La longue liste des martyrs tunisiens s’est allongée ce mercredi 18 mai 2011 avec la mort, au champ d’honneur, du Lieutenant-colonel Tahar Ayari et du Caporal Chef Walid Hajji. Leurs noms sont, désormais, gravés, à tout jamais, en lettres d’or, dans le cœur des tunisiens. Gloire et honneur à eux !!! Et, un prompt rétablissement au sergent Seghaïer Mbarki blessé au cours des mêmes circonstances.
Nos deux militaires sont morts en accomplissant leur devoir sacré celui de la défense de l’intégrité du territoire national. Ils se sont opposés à une bande armée dont l’unique dessein est de semer la panique et la terreur dans un pays fragilisé et meurtri par tant de complots lâches et abjects.
Ces événements sanglants, qui ont secoué la paisible ville de Rouhia, ont, certes, mobilisé tout un peuple et ont ravivé ce patriotisme qu’on croyait éteint mais, force est de constater, que quelques points d’interrogation demeurent en suspens et alimentent cette suspicion toujours d’actualité.
Très tôt, cet événement, inédit et gravissime, a été rapporté, de prime abord, par les réseaux sociaux et, bientôt, relayé par tout l’espace médiatique non sans risque de désinformation et/ou de manipulation.
Ce n’est que vers midi que l’Agence Tunis Afrique Presse (TAP) publie l’information phare de la journée sur son site (http://tap.info.tn/fr/), sous l’intitulé de ” Echange de tirs à Rouhia faisant trois morts” où on peut lire in-extenso ceci: ” Deux ressortissants qui seraient d’origine maghrébine ainsi qu’un membre de l’armée nationale ont trouvé la mort lors d’un échange de tirs qui a eu lieu mercredi dans la ville de Rouhia ( SILIANA), apprend-t-on de source sécuritaire.”.
Et, le “communiqué” d’ajouter : ” Des témoins oculaires ont indiqué au correspondant de la TAP que les deux personnes s’étaient dirigées vers la station des louages ( grands taxis) dans la ville de Rouhia en possession de grandes valises, ce qui a attiré l’attention des passagers qui ont vite informé les unités de l’armée nationale. A l’arrivée de l’armée, les personnes suspectes ont pris la fuite. Elles ont été poursuivies et abattues. Les deux personnes portaient des ceintures explosives. Leur identité sera révélée par les experts en explosif attendus sur les lieux.”.
Vous avez noté, sûrement, cette concordance, à propos du nombre d’assaillants, entre la source sécuritaire et les témoins oculaires. Il s’agit, donc, de DEUX terroristes. Ce nombre va, de façon abracadabresque , changer et, là, est toute la question, à la fois troublante et légitime, POURQUOI ???
L’opacité de l’information relative aux événements de Rouhia va s’installer crescendo et de façon méthodique. Des experts s’y mêlent. Une parfaite “machination” va être montée et un vrai travail de professionnels s’opèrera, en un temps record, s’appropriant l’affaire et l’orientant délibérément. Voici les faits.
Le soir même, au cours de son intervention dans le Journal télévisé de 20 heures de la première chaine de télévision nationale, M. Nabil Abid, directeur général de la Sûreté nationale au ministère de l’Intérieur, a affirmé que les deux terroristes tués par les forces de l’ordre et l’armée à Rouhia, ne sont pas des libyens, mais des tunisiens qui font partie d’Al-Qaïda au Maghreb Islamique (AQMI). Il a, également, précisé que tous les moyens sont mis à la disposition de toutes les unités sécuritaires pour mettre la main sur le terroriste en fuite, Nabil Ben Mohamed Ben Ahmed Saadaoui.
Moins d’une heure après cette intervention, l’agence Tunis Afrique Presse (TAP) publie un communiqué du ministère de l’Intérieur reprenant les mêmes éléments langagiers évoqués précédemment. On y confirme cette version des “faits” : “Lors de ces accrochages, deux terroristes ont trouvé la mort. Le troisième a pris la fuite”. Aussi, remarquons-nous ce nouvel élément mentionné dans ledit communiqué qui dévoile que, depuis quelques jours, les forces de sécurité et de l’armée suivent les traces de groupes d’individus qui se sont infiltrés, récemment, dans le territoire tunisien. Seulement, on n’y précise ni leur nombre ni leurs identités ?!!
Le “stratagème” mis en place semble bien fonctionné, car le même soir, le ministère de l’Intérieur publie via sa page Facebook la photo de Nabil Ben Mohamed Ben Ahmed Saadaoui le qualifiant de très dangereux. “Cet homme en fuite est activement recherché par les services de sécurité pour sa participation aux affrontements de ce matin dans la localité de Rouhia (Siliana)”. Peut-on lire dans ce communiqué.
Et, couronnant cette démarche, la première chaine de télévision nationale reprend le communiqué du ministère de l’Intérieur et le diffuse quotidiennement comme si aucun doute ni le moindre soupçon n’existerait.
Nous voilà, donc, en présence d’un troisième homme très dangereux, fanatique, membre d’AQMI, vivement recherché et ayant participé à la fusillade du mercredi. Le-croyez-vous??
Aussi, essaie-t-on de nous faire avaler cette pilule malgré les témoignages concordants émanant de la ville de Rouhia réfutant la thèse officielle.
Et, malgré aussi, le reportage réalisé par la première chaine de télévision montrant le témoin principal, félicité, par ailleurs, au sein du ministère de l’Intérieur, pour bravoure et acte héroïque, qui confirme qu’ils n’étaient que deux terroristes à la gare routière.
Le terrorisme, je vous l’accorde, n’est pas, à l’heure actuelle, un épouvantail mais une réalité, une menace vraie mais on ne doit pas l’exploiter pour d’autres fins aussi obscures que louches.
Deux questions, pour conclure, me tourmentent :
– Pourquoi a-t-on ajouté un troisième homme?
– Pourquoi, précisément, le dénommé Nabil?
On a le droit de savoir même si la raison d’Etat s’y oppose!!
Qui est ce Nabil? que sait-on sur lui? Que sait-on des autres membres d’AQMI infiltrés en Tunisie?
Bizarre
Les deux Photoshop avec la barbe, puis la moustache, se ressemblent étrangement.
Ils veulent que l’on soit intelligent, et ils nous prennent pour des cons. Ben comment qu’on fait ?
Le maillot bleu est le même?
Le communique du ministère de l intérieur dit que le groupe est compose de trois personnes(lors de leur intrusion sur le territoire tunisien) dont deux tues a rouhia et le troisième en fuite.je pense qu’il n y a pas de contradiction. Nous devons faire un effort de dédiabolisation des services de l’etat afin de participer dans l’effort de construction d’une police citoyenne. Le syndrome du complot ronge nos esprits.
@shili ridha
Il y a comme une contradiction flagrante entre ce que rapportent les témoins et le communiqué du MI. C’est justement pour bâtir une police républicaine qu’il faut dénoncer le manque de transparence. A bon entendeur.
Article simpliste avec une vision de la théorie de complot de base. Cher Monsieur, le fait que le ministère mentionne la nécessité de collaborer pour l’arrestation de cette personne ne veut dire à aucun moment que ce gars a été avec les deux abattus à la minute qui précéde la confrontation. Il aurait pu les déposer à la station de louage, il aurait pu faire partie de leur groupe et dire on monte incognito dans le louage, il aurait pu prendre le louage avant, il aurait pu dire moi je pars ce soir pour faire moins suspects…. Il aurait même pu avoir des discussions téléphoniques implicites ou explécites avec ces gens là. Nous avons des gens super compétents dans nos services de renseignement et notre armée (même si par le passé tous n’étaient pas irréprochables, cependant la logique des tous pourris est une logique périmée, d’un autre age et surtout indigne vis à vis du peuple tunisien).
je en voulais pas intervenir à cet article, mais je crois cher monsieur que vous avez oublié la couleur de votre drapeau avant d’écrire ce torchon, alors de grace regardez le. Rappelez vous ce que ces couleurs veulent dire, quelles sont nos valeurs… et faitezs évoluer le débat. Parlez par exemple des évenements de sabotage (mais je parie que vous allez voir la patte du gouvernement), parlez de nos indicateurs économiques au rouge (ça aussi les chiffres on peut leur faire dire ce qu’on veut), parlez de pas mal de sujets qui peuvent faire avancer la tunisie et soyez digne de ce pays
@ moha:
Théorie du complot ! Indicateurs économiques au rouge !! Chômage grimpant !!!! Toujours les mêmes arguments pour cacher la vérité. Concernant les événements de Rohia :On ne nous dit pas tout. Vous semblez tout savoir, alors éclairez-nous sur tout ce qui s’est passé sans employer le CONDITIONNEL.
Il n’ya absolument auxin member daqmi dans cette histoire c’est encore une scene de comedie jouee par Le MI
Arretons de faire peur au gens par AQMI et autres pour ligitimer encore plus la dictature de ce MI
@moha
Voila une réponse digne du régime anti-démocratique et des gens qui le soutiennent. Une réponse qui n’apporte aucun élément constructif pour nous éclairer sur la véracité des faits. Une réponse camouflée pour noyer le poisson. La contradiction des propos et des témoignages reportés par les différents médias font que le citoyen doute et ne différencie entre le faux et l’ivraie. Parlez nous, vous même, des sujets qui font avancer le pays comme vous dites et faites nous sortir de notre ignorance.
Beaucoup de zones d’ombre dans la version du ministère de l’intérieur et cela ne fait que renforcer la thèse du complot. L’article pose les bonnes questions.
VIGILANCE
Dans Du terrorisme et de l’état, publié en français en 1980, Sanguinetti révèle le rôle joué par les services secrets italiens dans les activités des Brigades rouges.
En Belgique,un plan fut élaboré pour déstabiliser la Belgique et préparer un régime autoritaire. Ce plan était divisé en deux parties : une phase de terrorisme politique et une phase de banditisme. Les Lobbys dans les coulisses, manipulaient en réalité les tueurs . Ils voulaient un état fort, un virage politique à droite.
La vigilance est de mise surtout en cette période mais je ne vais pas jusqu’à parler de conspiration et de complot.
Ne soyez pas dupes,ce n’est pas la 1ère fois que des membres d’une organisation terroriste s’introduisent par les frontières Algériennes et font des morts.On en parle maintenant pour une raison simple:Nous vivons à une époque où on ne peut plus cacher l’information, par contre on peut la modifier,la gonfler ou bien la minimiser,afin de l’utiliser dans une perspective à long terme; et l’information en question vient justement pour blanchir l’image de l’armée et surtout des forces de police.
Votre article a pris trop à la légère le déroulement des événements, ca dénote encore une fois le coté sensationnel des médias.
La troisième personne existe bel et bien, mais pas à ROUHIA , Ça été révélé par les terroristes capturés quelques jours auparavant au sud qui appartiennent au même groupe , d’après les révélations il s’agit bien de Nabil Saadaoui.
arrêtez de faire de l’amateurisme
La question n’est pas de savoir s’il y a un 3ème homme mais a-t-il participé à l’assaut de Rohia? C’est ce que met en cause, à mon avis, l’auteur.
@salh:
A propos du troisième élement, le communiqué du MI dit clairement: ” … un élément terroriste, très dangéreux, armé et ayant participé à la fusillade de rouhia …”
Alez svp prenez nous pour des cons et expliquez nous ça! Si vous nous prenez comme nuls dans les théories des complets, je vous affirme que par contre nous savons bien lire un communiqué!
[…] of Rouhia resulted in the deaths of two members of the security services (including a colonel) and two Tunisian AQIM members, though earlier accounts suggested the men were Libyan. At Bir Ali Ben Khalifa in February 2012 […]
[…] de Sousse révèle son lot de défaillances sécuritaires et politiques. Quatre ans après les affrontements de Rouhia, il semble que plus l’insécurité s’amplifie et plus l’institution sécuritaire […]
[…] in Sousse represents another window into political and security failures. Four years after the Rouhia case, it seems that the more insecurity has grown, the more opaque the security institution has […]