NDLR : Mourad Ismail est un “fidèle lecteur” de Nawaat et a désiré partager avec nous la mésaventure vécue par sa fillette de 12 ans, voyageant seule sur un vol de la compagnie TunisairExpress, à l’aéroport de Tunis-Carthage. Nous publions ici l’intégralité de son récit.
Par Mourad Ismail. Universitaire
Ce matin 22 juillet, ma fille de 12 ans a voyagé en tant que mineur non- accompagné (Unaccompanied Minor, UM dans le jargon des compagnies aériennes) sur le vol TunisairExpress UG021 de Sfax à Tunis. Elle était attendue par sa grand-mère à son arrivée à l’aéroport de Tunis-Carthage.
Après un vol sans incident au cours duquel ma fille a été prise en charge tout à fait normalement, une hôtesse au sol, dont j’ignore encore si elle appartient au personnel de Tunisair où à celui de l’aéroport, l’a accueillie à sa descente de l’avion. Censée la conduire jusqu’au bureau réservée à l’accueil des UMs, selon la procédure réglementaire, elle l’a au contraire guidée vers la sortie commune à l’ensemble des voyageurs, en la bousculant. Dans la foule présente, comme à l’habitude, pour accueillir les voyageurs, ma fille n’a pas réussi à voir sa grand-mère, et pour cause : cette dernière l’attendait, comme prévu, au bureau des UMs.
Pendant ce temps, au lieu de rassurer la petite, l’hôtesse censée s’occuper d’elle l’a tapée sur le bras avec son gilet fluorescent réglementaire, qu’elle tenait à la main, plié, alors même qu’elle aurait dû le porter, l’a menacée de la laisser au bureau de police et lui a demandé, en arabe, où était, je cite « sa grand-mère de merde» et autres injures que ma fille, qui ne maîtrise pas très bien le dialecte tunisien, n’a pas comprises.
Il faut dire que, comme elle l’a si aimablement signifié à ma fille, cette brave hôtesse avait autre chose à faire que de rester avec elle. Moi qui suis naïf, je croyais bêtement que cela faisait justement partie des obligations professionnelles de toute hôtesse digne de ce nom, surtout après notre soit-disant révolution « du jasmin».
Quand l’hôtesse a fini par conduire ma fille à l’endroit expressément prévu pour l’accueil des UMs, non seulement elle l’a remise à sa grand-mère sans faire signer à celle-ci le formulaire obligatoire ni même vérifier son identité, mais elle a, également insulté ma mère, à qui elle a eu l’outrecuidance de demander où elle se trouvait dans les minutes précédentes.
Ne me trouvant pas actuellement en Tunisie, j’ai été informé de cet incident scandaleux par téléphone par ma mère et par ma fille. J’ai alors appelé le siège de TunisairExpress où l’on m’a redirigé vers une responsable de la compagnie, laquelle, stupéfaite par mon récit, m’a promis de faire le nécessaire et de prendre les mesures qui s’imposent à l’encontre de la personne incriminée. Je n’exclue pas, cependant, de porter plainte contre la compagnie dès mon arrivée prochaine à Tunis pour négligence et maltraitance d’enfant.
Vous devez porter plainte Mr Ismail! C’est votre devoir en tant que citoyen de signaler les dépassements de tous genres. Qui vous garantie que la responsable contactée ne va pas étouffer l’affaire pour couvrir une collègue? Quand c’est la compagnie qui est traînée en justice, les responsables prendrons plus sérieusement les plaintes des clients.
C’est sûrement une hôtesse qui appartient au personnel de Tunisair. J’ai déjà assisté à une scène dans le vol Vienne-Tunis (TU643 je crois, 2 heures de retard comme d’hab…) où l’hôtesse (trop moche d’ailleurs) insultait en arabe des touristes Autrichiens qui venaient injecter quelques Euros dans notre économie mourrante…. Bien evidemment, il n’avaient rien compris mais il voyaient bien que quelqu’un leur criait dessus! Quel accueil!
Tout ça est tout à fait logique puisque Tunisair ne recrute pas les gens en se basant sur leurs compétences mais sur autre chose…
nch7adlek- porte plainte- si cette hôtesse n’est pas contente de faire son boulot et n’est pas professionnelle faut la virer- il y a des centaines qui pourront la remplacer.
A Tunisair, le personnel d’accueil d’enfants n’est pas qualifié pour le poste car il n’est même pas formé pour. C’est toute une profession à développer. J’ai envoyé ma fille de 9 ans une fois, elle m’a parlé de la différence entre sa prise en charge à paris à l’aller et au retour à CDG par rapport à Tunis. Comme un troupeau de mouton, le steward nous rassemblait en criant, elle m’a dit. Alors c’est à la direction de Tunisair de prendre ses responsabilités pour préserver sa clientèle et relever du niveau professionnel de ses recrues.
Personne n’est qualifie pour son poste chez Tunisair
J’ai moi même vécu une situation désagréable avec une hotesse de Tunisair. A peine entré dans les toilettes à bord d’un vol Tunisair quelqu’un frappe à la porte. Je me suis dite ça doit être un passager, sachant qu’il n’y avait personne qui attendait. Je me presse de faire vite, on tappe encore une fois. En ouvrant je me retrouve nez à nez avec l’hôtesse qui me regarde du coin de l’oeil et à ses côtés un passager. Je n’hésite pas à demander qui insistait à me faire sortir aussi vite et l’hôtesse me répond que s’était elle. Je lui répond en disant mais je viens d’entrer pourquoi toute cette insistance et là elle réplique en me disant il faut faire vite il y a des gens qui attendent, tout en maintenant son air désagréable. Je vous encourage vivement à déposer une plainte. C’est inadmissible.
J’ai déjà vécu une mésaventure avec le personnel de Tunisair et aussi pendant le mois de ramadhan. Décidément, il faudrait presque interdire à certaines personnes de jeûner! Je voyageais avec mes deux enfants en bas âge et comme d’habitude j’ai réservé 3 sièges en business l’un à côté de l’autre. Et voila qu’une poufiasse vient m’ordonner de m’assoir moi à une rangée, ma fille dans une autre rangée et mon fils encore dans une autre rangée (ils avaient en fait donné mes places à d’autres, classique!! Me retrouvant devant le fait accompli, j’ai fais pareil! Je me suis assise à la première rangée vide que j’ai trouvée avec ma fille d’un côté et mon fils de l’autre et je n’ai plus bougé! l’avion est resté immobilisé au sol plus d’une heure, personne n’a réussi à me déloger! le commandant de bord savait pertinemment que j’avais raison. Je ne vous raconte pas à quelle point cette hôtesse était odieuse et la meilleure, c’est quand elle m’a dit que je la regardais d’un drôle d’air dès que je suis montée dans l’avion ;) comme si je n’avais que ça à faire avec deux bébés!!
Çà arrive chez toutes les compagnies aériennes (je me rappelle avoir voyagé à l’age de 14 ans sur Lufthansa et je n’avais trouvé personne à m’expliquer comment dois-je faire pour l’escale a Frunkfurt en langue française (la seule langue que je maîtrisais à l’époque)…
Il n’y avait aucune hôtesse qui s’est intéressé de prêt ou de loin à ma situation mais encore plus j’ai demandé de l’aide et on m’a négligé!
Donc Tunisair ou autre compagnie je pense qu’il faut pardonner les gens des fois et ne pas en faire une histoire. Déjà que notre compagnie Tunisair souffre beaucoup.
Essayons de soutenir notre belle compagnie qui nous avait servi toutes ces années et encourageons notre personnel
“Essayons de soutenir notre belle compagnie qui nous avait servi toutes ces années et encourageons notre personnel”
Mort de Rire, comme diraient les jeunes aujourd’hui. Non cher Lougentel, Tunisair n’est pas une belle compagnie et ne nous a jamais servi. Elle nous coute de l’argent chaque jour sur deux plans: (1) la réputation qu’elle donne de la Tunisie auprès des pauvres étrangers qui ont la malchance de tomber sur un vol Tunisair (nous Tunisiens, nous sommes tellement habitués de nous faire frapper dessus que nous ne réagissons plus…), (2) en cash, lorsque l’état doit intervenir pour payer le solde négatif annuel par l’argent du contribuable, ce qui a l’effet pervers de faire payer au zawalli le vol de ceux qui peuvent se permettre, pour recevoir un service médiocre. La grève de leur “ground handlers” vis à vis de Syphax démontre l’effet négatif de cette “belle compagnie” sur l’économie tunisienne.
Nous ne sommes pas seuls (piètre consolation): Alitalia, c’est un peu la même chose, sur tous les plans…
T’as parfaitement raison… tous ce que tu dis est véridique
Simplement moi je ne trouve pas de solutions à ce problème pour le moment.
Une société étatique en voie de privatisation ? une autre affaire de moins pour l’état?
Les contribuables restent tout de même correctes par rapport à un pays dont l’économie souffre pour ton information.
Bonsoir,
Je me permets d’intervenir pour dire que nous payons très cher ce service, et nous sommes censé avoir quelqu’un au service de nos enfants. C’est malheureux mais nous sommes obligés d’envoyer nos enfants en UMP pour les vacances et tous les ans le service est de pire en pire. Nous avons décider d’envoyer nos enfants exclusivement avec air France car mes enfants refusent de voyager avec Tunis air tellement le service est digne du niveau bas qu’à atteint la Tunisie et les tunisiens. Ces personnes n’ont pas leur place dans un aéroport mais avec les animaux de leur niveau. C’est révoltant car nous sommes obligés de faire appel à cette race.
[…] avons publié ce matin le récit (Reçu par email) de Monsieur Mourad Ismail, universitaire, ou il racontait comment sa petite fille de 12 ans aurait été maltraitée par une […]
vous devriez porter plainte madame Ismail , c est inadmissible qu’on malttraite des enfants , et dsl toutes les compagnies ne sont pas ttes pareille
Que idée de prendre Tunisair,c une compagnie du moyen qui est en faillite sur tout les plans. Je n’ai jamais pris de ma vie cet poubelle de xompagnie mais d’après ce que ma raconter ma.mère la derniere fois, ça sera pas demain la veille que je monte a bord lol
tunis air its the worst air lines ever … staff and management they are not there to help at all i had few bad experience with them …very poor try to avoid it ..thak you
Moi, j’ai réglé ce problème, plus jamais de Tunisair, pour toute la famille y compris pour les voyages en UM
ça fait plus de que je réside en France et j’ai toujours cherché à privilégier la compagnie nationale , mais trop c’est trop le dernier incident qui a fait déborder le verre déjà trop plein
la qualité du service à bord et les prestations des hôtesses : des sièges sales, le ménage à peine fait , des hôtesses moches , vieilles et mal aimables,
le voyage en UM avec Air France est top , ma dernière vient de renter hier . tout est OK
accueil à la porte prévue pour l’UM, contrôle d’identité, signature de la décharge, amabilité et courtoisie , et une hôtesse jolie !!!!!!
http://www.gisti.org/spip.php?article3158
La Police aux frontières refoule une jeune ivoirienne de 16 ans avant la décision du juge des enfants du Val de Marne ordonnant une mesure éducative la confiant à sa mère, résidente en France.
il faut poser plainte contre cette salope le seul mot que j’ai trouver
[…] avons publié hier 23 juillet le récit (reçu par email) de Monsieur Mourad Ismail, universitaire et fidèle lecteur de Nawaat, où il racontait comment sa petite fille de 12 ans […]
Le dépôt d’une plainte me semble aussi le seul moyen d’attirer sérieusement l’attention de la compagnie sur l’incompétence de certains de ses employés.
Nous savons tous que les hôtesses sont pistonnées et que du fait de ce piston, elles se sentent toutes puissantes et peuvent ainsi agir comme les mini tyrans qu’elles sont.
Un bon coup de semonce, une bonne exposition médiatique du problème, et Tunisair en tirera les conclusions qui s’imposent.
Une mention spéciale à Gabes, qui se permet de juger les hôtesses comme “vieilles et moches”, dites donc Gabès, en vol, a t on besoin d’une hôtesse formée à l’accueil et à la sécurité, ou avons nous besoin de mater une bimbo grossière et mal aimable ?
Vos propos vous déshonnorent, on s’en moque du physique, tant que le service rendu est de bonne qualité.
Et le service devant être rendu par une hôtesse de l’air c’est, ne vous en déplaise cher petit macho, l’accueil, le sourire et la sécurité des passagers.
Ce dont cette petite fille n’a pas bénéficié visiblement, outre une attitude violente physiquement et verbalement tout à fait inadmissible.
Tout a fait d’accord avec vous !
[…] avons publié ce matin le récit (reçu par email) de Monsieur Mourad Ismail, universitaire, où il racontait comment sa petite fille de 12 ans aurait été maltraitée par une […]
[…] avons publié hier 23 juillet le récit (reçu par email) de Monsieur Mourad Ismail, universitaire et fidèle lecteur de Nawaat, où il racontait comment sa petite fille de 12 ans […]