On ne le sait que trop, la politique ne s’embarrasse pas de sentiments, ou alors elle verse dans ce qu’on appelle bons sentiments qui ne sont que ce vernis appliqué sur ce qui est trop honteux ou laid, une façon de faire passer la pilule.
C’est ce que fait actuellement l’Union européenne dans le cadre d’une activité diplomatique soutenue auprès des dirigeants maghrébins afin de faire avancer ses pions tendant à servir ses seuls intérêts, et ce au détriment même des légitimes aspirations des populations du Maghreb.
Pourtant, de telles aspirations, quant au fond, ne sont en rien différentes des intérêts des populations européennes au nom desquelles la diplomatie de l’U. E. agit honteusement en violant ses propres valeurs éthiques.
Démission et culpabilité de nos élites
Le plus honteux est qu’en face, nos propres diplomates se laissent aller à adhérer sans réserve à la logique européenne au nom d’un fallacieux principe de réalité qui n’est qu’un alignement aberrant sur le dogmatisme d’un Occident en crise sinon en déclin.
Aussi accepte-t-on les lubies d’Europe quand elle fait feu de tout bois dans une tentative désespérée pour sauvegarder son prestige d’antan, s’accrochant à une domination perdue par le biais de notions et concepts vidés de tout sens. Ceux-ci n’ont plus, en effet, la pertinence passée, et leurs conséquences se retournent contre les visées premières qui ont été à la base de leur apparition.
C’est ce que nous voyons chez la plupart de nos élites, celles du moins qui ne versent pas — bien raisonnablement, d’ailleurs — dans l’extrémisme de qui est encore plus coupable, rejetant non seulement la pratique odieuse de l’Occident, mais aussi tout l’Occident, comme on jetterait le bébé avec l’eau du bain.
En effet, que l’on soit bien clair dès le départ ! Critiquer l’Occident n’est pas de notre part le rejeter, car il est le seul horizon valable et viable pour les Maghrébins dont l’enracinement ne fait aucun doute en une sphère méditerranéenne qui n’a aucun sens sans le voisin européen.
Liens structurels entre Europe et Maghreb
C’est au nom de tels liens structurels entre le Maghreb et l’Europe que l’on refuse justement de l’Europe sa politique aveugle, non point en versant dans l’aberration de ceux qui veulent couper la Tunisie ou le Maghreb de leur prolongement européen, ce qui reviendrait aujourd’hui tout simplement à les tuer.
La Tunisie et tout le Maghreb font davantage partie de l’Europe que de l’Afrique; cela est un fait déjà relevé par les plus prestigieux des penseurs, européens y compris, comme Hegel. D’ailleurs, l’Europe est déjà au Maghreb économiquement, politiquement et culturellement, mais aussi géographiquement par le biais de ses présides au Maroc.
Une telle réalité ne peut plus être occultée et elle suppose, le plus logiquement du monde, le raffermissement des liens entre l’Union européenne et le Maroc et la Tunisie pour le moins. Je suis même allé jusqu’à suggérer leur adhésion à l’Europe.1
Toutefois, rappeler et clamer le nécessaire partenariat, sinon donc l’unité entre l’Europe et le Maghreb, ne peut ni ne doit se faire à n’importe quelles conditions.
Ce n’est pas parce que l’Europe développe un dogmatisme qui n’est en rien différent de celui que nous refusons chez nos intégristes qu’on se doit de ne pas s’autoriser à critiquer ses choix actuels contestables sur nombre de dossiers. Surtout quand ils sont les plus aberrants, étant devenus criminogènes à force d’autisme aux réalités.
Un partenariat européen de l’immobilité
C’est le cas, par exemple, du supposé partenariat de la mobilité qui n’est qu’un diktat de l’immobilité.2 Le comble de l’aberration est que l’Union européenne déploie actuellement un lobbying qui n’est fait que d’une pure désinformation honteuse.
Elle fait ainsi dire à la presse et sur les réseaux sociaux que, dans le cadre des négociations actuelles avec le Maroc, elle propose la levée du visa, rien de moins ! Or, celles-ci n’ont pour but que d’amener à signer un accord de réadmission de ce qu’on s’entête à qualifier d’immigrés illégaux, un accord qui ne fait que consolider la situation actuelle, voire l’aggraver.
Car tout en parlant d’une illusoire levée de visa, l’Europe ne propose qu’un hypothétique allègement ne concernant que certaines catégories selon des critères encore indéfinis, mais nécessairement par trop restrictifs.
Au vrai, l’Union européenne ne cherche qu’à faire passer — en force s’il le faut — le principal objet de l’accord qui est une réadmission sauvage de ceux qu’elle appelle illégaux, qu’ils soient des nationaux des pays concernés par l’accord ou même des étrangers ayant juste transité par eux pour regagner l’Europe.
Ainsi, l’Europe ne fait qu’exporter au Maghreb ses problèmes comme s’ils n’en ont pas déjà assez !
La libre réadmission impose une libre admission
Un tel accord est aussi proposé à la Tunisie qui, malgré tout ce qu’on a dit et fait, s’est empressée de plier aux desiderata européens en commençant par en signer un protocole faisant partie de l’accord qu’elle s’apprête à signer. Il faut l’en empêcher, car l’accord est honteux !
Il est même odieux, car on ne peut légitimement parler de réadmission et de facilités dans la réadmission que s’il y a auparavant une admission sans entraves. Toute facilité en termes de réadmission ou même la moindre automaticité de celle-ci — ainsi que l’emporte le projet d’accord — doit impérativement être le strict pendant d’une admission préalable.
C’est ce qui n’existe pas actuellement avec le visa biométrique qui crée plus d’empêchements à l’admission en Europe qu’il ne la facilite. Pourtant, on l’a suffisamment démontré au point de réclamer désormais en Europe même l’ouverture des frontières3, s’il y a des illégaux, c’est du fait de la politique restrictive en matière de visa.
Il me souvient que dans les années 1990, du temps où j’étais encore au service diplomatique, j’avais taillé en pièces des tentatives similaires françaises en répondant à un projet d’accord de réadmission proposé à la Tunisie par un contre-projet. Celui-ci posait pour principe le lien entre la réadmission et l’admission, affirmant que la réadmission sans formalités ne pouvait être envisagée que dans un système de circulation libre où l’admission se fait sans visa.
À l’époque, cela fit capoter le projet, la France s’étant vue confrontée à une logique imparable, ne pouvant en nier la pertinence. Aussi en tint-elle compte, se contentant de remplacer l’accord en bonne et due forme par de simples ententes et des relevés de conclusions de négociations sans grande valeur juridique.
Malheureusement, après mon éviction injuste de la diplomatie, la Tunisie a vite fait de plier de nouveau aux conditions léonines de la France, en arrivant à signer un accord ultérieur de réadmission qui demeura, bien évidemment, lettre morte quant aux promesses de quotas de visas et de titres de séjours en faveur des Tunisiens — présentées comme généreuses — de la partie française.4
Une politique migratoire criminogène
Aujourd’hui, on a affaire à une sorte de répétition de l’histoire de la part des autorités européennes prêtes à tout, y compris à la désinformation, pour imposer son accord de la honte.
Aussi, notre diplomatie doit-elle faire montre d’intelligence et de perspicacité en ne sacrifiant pas les intérêts de nos ressortissants à la politique politicienne et aux intérêts de la seule Europe devenue frileuse au point de ne plus distinguer son propre intérêt.
Notre diplomatie doit procéder de la même manière que celle qui se révéla déjà payante, et ce en répondant par un contre-projet sur un véritable partenariat de mobilité et non d’immobilité. Ce qui suppose donc de commencer par assurer la libre admission pour envisager une automatique libre réadmission.
Or, la libre admission sans la moindre violation de la sécurité obligatoire en un temps de hauts risques est tout à fait possible. Cela se fera grâce à l’outil que je propose : le visa biométrique de circulation.5
Cet outil est respectueux des droits de l’Homme, dont le premier est bien évidemment le droit de circuler librement sans entraves ; d’ailleurs, l’accord euroméditerranéen entre la Tunisie et l’Europe impose le respect des droits de l’Homme !
Et tout naturellement, il est parfaitement respectueux des réquisits sécuritaires qui fondent la philosophie du visa actuel devenu criminogène tout en étant illégal au vu du droit international6; et un tel aspect néfaste engage la responsabilité des dirigeants européens.7
Un nécessaire réveil de la conscience
Aussi, si nos diplomates ne contrent pas les Européens dans leur politique actuelle de gribouille — qui rappelle trop le héros biblique Samson — ils en seront les complices objectifs.
Leur devoir tant politique qu’éthique est de refuser au plus tôt de continuer à coopérer à une telle politique grosse des pires drames, tout en étant en plus immorale et injuste.
Une prise de conscience sur la gravité de ce qu’on est en train de faire est d’autant plus impérative de part et d’autre que nous sommes à un moment critique où la menace intégriste et l’avancée de Daech au Maghreb imposent une réaction commune salutaire qui ne peut être utile qu’en étant solidaire, sans la moindre arrière-pensée.8
Elle implique ainsi la plus impérative des obligations d’éliminer incontinent l’une des causes de ce terrorisme. Celle-ci est la stigmatisation continue des jeunes maghrébins qui commence par reconnaître leur droit imprescriptible à circuler librement.9
En effet, priver les jeunes du Maghreb de ce droit, c’est les pousser à rejoindre les aventuriers de tout poil, les contrebandiers des boat people en Méditerranée, pour le mieux, ou de plus en plus les terroristes du Levant.10
Notes
1. Pour la Tunisie, j’y ai appelé ici : La Tunisie doit demander son adhésion à l’Union européenne!
2. cf. mon article : Non au partenariat pour l’immobilité avec l’Union Européenne !
3. cf. par exemple : Ouvrir les frontières, solution radicale face aux drames de l’immigration.
4. J’en avais parlé sur Nawaat : Aider les Tunisiens en détresse en France en les faisant bénéficier de l’accord franco-tunisien de 2008.
5. Il a fait l’objet du premier article ici même, sur Nawaat. cf. : Pour un visa biométrique de circulation pour les Tunisiens.
6. cf. mon article : Visa biométrique et souveraineté nationale.
7. cf. Mon adresse aux autorités européennes : J’accuse J’accuse…! Lettre aux responsables humainement irresponsables d’Europe.
8. cf. par exemple mon article : Le défi de l’Eiil est d’abord à relever en Méditerranée.
9. cf. par exemple, mes articles : Pourquoi les Tunisiens sont les plus nombreux des jihadistes ?
Terrorisme : quelle coopération efficace entre la France et la Tunisie ?
10. cf. mes articles : Daech : ce qu’on ne dit ni ne fait.
Ne vous fatiguez pas à dénoncer les politiques de l’union européenne. C’est inutile et à la limite de la stupidité. En fait, ce n’est pas la faute de l’UE si il y a une cinquième colonne en Tunisie et dans les pays maghrébins qui est prête à servir ses intérêts. Après tout, l’UE est un ensemble d’institutions démocratiquement élues par les citoyens européens pour les servir et servir leur civilisation à l’encontre d’un ensemble de colonie de bougnoules et des pygmées qui n’ont pas encore franchi le seuil minimal de civilité et d’ordre. En tout cas, même si cela ne vous plaît, les âmes occupant ces terres colonisées sont et seront toujours considérées par l’européen moyen des bougnoules et des pygmées. Et la méditerranée restera toujours selon les citoyens du voisin nordique un obstacle naturel qui sépare les hommes des singes! Et vous savez? ils ont raison! Après tout, l’homme européen a envoyé il y a deux mois et demi un robot sur une comète qui file à la vitesse 135,000 km/h aux confins de l’espace. Les bougnoules et les pygmées, ils font quoi eux au même moment? Chicha, 3andi Men9ollek et Châambi Got Talent !
Pour parler aux hommes, il faut d’abord arrêter d’être singe! Salut…
Les juifs ont une belle expression qu’on pourrait employer parfaitement pour les musulmans; ils parlent de juifs honteux, ceux qui renient leur culture et leurs origines, tellement leur mental est colonisé par l’antisémitisme. Or, vous en donnez une belle illustration en islam.
Ce qui est à la limite de la stupidité, c’est de se croire coupable de tous les malheurs du monde, au lieu de donner à chacun ses responsabilités. Que faites-vous donc de la loi de la dépendance développée par André Gunder Frank et bien assise depuis les travaux de Samir Amin ?
Oubliez-vous, par hasard, que le sous-développement est indissociable de la colonisation puis du néocolonialisme et de l’impérialisme? Samir Amin a pourtant bien analysé dans sa thèse depuis 1957 et ses travaux ultérieurs sur les sociétés arabes et africaines les effets structurels de l’intégration internationale des économies précapitalistes à partir d’une étude théorique des mécanismes du sous-développement.
Sachez donc que la Méditerranée n’est un obstacle que dans la tête des humains qui oublient que les primates qu’ils voient autour d’eux ne sont qu’à leur image. Et sachez aussi que si l’Européen d’aujourd’hui taquine les comètes, son ancêtre grimpait encore aux arbres quand l’ancêtre du Maghrébin était le modèle de la culture et du développement raffinés au Moyn Âge.
Tout est relatif, c’est la seule chose absolue, l’ami !
Je terminerai avec Jacques Berque qui connaît la Tunisie et le Maghreb comme personne et qui disait: « Il n’y a pas de pays sous-développés. Il n’y a que des pays sous-analysés ».
Alors, cher Tounsi, soyez original vraiment et reprenez votre analyse de la Tunisie qui mérite bien mieux que ce que ses enfants lui donnent aujourd’hui !
Ainsi contribuerez-vous à ne pas être un singe parmi d’autres, puisque vous jugez ainsi vos compatriotes; ce qui est moins un déshonneur pour eux que pour vous qui vous croyez savant, montrant ainsi l’étendue de votre ignorance !
+1
“à l’encontre d’un ensemble de colonie de bougnoules et des pygmées qui n’ont pas encore franchi le seuil minimal de civilité et d’ordre.”
Une aide psychiatrique pour soigner votre schysophrénie peut être ?
Je sais que la piqure fait mal Mme youyou. Mais vous savez? La vraie schizophrénie c’est quand le terme “bougnoule” fait autant mal s’il est lâché par un compatriote mais il fait tellement rire sur les télés françaises! Avouez-le! Combien de fois “la bougnoulie” des guignols vous a fait rigolé? ^_^
Cher Othman, le comble du déshonneur ne peut être que de crier sur tous les toits et tous les jour à la victimisation. On n’arrête d’écouter que des prétextes sur cette terre maudite d’une populace sans foi ni lois: pourquoi sommes-nous sous-développés? c’est parce que l’occident complote contre nous! Pourquoi nos rues sont pleines de déchets? c’est parce que l’état sioniste nous déteste. Pourquoi nos hôpitaux sont plus des poubelles que des centres médicaux? c’est parce que les européens sont racistes. Pourquoi notre administration est pire que le Goulag soviétique? c’est parce que les américains livrent une guerre sans merci à l’islam et aux musulmans! La réponse à tous nos problèmes est bien faite et toute prête: l’occident méchant, colonial, sioniste, raciste, pianiste, cycliste (pour reprendre le sarcasme noir d’une certaine Orosemane)! et nous dans tout ça? On est nulle part! nous sommes la “meilleure race, la meilleure ethnie, les meilleurs hommes, les meilleures créatures” qui puissent exister! C’est le prophète SAW qui l’a dit et c’est écrit dans la Sunna! Tu peux oser le contredire espèce de mécréant américano-sioniste?!
Et si on veut démontrer notre “supériorité”, notre “pureté” et notre “piété”, alors là, c’est le comble de l’ironie: on n’a que les morts à vénérer! On revient à une supposée période de gloire islamique où les “ancêtres des arabes” étaient les maîtres du monde! Bien sûr, on omet le fait que les plus grandes réalisations musulmanes étaient l’oeuvre de savants musulmans mais non arabes.
– Mais passons! Citez-moi quelque chose de notre présent de quoi on peut être fier!
– Huuuum, Châmabi Got Talent ou bien la plus grande Assida du monde ou mieux encore le plus grand pantalon de l’histoire!
– C’est tout?
– Mais shuuutt, l’occident comploteur et méchant ne nous as pas permis de mieux faire!
Dire que l’occident est méchant ne rajoute rien de nouveau. Tous les empires étaient méchants. Le grand Alexandre, les byzantins, les romains l’étaient. Même les musulmans ont envahi les 3/4 de la carte géographique de leur époque avec leurs armées. Nous, on aime appeler ça “Foutou7at” au lieu de “vagues de colonisation” parce que nous, nous sommes les gens bons!! Ça ne sent pas l’hypocrisie par hasard?! pas du tout! juste une petite réécriture de l’histoire… à notre goût!
L’empire occidental comme tous les autres qui l’ont précédé et tous ceux qui viendront dans les siècles futurs (les chinois peut être?) seront colonialistes, méchants et envahisseurs. C’est une loi fondamentale de l’histoire humaine aussi ancienne que le monde dans lequel nous vivons: un peuple fort tend à étendre son hégémonie hors de ses frontières pour une multitudes de raisons (idéologiques, religieuses, économiques, politiques, etc.). Donc on le sait déjà: l’occident est colonial. Nul besoin de le répéter à la longueur de la journée pour expliquer tout et n’importe quoi, même pourquoi les “musulmans” ne font pas le ramadan à la même date. C’est quand cela devient un alibi pour cacher sa bassesse et justifier sa médiocrité que cela devienne de la stupidité pure et simple.
Maintenant, tous les peuples libres ont combattu leurs envahisseurs avec force et véhémence. Ils se sont donnés tous les moyens pour ne pas se laisser vaincre. C’est ce qu’ont fait les perses pendant la conquête islamique et c’est que leurs descendants iraniens font aux occidentaux depuis plusieurs décennies. Une belle leçon de fierté et de dignité nationale. Nous, nous faisons quoi? Nous léchons les orteils de n’importe quel occidental qui vient nous rendre visite sans passeport même!
Au lieu de se battre pour la souveraineté et la sécurité nationale dans toutes leurs dimensions, on se donne des gouvernants à notre image, corrompus, sans dignité et sans idées, qui ne célèbrent pas un certain faux 20 mars mais font la queue le 4 et 14 juillet devant les ambassades pour célébrer l’independence day des autres… méchants occidentaux! Alors comment voulez-vous que ces mêmes occidentaux nous considèrent comme des humains à part entière et se résignent de ne plus nous traiter de “bougnoules” et “pygmées”? On n’a fait quoi au juste pour forcer le respect des autres et mériter un traitement plus courtois? (Attention: se donner un vieux sénile de 88 ans, descendant d’un esclave corse, comme chef d’état ne fait pas partie du lot des actions susceptibles de forcer le respect des phoques du Groenland que dire des habitants du vieux contient!)
Sinon pour les théories de Sir Samir Amin et les autres expliquant que “le sous-développement est indissociable de la colonisation puis du néocolonialisme et de l’impérialisme”, je ne peux dire que cela est peut être valide en 1957 (époque où la majorité des colonies de primates viennent de signer leur papiers d'”indépendance”). Mais selon moi, un penseur intellectuellement objectif et honnête ne peut sortir un tel argument pour expliquer qu’en 2015, nous sommes encore sous-développés car ce sont les colons qui nous gouvernent. La Malaisie a acquis son indépendance en 1957. La Malaisie l’a fait en 1965 après 144 ans sous l’emprise de la Grande Bretagne (soit deux fois plus que la colonisation française de la Tunisie). En 1965, la situation économique et sociale en Tunisie est meilleure que celle de la Malaisie, Singapour et même la Corée du Sud. Si cette théorie qui date de 1957 est encore valide, on aurait trouvé en 2015 ces trois pays au même niveau économique, politique et social que notre chère Tunisie. Il se trouve que le PIB du Singapour (36ème, Malaisie 28ème et Corée du Sud, 13ème), un pays qui a une superficie comparable au gouvernorat de Tunis (365 km2) et qui n’a aucune richesse naturelle, est >12 fois le PIB de la Tunisie en 2014! et ce n’est qu’un simple indicateur économique. Vous pouvez donc m’expliquer pourquoi la théorie de Samir Amin n’a pas tenu compte de ce contre-exemple?
Encore une fois, pour traiter avec les hommes, il faut arrêter de se comporter comme un singe. Merci.
Cher Othman, le comble du déshonneur ne peut être que de crier sur tous les toits et tous les jours à la victimisation. On n’arrête d’écouter que des prétextes sur cette terre maudite d’une populace sans foi ni lois: pourquoi sommes-nous sous-développés? c’est parce que l’occident complote contre nous! Pourquoi nos rues sont pleines de déchets? c’est parce que l’état sioniste nous déteste. Pourquoi nos hôpitaux sont plus des poubelles que des centres médicaux? c’est parce que les européens sont racistes. Pourquoi notre administration est pire que le Goulag soviétique? c’est parce que les américains livrent une guerre sans merci à l’islam et aux musulmans! La réponse à tous nos problèmes est bien faite et toute prête: l’occident méchant, colonial, sioniste, raciste, pianiste, cycliste (pour reprendre le sarcasme noir d’une certaine Orosemane)! et nous dans tout ça? On est nulle part! nous sommes la “meilleure race, la meilleure ethnie, les meilleurs hommes, les meilleures créatures” qui puissent exister! C’est le prophète SAW qui l’a dit et c’est écrit dans la Sunna! Tu peux oser le contredire espèce de mécréant américano-sioniste?!
Et si on veut démontrer notre “supériorité”, notre “pureté” et notre “piété”, alors là, c’est le comble de l’ironie: on n’a que les morts à vénérer! On revient à une supposée période de gloire islamique où les “ancêtres des arabes” étaient les maîtres du monde! Bien sûr, on omet le fait que les plus grandes réalisations musulmanes étaient l’oeuvre de savants musulmans mais non arabes.
– Mais passons! Citez-moi quelque chose de notre présent de quoi on peut être fier!
– Huuuum, Châmabi Got Talent ou bien la plus grande Assida du monde ou mieux encore le plus grand pantalon de l’histoire!
– C’est tout?
– Mais shuuutt, l’occident comploteur et méchant ne nous as pas permis de mieux faire!
Dire que l’occident est méchant ne rajoute rien de nouveau. Tous les empires étaient méchants. Le grand Alexandre, les byzantins, les romains l’étaient. Même les musulmans ont envahi les 3/4 de la carte géographique de leur époque avec leurs armées. Nous, on aime appeler ça “Foutou7at” au lieu de “vagues de colonisation” parce que nous, nous sommes les gens bons!! Ça ne sent pas l’hypocrisie par hasard?! pas du tout! juste une petite réécriture de l’histoire… à notre goût!
L’empire occidental comme tous les autres qui l’ont précédé et tous ceux qui viendront dans les siècles futurs (les chinois peut être?) seront colonialistes, méchants et envahisseurs. C’est une loi fondamentale de l’histoire humaine aussi ancienne que le monde dans lequel nous vivons: un peuple fort tend à étendre son hégémonie hors de ses frontières pour une multitudes de raisons (idéologiques, religieuses, économiques, politiques, etc.). Donc on le sait déjà: l’occident est colonial. Nul besoin de le répéter à la longueur de la journée pour expliquer tout et n’importe quoi, même pourquoi les “musulmans” ne font pas le ramadan à la même date. C’est quand cela devient un alibi pour cacher sa bassesse et justifier sa médiocrité que cela devienne de la stupidité pure et simple.
Maintenant, tous les peuples libres ont combattu leurs envahisseurs avec force et véhémence. Ils se sont donnés tous les moyens pour ne pas se laisser vaincre. C’est ce qu’ont fait les perses pendant la conquête islamique et c’est ce que leurs descendants iraniens font aux occidentaux depuis plusieurs décennies. Une belle leçon de fierté et de dignité nationale. Nous, nous faisons quoi? Nous léchons les orteils de n’importe quel occidental qui débarque à Tunis-Carthage, sans passeport même!
Au lieu de se battre pour la souveraineté et la sécurité nationale dans toutes leurs dimensions, on se donne des gouvernants à notre image, corrompus, sans dignité et sans idées, qui ne célèbrent pas un certain faux 20 mars mais font la queue le 4 et 14 juillet devant les ambassades pour célébrer l’independence day des autres… méchants occidentaux! Alors comment voulez-vous que ces mêmes occidentaux nous considèrent comme des humains à part entière et se résignent de ne plus nous traiter de “bougnoules” et “pygmées”? On n’a fait quoi au juste pour forcer le respect des autres et mériter un traitement plus courtois? (Attention: se donner un vieux sénile de 88 ans, descendant d’un esclave corse, comme chef d’état ne fait pas partie du lot des actions susceptibles de forcer le respect des phoques du Groenland que dire des habitants du vieux contient!)
Sinon pour les théories de Sir Samir Amin et les autres expliquant que “le sous-développement est indissociable de la colonisation puis du néocolonialisme et de l’impérialisme”, je ne peux dire que cela est peut être valide en 1957 (époque où la majorité des colonies de primates viennent de signer leur papiers d'”indépendance”). Mais selon moi, un penseur intellectuellement objectif et honnête ne peut sortir un tel argument pour expliquer qu’en 2015, nous sommes encore sous-développés car ce sont les colons qui nous gouvernent. La Malaisie a acquis son indépendance en 1957. Le Singapour l’a fait en 1965 après 144 ans sous l’emprise de la Grande Bretagne (soit deux fois plus que la colonisation française de la Tunisie). En 1965, la situation économique et sociale en Tunisie est meilleure que celle de la Malaisie, Singapour et même la Corée du Sud. Si cette théorie qui date de 1957 est encore valide, on aurait trouvé en 2015 ces trois pays au même niveau économique, politique et social que notre chère Tunisie. Il se trouve que le PIB du Singapour (36ème, Malaisie 28ème et Corée du Sud, 13ème et fait partie du G20), un pays qui a une superficie comparable au gouvernorat de Tunis (365 km2) et qui n’a aucune richesse naturelle, est +12 fois le PIB de la Tunisie en 2014! et ce n’est qu’un simple indicateur économique. Vous pouvez donc m’expliquer pourquoi la théorie de Samir Amin n’a pas tenu compte de ce contre-exemple?
Encore une fois, la morale de l’histoire est selon moi: pour traiter avec les hommes, il faut arrêter de se comporter comme un singe. Merci.
Cher Tounsi,
Comme vous qualifiez de singes les Tunisiens, savez-vous que vous êtes le premier des singes, étant l’original?
C’est la logique aristotélicienne qui le dit, cette logique qui a fait le profès de l4occident que vous défendez sans le moindre discernement.
En effet, comme tous les Tunisiens sont des singes et que vous êtes tunisien, donc vous êtes bel et bien un singe ! CQFD
Salut, M. le singe qui s’ignore !
Cher Othman,
Vous fuyiez le fond du sujet et vous insistez sur des futilités pour détourner le débat. Vous m’avez déjà (ou quelqu’un d’autres sur l’un de vos postes, je me souviens plus qui, excusez mes troubles de mémoire) accusé auparavant de défendre l’occident. C’est le réflexe le plus élémentaire quand on veut esquiver un débat (à court d’arguments peut être?). Qu’il soit donc assez clair et net, encore une fois:
1) Je ne défends pas l’occident. Il n’a pas besoin de moi pour le défendre. Et je ne gaspille pas mon énergie à défendre un modèle hégémonique dans lequel je ne me reconnais pas. Ceci n’exclut pas que j’admire profondément son progrès sur plusieurs niveaux (technologies, culture, sciences, libertés individuelles, etc.). Et c’est là que j’exprime un profond rêve de voir mon pays et mon peuple embrasser ces avancées pour bâtir une nouvelle civilisation basée sur la dignité, l’humanisme et la paix.
2) J’ai toujours insisté sur le pseudo “Tounsi”. Au début, c’était “Tounsi” tout court mais vu que cela a été repris par d’autres concitoyens, j’ai du rajouter le suffixe “(l’original)” pour se différencier des autres par rapport à l’échelle du temps (genre premier arrivé, premier servi) et non pas comme l’insinue bon nombre de commentateurs par rapport à l’originalité de mes propos. En tout cas, je ne me trouve pas original du tout vu que je suis obligé tous les jours à répéter les mêmes choses afin de secouer un peu les âmes paisibles. Vous savez pourquoi j’ai choisi et j’insiste sur ce pseudo? c’est parce que j’essaye d’envoyer un message simple: la violence de mes propos et la radicalité de mon message ne me soustraient pas du lot. Je suis tunisien comme vous mais moi, j’ose regarder mon image de tunisien dans le miroir, j’ai le courage de reconnaitre sa mocheté et dénoncer sa laideur, chose que peu de nos compatriotes le font. Par exemple, j’ai pratiquement dénoncé tous les gouvernements et les présidents successifs sur ce même blog mais je considère que leurs œuvres sont autant ma responsabilité (malgré que je n’ai voté pour aucun parmi eux) que celle de tous les tunisien(ne)s. La différence c’est que moi j’ose remuer les eaux troubles et bousculer les idées et surtout les têtes “bien faites” qui se croient le nombril de l’univers. Vous essayez de faire quoi par le biais de vos articles? essayer de changer les choses? Bien. Mais sachez que le vrai changement selon moi, c’est quand la majorité des gens arrête de suivre le troupeau et de se positionner du coté des banalités mainstream, la position confortable et facile d’un imbécile heureux. Ce changement, ça n’émerge pas du néant. Ça se provoque!
3) Par singe, je vise un comportement, une attitude, des convictions, une manière de réfléchir et d’agir et non une posture biologique. J’ai déjà reformulé ma dernière phrase du premier commentaire pour que cela soit plus clair dans le commentaire suivant. Mais vu que vous voulez détourner toute la discussion, vous avez insisté sur son sens du premier degré au lieu de le mettre en perspective par rapport au restant du texte. Pour vous soulager, je l’indique clairement: je ne me soustrais jamais à mon peuple, ce peuple qui se fait mal et qui me fait autant mal tous les jours. Et je suis tout à fait conscient que l’occident que vous m’accusiez de le défendre sans essayer de comprendre le fond de ma pensée, me regarde de la même façon que tous les tunisiens et arabes/musulmans. Donc je sais très bien que moi aussi, je suis un bougnoule autant que vous et les 11 millions de tunisiens, et ce, aux yeux de la majorité d’européens parce que tout simplement j’ai le même visage que la plupart des gens vivant sur cette terre.
4) Il est hallucinant de découvrir que le mot “bougnoule” ou “pygmée” fait autant mal quand il est lâché par un compatriote (en guise de provocation et non pas en tant qu’insulte) alors qu’il devient rigolo et acceptable quand c’est repris à grande échelle dans les livres, les films, les plateaux télé français et même les guignols de l’info. Vous faites de la dénonciation de la colonisation votre spécialité? Voici un exemple de colonisation d’esprit à dénoncer. Le faites-vous dans un prochain article?
Et pour terminer sur une note positive, voici une troisième formulation plus simple de ma théorie sur le rapport entre les singes et les hommes:
“Si vous voulez forcer le respect de l’EU/occident par rapport à vos intérêts, votre personnalité, votre façon d’être et surtout votre souveraineté, vous devriez mettre en œuvre tout ce qui est possible et imaginable afin de le dissuader à ne pas transgresser les lignes rouges que vous avez défini.” Autrement, le tralala de dénonciation, le verbiage éloquent et même les manfis, ça ne sert à rien. C’est la puissance diplomatique, économique, technologique, armée, culturelle, civilisationnelle qui compte lorsqu’il s’agit de protéger le destin d’une nation.
Et maintenant, peut-on S.V.P. discuter le fond du sujet? ^__^
PS: Pour l’amour du Dieu, épargnez-moi les accusations du genre donneur de leçons et compagnie. C’est un avis comme tant d’autres. Merci.