L’affaire a fait du bruit : au Maroc une mineur s’est suicidée aprés avoir été mariée à l’homme qui l’avait violée. Une disposition du Code pénal permet en effet d’éviter la prison aux personnes coupable de viol sur mineurs si un mariage a lieu. Il se trouve qu’en Tunisie une disposition similaire existe.
Celle-là s’est foutue en l’air. Un peu de mort-aux-rats et hop, fini, on n’en parle plus. Entre être la femme d’un chien ou être un corps mort, elle a choisi. Finalement c’était un peu du pareil au même.
Amina, 16 ans, jeune marocaine a été mariée à son violeur. Elle était inutilisable de toute façon, qui allait épouser une fille non vierge ? Alors plutôt que de la garder comme un poids à la maison, on la livre à son bourreau. Penser à la nuit de noce donne la nausée. Quelque chose comme un gouffre noir et infini. Sentir le malheur dans sa chair et ne pas pouvoir s’enfuir.
Encore une chose méprisable autour de l’honneur, un article du Code pénal qui permet à un violeur d’éviter la prison si il épouse sa victime.
« Avec cette disposition le viol continue en fait, car il ne s’arrête pas avec le mariage », explique Semia Massoudi, de l’association Amal pour la famille et l’enfant. C’est son association qui a décidé de se lancer dans la campagne pour l’abrogation de l’article 239 du Code pénal tunisien. Car oui, on peut bien faire les malins avec notre CSP, l’égalité homme-femme, la parité sur les listes électorale… Deux lignes suffisent à nous réduire, nous femmes tunisiennes, à ce que nous sommes : rien.
Dans un texte explicatif Sana Ben Achour, juriste, explique les articles en vigueur en Tunisie. Ainsi l’article 239 du CP Tunisien relatif à l’enlèvement d’une mineure vaut l’article du CP marocain qui a eu comme résultat le suicide d’Amina :« le mariage de l’auteur de l’infraction avec la fille qu’il a enlevée a pour effet la suspension des poursuites, du jugement ou de l’exécution de la peine. » Il y a aussi l’article 227 bis relatif au fait de « faire subir sans violence, l’acte sexuel » à un enfant de sexe féminin de moins de 15 ans accompli ou dans le cas où l’âge de la victime est supérieur à 15 ans et inférieur à 20 ans accompli. Les peines sont, selon le cas, de cinq ou six ans de prison. Mais dans les deux cas : « le mariage du coupable avec la victime arrête les poursuites ou les effets de la condamnation ».
L’association Amal, en partenariat avec Save the Children, se met au travail pour faire abroger ces articles du CP. « En travaillant sur cette thématique on se place dans une campagne régionale, puisque le débat a lieu au Maroc, du coup la campagne a plus de poids. En plus le contexte tunisien du moment se prête vraiment à faire entendre notre voix. » explique Semia.
Une campagne qui a lieu d’être puisque des cas de jeunes a qui on propose cet arrangement sont répertoriés par l’ATFD chaque année.
C’est une honte pour notre nation que ce genre de loi existe encore en 2012!!!Il faut absolument abolir cette loi le plus vite possible!!
Je suis étonné que cet article ne soit toujours pas aboli, c’était déjà en projet depuis des années. Ce sont surtout les victime qui réclament à leur corps défendant, son abrogation. Il est nécessaire de redessiner les lignes de l’interdit: on n’abuse pas d’une mineur, même avec son consentement. L’adulte doit se comporter en adulte et non en bête. Et en règle générale, une femme n’est pas un objet à satisfaire ses pulsions, mais avant tout une personne avec des droits… mais évidement, aller casser du manifestant pacifique est plus prioritaire.
@Patriote: Vous dites “Je suis étonné que cet article ne soit toujours pas aboli, c’était déjà en projet depuis des années.”
> Mais c’est un scandale que vous vouliez censurer cet article, et en plus vous aviez cela en tête depuis plusieurs années! Il est très bien, cet article. Pourquoi mon Dieu, est-ce qu’on aurait pas le droit de parler du scandale du viol des mineures? Vraiment, c’est le monde à l’envers votre “”révolution””!
Vous ne vous occupez pas des pauvres de cette société, ça se voit. Les malheurs de votre bonniche et du gardien de votre immeuble sont les derniers de vos soucis, et pourtant leur malheur sont sous nos yeux. Une jeune fille mineur, violée, souvent violentée, en tout cas, brisée, en plus mariées, de force à son agresseur, son bourreau… elle est où la Rahma? Pour le violeur qui ne sait pas se controler?
Non, monsieur le faux-pacifiste, on ne fait pas la pas pas en tournant le dos aux malheureux, parce que c’est confortable. Il est interdit de violer une personne, point à la ligne. Ce crime est d’autant plus grave quand il s’agit de personnes faibles, c’est le cas des mineurs et des handicapés. Il n’y a aucune excuse au violeur, ce serait malhonnête de la part de la société que d’essayer de sauver la dignité de pervers.
On ne protège pas un mineur violé en le confiant à son bourreau! Ca ne s’appelle pas de la justice mais un viol légalisé, et il n’y a rien à rajouter!
@le pacifiste de pacotille: Je pense que certains ne savent pas lire le français: il existe une disposition dans la loi en Tunisie, qui permet au violeur d’une mineure d’échapper à la prison s’il épouse celle-ci. Cette disposition est inhumaine. Mon commentaire disait donc, l’abrogation de cet article était déjà en discussion dans les années 90 et semblait depuis 2005, en cours de remaniement pour annuler cette disposition. En effet, mariage ou pas mariage, le viol en soit, en particulier sur mineur, est un crime qui doit être jugé au pénal. Il ne doit pas y avoir de règlement à l’amiable possible, la ligne de l’interdit doit être précise et la redéfinir encore une fois est une nécessité, pour que cette idée soit clair pour chacun: le viol est un crime! Votre commentaire semble très loufoque et me prête des commentaires que je n’ai pas tenus.
@Patriote:
Bon, on voit, pour la deuxième fois, que les Tunisiens n’ont décidément plus le sens de l’humour britannique.
L’autre jour, on répliquait à un commentateur qui s’appelait “Grain de Sel” “Et, ta soeur, elle cuisine au poivre?”. Le malheureux s’est pris d’une colère que nous n’avons pas pu calmer. Surtout, ne lui dites pas car il pourrait revenir à la charge, merci.
Bon, avec vous, c’est pareil, on voulait vous faire remarquer que linguistiquement, votre phrase pouvait s’interpréter de deux façons contradictoires. On n’est pas si idiots et on sait bien quel sens vous donniez à “article” (celui de “disposition”).
CAMPAGNE ACTUELLE DU GOUVERNEMENT DANS LES RUES DE TUNIS: “Al SHAHK BLECH!”
Des suicides il y en a souvent, les motifs sont divers.
C’est le syndrome de Stockholm http://www.pause.pquebec.com/sujet/syndrome-de-stockholm.htm
Je ne savais pas que ce type de disposition existait en Tunisie et ça me choque. Le viol est un crime, sur mineure c’est même une circonstance aggravante!!!
Avoir comme seule solution à cette horreur, une autre horreur, marier la victime avec son boureau, c’est inhumain!! Que peut-être la “vie” de ces filles dans des conditions pareilles? Y’a vraiment que des hommes pour avoir pondu une loi aussi scélérate!!! Qu’ils essaient donc d’imaginer si eux même étaient violés, qu’on les oblige à vivre le restant de leurs jours avec leur violeur! Si un seul homme était obligé à subir ça, cette loi n’existerait plus depuis longtemps!!!!
Je crois que c’est un sujet bien plus prioritaire que les conneries et les débats stériles sur le voile et j’ose espérer que la Tunisie sera à la hauteur de sa réputation en matière de défense des droits de la femme et qu’elle mettra fin très rapidement à cette iniquité
Franchement c’est une honte tellement énorme ces articles de lois, il n’y a pas de mots pour décrire une telle horreur.
Moi je suis en France et j’ai d’autres horreurs contre lesquelles lutter mais je ressent une telle colère en lisant cet article… Voilà à quoi mène la dictature du patriarcat !
[…] une campagne avait était lancée par l’association Amal pour retirer du Code Pénal (CP) un article qui permettait à un violeur de ne pas être incarcéré si il épousait sa victime. Il s’agit de l’article 239 du CP Tunisien relatif à l’enlèvement d’une mineure […]
We have to get rid of this article. It is a real shame for the country and the people.
There is no other case where you can avoid jail when you commit a crime! Let`s say you steal a car and then you bring it back you still go to prison anyway for robbery : I don`t understand how that principle does apply to objects and not to human beings (Women) actually.
This law is just BS period!