieu de dire qu’il n’y a aucun commentaire là dessus…
Car ici ce n’est pas vraiment le sujet discuté.
Vous avez je pense des choses à dire à ce sujet, il serait bien d’en parler, mais ailleurs.
Pourquoi accepter qu’un Français soit torturé à l’étranger et même dans le pire des cas, exécuté, et commenter sur le fait que ce jeune français mérite bien 10 ans en le nommant de dealer. Il faut aller dans les deux sens, français ou immigrés ce sont des êtres humains non? Vous défendez certains mais pas d’autres alors que les arrestations en France sont également dues parfois à des affaires de stup.
Vous auriez du tourner votre commentaire d’une autre manière, et plutôt souligner qu’il y a également des problèmes en France au lieu d’aller contre la lettre de cette dame qui veut simplement qu’on l’entende pour que son fils effectue sa peine en France.
Je suis d’accord avec vous !!!
Je signe sans commentaire
Contre le tout répressif pour la prévention/:)°
si un Tunisien a fait la meme chose il aura subis la meme chose ou pire en France ou ailleur Dans les 16 pays qui imposent la peine de mort pour les trafiquants liées à la drogue, pendaison en indonesie et a singapore même pour deux grammes alors ce français il s`estime être heureux de ne pas avoir la même chose pour lui et ces 100kg vont détruisent des milliers de personnes car il m`erite beauccoup plus que cela il savais ce qu`il risque en fesons cela car le trafique de drogue ne pardonne pas ,une balle dans la tete,
Tunisien lui ai arrive la meme chose en France ou ailleurs il aura subis les memes censecances
Une peine d’emprisonnement qui soit relative au fait et voir que ses conditions de détentions soient humaines. Cest aussi, l’occasion de réclamer de meilleurs conditions de détentions à tous les détenus Tunisiens de France car la France est l’un des derniers pays d’Europe sur ce plan.
Bon courage
EN SOMMES IL NOUS FAUT ETABLIR UN ETAT DE DROIT
c’est sûr que la Tunisie comme elle est elle est un jungl pour trouver l’ordre et le Emmene , il nous faut des instances qui ne soient pas de transitions mais supplétives a raye el 3ame que ce soit dans le civil et dans le religieux à l’heure qu’il est la Tunisie n’a pas d’équivalence en Model… Je trouve ça nul qu’on ne soit ni avec les lois des pays d’orients, ni avec les lois des pays d’occidents même si beaucoup de tunisiennes et tunisiens trouvent que c’est la particularité de notre pays il faudra bien qu’un jour on s’affilient à un pays une bonne fois pour toute!
Vous comprends Madame en tant que Maman et sooeur de détenu, dans vtre chagrin et cette épilogue tragique
Mon futur mari a purgé une peine aux temp de ben Ali il a était torturé si il retourne en Tunisie ils vas re faire de la prison ils aimerait re voir c proche j aimerais bien savoir ou écrire aux présidents de la Tunisie si vous pouvez m’aider cordialement