Le 12 novembre, le porte parole de Nida Tounes, Ridha Belhaj, annonçait déjà l’intention de l’intégration du parti Nida Tounes (Appel de la Tunisie) à l’Assemblée Nationale Constituante. Le nombre minimum obligatoire de dix députés, selon l’article 16 du règlement intérieur, pour former un bloc parlementaire a été atteint.
Voici les noms des députés qui ont rejoint Nidaa Tounes pour former un bloc parlementaire appelé « Nidaa »
Khmais Ksila, ex FDTL –Ben Arous (CS-enquête sur les incidents du 9 avril )
Rabia Najlaoui, ex Aridha-Kasserine /Commission des instances constitutionnelles
Mohamed Ali Nasri, ex CPR-Kasserine puis Wafa/ Commission des affaires sociales /Commission des martyrs et blessés de la Révolution
Abdelaziz Kotti, ex CPR, Ariana/ Commission de l’énergie et des secteurs de production/ Commission des juridictions judiciaires, administratives, financières et constitutionnelles/ Commission des martyrs et blessés de la révolution et de l’amnistie générale
Ibrahim Kassas, ex Aridha- Kbili/ Commission des droits et libertés/ Commission des secteurs des services
Mouldi Zidi, ex Aridha-Gabès/ Commission des finances, de la planification et du développement
Dhamir Manaï, ex CPR-Jendouba /assistant auprès du Président de l’ANC
Choukri Yaich, Afek Tounes, Sfax 2/ Commission des collectivités publiques, régionales et locales/ Commission de l’infrastructure et de l’environnement
Jamel Gargouri, ex FDTL, sfax 1/ Commission des affaires sociales
Abdel Moneem Krir, ex Ardha- Monastir
D’après M. Chokri Yaich, ex-Afek Tounes, puis bloc démocratique, l’intégration de Nidaa Tounes à l’Assemblée Constituante contribuerait à créer un équilibre sur la scène politique et cela va être concrétisé par les prochaines élections.
J’ai intégré le parti Nidaa Tounes le lendemain de l’assassinat politique de Lotfi Nagdh à Tataouine. Certes, je faisais partie du parti Afek, on rêvait de faire progresser la Tunisie, comme le Portugal en huit ans. Afek a rejoint le parti Al Jomhouri mais quand on voit que la violence a atteint l’assassinat politique, j’ai dû faire un choix car il faut sauver le pays. Même le plus démocratique des partis peut déraper s’il n’a pas de concurrent assez fort qui puisse créer un équilibre sur la scène politique.
Parmi les 217 élus de peuple le 23 octobre 2011, dix députés ont déjà rejoint le nouveau parti dont le chef, Béji Caid Essebsi, n’est autre que le prédécesseur du Chef du gouvernement actuel. Ayant aussi fait partie du RCD, Parti unique du Président déchu, dissous depuis mars 2011, M.Essebsi déclare le 21 juin 2012 sur la première chaîne nationale que l’exclusion des anciens du RCD [Projet de loi proposé par le CPR et salué par Ennahdha, FDTL et Wafa ] est anti-citoyenne.
Grâce la création du bloc parlementaire Nidaa, avec des figures qui n’ont jamais fait partie du RCD mais plutôt affiliées à Béji Caid Essebsi, Nida Tounes acquerrait ainsi une légitimité parlementaire sans même passer par les élections en tant que parti.
Le dépôt de la déclaration de la constitution du nouveau bloc parlementaire Nidaa auprès du Président de l’ANC ne se fera que dans deux semaines selon le député Dhamir Manai, ex CPR- Jendouba. D’autres élus du peuple pourront rejoindre le bloc Nidaa très bientôt.
euh.. que dire? Comment appelle-t-on des députés qui:
1/ trahissent la confiance des électeurs en changeant de Parti Politique, car les électeurs ont voté pour un PARTI et non pas pour leur propre Nom, qui est inconnu au grand public (avant les élections) dans 99% des cas.
2/ rejoignent un “parti” bâti en quelques jours à coup de milliards d’argent d’hommes d’affaires (on se demande bien ce qu’ils cherchent pour donner autant) en l’absence de base électorale et de cotisations des adhérents.. On peut donc légitimement supposer que ces députés sont payés par Nidaa Tounes pour le rejoindre!
ça s’appelle tout simplement des MERCENAIRES! Et un mercenaire, n’est jamais du coté de la cause politique ou de l’intérêt de la Nation, mais du coté de son propre intérêt personnel, exactement comme les RCDistes qui passent de Bourguiba à Zaba du jour au lendemain en 87.. puis qui reviennent revendiquer l’héritage Bourguiba en 2011..
un mercenaire de guerre coute en général assez cher, mais ceux là sont des mercenaires “boudourou”: tu leur jette la petite pièce, ils viennent au galop!
Il n’est pas le premier !!! Wafa c le meme cas de figure et je ne me rappelle pas que ca a fait l’objet d’articles ni de débats ..
C’est pas le même cas que wafa.
parce que wafa est un union de députés qui se sont retirés de leur partis et qui ont formé par eux mêmes un parti politique ce qui n’est pas le cas chez nidaa tounes: kamel eltaif a crée le parti et puis il a achété des députés pleutres comme gassas autrement dit c’est pas gassas et les autres députés qui ont crée le parti.
en tout cas je sais déjà qu’au fond de toi tu connais ça.. en plus c’est normale que on écrit un article sur ce sujet puisqu’il s’agit des rcdistes qui representent un grand danger sur la tunisie.
vive la Tunisie.
C toi qui dis ça Amigo et perso je ne suis pas du tout convaincu par tes affirmations qui me semblent tirées par les cheveux et meme non fondées.
Au grands maux, les grands remèdes. Vu la gravité de la situation, il est positif que Nida Tounes soit rentré dans l’assemblé. Ça ne peut que tirer les choses dans le bon sens.
et depuis quand des partis de culture RCDiste passent par des éléctions(bien sur des éléctions transparentes) déja rcd et éléctions ne se croisent pas et s’ils le font c’est juste pour avoir des éléctions truquées le cas de 50 ans de falsification. Essebsy qui déscend d’une famille de collaborateurs au “bey” et au “colonisateur” ne cache pas qu’il a falsifié les éléctions jour où il était MI.
Dans une démocratie mes chères frères et sœurs, toute personne, toute organisation ou parti politique a le droit je dis bien le droit de ‘exprimer même les maudits Rcdistes. L’exclusion ne fait et ne fera jamais partie de la démocratie.
concernant le parti WAFA, quelle est votre opinion? ce parti est une copie conforme de ce qui s’est passé avec nidaa tounes et vous n’avez pas évoqué le problème.
HALAL ALINA HARAM AALUHOM
Quelle triste image du résultat des élections et de la démocratie en Tunisie! On élit des députés qui représentent un parti bien précis, et voilà qu’on retrouve certains d’entre eux, moins d’un an après, dans le camp d’un néo-parti qui rentre par effraction dans l’Assemblée en dépit de toute logique et de tout respect de la règle du jeu!
تــــــــــوضيح
.
ماحدث هو أن 10 نواب تجمعوا وكونوا كتلة لها رئيس من ضمن المجموعة ولها اسم, شكون الرئيس وشكون وراهم حزب أم فريق كرة قدم, علاش وكيفاش هذه أمور تهم أعضاء الكتلة ومن انتخب أعضاء الكتلة
.
النواب الذين كونوا الكتلة هم نواب لايزالون مستقلين, وبما أن الحزب الذي انضموا اليه لم يشارك في الانتخابات ولم يتحصل على مقاعد فهو حزب ليس له وجود في المجلس ولافي القوائم الرسمية للمجلس وبالتالي في نظر بن جعفر هؤلاء النواب هم مستقلون كونوا كتلة لها اسم ورئيس حتى وان كان هذا الاسم مشابه لاسم أحد الاحزاب الموجودة خارج المجلس
.
.
الفرق بين الانضمام والتمثيل
.
في وضعية التمثيل , يمكن أن لأي شخص أو حزب أن يقود مجموعة من النواب المستقلين من خارج المجلس وتعتبر المجموعة ممثلة له في المجلس ولا تكون العلاقة التمثيلية ضرورة مرئية بالنسبة للعموم
.
الانضمام للمجلس هو دخول وجوه جديدة اليه, يعني نواب جدد وحصول تغيير في التركيبة (مع انني أعتبر ان اي فرد من الشعب بعد 23 أكتوبر 2012 يحق له الدخول الى المجلس التأسيسي لكون ان التفويض الذي منح لمجموعة ال217 شخص من طرف الشعب والذي على اساسه تحولو الى نواب قد انتهى بانتهاء المدة المتفق عليها و بالتالي فقد فقدوا الشرعية الانتخابية وهم الان مجرد مجموعة أشخاص يحتلون فضاء المجلس التأسيسي…وربما يكون السكوت عن هذا التجاوز هو مراعاة للمصلحة الوطنية لاغير)
.
.
عنوان المقال كالعادة مغالط للراي العام و التصريحات الواردة في المقال لرضا بالحاج اما تم تحريفها بعد فهم خاطئ أو أنه هو أيضا يتصور أن حزب نداء تونس أصبح داخل المجلس
.
ليس هناك دخول أوخروج من المجلس و من يقول أن نداء تونس داخل المجلس مخطئ لأنه لايزال خارج المجلس ويعتبر الحزب داخل المجلس الا بعد المشاركة في انتخابات و حصول أعضائه المرشحين على مقاعد
(الافكار والمقترحات التابعة للحزب هي فقط التي دخلت)
.
يمكن للنائب أن يتصرف حسب قناعاته في فترة التفويض حتى ان تطلب الامر الانفصال عن حزبه ويمكن للشعب صاحب السيادة والسلطة الاصلية ان يتدخل بعد انتهاء التفويض ويحدد عبر الانتخابات ان كان النائب أم الحزب هو الذي حاد عن مساره وتنكر لوعوده وخيب آمال الناخبين
.
.
ملاحظة
تغيير اسم مجلس النواب (أي نواب الشعب) الى مجلس الشعب في مشروع الدستور الجديد هو مغالطة كبرى واعتداء من طرف أعضاء المجلس التأسيسي على سيادة الشعب
c est une premiere mondiale,aucun pays ne l a fait avant nous.Cela montre bien le succes immense de nida tounes et l espoir qu y mettent les tunisiens.
[…] vont produire les mêmes platsa-t-il déclaré dans la séance plénière. Pour Abdel Aziz Kotti, du parti Nidaa Tounes, ce dont M. Laarayadh devrait faire c’est de consolider l’économie et lever les […]
[…] duel médiatique entre islamistes et destouriens me convainc que ça ne sert à rien d’aller voter ! Je ne voterais pas pour le seul but de […]