Elle n\'a de l\'encyclopédie que le nom... voilà des gens qui n\'ont pas peur du ridicule...

Il y quelques jours M Allala Allani nous révélait sur nawaat « le scandale de l’encyclopédie tunisienne ». Cette publication d’une qualité scientifique plus que contestable, qui selon l’auteur est « un livre scandaleux qui ferait honte aux Tunisiens, dans lequel il n’y a pas un seul article sur Didon, ni sur Hannibal, ni sur Hadsrubal, où les photos, sans aucune légende, n’illustrent rien du tout ».

M Allani, a depuis crée un groupe sur Facebook pour alerter l’opinion tunisienne de cette supercherie. Intitulé « Pour que Bayt al-Hikma à Carthage devienne une vraie Académie des Sciences », le groupe a déjà eu l’adhésion de 111 personnes dont certaines atterrées par tant de manquements. Il est vrai que la présentation du groupe donne le ton :

« L’Académie Beit al-Hikma est en train de s’effondrer. Sans conseil scientifique, sans conseil d’administration, sans secrétariat général ni même un comité de lecture pour veiller sur les publications, Bayt al-Hikma est géré par l’improvisation, le caprice et le copinage, avec un personnel sous-qualifié. Sauvons cette institution qui doit être la plus belle façade du savoir en Tunisie »

Après avoir révélé ce « scandale », le créateur du groupe, a récemment publié des scans des pages de présentation de l’ouvrage ainsi que le sort réservé aux 2000 exemplaires qui croupissent depuis dans les couloirs de l’institution. Des images que nous publions ici, avec les commentaires de créateur du groupe, pour que nos lecteurs puissent mesurer par eux-mêmes l’étendues de ce gâchis. Ce que M Allani appelle avec une certaine amertume : « une vraie fiction intellectuelle…».


La première page de l\'encyclopédie tunisienne.

Première page de l’encyclopédie tunisienne. Cet ouvrage a été tiré comme vous le voyez à 2000 exemplaires et personne ne l’a vu et c’est pour une raison simple: il nous ferait honte. Merci à la personne qui a empêché cette horreur de circuler…


Echantillon de la liste des personnalités qui ont soi-disant participé au livre. La majorité n\'ont signé aucun article, d\'autres ne savent même pas que l\'ouvrage existe!!!!

Echantillon de la liste des personnalités qui ont soi-disant participé au livre. La majorité n’ont signé aucun article, d’autres ne savent même pas que l’ouvrage existe!!!! Les plus malheureux comme Med Talbi ne savent même pas que leurs travaux ont été utilisés sans leur accord!


Dédicace de l\'Encyclopédie au Président de la République.

Dédicace de l’Encyclopédie au Président de la République. S’il apprend que cet objet infect lui est offert, il appréciera!!!!


Une image des 2000 exemplaires de l\'Encyclopédie tunisienne entassé dans un couloir de Bayt al-Hikma.

Une image des 2000 exemplaires de l’Encyclopédie tunisienne entassé dans un couloir de Bayt al-Hikma. Tout le monde peut les voir et se servir éventuellement… Négligence, indifférence ou incompétence ?? les trois peut-être.

Malek
www.nawaat.org
http://stranger-paris.blogspot.com