Morts  sous la torture, tués lors de la répression d’une manifestation ou  abattus lors d’une intervention sécuritaire, 31 victimes de morts  suspectes durant les 10 dernières années ont été recensées par Nawaat.  Ce 5ème Hors-Série de Nawaat Magazine fait le point sur les meurtrières  dérives policières en décortiquant, à travers les cas traités dans les  articles du dossier, l’impunité dont elles jouissent. De l’affaire Zayan  à Sfax à celle d’Ahmed Ben Amara à Sidi Hassine en passant par  l’emblématique Omar Laabidi, Nawaat Magazine fait le bilan.

Le  dossier est enrichi par les bonnes feuilles du dernier ouvrage de  l’essayiste Hatem Nafti ainsi que  la bande-dessinée de Seif Eddine  Nechi, qui croque avec ses dessins au trait toujours acéré les relations  entre citoyens et policiers. Et la caricature a toujours sa place avec  -Z-.

Ce  numéro hors-série se penche également sur les avatars du système  sécuritaire dans des pays de la région, avec un article dédié à  l’irrésistible excroissance de l’appareil policier en Egypte. Une  deuxième analyse exhumera les racines coloniales des violences  policières en Algérie.

Nos pages Zoom sont  consacrées aux manifestations de journalistes et des citoyens tunisiens  dans un contexte politique particulièrement houleux, sous le règne de  Kais Saied. Notre rubrique Territoires vous embarque en reportage  à Douar Hicher, un quartier aussi stigmatisé que marginalisé à l’ouest  du Grand Tunis. Et les pages Oxygène de ce numéro expliquent l’enjeu des  graines paysannes et vous font découvrir les wejla, une activité  agriculturale littorale dont les superficies sont réduites par  l’expansion des exploitations touristiques. Quant à la rubrique  « Inspirations », elle est consacrée à la critique des films tunisiens  récemment sortis en salles.