
S’abonner c’est soutenir un journalisme de qualité en Tunisie
Toutes nos offres
- Souscrire un abonnement annuel et gagnez un numéro gratuit, pour SEULEMENT 30 dinars au lieu de 40 dinars.
- Souscrire un abonnement sur Patreon avec accès en ligne à l’intégralité des archives.
- Acheter un numéro à l’unité en version numérique (PDF).
Ce 18ème numéro de Nawaat Magazine laissera sans doute un souvenir spécial pour ses lecteurs, comme pour ceux qui l’ont façonné. D’abord parce qu’il a été réalisé dans des conditions particulières, après un mois de suspension décrété par les autorités. L’incertitude, l’angoisse des lendemains, auront sans doute contribué à lui donner cette saveur épicée.
A l’heure où journalistes, activistes, artistes, et opposants sont bridés, arrêtés, emprisonnés, cette édition célébrera donc l’art de résister. Avec un florilège d’articles concocté par notre rédaction sur la thématique de la résistance médiatique, culturelle, et sociale.
A la fois plateforme médiatique et cœur battant de la vie culturelle alternative, Nawaat se devait pour l’occasion, de donner un coup de projecteur sur différents aspects la rébellion. L’évolution du journalisme dans un contexte répressif, sera ainsi passée en revue. Tout comme le phénomène des graffitis, qui ont envahi les rues et les murs de Tunisie au lendemain de la révolution de 2011. Un reportage est consacré aux Ultras et à leurs chants de contestation, revendiquant les droits d’une génération broyée par la marginalisation et le chômage.
Dans un pays qui a connu l’occupation et des dictatures protéiformes, la rébellion est une vieille tradition. L’histoire de la lutte tunisienne contre la colonisation française a été déclamée par les poètes, inspirant les chanteurs populaires. Retour sur ces vers et refrains qui ont émaillé la résistance nationale contre les dérives beylicales et ses capitulations face à l’occupant.
Et si ce 18ème numéro est si spécial, c’est parce qu’il offre aussi un regard sur des expériences libératrices ayant marqué d’autres pays de la région, comme l’Algérie, le Liban, l’Egypte, ou l’Italie.
A l’occasion du 10eme anniversaire du réseau Médias indépendants sur le monde arabe, dont Nawaat fait partie, nous proposons ainsi à nos lecteurs de découvrir également des productions de nos partenaires. Avec en prime un éditorial signé Alain Gresh.
De quoi rassurer nos lecteurs avec un sacré numéro, histoire de réaffirmer que Nawaat ne sera pas réduite au silence.
