L’Union générale tunisienne du travail (UGTT), le syndicat historiquement le plus important de Tunisie, a longtemps fait figure d’épine dorsale du pays. Mais voici le monument historique malmené par l’actualité, vacillant sous les coups de boutoir du pouvoir, affaibli par les divisions de ses enfants. Tel est le sujet central de ce 15ème numéro de Nawaat  Magazine, qui se propose d’ouvrir les dossiers longtemps ignorés de l’UGTT. Des pages d’histoire reléguées dans l’oubli seront dépoussiérées. Mais il s’agira également de donner un coup de projecteur sur la situation actuelle de la condition ouvrière en Tunisie. Et en l’occurrence, les réalités dévoilées font voler en éclat le discours officiel, prétendant lutter contre l’emploi précaire.

Le dossier est rehaussé par le trait acéré du caricaturiste Tawfiq Omrane, et épicé par la bande-dessinée de Seif Eddine Nechi.

Le phénomène de la mendicité, dont l’expansion témoigne de la paupérisation croissante de la population, sera au cœur de notre contre-plongée.

Nos pages Oxygène seront dédiées aux efforts déployés par une association pour sensibiliser les élèves d’une école du nord tunisien aux enjeux environnementaux, tout en leur apportant des repas sains et équilibrés.

Dans Global, nous soulevons la question des frontières du Maghreb, un dossier épineux intimement liée à l’histoire coloniale, et à l’origine des tensions récurrentes entre le Maroc et l’Algérie.

Enfin notre rubrique Inspiration se penchera sur le filon de la nostalgie, dans lequel puisent sans vergogne les chaînes de notre télévision nationale. Avec en ligne de mire des acteurs du secteur, qui semblent s’être fait de la rediffusion des vieux feuilletons une spécialité.

Loin de la course contre la montre de l’actualité chaude et de l’information instantanée, Nawaat Magazine propose un contenu riche et audacieux. Allant au-delà de l’actualité, ses reportages, enquêtes, portraits et décryptages permettent une meilleure compréhension de notre présent.