Avec ce N°12, Nawaat Magazine entend lancer un véritable pavé dans la mare : la Tunisie des hors-la-loi. Les déclarations des politiciens du plus haut niveau se suivent et se ressemblent. Le diagnostic est établi : c’est une “mafia qui gouverne la Tunisie”. Le système que les Tunisiens ont cru abattre lors de la Révolution du 17 décembre 2010-14 janvier 2011, continue donc de régner. Sous Ben Ali, un véritable hold-up a ciblé les principaux opérateurs économiques du pays. Mais manifestement, les Tunisiens n’en ont pas fini avec l’oligarchie.

Avec ce dossier spécial, Nawaat Magazine se penche sur les aspects économiques et sociaux, ainsi que sur les racines historiques et culturelles, d’un fléau qui continue de ronger la Tunisie d’aujourd’hui.

Le dossier est enrichi par l’esquisse acidulée de Tawfiq Omrane, et la bande-dessinée d’un Seif Eddine Nechi toujours en verve.

Notre rubrique Contre-plongée se penchera sur les tourments des Tunisiens de France, face aux brimades des autorités du pays d’accueil, alors que Gaza est bombardée sans relâche par les forces d’occupation sionistes.

Nos pages Oxygène traiteront des agressions subies par les zones humides à cause de la pollution. Cet important réservoir de biodiversité est clairement menacé. Et le coût humain risque d’être exorbitant.

Dans la rubrique Territoires, nous irons au cœur de Hammam Lif, dans la banlieue sud de la capitale, où se trouve l’un des plus anciens palais des Beys de Tunisie. Naguère somptueuse, la demeure royale où s’est réfugiée au soir de sa vie Bchira Ben Mrad, la fondatrice l’Union musulmane des femmes de Tunisie, menace aujourd’hui ruine.

Enfin notre Inspiration du moment vous embarquera dans l’univers de “La Disparition”, un roman tunisien atypique, entre thriller et science-fiction.

Loin de la course contre la montre de l’actualité chaude et de l’information instantanée, Nawaat Magazine propose un contenu riche et audacieux. Allant au-delà de l’actualité, ses reportages, enquêtes, portraits et décryptages permettent une meilleure compréhension de notre présent.