Un focus sur les Subsahariens en Tunisie. C’est ce que propose le dossier principal de ce quatrième hors-série de Nawaat Magazine. Pour des milliers de migrants subsahariens aspirant à rejoindre l’Europe, la Tunisie est en effet devenue l’un des principaux pays de transit. Près de 57 mille migrants subsahariens vivent actuellement dans notre pays. L’Europe étant devenue une forteresse inexpugnable, avec des restrictions d’accès toujours plus draconiennes, la station Tunis a pris peu à peu des allures de terminus.

Le dossier est enrichi par les illustrations de Tawfiq Omrane, et la bande-dessinée de Seif Eddine Nechi .

Dans nos pages Zoom, un photoreportage exclusif sur la voie des Balkans, la nouvelle route empruntée par les harragas pour rejoindre l’Europe.

Contre-plongée sur les Libyens, qui constituent aussi  désormais une véritable communauté en Tunisie, ballottée entre préjugés et volonté d’intégration.

Notre rubrique Territoires se penchera sur le sud tunisien, avec des reportages sur la colère de Zarzis, et un village qui se vide de ses jeunes, à Djerba.

Ce numéro hors-série se penche également sur le traitement que d’autres pays maghrébins, comme l’Algérie et le Maroc, réservent aux migrants subsahariens.Nawaat Magazine Hors-série #5 – Nawaat