Par Florence Kessler,
Au lendemain de la découverte du corps du prêtre polonais Marius Ribynski, égorgé, dans la cour de l’école privée de la Manouba en Tunisie, le Ministre de l’intérieur tunisien s’empresse d’attribuer ce crime odieux à « un groupe de terroristes fascistes ayant des orientations extrémistes », nouveau nom politiquement correct donné aux groupes islamistes. Pourtant aucune preuve n’est fournie pour justifier cette allégation qui pourrait fort bien être utilisée par le gouvernement pour donner corps à la menace islamiste. La question qu’on est alors en droit de se poser est la suivante : à qui profite le crime ?
Vendredi 18 février 2011, le prêtre polonais Marius Ribynski, salésien et économe de l’école privée Salésienne de la Manouba en Tunisie, est découvert égorgé, dans un dépôt de l’école. Cet acte odieux a suscité les condamnations sans appel des gouvernements Tunisien et Polonais et nul ne saurait faire autrement que se ranger derrière ces condamnations claires et s’associer à l’indignation qu’un tel crime suscite. Au-delà des condamnations énoncées, figure cependant matière à interrogation sur l’interprétation rapidement donnée par certains à cet acte.
Alors que les autorités polonaises parlent sans ambiguïté d’un « acte particulier à caractère criminel » et soulignent par l’intermédiaire de son service de presse qu’il « n’a pas de liens avec les événements des derniers jours en Tunisie », le gouvernement tunisien s’avance plus loin dans la sémantique en attribuant le crime à un « groupe de terroristes fascistes ayant des orientations extrémistes”. Qui donc, au sein du gouvernement tunisien, a introduit cette nouvelle donnée du problème et sur quelle base ?
Dans son communiqué de Presse du 19 février, le Ministère des Affaires Religieuses rappelle essentiellement que la Tunisie a toujours constitué un lieu de coexistence entre les races et les nationalités et de dialogue entre les civilisations, les religions et les cultures. Il réaffirme ainsi son attachement à la liberté du culte aussi bien au niveau des croyances qu’au niveau des pratiques. Nulle insinuation ici sur les commanditaires du crime. Le ministère de l’Intérieur n’a pour sa part pas la même réserve et attribue le même jour l’assassinat à un « groupe de terroristes fascistes ayant des orientations extrémistes ». Quelles preuves a-t-il de ces accusations ? Selon ses propres termes : « La méthode de l’assassinat et les investigations menées à cet effet ». Cette élévation au statut de preuve d’une image ancrée dans l’imaginaire collectif, celle de l’islamiste égorgeur, de même qu’une investigation qui en quelques heures serait capable de donner des conclusions dignes d’être communiquées publiquement, laissent songeur.
A bien y réfléchir, en effet, à qui profite le crime ? Face à une population qui depuis des semaines réclame sa liberté de pensée, d’action, de parole et bien sûr de croyance, les islamistes ont-ils réellement intérêt à montrer un visage de violence et d’intolérance ? Les politiciens islamistes l’ont d’ailleurs bien compris comme le montre leur stratégie depuis le début des événements : se réclamer du coté de la démocratie et montrer le visage le plus tolérant possible. Faut-il alors soupçonner un acte isolé d’un illuminé en mal d’égorgement au nom d’Allah ? Dans le contexte actuel, un tel événement vient curieusement à propos et il faut être bien naïf pour ne pas trouver suspect l’empressement du gouvernement tunisien à attribuer ce crime aux Islamistes.
Ce crime, Delanoë le rappelle, « est totalement contraire à l’identité du peuple tunisien tolérant et fraternel.» C’est également le cas des différentes manifestations récentes de type intégriste auquel le ministère de l’Intérieur rattache d’ailleurs l’assassinat du père Ribynski dans son communiqué. A titre d’exemple : début février, plusieurs manifestants équipés de banderoles neuves se sont rassemblés devant une synagogue pour réclamer l’instauration d’un califat. A-t-on déjà vu manifestation plus éloignée de la réalité ? Les islamistes qui viennent de retourner en Tunisie sont-ils déjà si bien organisés pour offrir des banderoles neuves à leurs manifestants et sont-ils si déconnectés de la réalité tunisienne pour leur faire scander des slogans désuets ?
Difficile de ne pas se poser ces questions et difficile également de ne pas évoquer l’hypothèse d’une parodie grotesque de la menace islamiste qui permettrait au gouvernement de brandir l’épouvantail-alibi qui a fonctionné pendant de si nombreuses années pour se maintenir au pouvoir. L’interview récente de Fabrice Epelboin sur France 24 qui dénonce clairement l’utilisation par les forces de sécurité tunisiennes d’internet et des réseaux sociaux pour terroriser la population en se faisant passer pour des islamistes résonne étrangement avec cette hypothèse. Dans ces temps troublés où la guerre de l’information fait rage, il semble plus qu’urgent de se poser la question : à qui profite le crime ?
Florence Kessler, ancienne élève de l’Ecole Normale Supérieure
Excellente article Mme Kessler ! Bravo pour votre sens aigu de l’analyse et j’espere que mes compatriotes ne sero t pas dupes également…
J’ai pareillement écouté l’interview de Fabrice Ebelpouin sur France 24 et je dois dire qu’elle fait froid dans le dos : où sont passés ces 600 policiers de l’internet
Excellent article Mme Kessler ! Bravo pour votre sens aigu de l’analyse et j’espere que mes compatriotes ne seront pas dupes également…
J’ai pareillement écouté l’interview de Fabrice Ebelpouin sur France 24 et je dois dire qu’elle fait froid dans le dos : où sont passés ces cinq à six cents policiers de l’internet se faisant passer pour de dangereux islamistes et terrorisant la population par forum interposé ? Nul doute qu’ils agissent encore, certains peut etre même sur Nawaat !
Excellent article vous avez tout vu
Bien vu Madame
Bravo
Analyse tres logique coherente fine et bien reflechie
Merci
SI BEN ALI EST DEFINITIVEMENT TERRASSE,LES SBIRES DE SA POLICE POLITIQUE ,LES MERCENAIRES DES TRABELSI ET DES AFFAIRISTES TUNISIENS QUI ONT TOUT A PERDRE S ACTIVENT ILS SONT TOUJOURS A L AFFUT POUR SALIR LA REVOLUTION ET RETABLIR LA DICTATURE ET L HOMME PROVIDENTIEL ..
C EST ENCORE LA GUERRE AVEC CES SALAUDS.
à qui profite le crime? certainement pas aux islamistes!
je ne suis pas trop adépte de la théorie de la conspiration, mais je dois avouer que ici les choses sont tellement évidentes, à rajouter aux indices de “infiltrés” RCDistes dans la manif devant la synagogue avec les “fameuses” banderoles neuves …
je suis triste tout de même que les a-religieux fanatiques, même démocrates, se sont apressés à relier les accusations à ce groupe de terroristes fascistes ayant des orientations extrémistes :(
Un raisonnement neutre est logique, je suis du même avis.Il s’agit bien d’un plan d’action préparé en avance pour que l’insécurité soit de mise; Tué cet homme n’est qu’un élément de ce plan.. l’exode massif vers l’Italie avec des embarcations de Lybie.. les quelques centaines de policiers tunisiens qui interviennent actuellement à BenGazi (en Lybie).. sont d’autres éléments et je pense que bientôt le RCD et sa machine policière va passer à d’autres actes plus violents visants la population et les responsables des parties politiques (surtout les islamistes).
one way to look at it!
ça sonne tellement faux : regardez
http://www.facebook.com/video/video.php?v=10150107797869243
Je suis comme tous les Tunisiens scandalisée par cet acte de lâcheté et de cruauté, mais il est trop facile de l’attribuer aux islamistes. J’eusse souhaité, pour sa crédibilité, que Monsieur le Premier ministre Mohamed Ghannouchi s’insurgeât également pour les tortures infligées aux islamistes sous Ben Ali….
Alyssa
tu n’as rien compris de l’article
ben ali avait deja mis sur le compte des islamistes une bombe qu il avait place a sousse pour faire peur a la population .Ce crime est fait par les sbires de ben ali.Les islamistes n ont aucune raison de faire ca puisque leur parti vient d etre legalise.
seul un esprit imbecile et malsain a pu organiser ce crime .
Les gens qui ont commis ce crime horrible et qui l’attribue aujourd’hui
aux “islamistes” prennent les tunisiens pour des troglodytes décérébrés.
Ils sont prêts à tout pour protéger leurs acquis, amassé pendant 23 ans
de règne sans partage. Ils ne reculeront devant rien pour rester au pouvoir.
Personne n’est dupe, rien n’a changé en Tunisie, avec à sa tête 2 purs
produits du BenAlisme. Tous les complices de BenAli et des Trabelsi ainsi
que leurs complices RCDistes occupent toujours l’essentiel des rouages de
la machine des pouvoirs. Maintenant voila que l’on nous agite encore l’épouvantail déplumé, usé jusqu’à la corde, de “l’islamisme”. Je crains le pire pour ma Tunisie et pour mes frères tunisiens.
Voici un post dans le Figaro d’hier : Pour ma part je pense que l’ennemi est à l’intérieur du système et dans le peuple.
le post:
“. Que diriez vous d’une petite précision “tombée du clavier”? Avant tout je présente toutes mès condoléances a la famille du défunt. Ce jeune prêtre que j’ai aperçu plusieurs fois attelé a sa noble tâche ne laisse pas indifférent en Tunisie. Que dieu ait son âme. L’article est exacte, mais ne dit pas tout. Mr Rybinski est mort assassiné dans le garage de l’école des soeurs de la Manouba ou il faisait bénévolement son travail. Cette école des soeurs en question se trouve dans le même paté de maison que le siège de La Direction Générale des Services Spéciaux. Les deux batiments sont séparés d’un mur mitoyen. Le mur mitoyen et le garage ou a été retrouvé le corps sont séparés de la petite cour d’école parsemés d’arbres. Distance (mur-garage) en faisant le mur entre les deux propriétées = 30 à 40 mètres. Distance par la rue= moins de 100 m. Géographiquement l’école des soeurs est située au coeur de la banlieue résidentielle sud de Tunis. A 150m a l’ouest se trouve notemment le siège du gouvernorat de la Manouba et a 50m a l’est le siège de la DGSS. Pour l’alibi du crime religieux, il nous serait préjudiciable de prendre les extremistes plus cons qu’il ne le sont. Ils savent que leur radicalisme est très mal venu en Tunisie (d’ailleurs les Tunisiens sont sortis le leur rappeler dans la rue le lendemain) et ils n’iraient pas se foutre dans un tel guéppier au risque de se voir définitivement foutus au ban de cette société intrangisante avec l’intolérance et la violence contre qui ou quoi que ce soit. Ce crime crapuleux intervient a un moment clé: celui de la reprise économique et de la réouverture du secteur touristique aux étrangers. Ne pas oublier la déclaration de Leila Ben Ali (actuellement en Libye) qui jure de brûler la Tunisie et les Tunisiens si les membres de sa famille (en particulier son neuveu adoré) ne sont pas libérés. Beaba de l’analyse d’information: Toujours remmettre l’information dans son contexte d’origine avant de l’analyser. A l’arrêt, mettre un pied en arrière vous donne toujours une meilleure impulsion. A méditer..”
Voilà un bel article, bravo Florence, je partage!
ça peut être aussi un complot pour faire que le gouvernement agit selon votre hypothèse.
Quant on ne sait rien, qu’on a de preuves sur rien, l’honnêteté intellectuelle impose de ne pas privilègier une hypothèse sur une autre.
Moi, je peux vous faire des hypothèses avec des factions intégristres, du qaida, du mossad, du cia, du saoudien, du lybien,etc…
allah yehlkek ya kedhab ya mounefek w ya mojrem!!
Analyse de vraie professionnel ; qui montre aussi qu’au ministère de l’intérieure tunisien il ya encore des benaliset des rcdistes et que le ministre lui même manque de visions profondes et qu’un magistrat honnête ne peut pas être un politicien de recul …
What the BLEEP DO WANT TO KNOW ???
c-de la MERDE :SONT DES CRIMINELLES
VOILA COMMENT RELIGIONS un Drogue pour accelerer la haine entre les peuples,il faut changer la Theologie du tous 3 Religions avec le quanten Physic,mecanic,
meme la guerre entre Iran+Iraq fautes des imames (12 version )d’ismailite,et le Fatimides Epmire ?
qui fait ca: RCDst ? ou Service de Rensegement intarnational ? pour provquer les islamistes???
STOP STOP STOP ENOUGH IS ENOUGH BASTA BASTA ………..
Merci beaucoup Florence Kessler pour cette contribution qui non seulement remet les pendules à l’heure apporte un peu de sérieux et de rigueur dans le débat tunisien. Celui-ci hélas se trouve souvent empêtrer dans la tourmente des passions.
On est désolé de voir que les réactions passionnelles n’ont même pas épargné les membres du gouvernement provisoire; on se permet d’accuser à la légère, à tort et à travers et de désigner des boucs émissaires.
Déjà au sujet de la manifestation devant la synagogue, le parti Ettajdid (ancien parti communiste) dans le communiqué officiel a dénoncé les “integristes”.
Cela nous rappelle hélas que les mauvais réflexes du temps de la dictature et de la vindicte ne sont pas complètement révolus !
Les mauvais fantômes sont en train de ressurgir en Tunisie et la majorité des tunisiens continue à se voiler la face. L’ennemi est là, sous nos yeux, il s’appelle l’intolérance.
Nous avons tous vu les incidents devant la synagogue, la fermeture des bordels, et la volonté de certains de fermer par la force les commerces qui vendent de l’alcool.
La Tunisie libre et démocratique que nous souhaitons tous peut survivre à des évènements isolés aussi graves soient-il que l’assassinat d’un prêtre innocent. Mais elle ne survivra pas à cet aveuglément collectif qui l’empêche de regarder l’ennemi dans les yeux.
A mon avis toute les pistes doivent être étudiés:Milices trabelsi ou autres , groupe de délinquant, corpuscule d’extrémistes religieux, et Même celle d’un fou furieux(compte tenu du contenu du message menaçant envoyé a l’école assez incohérent).
Au moins nous savons a qui ne profite pas le crime: A notre ami le défunt prêtre et au peuple tunisien.
il faut etre d’une stupidité sans borne pour faire confiance à mohammed ghannouchi et son staff
Coup politique et manipulation de masse. Regarde du côté de l’homme qui est venu d’outre atlantique en Janvier 2011 avec une grosse valise pleine de dollars pour se payer un président.
Titre : Certains tunisiennes et tunisiens sont devenus en Tunisie plus Royalistes que les Rois…!
Auteur Majed HASSEN
Durant le règne du dictateur BEN ALI de 1987 jusqu’à sa fuite le 14 janvier 2011, la lutte acharnée contre l’islamisme était une politique de premier plan.
Durant 23 ans de règne Bénaliste, les simples religieux musulmans en Tunisie, étaient soupçonnés et accusés de terrorisme, de fanatisme, d’obscurantisme, d’intégrisme, de salafisme, etc… Aujourd’hui, à l’époque du Premier Ministre tunisien Mohamed GHANNOUCHI, la politique du dictateur BEN ALI fondée sur la menace de l’islamisme continue encore à s’exercer comme par le passé. Comment en Tunisie qui est un pays Musulman, l’islam est condamnée au même titre qu’en Europe, qu’en Israël, qu’aux Etats-Unis ! Allons-nous devenir Islamaphobe en Tunisie ? L’incendie de la synagogue à “El.Hamma de Gabès” qui n’a pas été confirmé a été vite attribué à l’islamisme. L’égorgement du prêtre polonais aux environs de Tunis a été vite attribué par le Ministre de l’intérieur actuel, à l’extrêmisme religieux fasciste et islamiste salafiste… Il en est de même de l’incendie de la ruelle de “Abdallah Guech” à Tunis…Jamais de l’histoire de la Tunisie, des citoyens tunisiens se sont livrés à égorger des Prêtres chrétiens, pourquoi alors, un acte barbare a eu lieu aujourd’hui à Tunis ?… !
Cet acte à l’encontre du prêtre polonais est condamnable…C’est un acte de pure provocation politique…! D’ailleurs, le parti d'”ENNAHDHA” a rapidement condamné le meurtre du prêtre polonais comme étant un crime odieux, contraire aux principes de l’Islam !
Pourquoi, Samedi 19 janvier 2011, une manifestation avaient eu lieu à Tunis condamnant le meurtre du prêtre polonais au nom de la défense de la laîcité en dénonçant le parti “ENNAHDHA” ! N’est-ce pas là, un vrai amalgame politique simulant Islam en collusion avec le crime du Prêtre polonais…
Cette manifestation au nom de la laïcité a été déchainée contre le parti “ENNAHDHA”…N’est-ce pas là une manoeuvre politicienne du pouvoir actuel ?
Pourquoi, comme si par hasard, de tels actes se passeent aujourd’hui en Tunisie ?…! Et beaucoup d’autres actes de sabotage seront dans l’avenir encore attribués à faux à l’islamisme…
En réalité, aujourd’hui, brandir la menace de l’islamisme s’inscrit dans une politique actuelle du Premier Ministre tunisien Mohamed GHANNOUCHI et du Président par intérim, Fouad M’BAZZAA ainsi que du bureau politique du R.C.D. qui veulent discréditer le parti d’ENNAHDHA…En effet, depuis les évènements de la révolution du 14 janvier 2011, la Tunisie serait bientôt prochainement à la porte des élections présidentielles et législatives et que des pressions Occidentales continuent à avoir lieu comme par le passé sur le Gouvernement du Premier Ministre tunisien GHANNOUCHI et son Président par intérim, Fouad M’BAZZAA, lui demandant avec insistance d’écarter de la scène politique, le parti islamiste “ENNAHDHA”. D’ailleurs le Premier Ministre tunisien Mohamed GHANNOUCHI sur conseil du bureau politique du R.C.D. refuse de légaliser le Parti d’ENNAHDHA dans l’objectif de l’écarter des prochaines élections législatives et présidentielles tunisiennes…
Brandir la menace de l’islamisme, c’est une politique qui devrait s’arrêter aujourd’hui, car le dictateur BEN ALI s’est maintenu au pouvoir durant 23 ans grâce à cette politique…
Le dictateur BEN ALI a condamné des milliers de tunisiens musulmans innocents, les a torturés et les a emprisonnés au seul motif qu’ils priaient de trop, les accusant à faux de terrorisme…
Brandir la menace de l’islam est une politique de sabotage dans le but de terroriser la population tunisienne afin de la soumettre au pouvoir politique pro-occidental…
Pourquoi en Europe, en Israêl, aux Etat-Unis, ces Etats ne brandissent pas chez eux la menace du christianisme ou du judaîsme ? Pourquoi, les pays Occidentaux et Israêl ne s’acharnent pas contre leurs bibles et leur Thorat mais s’acharnent toujours contre le Coran et l’Islam ?
Dans les pays occidentaux, la définition de la laïcité varie selon qu’on est dans les pays Anglo-Saxons ou dans les pays de tradition latine. Dans les pays anglo-saxons, la laîcité ne suppose pas la séparation de l’Etat de la religion . En effet, aux Etats-Unis, on trouve dans les écoles et universités des élèves et étudiants portant des signes religieux, voile islamique, kippa, croix chrétiennes, sans que cela puisse choquer personne en se fondant sur le principe de la laïcité extensive anglo-saxonne, alors que ces signes religieux sont interdits en France dans les établissements publics, écoles, Universités, en se fondant sur le principe de la laïcité restrictive de tradition latine…! C’est pour cela qu’il ne faut pas se lancer à l’aveuglette en Tunisie à livrer une guerre religieuse sous couvert de la laîcité…!
Pourquoi l’islam, cette religion paie aujourd’hui et dans le Monde entier tous les pots cassés, y compris même en Tunisie qui est de surcroît un pays Musulman…! On est franchement devenu en Tunisie, plus Royalistes que les Rois !….
Fait par Majed HASSEN, le 19 février 2011
A tous les tunisiens.L´accident de tuer des membres de (takhrib) les islamistes et autres qui sont contre ben ali.Ces crimes s´execute par des membres du parti.Ce que je veux dire, aucun islamistes ou communistes ou autres n´a commis un crime cruelle, et les tunisiens sont honnete ne font jamais une chose pareille (lire l´histoire de la liberation contre les francais).Ils ont tuee quelques francais pendant la liberation.Parcontre les francais(lire combien les francais ont tuees en tunisie,algerie,maroc,rouanda,
cote d´ívoire etc……C´est le pays de la laicite.La resultat de leur teorie comme les bonnes paroles de leurs ambassadeurs,et leurs minitres.Les vrais criminelles de ces actes de la synagoge,et le meurtre du pretre polonais,sont les operateurs de ben ali,que monsieur l´ambassadeur(lire specialistes de securite et constructeur de cellule de terrorismes),chez nous au nom de la liberte de la femme tunisienne,et de la laicite.Ils operent ces gens lá par leur aide pour destabiliser notre pays.Mais les jeunes sont vraiment intelligent(lire CHAPEAU ou plutot TAHIAT TAKDIR POUR LA JEUNESSE TUNISIENNE).Si vous voulez tuer vos compatriotes europeens je vous souhaite bonne continuation.Mais nous en tunisie
(MOI je suis vieux j´ai confiance a ces jeunes et je crois a leurs nationalisme),nous savons avec certitude que tous ca c´est votre signature(lire operateurs de ben ali and co,+les profiteurs de l´occident).Nos enfants sont plus vigilant que nous et jesuis fier
d´eux et je souhaite a cette jeunesse aussi tres bonne route et bonne continuation.
je partage l’indignation des vrais tunisiens face à ce crime horrible sans précédent en tunisie et je présente mes sincéres condoléances à sa famille à son peuple et à sa communité.
Titre : Allons-nous devenir Islamaophobes en Tunisie plus Royalistes que les Rois…?
Auteur Majed HASSEN
Durant le règne du dictateur BEN ALI de 1987 jusqu’à sa fuite le 14 janvier 2011, la lutte acharnée contre l’islamisme était une politique de premier plan.
Durant 23 ans de règne Bénaliste, les simples religieux musulmans en Tunisie, étaient soupçonnés et accusés de terrorisme, de fanatisme, d’obscurantisme, d’intégrisme, etc… Aujourd’hui, à l’époque du Premier Ministre tunisien Mohamed GHANNOUCHI, la politique du dictateur BEN ALI fondée sur la menace de l’islamisme continue encore à s’exercer comme par le passé. Comment en Tunisie qui est un pays Musulman, l’islam est aujourd’hui condamnée au même titre qu’en Europe, qu’en Israël, qu’aux Etats_Unis ! Allons-nous devenir Islamaphobes en Tunisie ? L’incendie de la synagogue à “El.Hamma de Gabès” qui n’a pas été confirmé a été vite attribué à l’islamisme ! L’égorgement du prêtre polonais aux environs de Tunis a été vite attribué par le Ministre de l’intérieur actuel, à l’extrêmisme religieux fasciste et islamiste salafiste… Il en est de même de l’incendie de la ruelle de “Abdallah Guech” à Tunis… Jamais de l’histoire de la Tunisie, des citoyens tunisiens se sont livrés à égorger des Prêtres chrétiens, pourquoi alors, un acte barbare a eu lieu aujourd’hui à Tunis ?… !
Cet acte à l’encontre du prêtre polonais est condamnable…C’est un acte de pure provocation politique…! Pourquoi, comme si par hasard, de tels actes se passent aujourd’hui en Tunisie ?…! Et beaucoup d’autres actes de sabotage seront dans l’avenir encore attribués à faux à l’islamisme…
D’ailleurs, le parti “ENNAHDHA” a sévèrement condamné le meurtre du prêtre polonais comme étant un crime odieux contraire aux valeurs de l’Islam…!
Mais pourquoi en même temps, une manifestation avait eu lieu à Tunis, le samedi 19 février 2011 réunissant quelques tunisiens et tunisiennes se proclamant au nom de la laîcité et dénonçant le meurtre du prêtre polonais tout en condamnant le parti “ENNAHDHA” comme étant un parti islamiste qu’il faut bannir de la Tunisie au nom même de la laîcité…!
N’est-ce pas là, une manifestation téléguidée politiquement par le pouvoir actuel en Tunisie prêtant encore à l’amalgame entre Islam et pseudo-terrorisme islamique du parti “ENNAHDHA” ?
Faut-il encore, en Tunisie comme ailleurs, qu’on puisse s’entendre sur la définition de la laïcité…! Déjà, les Occidentaux ne sont pas unanimes sur la définition de la laîcité…! Pour les Anglo-Saxons, avec en tête les Etats-Unis, la laîcité doit-être comprise selon une conception large, n’entrainant pas forcément la séparation de l’Etat et de la religion. C’est pour cela, que dans les établissements publics des Etats-Unis, écoles et universités, on trouve des étudiants et étudiantes de diverses religions portant en classe, des voiles islamiques, des vêtements religieux, des barbes chrétiennes, des barbes juives et des barbes musulmanes, des signes de Croix, des Kippas juives, sans que cela puisse gêner personne. Cette coexistence religieuse dans les établissements publics aux Etats-Unis est fondée sur la défense du principe de la laîcité soutenant le principe de la liberté religieuse…Cette conception large de la laîcité est appliquée actuellement en Turquie…
En revanche, dans les pays de tradition latine, avec la France en tête, la laîcité doit être comprise dans un sens restrictif, séparant l’Etat de la religion… Cette laîcité à la française n’est pas à confondre avec la séparation des 3 pouvoirs qui est une autre question…! En France, les autorités françaises interdisent dans les établissements publics depuis les années 90, le port du voile islamaique et tout autre signe religieux…D’ailleurs, la position des autorités françaises à l’encontre du port du voile islamique dans les écoles et universités n’avait pas eu l’approbation du Conseil d’Etat…
Cette conception de la laîcité en France ,selon la conception restrictive, a alimenté en France et même dans d’autres pays européens des sentiments de haine, de racisme à l’égard des Arabes et des Musulmans, sentiments colportés par la propgande des mass-médias ainsi que par des partis d’extrêmes droites racistes…
C’est pour ces raisons, qu’en Tunnie nous devons nous entendre sur la définition de la laïcité qui devrait forcément convenir à nos traditions, à notre culture, à notre histoire. A la rigueur, nous pouvons suivre le modèle de la laîcité selon la conception large telle que le Gouvernement d’Ardoguan de la Turquie applique aujourd’hui et rejeter le modèle de la laîcité à la française…!
En réalité, aujourd’hui en Tunisie, brandir la menace de l’islamisme s’inscrit dans une politique actuelle du Premier Ministre tunisien Mohamed GHANNOUCHI et du Président par intérim, Fouad M’BAZZAA ainsi que du bureau politique du R.C.D. qui veulent discréditer le parti d’ENNAHDHA…En effet, depuis les évènements de la révolution du 14 janvier 2011, la Tunisie serait bientôt prochainement à la porte des élections présidentielles et législatives et que des pressions Occidentales continuent à avoir lieu comme par le passé sur le Gouvernement du Premier Ministre tunisien GHANNOUCHI et son Président par intérim, Fouad M’BAZZAA, lui demandant avec insistance d’écarter de la scène politique, le parti islamiste “ENNAHDHA”. D’ailleurs le Premier Ministre tunisien Mohamed GHANNOUCHI sur conseil du bureau politique du R.C.D. refuse de légaliser le Parti d’ENNAHDHA dans l’objectif de l’écarter des prochaines élections législatives et présidentielles tunisiennes…
Brandir la menace de l’islamisme, c’est une politique qui devrait s’arrêter aujourd’hui, car le dictateur BEN ALI s’est maintenu au pouvoir durant 23 ans grâce à cette politique…
Le dictateur BEN ALI a condamné des milliers de tunisiens musulmans innocents, les a torturés et les a emprisonnés au seul motif qu’ils priaient de trop, les accusant à faux de terrorisme… Brandir la menace de l’islam est une politique de sabotage dans le but de terroriser la population tunisienne afin de la soumettre au pouvoir politique pro-occidental…
Pourquoi en Europe, en Israêl, aux Etat-Unis, ces Etats ne brandissent pas chez eux la menace du christianisme ou du judaîsme ? Pourquoi, les pays Occidentaux et Israêl ne s’acharnent pas contre leurs bibles et leur Thorat mais s’acharnent toujours contre le Coran et l’Islam ? Pourquoi l’islam, cette religion paie aujourd’hui et dans le Monde entier tous les pots cassés, y compris même en Tunisie qui est de surcroît un pays Musulman…!
Allons-nous devenir Islamophobes en Tunisie, plus Royalistes que les Rois ?…!
Fait par Majed HASSEN, le 20 février 2011
SI MAJED notre soif pour les belles plumes est telle….est tout simplement indescriptible
dans le sillage de vos paroles j’ai lancé cet appel à tous nos chers diffuseurs de slogans contenant une CROIX de DAVID en plein MILIEU tel “COEXIST” et ” TOLERANT” dont contenu ce qui suit:
NOTRE CHER FRERE MAHMOUD ABBAS EST EN DIFFICULTÉ surtout après la démission de Frère Moubarak ” Deux projets de lois en cours de discussion et en voie d’approbation depuis le mois de juillet 2010 à la Knesset visant la judéité de l’état sioniste.
CHERS “TOUS ENSEMBLE POUR SOUTENIR ABBASS CONTRE NETANYAHU DANS SA DÉMARCHE…..SOYEZ NOMBREUX… ET RAMENEZ VOS SLOGANS “COEXIST”, ” TOLERANT” rajouter “NETANYAHU DEGAGES” et ISRAEL POUR TOUS Surtout pour les musulmans !!!
Merci de me soutenir sur mon compte facebook rejeb naoufel.
Je me demande si demain, par malheur un imam musulman pédagogue , est retrouvé égorgé ou crucifié, dans une école, a Paris ou Amsterdam , qu’elle sera la réaction immédiate de la population?
et quelle piste sera évoquée ?
il diront que c’est un crime et yaura des commentaire du genre bien fait pour lui yaura pas de manif contre cette act je dit ca parceque cest deja arriver avant.
en europe et au us des mosque incendier des cimetiere profane et des imam tuer et ca ne fait meme pas la une des journaux on enterre vite laffaire mais la il sagit dun pretre cest pas pareille, oui je sais la verite blesse.
faut dire aussi quon est plus tolerant
C’est de la manipulation pure et dur pour semer le trouble entre les différentes composantes tunisiennes ses gens savent qu’ils ont tout perdu et ils vont s’acharner par tout les moyens sur la Tunisie,il faut pas chercher midi a 14h l’ennemi c’est les ben machins et les trabelsi,ils ont déjà perpétrer des attentats en Tunisie auparavant qui ont été aux islamistes.
مجموعه من الاحداث تتوالى في تونس بترتيت غريب و مريب و القصد منه معروف
و الحمد لله ان شعب وصل درجه من النضج و الوعي لكشف مثل هذه المؤمراتيا سلام
ما حدث هو الآتي: ذبح قس في أريانة قرب العاصمه
و هدم مسجد في جربة
التظاهر امام الكنيس …اليهودي بتونس
http://www.facebook.com/video/video.php?v=1858597943129&oid=187937491229985&comments&ref=mf
http://www.facebook.com/note.php?note_id=146547742073206&comments&ref=mf
Une mosquée de Sidi Bahri à Houmt-Souk, datant de trois siècles au moins, a été pratiquement détruite ce dimanche 13 février. Un groupe de personnes ont profité de la transition du gouvernement pour investir les lieux sous de fausses identités.
Deux Bulldozers ont rasé en quelques heures presque la totalité de la mosquée, ne laissant que le minaret tel une preuve de cette ignominie.
Il y a deux ans une action similaire avait été entreprise mais l’Institut National du Patrimoine et l’Association pour la Sauvegarde de l’île de Djerba avaient réussi à déjouer cette tentative.
Bien que cette mosquée, héritage culturel et religieux, faisait partie du patrimoine historique de la Tunisie. Elle n’a résisté que quelques heures face à l’ignorance et la stupidité humaine.
L’institut National du Patrimoine souhaite prévenir ce genre d’action et compte faire le nécessaire pour que justice soit rendue.
http://www.facebook.com/pages/10-Millions-de-Politiciens/192506310759576
Une enquête a été ouverte par le juge d’instruction du tribunal de la Manouba, nord-ouest de Tunis, sur l’assassinat du prêtre polonais Marek Marius Rybinski, vendredi matin, par des inconnus.
Le cadavre du prêtre Marek Marius Rybinski, salésien et économe de l’école Salésienne de la Manouba, a été découvert, vendredi, vers 10h00, dans un dépôt de l’école, sise à la Rue Ibn Jazzar. Il avait été vu à l’école la veille entre 10 et 12 heures, et, ayant remarqué son absence pour la prière avant-hier soir et le matin de sa mort, ses confrères ont cru qu’il était malade et qu’il se reposait.
De nationalité polonaise, la victime avait été égorgée et déposée dans le dépôt de l’école, rapporte l’archevêché de Tunis, qui ajoute dans un communiqué que la famille salésienne, ainsi que la famille de la victime et l’ambassadeur de Pologne en Tunisie ont été mis au courant de cette tragédie.
Néji Khedri, assistant de l’économe assassiné a indiqué au correspondant de l’agence Tap, que le prêtre était âgé de 34 ans et qu’il avait été battu avant d’être égorgé. La police cherche encore à savoir l’endroit et le moment où le père a été assassiné. Surtout que le dépôt de l’école semble avoir été ouvert avec les clefs du Père Marek que l’on a trouvées par terre loin de lui. Il portait les mêmes habits que la veille matin.
Tromperie et manipulation
Les auteurs de cet acte ignoble, dont on espère que la police ne tardera pas à trouver la trace, cherchent visiblement à faire accréditer la thèse d’une menace d’extrémistes terroristes en Tunisie.
Le fait que cette menace n’a jamais existé dans notre pays et que cet acte, le premier du genre en Tunisie, soit survenu après la chute de Ben Ali, à un moment où les caciques de l’ancien régime multiplient les actes de violence et les tentatives de diversion, ne laisse aucun doute sur l’appartenance de ses auteurs et sur leurs visées.
Les soupçons semblent en effet se porter sur les caciques du Rcd et les éléments restés fidèles à l’ex-président, qui cherchent, par des actes criminels similaires, à empêcher la normalisation de la situation dans le pays et à maintenir une atmosphère d’instabilité.
Ce sont, à l’évidence, ces mêmes éléments qui ont fomenté, vendredi dernier, une pseudo-manifestation d’islamistes devant la synagogue de l’avenue de la liberté, à Tunis, de façon à faire accréditer l’idée que la révolution en marche en Tunisie est porteuse d’un danger islamiste.
Ce sont là de vieilles ficelles que les benalistes ont usé, et qu’ils croient pouvoir utiliser encore pour effrayer les partenaires de la Tunisie. Le choix des cibles (une synagogue et un prêtre chrétien) trahissent cette volonté de manipulation et de tromperie.
Leurre islamiste et alibi extrémiste
Le ministère polonais des Affaires étrangères a estimé qu’il s’agissait d’un «un acte particulier à caractère criminel et qui n’a pas de liens avec les événements des derniers jours en Tunisie». «Nous n’excluons pas cependant que l’assassinat ait pu être commis pour des raisons religieuses», ajouté Rafal Sobczak du service de presse du ministère.
Le ministère de l’Intérieur du gouvernement de transition a exprimé, par ailleurs, dans un communiqué, sa profonde tristesse, à la suite de l’annonce de l’assassinat du prêtre polonais, accusant «un groupe de terroristes fascistes aux orientations et appartenances extrémistes», d’être derrière ce crime, «comme le montrent la méthode de l’assassinat et les investigations menées, à cet effet.»
Le ministère dénonce, en outre, «l’exploitation par ces extrémistes de la conjoncture exceptionnelle actuelle pour perturber l’ordre public, engager le pays dans la spirale de la violence et du désordre et semer la terreur dans les rangs des citoyens, surtout que certains chantres de l’extrémisme ont scandé, au cours de la dernière période, des slogans racistes et extrémistes, lors de certaines marches appelant au rejet de l’autre, à l’extrémisme, au racisme et à la discrimination religieuse» et à faire régresser le pays de plusieurs siècles.
Condamnant «fortement cette vile agression», le ministère de l’Intérieur promet à ses auteurs et à ses instigateurs les sanctions les plus sévères», et rassure «tous les citoyens et les étrangers, en particulier, qu’il ne ménagera aucun effort pour rétablir la sécurité, faire face à toutes les agressions et les sanctionner, selon leur degré de gravité.»
Il appelle, d’autre part, «tous les Tunisiens à faire preuve de vigilance et à aider à lutter contre ces graves crimes terroristes, dans le but de renforcer la stabilité et de préserver les acquis de la révolution.»
Imed Bahri
( source: Kapitalis.com )
Réponse à Ahmed
@ahmed,
Est-ce franchement tu es entrain de dormir ? En Europe ya si Ahmed, des mosquées sont souvent incendiées, des cimetières musulmans profanés, des imams emprisonnés et extradés, certains ont été tués ,comme dans les années 80 le meurtre de l’imam de la grande mosquée de Paris. On interdit en Europe le Mouazzin, et même en Suisse de construire une mosquée avec un Minaret ! Il y’a une haine en Europe et aux Eats-unis de l’islam et des Arabes…! Est-ce que tu n’es pas entrain de dormir ! Ou alors, on t’a fait un lavage de cerveau en Tunisie sous l’époque de BEN ALI depuis 23 ans apprenant à devenir policier tunisien tortionnaire des citoyens tunisiens musulmans… Le meurtre du prêtre polonais en Tunisie a été fabriqué en toutes pièces et relève de la politique, car ce n’est pas dans les habitudes des musulmans de Tunisie. de commettre ce genre de crime odieux et condamnable par l’Islam … Tu n’as qu’à vivre en Europe pour te rendre compte, de la haine de l’islam et des Arabes, en général, dans les mass-médias, télévisions, propagande, presses, et ceci depuis une cinquantaine d’années…
Taoufik
M. Taoufik, restons en aux faits et non pas aux impressions. On constate qu’en moyenne dans les pays à majorité musulmane, les conditions d’existence des non-musulmans sont nettement pire que celles pour les musulmans dans les pays à majorité non musulmane en tout cas au niveau juridique (le niveau social étant difficilement quantifiable et nettement plus subjectif). Vous pouvez voir cela avec les exemples d’injustices suivants qu’on retrouvent dans un, certains ou beaucoup de pays à majorité musulmane et uniquement dans les pays qui s’inspirent plus ou moins de la loi islamique (vous ne trouverez pas l’Albanie ou le Sénégal par exemple) : pas le droit d’épouser une musulmane, pas le droit d’avoir des textes dans une ou plusieurs langues du pays, pas le droit d’imprimer des bibles ou autre textes religieux dans le pays, pas le droit d’hériter si on a apostasié de l’islam (ex : Algérie), pas le droit de construire un édifice religieux (ex : Arabie saoudite) ou très difficilement, torture juste à cause de leur religion (ex : Soudan), massacre juste à cause de leur religion (ex : Soudan), expulsions sans jugement (ex : Maroc), pas le droit d’apostasier de l’islam sous peine de perte de nationalité (ex : Libye, Maldives) ou de la vie (ex : Arabie saoudite, Qatar), pas le droit d’être président (ex : Tunisie) ou autres postes importants, conditions plus restrictives pour rénover ses lieux de culte que celles de la religion d’Etat (ex : Egypte), pas le droit de parler de sa foi (ex : Algérie), pas le droit de faire des festivals religieux, pas le droit de blasphémer la religion d’Etat sous peine de prison (utilisé à tort et travers en Algérie par exemple juste en ne mangeant pas pendant la journée durant le ramadan) ou sous peine de mort (utilisé à tort et à travers au Pakistan voire le cas d’Asia Bibi), pas le droit de manger pendant la journée durant le ramadan etc.
À méditer
Diviser pour mieux régner c’est une règle de base des grands manipulateurs (les oligarchiques) ceux qui peuvent dérouter (faire changer de route) tout un peuple par le biais de faits divers, l’action et des médias, la réaction. Indignez vous!!!
Nous en avons une grande expérience ici en France par le biais de sondage qui sont sensés refléter une pseudo pensée collective… A ce qu’il parait tous les monde aime DSK?!?
Croyez le ou pas ce meurtre crapuleux est destiné à provoquer la polémique et à diviser l’opinion. Il a un objectif politique, il est destiné à répartir les voix électorales de la manière la plus diluée qui soit…j’espère seulement qu’ils en resteront là et que les Tunisiens ne se laisseront pas duper;
Quant à savoir s’il est le fait d’un ancien de Ben Ali ou pas c’est secondaire, ce qui est sûr c’est que celui qui a commis ce crime a été payé.
Mes compliments pour votre clairvoyance Madame Kessler, et mes respects. Vous parlez exactement comme la majorité des Tunisiens/nes qui s’intéressent à ce qui se passe dans notre pays.
Consolation, et non des moindres: les ennemis de la Révolution tunisiennes, ex-RCDistes et flicaillons véreux qui ont peur de perdre la prime versée au Ministère de l’Intérieur par les USA sous le paragraphe lutte contre le terrorisme, ces ennemis de la Révolution sont si cons (excusez l’expression) que nous avons toutes les chances du monde de gagner notre bataille pour la liberté et la démocratie.
Je suis persuadé qu’il n’y a aucune menace intégriste en Tunisie. Zéro, nichts, bullshit, niente. Les Islamistes sont une toute petite minorité sans aucun pouvoir sur l’opinion publique. Je trouve même que ce sont les laïques qui tournent au fanatisme ces jours-ci. De manière générale, le Tunisien est cool.
D’ailleurs, j’en profite pour inviter tous les amis de la Révolution tunisiene ici et outre-Atlantique à écrire au Congrès américain et d’expliquer qu’ils jettent à la poubelle l’argent des contribuables américains en le donnant à notre Ministère de l’Intérieur sous le paragraphe lutte contre le terrorisme.
Si terrorisme il y a c’était l’oeuvre de Ben Ali et ses sbires.
A bon entendeur salut.
Excellent article et excellente analyse. Bravo et continuez comme ça
D’abord je me joins a tout le monde en Tunisie et ailleurs pour présenter mes sincères condoléances a la famille de Marius et ses proches, ainsi que nos excuses pour ne pas avoir su protéger l’un de nos hôtes.
Ensuite merci a Florence Kessler pour son article qui contextualise bien cette question a qui profite le crime, qui devait être posée, parmi toutes les questions que nous commençons a nous poser suite a cette série d’événements qui sont étrangers au paysage de notre pays, révolution ou pas.
La déclaration du ministère de l’intérieur Tunisien juste après les faits est très accablante. Plus accablants encore des témoignages d’habitants de Mannouba, lieu du crime, sur ce que certains RCDistes et voyous notoires (l’un ne va pas sans l’autre) faisaient courir comme rumeur quelques jours avant, a savoir que le “terrorisme salafiste menaçait le pays”..
Dans tout les cas, l’empreinte est la et elle est grossière, a leurs images. Ceux qui ont violé des femmes a Kasserine, au plus fort de la répression et avant la fuite du dictateur, en cassants les portes de familles qui dormaient, ne peuvent-ils pas égorger un prêtre étranger?
Le fruit politique de cette “opération”, censé être dégusté a l’extérieur de la Tunisie ainsi qu’a l’intérieur, sera empoisonnée car c’est du déjà-vu et qu’en Tunisie, il sera très difficile de nous duper par une police de l’internet ou une populis-TV. Les Tunisiens connaissent la Tunisie mais eux, bien que Tunisiens, en sont coupés depuis longtemps a force de crime et de lâcheté. Ils n’ont d’amis que leur peur. Leurs jours, derrière le paravent Ghannouchi, sont comptés.
Voici un post dans le Figaro d’hier : Pour ma part je pense que l’ennemi est à l’intérieur du système et pas dans le peuple.
le post:
“. Que diriez vous d’une petite précision “tombée du clavier”? Avant tout je présente toutes mès condoléances a la famille du défunt. Ce jeune prêtre que j’ai aperçu plusieurs fois attelé a sa noble tâche ne laisse pas indifférent en Tunisie. Que dieu ait son âme. L’article est exacte, mais ne dit pas tout. Mr Rybinski est mort assassiné dans le garage de l’école des soeurs de la Manouba ou il faisait bénévolement son travail. Cette école des soeurs en question se trouve dans le même paté de maison que le siège de La Direction Générale des Services Spéciaux. Les deux batiments sont séparés d’un mur mitoyen. Le mur mitoyen et le garage ou a été retrouvé le corps sont séparés de la petite cour d’école parsemés d’arbres. Distance (mur-garage) en faisant le mur entre les deux propriétées = 30 à 40 mètres. Distance par la rue= moins de 100 m. Géographiquement l’école des soeurs est située au coeur de la banlieue résidentielle sud de Tunis. A 150m a l’ouest se trouve notemment le siège du gouvernorat de la Manouba et a 50m a l’est le siège de la DGSS. Pour l’alibi du crime religieux, il nous serait préjudiciable de prendre les extremistes plus cons qu’il ne le sont. Ils savent que leur radicalisme est très mal venu en Tunisie (d’ailleurs les Tunisiens sont sortis le leur rappeler dans la rue le lendemain) et ils n’iraient pas se foutre dans un tel guéppier au risque de se voir définitivement foutus au ban de cette société intrangisante avec l’intolérance et la violence contre qui ou quoi que ce soit. Ce crime crapuleux intervient a un moment clé: celui de la reprise économique et de la réouverture du secteur touristique aux étrangers. Ne pas oublier la déclaration de Leila Ben Ali (actuellement en Libye) qui jure de brûler la Tunisie et les Tunisiens si les membres de sa famille (en particulier son neuveu adoré) ne sont pas libérés. Beaba de l’analyse d’information: Toujours remmettre l’information dans son contexte d’origine avant de l’analyser. A l’arrêt, mettre un pied en arrière vous donne toujours une meilleure impulsion. A méditer..”
too bad !
wrong place @ the wrong time
bis repetita
je soutiens votre idee, vraiment ils nous prennent pour des idiots pour guober que les islamiste ont fait ce orible crime, comme vous avez dit les musilmans car j aimes pas le mot islamiste ne sont pas aussi debile pour faire cette erreur au contraire ils veulent gagne notre confiance.
A Hole
thenice-sfax et quelques autres ont l’habitude de coller les mêmes pauvres mots sur des contributions différentes. C’est une façon bien curieuse de défendre sa cause.
Désormais, c’est sur le même texte que l’on reproduit plus d’une fois “son” commentaire.
Un progrès décisif de la pensée unique qui, probablement, voudrait occuper le terrain.
@Amjad Ghazi: ou comment orienter pour mieux désorienter. J’aime bien, dans l’argumentation de thenice-sfax, l’idée selon laquelle les services spéciaux ne s’emmerdent plus à faire des centaines de kilomètres pour commettre leurs méfaits, j’avoue que ça m’a fait beaucoup rire.
A Florence Kessler ; Excellent ! Mon point de vue est le suivant : Il y a tellement d’hypotéses qui se possent a ce sujet :
Si cette action Criminelle et Terrorite sera attribué aux islamistes je pense que c’est loin d’etre le cas car en effet pour le moment ils ne peuvent pas entammer une action pareille car ils veulent attirer le peuple ; et cette action leur coutera cher !
En deuxiéme lieux ; ce qui s”est passé devant la Grande Synagogue de Tunis est vraiment loin de la rélité ! Pourquoi ?
Si ces manifestants etaient vraiment de bons et saints Musulmans ; ils auraient du respecter ce lieux saint de culte que notre religion sainte exige de respecter et d’admettre les autres cultes !
* si ces manifestants ; avaient pour but ; une manifestation pour la cause Palestinienne comme ils prétendent ; on a apercu aucn drapeau Palestinien !
* De meme que si s’etait le cas ; une manifestation pareille ne se fait pas devant un lieux de culte Juif mais devant un etablissement Israélien !
En 3éme lieux ; la démolition de la mosquée à Djerba ! Pourquoi précisément Djerba ! Une vraie et grande communauté juive y habite et voila c’clair pour faire naittre la haine entre les juifs et les musulmans !
a ajouter l’acte déliberé de terrorisme conte Le Pére Rabinsky !
En Bref ; ces derniers evenements ; ont pour ULTIME BUT faire naitre LA HAINE et LA FRUSTRATION entre l’ensemble du peuple et de la société tunisienne qui s’est montrée solide ; fraternisé ; lamain dans lamain pour un futur meilleur ; et un bien immense pour notre pays !
Mais qui entamme ses actions ? qui joue a ce jeux DESTRUCTIF ? ; de ma part je ne sais absolument rien …
Et de ma part ; je n’ai pas peur ; absolument pas ! Notre peuple est assez veillant ; assez sage !
Salut,
la réponse vous la trouverez chez la SMA (sécurité militaire Algérienne) qui a tué les moines et qui a fait endosser le meurtre aux prétendus GIA (groupes islamiques armés), plus recemment vous pouvez posez la question au nouveau locataire à la prison Liman Torra, l´ex-ministre de l´intérieur en Egypte Habib Al3adeli et sa responsabilité dans l´attentat contre une église Copte, un coup monté de sa machination et dont il a voulu attribuer la responsabilité à un groupe islamiste Palestinien.
Je voudrais aussi dire, attendez vous au pire, l´état du chaos est prémédité et d´ores et déjà bien planifié:
*/un gouvernement illégitime, désorienté et manipulé par des régimes ennemis (je dis “régimes” et non pas “pays”).
*/ Ce gouvernement fait en sorte à préserver un vacuum sécuritaire pour que les services spéciaux ennemis puissent bouger librement afin de saboter la révolution.
*/ Nos services de sécurité sont des niaises devant les ennemis et des lions devant le peuple.
*/ Un résidu opportuniste, traitre et qui se sent menacé même dans sa survie (RCDistes, classe moyenne affairiste, les bourreaux et tortionnaires du régime, une partie Trop islamophobe Don quichottiene de la gauche Tunisienne qui veut dévier l´attention du peuple de son vrai ennemi en voulant lui imposer celui de son imagination).
*/ Une ingérence éxtérieure douteuse (le boucher de nos frères lybiens, Sarkophage & Co, le Congress Ameriacain, l´UE en la personne de Ashton.
*/ La 5ème colonne formée pendant le règne de ZABA/Leila et constituée des Loges franc-maconniques, et les clubs Rotary et Lions. Au Etats Unis. ils disent “Never Trust a Busch”, mais chez il y´a qui disent NEVER TRUST A CHEBBI/ A BACCOUCHE AND AHMED IBRAHIM.
*/ Les hauts gradés de notre armée qui font la sourde oreille aux revendications du peuple de foutre la merde RCDiste et de former un gouvernement d´union nationale sans aucune ingérence éxtérieure et au lieu ils jouent les faux témoins en maintenant le status quo hérité de ZABA/Leila.
*/ Des mass-média qui ne sont pas à la hauteur, toujours en manque de courage, d´initiative et de professionalisme. La plupart de nos journalistes ont vécu comme des perroquets et resteront tel(le)s. Òu est le journalisme d´investigation quand on sait qu´il y´a beaucoup de repentis qui voudraient faire des mes-culpa?
*/ Le plus malheureux dans tout est que l´opposition est toujours divisée. Pourquoi ne pas faire un code d´honneur par lequel s´unir, représenter le peuple et faire prévaloir ses aspiration, et faire un seul bloc contre ses ennemis? Dans le cas contraire, cette opposition trahira ses principes, et aussi le peuple Tunisien qui lui a offert l´opportunité de se sentir au moins un peu libre.
En fin de mots, je voudrais saluer notre peuple, surtout ceux de l´intérieur du pays, qui a coupé avec la grace d´Allah a fait le grand travail en coupant la tête de la vipére, mais que nous le reste on n´a pas su encore comment nous débarasser du reste du corps de ce reptile. HONTE À NOUS, un naint de 1,5 métre hai par son peuple se mêle de nos affaires, nous impose ses pions et nous envoie un de ses sbires pour faire régner la terreur dans notre pays, et on se dit “independents”.
TOUTES MES ÉXCUSES POUR NOS AIEULS ET POUR NOS MARTYRS; ON A TRAHIT CEUX QUI SE SONT IMMOLÉS POUR PRÉSERVER LEURS DIGNITÉ DEPUIS ALYSSA JUSQU´A BOUAZIZI.
@Heythem Slatnia: “ces derniers évènements ; ont pour ULTIME BUT faire naitre LA HAINE et LA FRUSTRATION “…
…c’est presque ça.
Les récents événements, ou faits divers à connotation religieuse qui se sont passés en Tunisie et largement relayés par les médias sont des coups politique.
Ils ont pour objectif non pas de monter les gens les uns contre les autres ( cela prendrait trop de temps), mais bien au contraire. Selon moi, ils sont destinés à ce que la population crée un bloc antiEnnahdha lors des élections à venir.
Il s’agit d’une manipulation.
Dieu ait votre âme mon Père.
@ Hole ! Bien Vu Et Bein Dit ;
Ce Qui est visée ; est le parti Islamiste ENNAHDHA ; et oui ; mais l’idée que le peuple a eu d’ennahdha ; ben ali la raciné dans nosesprits ( Terroristes ; Fascistes ect … ) mais si Rached Ghannouchi etait un terroriste un fanatique ou un intégriste ; Le Royaume Uni ne l’aurait jamais accepté !
En plus notre tunisie etait depuis des milliers d’années source de tolérance ; de rapport avec ttes les civilisation et les différents cultes !
Je suis d’accord avec vous Hole ; et notre peuple est tellement conscient pour déjouer tout ces mauvais tours et cette manipulation de masse :)
Salut,
according to my knowledge, there was a real Zohra Lambouba. She was a leftist ugly student as I remember with one specifity, NEARLY ALL THE COMRADES HAVE SLEPT WITH HER, so congratulation Lambouba Zohra you have succeeded in chosing a pseudonym really matching with your lexicon and personality.
Salut,
mon intervention en haut est dédiée à l´article “Ni libertine, ni voilée”, je m´éxcuse à tout le monde pour cette erreur.
Merci.
condoléances à sa famille ;je sais pas qui a fait cette acte horrible ,je me rappel par contre les actes des islamistes pendant les années 80 quand il aspergé les visages des jeunes filles de vitriol et quand il ont tué un gardien a la casbah ,on a tous vu aussi de quoi ils sont capables ses lâches de ben ali ;qui que soit ce n’est pas un être humain ;j’espère qu’il sera arrêté .
Je m’excuse ; toutes mes condoléances a la famille du Pére Rabinsky ; ansi qu’a toute la communauté Chrétienne en Tunisie ; Que dieu l’acceuille chaleureusement en son sein et dans son vaste paradis !
Que dieu benisse notre tunisie dans la gloire et dans la paix de l’ensemble de son peuple et dans son territoire :)
:)
J ajouterai ; meme si notre peuple est tres conscient ; il ne doit pas succomber dans ces mauvaises tentations !
Apres tout se sont des tunisiens et ils ont plainement le droit d’etre integrés dans notre sociéte !
@heythem:j’ai l’impression que tu est qlq de pacifique c’est pas le cas de beaucoup d’autre gens il y a malheureusement des individus qui veulent passer leur idées par la force ,il faut être ferme avec les violent et la violence ,et j’espère qu’il y a plus des jeunes comme toi les pacifique tolérant qui vont ramené notre tunisie à bon port et elle sera pour tous les térriens un havre de paix et d’amour .
@Heythem Slatnia: De rien…la manipulation des populations par les élites qui détiennent les médias est une composante essentielle de la soi-disant démocratie appliquer de nos jours en Europe.
Ayez confiance en la maturité du parti ENNAHDHA, ici en France si le candidat me plait je vais voté pour eux, ou pour tout autre candidat qui démontrera qu’il n’est à la botte de personne et qu’il sait faire entendre la voix des tunisiens dans le monde sans compromis ni servitude. Un peu comme Ahmadinejad pour l’Iran, ou tout autre qui refuse l’impérialisme et l’oligarchie.
Crois moi, laïcité et démocratie c’est que du marketing. Ce sont des produits que l’on essaie de vous vendre à des fins capitalistes.
La Tunisie est plus démocratique et laïque que la France. Un élan révolutionnaire comme le votre est actuellement inconcevable en France et ce n’est pas les raisons qui manquent.
Ne faites confiance à personne, vous n’avez besoin de personne, faites vous respecter. Aujourd’hui il faut se protéger. Le capitalisme et la mondialisation font des ravages en Europe. C’est donc le nationalisme qui prévaut, si possible étendu aux pays arabes, sinon vous allez vous faire manger tous crus!
What every one has to say now that the “official transitional Ministry of Interior” has declared it was just a crime “un fait divers tout bete”!
Jumping to conclusions is typical to the main stream! It is so frustrating and sad to see that some of our Tunisian people just follow them blindly and do not discriminate facts from perceptions.
@hole:veut donner ahmadinejad comme exemple honte à toi c’est le plus grand dictateur ,occupe toi de ton europe et laisse les tunisiens tranquille sa vous arrangent vous les extrémistes de s’introduire ici et manipuler nos enfants .on a pas besoin de ahmadinejad se lamentable être qui tu des gens parce qu’il porte des prénoms des amis de prophète et qui dit que ali c’est le prophète.
@Tunis Love :
Tres Bien vu au sujet de la viloence ! Vous avez presisez que certains integrisyes veulent imposer leurs idées plus tôt leur Idéologie par la froce ; on ne doit pas etre confronté a ce genre de probléme que la loi doit intervenir pour y trouver un bon verdict :)
R E S P E C T
un homme sur ce blog parle de Ahmadinejad ce dictateur quand se moment et entrain de tué des centaines des jeunes comme l’a fait ZABA et Moubarek honte à toi qui croit connaitre l’islam .
@@Tunis Love:
Ahmadinejad etc contrairement à d’autres dirigeants dans le monde, n’a pas baissé son froc devant l’impérialisme et l’oligarchie.
Oriente ta vigilance plus vers les puissances étrangères qui tournoient autour de vos ministres en ce moment et de surveiller les éventuels traitres de la Tunisie, plutôt que vers les musulmans que tu diabolises comme le font les occidentaux.
Le diable on sait tous où il est.
Prêtre polonais égorgé : Tunis annonce l’arrestation de l’assassin
(AFP) – il y a 1 heure
TUNIS — Les autorités tunisiennes ont annoncé lundi soir l’arrestation de l’assassin du prêtre polonais retrouvé égorgé vendredi près de Tunis, précisant qu’il s’agit d’un Tunisien qui travaillait comme menuisier dans l’école où le religieux a été découvert, a rapporté l’agence TAP.
Dans un communiqué, le ministère de l’Intérieur annonce que “la brigade criminelle a découvert celui qui a commis le meurtre du prêtre polonais”, ajoutant qu’il s’agit de Chokri Ben Mustapha Bel-Sadek El-Mestiri, de nationalité tunisienne, né le 16 juin 1967, un menuisier” qui travaillait dans la même école que le pasteur assassiné.
Le prêtre catholique Marek Rybinski, 34 ans, avait été retrouvé mort vendredi dans une école privée de Manouba dirigée par des religieux, où il était responsable financier.
“La découverte du meurtrier a été réalisée à la suite d’une enquête (…) sur les ouvriers et les administrateurs de l’école”, précise le ministère dans son communiqué.
“Le suspect a réussi à entraîner sa victime dans le hangar de l’école où il lui a asséné des coups avec un objet contondant sur la tête et à la nuque, ce qui a entraîné sa mort”, ajoute-t-il.
Le meurtrier, selon le ministère, a “déclaré dans ses aveux que la victime lui avait confié de l’argent pour qu’il puisse payer les fournisseurs de l’école”, mais le menuisier, une fois en possession de l’argent, a planifié le meurtre.
Ce meurtre, le premier d’un étranger et d’un chrétien depuis la chute de l’ancien régime de Ben Ali le 14 janvier, a beaucoup choqué. Il a été vivement condamné par le gouvernement. L’Union européenne a demandé lundi que les assassins présumés du prêtre polonais soient identifiés et traduits en justice.
Le ministère tunisien de l’Intérieur, qui a une nouvelle fois dénoncé ce crime lundi, a “exprimé son soulagement” en apprenant que ce meurtre “n’était pas motivé politiquement”.
Les autorités avaient attribué dans un premier temps le meurtre de Marek Rybinski à des “extrémistes (…) compte tenu de la façon dont (le prêtre) a été assassiné”, laissant entendre qu’il s’agissait d’islamistes.
La mort de ce prêtre avait été vivement condamnée par la société civile et la principale formation islamiste dans le pays, Ennahda (Renaissance, interdit sous le régime Ben Ali).
Quelque 20.000 chrétiens vivent en Tunisie sur une population de 10,4 millions de personnes.
Copyright © 2011 AFP
Merci Houriya
Cet article et les commentaires qui y sont associés est devenu tout d’un coup, en perdant tout essence (si bien sûr les faits se confirment) très symptomatique d’un état d’esprit de beaucoup de nos concitoyens qui se perdent en conjectures et supputations et accusent à tort et à travers, agissant ainsi contre leur pays, même si celà part d’une bonne intention.
Dans un commentaire ci haut, j’ai exprimé l’idée qu’on peut donner beaucoup de scénarios pour expliquer ce meurtre et qu’il est de notre devoir de n’accuser personne lorsqu’on ne sait rien.
La réponse de Tounsi à mon commentaire fut:allah yehlkek ya kedhab ya mounefek w ya mojrem!!
J’espère que les twansa méditeront sur cet article qui a prouvé une grande vérité en devenant faux. Cette vérité est que dans rang des ennemis de la Tunisie, il y a beaucoup de patriotes qui ont perdu le sens de l’orientation.
@hole:tu parle du diable et j’ai bien compris que tu vit même pas dans un paye arabe et c’est tu vivait comme nous tu comprendra que le diable n’a pas de race ni de religion et tu parle de ahmadinejad encore honte à toi et à l’islam que tu connais .va voir les irakiens tué par les chites regarde les jeunes iraniens tué ,essaye d’aller vivre un peu en iran et après on vira si tu va parler pareille ;tu sais quoi tape chite sur you tube est regarde ton copain ahmadinejad ce fou furieux avec ses amis musulmans comment ils se mutilent que dans le coran en doit pas ce faire du mal soit logique et arrête ton baratin et ton ignorance et fait bien la différence entre les peuples tu est très mal informer .
@Tunis Love: J’ai vécu en Iran, Turquie, Egypte, Tunisie et quelques autres pays non musulman. C’est vrai que je vis actuellement en France, ça ne m’empêche pas d’aimer la Tunisie (nous sommes de Bizerte), peut être plus que toi d’ailleurs car je ne suis pas prêt à la vendre à des capitalistes arrivistes et sans pitié.
Malgré ce que tu peux voir sur Youtube ou ailleurs, le diable est aux EtatsUnis. Si tu le permet, je te conseille de regarder les sites d’informations alternative et de multiplier tes sources d’informations et de ne surtout pas tomber dans le piège de la diabolisation d’Ahmadinejad.
Regarde la Turquie par exemple. Les musulmans sont au pouvoir, pour autant ce pays va toujours de l’avant sans concession avec l’empire US et sans appliquer la charia. Réfléchis au lieu de déblatérer comme une écervelée.
@hole:je serai écervelée si je croit à ce que tu dit ,tu mens au gens arrête ta manipulation s’il te plait .
@Fehmi Thkil
Tu m’as remis en place dans un autre forum de Nawaat, et je me suis dit que tu avais l’air d’un adversaire ou d’un interlocuteur respectable, mais
لا تنهى عن خلق وتأتي مثله، عار عليك إن فعلت عظيم
Tu atterris pour juger et jauger tous les commentaires avec une ligne de mots collés les uns aux autres, mais tu ne participes pas aux débats; et selon mon expérience c’est l’attitude des manipulateurs, et c’est ainsi qu’agissent les 600 flics Internet de Ben Ali. Je ne t’accuse pas, mais je comprends la colère de Tounsi; parce les Tunisiens
يلعبوها دغوي
ويكرهو الترهدين واللف والدوران
Finalement, je te crois si tu as choisi FEHMI THKIL, c’est si lourd comme choix surtout à l’âge d’internet. Brabbi, mouch mauvais goût de dire que tu es lourd d’entendement?
Je presente mes condoleences au gouvernement tunisien et au RG tunisiens qui aurait prefere que le crime soit perpetre par des fachistes retrogrades terroristes. Je leur presente mes condolences car il vient d etre annoce que cet “homme de dieux” ce praitre a ete tue par son ami avec lequel il avait une relation homosexuelle. Les deux arait eu un different en ce qui concerne des questions d argents. Dommage pour vous tant mieux pour le peuple tunisien.
A ne pas oublier aussi d envoyer mes condoleances a ceux qui se croient de gauche (il ne le sont pas, ils sont des amis de la dictature), specialement ceux qui simulent avoir recu des giffles dans l aeroport de tunis carthage et se jettent par terre de la maniere des plus mauvais des acteurs de film
vous perder votre temps j ai un sujet qui ai mieux de celui si
Dans les pays à majorité musulmane, les conditions d’existence des non-musulmans sont mille fois pire que celle des pays à majorité non musulmane aussi bien au niveau social que législatif : pas le droit d’épouser une musulmane, pas le droit d’avoir des textes dans une ou plusieurs langues du pays, pas le droit d’imprimer des bibles ou autre textes religieux dans le pays, pas le droit d’hériter si on a apostasié de l’islam (ex : Algérie), pas le droit de construire un édifice religieux (ex : Arabie saoudite) ou très difficilement, torture juste à cause de leur religion (ex : Soudan), massacre juste à cause de leur religion (ex : Soudan), expulsions sans jugement (ex : Maroc), pas le droit d’apostasier de l’islam sous peine de perte de nationalité (ex : Libye, Maldives) ou de la vie (ex : Arabie saoudite, Qatar), pas le droit d’être président (ex : Tunisie), conditions plus restrictives pour rénover ses lieux de culte que celles de la religion d’Etat (ex : Egypte), pas le droit de parler de sa foi (ex : Algérie), pas le droit de faire des festivals religieux, pas le droit de blasphémer la religion d’Etat sous peine de prison (utilisé à tort et travers en Algérie par exemple juste en ne mangeant pas pendant la journée durant le ramadan) ou sous peine de mort (utilisé à tort et à travers au Pakistan voire le cas d’Asia Bibi), pas le droit de manger pendant la journée durant le ramadan etc.