Pour qui court M.K.NABLI ?
Fait-il cavalier seul dans son combat pour «l’Indépendance» de la BCT ou en-a- t-il fait son cheval de bataille pour servir une cause obscure connue de lui seul? On ne peut croire que tout le cinéma auquel on assiste depuis des mois, précisément dès le lendemain des élections du 23 octobre 2012, peut servir les intérêts de la BCT et du pays.
Sous le gouvernement ESSEBSI, M.K.NABLI a été d’une discrétion parfaite, celle qu’on attend d’un gouverneur de banque centrale.
Tout le monde se rappelle de la cérémonie de remise des décorations pour les membres du gouvernement sortant et de l’image d’un NABLI effacé, timide et hésitant sous les encouragements, quoiqu’inaudibles, du chef du gouvernement; image frappante surtout par contraste avec celle des jeunes ministres insolents d’aisance (M.MABROUK et compagnie) et avec celle des plus vieux imbus d’assurance et de dignité (T.BACCOUCHE, M.ENNACER…)
Pourquoi NABLI s’est-il mis sur le devant de la scène médiatique dans son désaccord avec le gouvernement actuel multipliant les apparitions sur les plateaux de télévision et les déclarations à la presse?
A vouloir convaincre tout le monde (en fait, de quoi au juste?), NABLI a sérieusement érodé son image en ressassant les mêmes arguments se permettant au passage des mensonges que ses interlocuteurs entièrement dévolus à sa cause, se garderont bien de relever.
Pourquoi cet homme orgueilleux et fier s’acharne-t-il à vouloir se maintenir à la tête de la BCT au risque de détériorer son image?
Pourquoi s’est-il abaissé jusqu’à accepter de paraître sur les plateaux de la chaine nationale dans un débat à sens unique orchestré par d’illustres inconnus dont surtout Mme J.B.ABDALLAH (présentée comme rédactrice en chef d’un journal de la place)? Cette dame a roulé sa bosse un peu partout sans jamais percer.
Proche du RCD, elle avait ses entrées auprès de l’ancien gouverneur T.BACCAR et a été appelée à la rescousse par l’attaché de presse de ce même BACCAR, Z.MOUHLI, maintenu à son poste malgré les appels du personnel et du syndicat pour son limogeage (ce monsieur ne fait pas parti du personnel de la banque) et les promesses de NABLI lui-même pour mettre fin à son contrat.
Le peuple tunisien a peut être la mémoire courte, mais à la BCT la pilule, trop amère, n’a pu être avalée.
Le personnel désabusé ne pardonnera pas à NABLI d’avoir fait rater à la BCT un tournant décisif de son histoire, une occasion historique de rejouer son vrai rôle et de retrouver son lustre d’antan.
M.K.NABLI, l’énigme
Il recommande la bonne gouvernance mais ne l’applique pas dans son institution. Il continue à garder son second (malgré la réticence de ce dernier, parait-il) sur lequel pèsent des doutes de corruption et distribue les postes de responsabilité et les promotions au pair.
On dit qu’il est crédible mais il n’hésite pas à mentir sur les questions qui dérangent.
Il joue la transparence mais il ne dévoile pas les dossiers de corruption qu’il aurait transmis à la justice. Comble de l’ironie, à la BCT le personnel est tenu dans l’ignorance des textes et décisions réglementaires qui concernent ses droits et obligations.
Il prône l’indépendance de la BCT mais est lui-même prisonnier d’un combat d’alliances et d’intérêts dont il ne semble pas mesurer l’ampleur.
Qu’il reste ou qu’il parte, quel avenir désormais pour NABLI? Quel avenir pour la BCT et son personnel tenus en otage depuis des mois?
Par un cadre supérieur a BCT.
un article d’une médiocrité absolue ou sont vos arguments MONSIEUR ?
C’est vrai que toutes ces sorties médiatiques ont jeté un grand trouble sur cette affaire.Cette opération portes ouvertes dans des médias désormais connus pour servir la contre-révolution( nessma mosaique jawhra, tv7) a fini par ternir l’image de ce monsieur au lieu de le servir.c’était exactement Comme avec le vieux Bajbouj, à chcune de ces sorties médiatiques, on l’entoure de quelques zélateurs de renom qui ne savent que hocher la tête en signe d’approbation totale.tiens!On dirait qu’il a bénéficié du même “bon” du même donneur d’ordre que bajbouj!!!.
En Tunisie, pays où les choses ne se font pas comme partout ailleurs,on veut nous faire croire qu’après ce monsieur c’est le déluge. de quel droit un haut fonctionnaire ira-t-il faire des siennes sur des plateaux télé parce que le président de la république veut le virer. Où a t on vu une chose pareille ? EN France, En Suède?, Au Danemark? un fonctionnaire venir contester la décision du plus haut magistrat du pays. A mon humble avis, ce monsieur a rater une très belle occasion de se taire , car en agissant de la sorte, il a mis beaucoup de monde à son dos.Même ceux qu’y connaissent rien en économie, sa sortie sur tv7 l’autre jour en compagnie de cette dame(lèche botte) a fini par les convaincre qu’il y a toute une communauté d’intérêt derrière lui qui veut absolument le maintenir à son poste. L’indépendance de la banque central n’a rien avoir la dedans.
L’ÈRE DE LA CULTE DE LA PERSONNE C’EST FINI!
.
Le reproche qu’on lui fait c’est ses liens familiaux avec kamel eltaief avant tout et pour tout,
Une article d’une pauvreté inquiétante. L’auteur aurait du s’abstenir de porter des affirmations gratuites sans fondements. Prière élever le niveau, Nawet ne devrait pas publier une pareille nullité. Cela va de votre image!
SVP une faute de frappe s’est glissée prière corriger un article au lieu d’une article
Zéro argument zero info ! Article a classer parmi les articles rageux.
On le voyant squatter les plateaux télé, je me demande comment il fait pour s’occuper de la BCT ???? une question quand même me démange la tête : est ce de son indépendance qu’il parle ou celle de la BCT ??? de toute les façons, son poste il va le perdre, et la BCT et la politique monétaire tunisienne perderons de crédibilité, merci quiiiiiiiii? merci MKN .
PS : ce mec et soutenu par quelqu’un et un système .
Cet article est d’une rare médiocrité. Ça sent le règlement de compte ! L’auteur de cet article n’argumente nullement les allégations qu’il avance. Toutes les idées (même pas développées) «jetées» sonnent une certaine animosité entre l’auteur et le gouverneur de la BCT (Mr. Nabli) voire carrément du mépris !
Monsieur le cadre supérieur à la BCT que vous prétendiez être, par votre méchanceté gratuite et votre article délabré, vous servez (sans vous rendre compte peut-être) l’agenda d’imbéciles analphabètes qui ne veulent pas que la Tunisie et les Tunisiens progressent et se développent, loin des surenchères islamistes et obscurantistes.
@ Afif Guidara, bonjour,
ayez l’amabilité de nous argumentez votre soutien inconditionnel à MKN, qui ma fois loin de tout agenda imbécile analphabéte et des surenchères mimistes et “péroqueophile ou vore”. allez y! épatez nous .
@GUIDARA,heureusement que vous êtes une espèce en voie de disparition, sinon on serait à tourner autour du mosolé de Bourguiba bougies à la main à demander, encore est toujours, la baraka de sa momie.Vous ne voulez pas prier pour le bon Dieu, alors taisez-vous, ne nous obligez pas à prier pour des hommes. Nul n’est irremplaçable et ce mec, aussi compétent soit il, il peut retourner à la banque mondiale si Lagarde veuille bien le reprendre après l’avoir tant léché le zigwigwi lors de sa dernière visite en Tunisie.Il doit y avoir bien plus compétent que lui et la terre ne s’arrêtera pas de tourner.L’important est que l’on puisse enfin découvrir les gros dossiers de corruption que ce monsieur garde bien au chaud à la Banque central.
L’auteur de l’article avance des faits et des vérités que tous les employés de la banque centrale savent bel et bien ; à vous, défenseurs de MKN, de prouver le contraire de ce qui a été dit !
« L’article » publié s’intègre dans le cadre d’une campagne de désinformation et de manipulation engagée par la Troika( Ennahda et ses pions) à l’encontre du gouverneur de la BCT M.K.N. il s’agit d’une « analyse » réductionniste qui se contente de l’apparent en prenant comme cible la personne du gouverneur et en le présentant comme le premier responsable de la crise économique qui se secoue notre économie nationale (et pourquoi pas la crise financière mondiale!!). Ce faisant l’auteur omet l’héritage de 23 ans de dictature, de pillage et de destruction de l’appareil productif et du système financier. Il omet aussi que le gouvernement actuelle, celui d’ennahda, tout simplement, reproduit les mêmes choix économiques du PROGRAMME D’AJUSTEMENT STRUCTUREL dans le cadre du budget économique de 2012, des politiques ancrées dans le libéralisme sauvage. L’auteur s’acharne contre la personne de K.Nabli sans rien dire sur la position du gouvernement en matière de politiques économiques et en particulier au niveau de la politique budgétaire et ses liens avec la politique monétaire. Le bras de fer entre le gouvernement et K.nabli émerge dans un contexte particulier dans lequel Ennahda cherche à mettre la main sur les postes clefs et en particulier sur la BCT la banque des banques ou la banque mère, celle qui assume le contrôle de toutes les structures financières et élabore la politique monétaire, un instrument qu’ENNAHDA cherche à mettre à sa disposition non pas pour des fins de développement économique mais pour des fins politiques et électorales. Au niveau de la pratique, le départ éventuel de M. K.Nabli ne peut qu’aggraver la situation de notre système financier déjà en crise et envoyer un message négatif aux institutions financières ET aux agences de notation qui cherchent à reproduire la dépendance et la servitude de notre économie. A notre sens, Il ne s’agit pas de guerre de programmes entre MKN et ENNAHDA et ses pions mais d’une guerre de positions.
Selon les avis de plusieurs experts internationaux, MKN a “tiré” sur l’économie de son pays. Les faits sont là, lisez leurs articles.
Pour le compte de qui MKN il roule? Une question très importante oui, mais l’urgence et de rendre le contrôle de la BCT au peuple souverain. Il n’a aucune légitimité pour rester à son poste.
il y a des choses qui échappent à ceux qui n’ont aucune iniciation économique ,mais qui peuvent comprendre des définitions pas trop sofistiquées en jargon spécifique à l’économie ,mais qui dans le tourbillon qui concerne tout le peuple,se trouve par la force des choses enclin à la curiosité de comprendre la direction des quatre vents qui soufflent en même temps et qui secouent tout le peuple les pauvres comme les riches ,le peuple ne tolère plus les duperie ,il demande des comptes ,mais ne sait pas au juste ,où est la vérité pour pouvoir dire son mot devent les URNES .alors que ceux qui possèdent la lumière ,ASSUMENT ,et éclairent ARRAY EL 3AMM ,fi hatha-l-3AM EL HASIM .nous revendiquons un “yasar ISLAMI”:al adna wal a3la /l’ETERNEL et le TEMPOREL ./.
ce n’est pas pour le plaisir de raconter des histoires ,que dans le SAINT CORAN ,ALLAH insiste sur des détails concernant ,les comportements des peuples en particulier le peuple d’Israel:ils ont refusé la guerre pour pénétrer à Jérusalem,ils ont préféré le temporel ,le nécessaire ,mais pas suffisant :les lentilles,les oignions,les concombre…ALLAH les a renvoyé en EGYPTE ,en leur faisant le reprôche d’avoir ,préféré le bas,au supérieur(le temporel ,à l’éternel)il a aussi mentionné la conséquence ,qui était ADHDHOULL l’exclavage…bref ,la leçon pour nous aujourdh’ui est de ne pas négliger la direction de NAHDHA qui est NAHJ el islam ,mais les partis ISLAMISTES se doivent de faire attention au temporel qui assure (9OUT lil jami3),la bouffe pour tout le monde :,les accessoirs de l’opulence il faut les sacrifier,c’est à dire que la banque centrale doit nous parler un jargon d’investissement et de gestion :YASAR ISLAMI: avec liberté d’expression constructive,avec les cencures necessaires contre les tendances mafieuses ,le terme “CLAIRVOYANCE”on l’entendait souvent mais on ne le voyait pas ,il nous faut des faits palpables d’intégrité,de probité,de compétence ,de transparencede piété,d’hônetteté ,nous voulons des responsable amoureux du peuple ,pas de leur intérêts personnels qui sont quand même garentis par les honorables salaires ?!
je m’excuse ,de cet engouement à parler ,ou plus précisément à m’exprimer ,j’ai vécu des années d’engagement dans le toubillon impressionnant qui a secoué ,et qui secoue encore le monde entier,le monde musulmans,le monde arabe ,et par conséquent la TUNISIE ,beaucoup de critères m’empéchaient de ploger dans l’action ,je ne trouvait aucun partis qui répondait ,à la dualité:YASAR ISLAMI ,,la revue 15/21 de Mr chedli NAYFAR ,a aidé à mon orientation,j’ai plongé dans la lecture ,et la recherche ,mais je n’arrive pas quand même ,a savoir ,qui des deux ,est le plus salutaire pour la TUNISIE ,est ce MR KAMEL NABLI?ou bien Mr CHADLY AYARI,c’est dire combien ceux qui savent la vérité doivent assumer./.
[…] L’énigme “M.K.NABLI” Mystification autour du trophée décerné à Mustapha Kamel Nabli Droit de réponse à l’article “Mystification autour du trophée décerné à Mustapha Kamel Nabli” Share: […]
[…] K. Nabli (MKN) : A mes yeux c’est de loin la candidature la plus louche ! Pourquoi ? Parce que MKN est le chouchou des institutions comme la Banque Mondiale et l’FMI en […]