Par Abou Yasmine, Médecin libéral,
Des milliers d’assurés sociaux viennent de recevoir de la CNAM ces derniers mois des notifications de dépassements de plafond remontant aux 05 dernières années. Les citoyens consternés par cette mesure imprévue en ces temps de disette, voient leur confiance dans la CNAM, ses 2000 fonctionnaires et son système informatique, ébranlée. Ils sont ainsi nombreux à se rendre à leurs différents centres de référence pour demander le relevé détaillé des prestations contestées ou du moins recevoir le minimum d’explications exigées dans de pareilles circonstances.
Malheureusement, ils sont le plus souvent mal accueillis par un personnel dépassé, mal préparé à un tel afflux, qui leur répète le plus souvent les rengaines habituelles de toute administration tunisienne qui se respecte, du genre “…paie d’abord, on verra après…” ou par des menaces “…tu paie ou on va te retirer ton carnet de soins…” ou plus souvent “…va chez ton médecin de famille, il va t’expliquer…”.
Ne sachant à quel saint se vouer, nombre de ces assurés sociaux, souvent retraités ou affaiblis par la maladie et apeurés par la menace de retrait de leur couverture maladie, ont signé sous l’intimidation, des engagements à régler leurs “dettes”, quitte à amputer pendant plusieurs mois leur maigres revenus, avec le secret sentiment d’avoir été trahis par ceux là même à qui ils ont confié la gestion de leur bien le plus précieux : leur santé.
Du recouvrement des dépassements de plafond.
La gestion du plafond et sa surveillance, selon les textes en vigueur sont du seul ressort de la CNAM, pourquoi la CNAM n’a-t-elle pas prévenu à temps ses affiliés ou leur médecins de famille ? aucune explication à part celle d’un haut responsable à la TV, qui a sorti, l’ habituelle excuse “..du laisser aller post révolutionnaire (?)…” pourtant la défaillance remonterait à 2009 soit 02 années avant la révolution.
Il va de soi que ce manquement à sa mission, pendant plusieurs années constitue une défaillance grave de la CNAM. Pourtant, les services du ministère de tutelle, n’ont ouvert aucune enquête pour délimiter les responsabilités, ou du moins combler les éventuelles failles d’un systême lâché à lui même, car du coté du ministère des affaires sociales, c’est le silence radio.
Par ailleurs, maintenant que le mal est fait, la réponse de la CNAM à sa “défaillance” est-elle conforme à la législation? et surtout a-t-elle tenu compte de l’intérêt de ses affiliés ? on est tenté de répondre par la positive puisqu’il s’agit d’un organisme d’utilité publique et en principe respectueux des lois, malheureusement la réalité est tout autre.
En effet, la Loi N°2004-71 du 2 août 2004, portant institution d’un régime d’assurance-maladie prévoyait dans son article 24, qu’en de telles circonstances :
… Les actions de la caisse contre les personnes à qui des avantages au titre de ce régime ont été octroyés indûment sont prescrites après deux ans. Le délai de prescription court à partir de la date du payement indu…
Article 24 de la loi N°2004-71, du 2 août 2004.
Ainsi, au vu de la loi, la CNAM ne pouvait plus réclamer la restitution des sommes engagées dans le cadre du dépassement de plafond se rapportant aux années 2009, 2010 et 2011. Pourquoi cette loi n’a pas été respectée ? car la CNAM dans ses réclamations à ses assurés sociaux est remontée jusqu’en 2009 ! Et maintenant, qu’elle est dans l’illégalité, que va t-elle faire avec les sommes prescrites qu’elle a indument recouvertes ?
Normalement les restituer aux assurés, en tant que trop perçu. Wait and see.
Du montant du plafond lui même :
Les montants alloués au plafond des dépenses de la CNAM pour les assurés de la filière privée sont figés depuis 2007, avec 200 D pour l’assuré social et 50 D par ayant-droit à sa charge, avec un plafonnement par assuré social (ou carnet) limité à 400 D; Ainsi un nourrisson de moins de 01 an, se voit allouer par an le montant de 50 D pour faire ses 04 vaccins recommandés et la multitudes de consultations nécessaires la première année de naissance…à croire que nos décideurs n’ont pas d’enfants !
Par ailleurs, ce plafond étant alimenté par les cotisations et celles ci étant proportionnelles aux salaires, pourquoi l’augmentation des salaires depuis 2007 (au moins 30% selon les secteurs) n’a-t-elle pas été répercutée, de la même manière sur celle du plafond ?
Des mesures à prendre :
A travers ce dernier exemple, de la gestion du plafond, on a une démonstration flagrante de la gestion archaïque et approximative pratiquée par les services de la CNAM, dont les victimes se font de plus en plus nombreuses, après les pharmaciens et les médecins conventionnés à bout de patience par les continuels dépassements, cette fois-ci c’est au tour du maillon faible de la chaine de soins à savoir, les assurés sociaux.
Cette situation ne peut perdurer, des mesures urgentes doivent être prises pour corriger ces défaillances criardes, en attendant une restructuration totale de la CNAM et sa mise en conformité avec les meilleurs standards internationaux (pourquoi pas la certification de ses services par la norme ISO ?), avec en premier :
1- Assurer une meilleure représentativité des assurés sociaux: car ni l’UGTT, dont le seul leitmotiv est la protection des intérêts des travailleurs du secteur public de la santé, ni l’UTICA occupée par son nouveau rôle politique et qui ne pense qu’à la limitation des charges patronales, encore moins la CNAM minée par ses intérêts corporatistes et un sentiment d’auto-satisfaction béate, ne sont aptes à représenter les plus de 2 millions d’assurés sociaux.
La solution idéale serait peut être, de revoir la composition de l’actuel “conseil d’administration de la CNAM” dans le sens d’instituer un nouveau “conseil d’administration des assurés sociaux” où tous les secteurs d’activité des assurés sociaux seront représentés proportionnellement à leurs “poids” en tant que cotisants, avec des observateurs représentants les principales associations de malades…c’est le seul moyen d’assurer une meilleure défense des intérêts des véritables “propriétaires” de la CNAM : ses assurés sociaux.
2- Revoir le systême informatique de gestion de la CNAM, avec ouverture aux compétences nationales (éditeurs de logiciels du secteur médical) et introduction le plus vite possible de la fameuse carte à puce, seul outil permettant la gestion en temps réel du plafond.
3-Réviser urgemment le montant du plafond, en accordant au moins 100 D/An pour chaque ayant droit à charge avec un maximum de 600 D (au lieu des 50D/an et le maximum de 400 D actuels) surtout que cette mesure demandée depuis 2009, aura peu d’impact sur l’équilibre de la caisse (de 2% à 3% d’accroissement des dépenses selon certaines projections).
A bon entendeur..
Excellent article.Devant l’mpuissance à collecter les cotisations la CNAM opte pour la solution la plus simple et comble du comble illégale à savoir réclamer de l’argent aux assurés. Voila comment on detruira le système d’assurance maladie crucial pour notre santé. En un mot c’est notre santé qu’on detruira grâce à une mauvaise gestion d’un système indispensable mais mal instaure des le départ.
svp que faire alors ou s adresser _est ce on paye et c est tout
L’administration Tunisienne est la plus grand sté de vole !!! CNAM, STEG, SONED(ONAS), Recettes des Finances, Municipalité, Banques, …
Et par quel droit il retire aux salariés qui leur employeur leur verse la cotisation CNRPS ou CNSS, leur carnet ???????
Je dois rembourser 1000 dt de dépassement pour 2011 et 2012 ! c’est la honte pour notre système de sécurité sociale ! mais je demande également à la CNAM de me rembourser la différence de mon plafont non utilisé pour 2010 et 2013 !
@ Mohamed, selon l’article et la loi 2004, ils n’ont pas le droit de réclamer 2011, il faut rouspéter et gueuler…merci pour l’article, Mr A.YASMINE….il Faut créer des association de défense des assurés sociaux, car personne ne nous défend…comment faire pour se regroupper ????
bon article, vraiment vousavez parlez à ma place surtout pour l’intertpretation et
les solutions.
c’est juste pour montrer au citoyen que sa révolution n’est pas bénéfique, il doit payer sa gaffe, élimination de la caisse de compensation, plafond CNAM, pouvoir d’achat amoindrit, retour à l’état police, etc… et ceci avec la bénédiction de l’UGTT, l’UTICA, les partis, et surtout le gouvernement actuel, un jour le peuple a rêvé sa liberté, mais subitement on lui a fait comprendre qu’il n’a pas le droit, il est là comme esclave au services de ses maîtres, les traîtres, les corrompus, les usurpateurs, les vendus, et dire que la démocratie est universelle, non je dirais pas pour les arabes
Je dois rembourser290 dt de dépassement pour 2012 mais je demande également à la CNAM de me rembourser la différence de mon plafont non utilisé pour 2010 2011
et 2013 !
a ce jours vous n’avez pas compris que si l’ordre mondial a fait que Ben ali parte n’est pas cette illusion de révolution ni la libérté a la quelle vous croyez , mais c’est juste par ce qu’il se refusait malgré toute la corruption qui l’entoure , a accepter les conditions de ce nouvel ordre . et qu’il ne convenait plus aux maitres du monde une personne qui n’accéptait plus de se plier a leurs requettes pour soumission du reste du monde. Et voilà actuellement on est obligé d’accepter ces conditions sinon pas d’argent.
La CNAM me reclame 1400 dt de dépassement. Vraiment c’est trop et pour quand personne n’en parle. Quant à moi je paye pas. Sachant que je paye par an au moins 600 dt contre un plafond de 350 dt.
Si tu as des APCI le systeme informatiq de la cnam te facture des montant virtuels sur les Bilans fait dans le cadre de l’APCI .. va les declarer et tu n’aura rien a payer comme mon cas
Bonjour à tous,
J’ai passé déjà par la même situation, le CNAM m’a demandé de régulariser le dépassement de mon plafond mais j’ai demandé le relevé qui justifie mon dépassement j’ai constaté que le système informatique de CNAM a pris en cosidération les frais relatifs à mes parents qui sont admis en APCI, comment faire afin de réclamer cette situation?
….juste pour compléter le tableau dressé par l’auteur de l’article: les effectifs de cette caisse- dont la création en 2004( défigurant le projet initial de réforme des structures de sécurité sociale en Tunisie cf loi n°86/86) vise à saper ,consciemment ou par inadvertance, ce qui reste des organismes de sécu-, donc ces effectifs dépassent et de loin les 2000 et sont grassement rémunérés (17 mensualités perçues brut pour net sans compter l’assurance groupe les prêts avantageux…) sur les seules cotisations des employeurs et contributions des assurés(ne sont rémunérés que 12 mois);lesquelles cotisations sont destinées à couvrir les frais de soin de ceux qui les versent.
aussi les salariés du public ou du privé , supposés être représentés et par là défendus par l’ugtt(4 membres sur les 11 composant le conseil d’administration), donnent l’air d’être livrés à leur sort et au gré des circonstances.
@Jobless,
Je me demande pourquoi tu as le cœur et l’âme aussi malades, au lieu d’énumérer les avantages salariales et en nature du personnel de la CNAM, tu aurais pue choisir au pif un centre régionale ou locale et y passer une mâtiné, certainement tu vas être troublé par le nombre de visiteur et les différents comportements ds uns et des autre à chacun son histoire et à chacun son motif d’urgence, et par conséquent le personnel de la CNAM essai de servir ces gens.
Je te souhaite pas la maladie ni ordinaire et passagère ni la lourde et chronique, car dans ce cas tu as à faire avec la CNAM et en ce moment tu verre l’effort fourni et les dépense que la caisse te prendra en charge.
Il est facile de parler et de critiquer, mais il faut être constructif et objectif, ce que la CNAM est entrain de faire, est par mesure et application des lois, tenu à le faire, elle veille sur l’argent du contribuable donc elles amené à recouvrir tout dépassement de plafond.
@houssem
si tu vois que lorsqu’ on signale des errements originels- en termes de choix – quant à la “création” de la cnam pour corriger les défaillances du système de la sécu, c’est qu’on “a le cœur et l’âme aussi malades” ,j’aimerais bien saisir suivant quelle logique tu apprécies le fonctionnement des institutions. laissons pour plus tard la rémunération du personnel et commençons par:
– l’origine de la cnam :il ne s’agit nullement d’une innovation vu que la prise en charge des affiliés sociaux pour ce qui est des frais de soins était bel et bien assurée par chacune des caisses cnss+cnrps pour leurs affiliés respectifs(secteurs privé et public).
d’ailleurs jusqu’à maintenant les versements des cotisations(y compris l’assurance maladie) se font au niveaux des deux caisses précitées qui détiennent chacune le fichier de ses affiliés, ces mêmes versements(ass. maladie) sont transférés dans un deuxième temps(après une certaine période) à la cnam .et bonjour les retards de transfert et pourquoi pas ne pas transférer si l’une des caisses se trouvait à cours de trésorerie.
Donc une réforme stratégique de la sorte aurait dû être entamée autrement, c’est à dire appréhender le secteur sécurité sociale dans sa globalité,c’est d’ailleurs la question lancinante actuelle à laquelle on doit répondre.
– la conséquence de ce fragment de réforme: en termes d’établissements à gérer, au lieu de 2 entreprises( sachant qu’auparavant il y en avait plus) on en a 3( pour la même population càd affiliés sociaux) et qui doivent fonctionner avec les mêmes ressources(ce que versent les salariés et les employeur) avec en prime une espérance de vie plus longue , donc plus de pensions à servir, une population active employée qui baisse et des coût de soins de + en + élevés du fait des nouvelle pathologies, des maladies de vieillesse et leur corollaire en charges d’entretien…
– ensuite et pour terminer, notre système de sécu est basé uniquement sur l’entraide c’est à dire toute la charge de retraite et de prévoyance sociale dont l’assurance maladie est supporté par les affiliés et leurs employeurs sans aucune autre ressource fiscale ou parafiscale.Et il est évident que compte tenu de l’espérance de vie , de la multiplicité des maladies, du chômage … le financement ne suit plus.
Venons maintenant au personnels de la cnam : qu’on soit d’accord sur une chose; si on est payé pour assurer une tâche on oit s’en acquitter comme il se doit , et lorsque tu dis
que” le personnel de la CNAM essai de servir ces gens.” , ce n’est pas du mécénat ou du bénévolat, mais il doit le faire et sans faute surtout- ce qui n’est pas le cas le plus souvent- .D’ailleurs la “clientèle” de cette caisse comme celle des hôpitaux est une population en détresse et souffrante dès lors c’est tout à fait normal qu’elle rouspète surtout en réactions à des réponses- de la part des agents- souvent navrantes.
Pour ce qui des “avantages(nom masculin) salarialEs(adjectif féminin)- // avantage salarial// n’existe pas dans le dictionnaire.donc pour les avantages ce ne sont pas les agents qui les ont institué mais c’est le système instauré depuis longtemps lorsque la situation n’était pas ce qu’ elle est maintenant.ET ici je reviens aux modalités de financement de nos caisses: en simplifiant au maximum, dans la fonction publique et le secteur privé les salariés sont rémunérés globalement 12 à 13 ou 14 mensualités au maximum.alors que dans les caisses on applique une grille salariale comparable à celle du secteur bancaire(17 mois). jusqu’ici cela peut sembler normal.mais lorsque les caisses perçoivent des cotisations prélevés sur 12 ou 13 mois seulement à toi d’y réfléchir!
.Sans chercher à diaboliser quiconque, mais il aurait été plus opportun de prévoir dès le départ une autre source de financement-parafiscale par exemple- pour couvrir les frais de gestion( dont les salaires) des caisses de sécurité et ainsi les cotisations serviront exclusivement à financer la couverture sociale de ceux qui les déboursent.
* à rectifier si tu veux: – tu aurais pue= pu
– centre régionale ou locale= régional/local
– mâtiné= matinée
– le personnel de la CNAM essai de servir ces gens.= essaie
et il y en a d’autres. Salut.
il faut rejoindre les pharmacien et monter le poids des medecins qui malhereusements sont considérés comme le derniers maillon de la chaines et les moins respectés…
une réunion nous semble necessaire pour plus d’avis interactifs et une conduite pratique
bon article
bravo pour l’article enfait la cnam se positionne comme employeur ou une oeuvre de charite distrubuant ces aumones aux medecins pharmaciens et patients. . elle n’arrive pas a assimiler que c’est l’argent des cotisants et elle ne fait que les mettre en contact avec les prestatires de soins.
الكنام كانت تحقق موازنة ايجابية الى حدود 2008/2009 الى حين جلبت انتباه اصهار المخلوع واصبحوا يمتلكون حصة منه اضف الى ذلك الفساذ المالي وذلك اساس رفض اعتماد البطاقة الالكترونية في المعاملات مع الاطباء والصيادلة والان اصبح مليوني منخرط مهددين بالتوقف عن التمتع بخدمات الكنام استجابة لجشع مجموعة من المدراء المستكرشين المستعدين لهدم المعبد اذا مس اي احد بمصالحهم
Lisez ceci et vous verrez les erreurs de ce systeme informatique trees sophistiqué !!!
https://www.facebook.com/notes/houda-tajouri/la-cnam-ferait-elle-payer-des-factures-virtuelles-%C3%A0-ses-prestataires-/10152404715684166
[…] effet, ces derniers temps, plusieurs cas de dépassement de plafond non justifiés nous ont été signalés dans différents centres de la CNAM sur l’ensemble du […]
voila comme les autres la fameuse cnam m’a envoyé 900 d a payé je crois que la facture est un peu tardive car il ont commence depuis plus que deux mois
a mon avis comme j’ai dit avant qu’il s’agit d’une association de voleurs
on paye au cnam une somme qui dépasse leur plafond aussi ils ne remboursent pas la différence du plafond non utilisé et la honte qu’ils refusent d’utilise le plafond du conjoint pour les descendants moi par exemple ma femme n’as utilisé son solde que 2 fois pour les 5 dernière année
Comment corriger nemero CIN au carnet CNAM bonne aider
Bonne aider merci
Ajouté à ceci le fait que le personnel de la CNAM n’obéit pas aux règles imposées aux adhérents!
Cotisations, plafonds, prestations, …