Par Mehdi Khodjet El Khil
La dette extérieure de la Tunisie s’élève à 19,9 milliards d’euros(€) en2010 et 20.2 milliards d’euros € en 2011(1). Les réserves de fonds de la Tunisie s’élèvent à 10.1 milliards d’euro en 2010 (2) Par ailleurs la balance commerciale est négative de -4.740 milliards d’euros en 2010. De plus, la Tunisie doit régler une dette de 790 millions de dollars pour l’exercice 2011 (3). Les échéances sont doubles, en Avril et en Septembre 2011.
Aux vues de la décadence accélérée du nouvel ordre mondial et du principe démagogique de la mondialisation prôné par les USA et leurs alliés de l’OTAN et du FMI : la banque mondiale, le FMI et la FAO rédigent encore des rapports en série à la manière des poules en batterie ! Ils n’ont jamais rien vu venir et surtout ils n’ont jamais servi à rien pour protéger durablement les peuples les plus pauvres !
La Tunisie ne dispose pas des moyens pour régler la totalité sa dette extérieure à l’heure actuelle ! La Tunisie est contrainte et forcée de se plier aux exigences du FMI et US/UE pour régler les montants et les échéances de sa dette sans aucune garantie pour son avenir économique, social et humanitaire.
Les tunisiens libres appellent les autorités tunisiennes à ne pas payer, de manière inconsidérée et inconditionnelle, la dette extérieure du pays tant que des garanties ne seront pas fournies part ses créanciers que le montants et les échéances seront aménagées et aménageables de manière flexible en fonction des indicateurs économiques véritables et futurs !
Cette démarche a pour objectif de moduler le poids de la dette sur l’économie tunisienne, au moment ou l’économie globale connait la plus vaste crise systémique et à l’heure où la Tunisie travaille à sa reconstruction micro-économique et d’affirmer ses valeurs culturelles et sociales !
L’argent des tunisiens appartient aux tunisiens ! Si la dette ne peut pas être payée, elle ne le sera pas !(15)
Après le pillage en règle et organisé du pays, la Tunisie a, plus que jamais, besoin de garder ses richesses à l’intérieur et de stopper l’hémorragie qui la saigne à l’heure actuelle afin de reconstruire son avenir sur de nouvelles bases saines !
Les tunisiens libres disent NON !
NON au règlement inconditionnel de la dette dite « souveraine » !
Le réseau de citoyens pour la démocratie inclusive !
http://www.petitions24.net/non_au_reglement_inconditionnel_de_la_dette_de_la_tunisie
Rejoignez le réseau citoyen pour la démocratie inclusive !
———————————————————————
(1)http://www.imf.org/external/french/np/sec/pn/2010/pn10121f.htm Le conseil d’administration du FMI a conclu, le 27 aout 2010, les consultations de l’article IV avec la Tunisie ; Note d’information au public N° 10/121, le 1er septembre 2010
(2) http://www.imf.org/external/french/pubs/ft/src/2010/cr110282f.pdf Tunisie : consultation de 2010 au titre de l’article IV- Rapport des services du FMI ; note d’information au public sur l(examen par le conseil d’administration et déclaration de l’administrateur pour la Tunisie ; Rapport du FMI 10/282 ; le 4 aout 2010.
(3) http://www.africanmanager.com/articles/131904.html Tunisie : Haro sur les agence de notation le 14/02/2011
(5) http://www.imf.org/external/french/pubs/ft/fmu/2011/01/0111f.pdf Rapport sur la stabilité financière dans le monde ; janvier 2011. Des risques continuent de peser sur la stabilité financière mondiale
(6) http://www.banquemondiale.org/themes/crise-alimentaire/Food_Price_Watch_fevrier_2011.html
(7) http://fr.wikipedia.org/wiki/Crise_alimentaire_mondiale_de_2007-2008
(8)Site officiel de l’ICE Brent, https://theice.com/homepage.jhtml
(9) http://fr.wikipedia.org/wiki/union_monétaire_d’amérique_de_nord
(10) http://www.nytimes.com/2007/11/25/world/americas/25iht-25Amero.8473833.html?_r=1 The amero conspirancy.
(11) Site officielle de la réserve fédéral des USA http://www.federalreserve.gov/
(13) http://www.socialisme.be/psl/archives/2011/02/15/tunisie.html la face cachée du « miracle tunisien » -interview d’amine, ouvrier textile à Soliman, Tunisie.
(14) http://www.monde-diplomatique.fr/2003/03/BESSIS/9971 Un miracle tunisien aux pieds d’argile
(15)http://www.cadtm.org/Islande-Si-la-dette-ne-peut-pas Comité pour l’annulation de la dette du tiers monde
Plein de bons sentiments…Hélas, les prêteurs, même s’agissant de la BEI ou de la BAD ne font pas dans le sentiment.
Si la Tunisie n’honore pas ses dettes, sa notation sera dégradée, elle payera alors nettement plus cher pour contracter de nouvelles dettes.
Vu les besoins énormes en termes de relance sociale et d’infrastructures, la Tunisie aura besoin de contracter de nouvelles dettes.
Malheureusement, quand on est un pays endetté on a pas beaucoup de choix qui se présentent, quand en plus on est un pays faible…Il ne vous reste plus que le choix de payer…
@ amilcar
pourquoi payez vous des detes du betes (arabes)?
Vu les besoins énormes en termes de relance sociale et d’infrastructures, la Tunisie aura besoin de contracter de nouvelles dettes.
Mais quelle relance sociale et infrastructure ? C’est eux qui fixent la destinée des prêts qu’on vous accorde. On ne vous donnera jamais de prêts pour des projets utiles pour le pays . si cette politique d’endettement est efficace alors ou est le résultat , ça fait des années qu’on pratique cette politique, normalement on devrait voir les fruits de l’endettement, or pas d’industrie, dépendance agricole totale, chômage toujours en hausse, pauvreté en hausse, plus de taxes, dégradation des services publiques (dégradation de la santé et pourtant on a pris des prêt ou on nous a obligé a prendre des prêts bidon pour la CNAM ,ce projet bidon alors qu’avant les gens se faisaient soigner gratuitement , dégradation de l’enseignement) … et cerise sur le gâteau, les dettes qui selon vous vont nous faire sortir de ce merdier sont encore plus importants.
“Si la Tunisie n’honore pas ses dettes, sa notation sera dégradée, elle payera alors nettement plus cher pour contracter de nouvelles dettes.”
C’est le contraire. Si elle refuse de payer, sa dette redevient égale à zéro. Ses finances redeviennent saines et les prêteurs (car il y aura toujours des prêteurs qui voudront gagner de l’argent avec les intérêts, mais ce ne seront pas les mêmes qu’aujourd’hui…) lui prêteront à un taux moins élevé. Ce que je dis est vrai à condition que la Tunisie sorte rapidement du chaos. Cela ne veut pas dire que tous les problèmes soient réglés mais que le pays prenne une direction claire. C’est un pays qui a des ressources. Cela devrait marcher. Malheureusement j’ai l’impression que les Tunisiens vont devoir prendre les choses en main eux-même et ne plus s’appuyer sur des hommes politiques du passé qui ont l’air d’être paralysés par les défis à venir, ils ont peur de rendre le pouvoir au peuple…
La Tunisie n’est pas obligée de refuser de payer toute sa dette. Elle peut refuser de payer une partie (la dette auprès du FMI par exemple) et renégocier sa dette auprès des banques privées, par exemple, dire c’est 2% au lieu de 4% ou rien ! Pour que cela marche, il faut que le gouvernement soit fort et soutenu par la population. Ce n’est pas possible avec le gouvernement actuel, ni avec le système actuel, c’est pour cela qu’il faut une nouvelle constitution écrite démocratiquement et approuvée par le peuple.
Pourquoi refuser de payer la dette du FMI et pas celle des banques privées ? Le FMI impose des conditions pour renégocier la dette, par exemple, il oblige les gouvernements à privatiser les services publics (écoles, hôpitaux…). Les hôpitaux payées par les impôts des Tunisiens iront enrichir leurs nouveaux actionnaires, au lieu que l’argent retourne dans les caisses de l’Etat.
“Vu les besoins énormes en termes de relance sociale et d’infrastructures, la Tunisie aura besoin de contracter de nouvelles dettes.”
Oui et non. La Tunisie peut emprunter à sa banque centrale. La banque centrale prête à l’Etat à un taux de 0%, l’Etat lui rembourse à son rythme et l’argent revient aux Tunisiens. Le problème c’est que cela crée de la monnaie et risque de faire augmenter l’inflation, les prix risquent de monter. Pour que cela marche, il faut bloquer les prix des produits de base, pain, eau, électricité… On peut aussi renationaliser les entreprises possédées par la famille Ben Ali et bloquer les prix de leurs produits.
La Chine vient de prêter de l’argent au Portugal qui ne voulait pas s’endetter auprès du FMI et de l’Union Européenne ! Faire jouer la concurrence entre les prêteurs est un bon moyen d’avoir des taux d’intérêts bas et la Chine qui a trop d’argent ne demande qu’à investir à l’étranger pour augmenter son pouvoir au niveau international et diversifier ses débiteurs alors que le principal d’entre eux, les Etats-Unis, est dans une situation économiques difficile. La différence avec le FMI c’est qu’elle ne s’occupe pas des affaires intérieures des pays où elle investit. La Tunisie reste indépendante et peut choisir sa politique économique.
Je vous met un lien vers mon commentaire sur la constitution :
http://nawaat.org/portail/2011/02/24/y-a-t-il-un-juriste-dans-ce-pays/#comment-21581
@ l’auteur MERCI
-depuis la 1ere GM la convention de Verseille dicte’par les banquiers Lazard Freres et le plan de MARCHAL 2eme GM j’usquau les nouvelles ordres BASEL II et BASEL III les reglementations banquaires.et la politique du Z-EURO .
Bons sentiments et idéalisme, pas de prise en considération du monde tel qu’il est, volonté de contraindre les faits plutôt que de s’y adapter, désir de flatter le bon peuple : bref, cet article est populiste.
Toute personne ayant eu la chance de recevoir un cours d’économie dans sa vie sait que la dette est une question de confiance. Un pays qui fait défaut une fois le paye pendant des années en augmentation du coût de son endettement comme le dit très bien Amilcar.
Il faut arrêter d’inonder les gens d’articles pseudo-scientifiques parce qu’appuyés par de multiples renvois en bas de page. La démocratie inclusive pourquoi pas. Essayons déjà de réaliser une démocratie sereine qui ne prenne pas les Tunisiens pour des ignares. Il est bien entendu possible de refuser de payer la dette souveraines. C’est s’engager dans un modèle de développement dont les conséquences doivent être explicitées et acceptées par les Tunisiens.
Les états unis est le pays le plus endetté au monde, ils ne pourront jamais, rembourser leurs dettes, et pourtant il sont toujours classé AAA par Moody’s, fich et compagnie . alors qu’en disent vos cours d’économies ?
D’ailleurs ce sont les USA qui s’adjugent eux meme une note de AAA et dévalue celle des autres comme c’est le cas pour la tunisie! en fait ces notes ne veulent rien dire! Elles sont juste là pour fixer les regles des prets et les interets de l’usure!
cher selima
merci pour ta réaction!
je souhaite t’informer avant tout!
http://projet.tunisieprojet.com/actualites-et-news/banque-centrale-de-tunisie-la-tunisie-aura-besoin-de-financements-de-la-communaute-internationale/
voici le détail de l’article:
M.Mustapha Nabli, gouverneur de la Banque centrale de Tunisie (BCT), a prévenu, mercredi depuis Washington, que le pays aurait »besoin de financement » de la communauté internationale dans les prochains mois pour répondre aux aspirations de son peuple.
»Il est probable que nos besoins de financement soient en augmentation à la fois en matière extérieure et budgétaire » a déclaré M. Nabli, lors d’une conférence de la Fondation Carnegie pour la paix internationale.
»Nous allons avoir besoin de financement et nous travaillons avec la Banque mondiale, le FMI et d’autres partenaires, la Banque africaine de développement (BAD), l’Union européenne et des fonds arabes. Nous attendons un soutien qui soit plus élevé que la moyenne »a-t-il souligné.
« Le grand défi que nous avons aujourd’hui, ce sont les pressions sociales. Avec l’ouverture du système politique, il y a beaucoup de pressions pour essayer d’avoir un rattrapage par rapport au passé en matières de salaires et d’emplois. Et cela crée des risques pour l’économie », a indiqué le gouverneur de la BCT, rapporté par l’AFP.
« Le risque important que j’entrevois est que si dans trois, quatre mois, la production et l’activité ne reviennent pas à la normale, alors nous pourrions être confrontés à des pressions venues d’un point de vue extérieur… et d’un point de vue budgétaire également », a-t-il précisé.
Il y a lieu de souligner que M. Nabli, 63 ans, a pris ses fonctions en janvier, six jours après la fuite du président Zine El Abidine Ben Ali, après douze ans à Washington comme économiste à la banque mondiale.
COMMENTAIRE:
il faut bien tout lire, même entre les lignes!
1- je cite l’article:”M.Mustapha Nabli, gouverneur de la Banque centrale de Tunisie (BCT), a prévenu, mercredi depuis Washington”
M.Mustapha Nabli, s’exprime depuis Washington, rien que ça!
il dit qu’il faut plus de dette pour la Tunisie, mais il n’explique en rien se qu’il veut en faire! Quel projet il veut financer!
2- Si le “solde négatif [est] d’environ 4 milliards de dollars. En d’autre terme, la Tunisie a payé plus qu’elle n’a reçu ! ” comme je le dit plus loin, pourquoi M.Mustapha Nabli veut endetté encore plus la Tunisie?????? quels sont ces intentions???? De quels aspirations du peuple tunisien parle t-il exactement???
3 – L’argent de ZABA à l’étranger couvre largement les besoins actuels de financement!
Pourquoi M.Mustapha Nabli, ne plaide t-il pas pour le rapatriement de l’argent de ZABA????
Souhaite t-il terrorisé le peuple tunisien avec la dette ou bien souhaite t-il nous voler encore plus???? Qui est, politiquement, M.Mustapha Nabli, 6 jours après la chute de ZABA????? est il un nouvel ami des USA????
4 – Il faut rester vigilant avec l’argent des tunisiens!
Il ne faut pas laisser des politiciens corrompus faire n’importe quoi avec l’argent du pays, surtout compte tenu de la situation humanitaire, sanitaire et alimentaire mondiale qui se profile de jours en jours (je ne parle même pas de la situation économique!)
5- je te cite:”Il faut arrêter d’inonder les gens d’articles pseudo-scientifiques parce qu’appuyés par de multiples renvois en bas de page”
tu remarqueras que les références bibiographiques de l’article sont des rapports du FMI ou banque mondiale, entre autres et toutes officielles… il faut en prendre connaissance!
6 – Qu’ont elles fait, ces institutions internationales, pour prévenir, protéger et soutenir durablement les économies des pays les plus pauvres???? RIEN! Sinon les assujettir à une dette ignoble,injuste, mal repartie et surtout quasiment incontrôlé sur leurs emplois véritables et finals! Qui en a profiter????
Restons vigilants!
sincèrement!
vive la révolution continue!
mehdi khodjet el khil
je remarque que le gouverneur de la banque Centrale Tunisienne n’envisage ni de prêter lui-même à l’Etat Tunisien à un taux de 0% alors qu’il peut le faire (voir mon message plus haut), ni emprunter à la Chine par exemple. seulement à la “Banque mondiale, le FMI et d’autres partenaires, la Banque africaine de développement (BAD), l’Union européenne et des fonds arabes.”
Cela me fait penser que vous avez raison, veut-il vraiment le bien des Tunisiens ou celui des grands financiers internationaux ?
Le gouverneur de la BCT est ex fonctionnaire de la banque mondiale, il appartient au système. En effet hier la BCT a décidé de réduire la réserve obligatoire des banques, et réduire le taux directeur (Remèdes recommandés par le système) : donc bonjour l’inflation. Ils disent qu’ils veulent stimuler l’économie, comme si c’est la monnaie seule qui stimule l’économie; ils ne voient pas ce qui est en train de se passer dans les pays occidentaux qui suivent cette même politique. La stimulation de l’économie ne peut se faire que par la création de richesses tangibles (industrie , agriculture) et non pas par L’impression de monnaie, sans richesses équivalente.
Le problème c’est que personnes n’émet de réserves sur cette politique monétaire. il faut éveiller la conscience des gens contre cette grande arnaque qu’est ce système monétaire d’ailleurs en cours d’effondrement.
Oui il faut une prise en considération du monde tel qu’il est. Mais pas pour l’auteur de l’article. En effet aujourd’hui de plus en plus de personnes à travers le monde commencent à découvrir cette grande arnaque que sont ces institutions financières internationales.
Le lavage de cerveau qui vous laissent croire que vous n’avez aucune issue qu’en vous endettant, alors qu’en réalité cette politique d’endettement aidé par des dirigeant locaux corrompus a pour but de maintenir les pays du tiers monde en état de servilité. Et pourtant la preuve est devant vous évidente : la crise des pays africain des année 80 et de l’Amérique latine ( la révolte tunisienne du pain en est la conséquence) la crise asiatique de 97, ….. et puis surtout notre situation actuelle.
mais posez vous au moins une question simple, avant de lire les cours d’économies, est ce que c’est normal qu’on a toujours besoin encore plus de dettes et en parallèle notre situation économique se dégrade ?
Voir l’excellentissime site http://www.cadtm.org et je vous conseille au moins de lire l’article « les dettes du tiers monde. »
je vois que l’on a les même sources, entre autres (regarde bien les liens que j’ai posté: cadtm.org, y figure!
je te cite:”Oui il faut une prise en considération du monde tel qu’il est. Mais pas pour l’auteur de l’article. ” pourtant ton commentaire rejoint parfaitement l’objectif de mon article!
on dit la même chose, mais avec des mots différents!
cordialement
mehdi
cette reponse est destinée à Selima et non a vous.
il fallait préciser @selima en haut de ton message, je n’avais pas compris!
;0)
mehdi
bonjour à tous!
Qui paye ses dettes s’enrichit, du moins du point de vue spirituel! c’est le fruit de nos valeurs! Mais:
il ne faut pas attendre que les soldes des comptes de la tunisie soient à 0,00 centimes, ni que la note soit de ZZZ, ni que les marchés nous boudent definitivement, pour s’apercevoir qu’il ne fallait pas payer une dette de maniere irrationnelle et irréflechie!
la dette publique extérieur de la Tunisie a été payé plus d’une fois, ce n’est pas de littérature ! Si nous prenons le solde des transferts nets au titre des emprunts à moyen et à long terme, nous obtenons, sur les 30 dernières années, un chiffre solde négatif d’environ 4 milliards de dollars. En d’autre terme, la Tunisie a payé plus qu’elle n’a reçu !
Cela dit, entre autres considérations non moins importantes, une grande part de la dette de la Tunisie est une “dette odieuse” contracté par un dictateur et n’ayant pas servi le peuple tunisien!
La Tunisie doit refuser les contraintes du FMI, de la BM, de la BEI, du BAD, des créanciers privés et des Etats-Unis et de l’Union Européenne qui la poussent à rembourser la dette contre ses intérêts économique, sociaux et environnementaux.
Enfin libres, les tunisiens exigent du gouvernement le non-paiement du service de la dette. Cette démarche a pour objectif d’aboutir à la constitution d’un audit populaire de la dette pour déterminer sa part illégitime qui doit être annulée!
L’argent des tunisiens appartient aux tunisiens ! Après le pillage en règle et organisé du pays, la Tunisie a, plus que jamais, besoin de stopper l’hémorragie de la dette, afin de reconstruire son avenir sur des bases saines ! Les tunisiens libres disent NON ! NON à la dette dite « souveraine » !
ATTAC/CADTM TUNISIE :
http://www.tunisie.attac.org/drupal-6.20/ar/node/5
vient également de lancer une campagne nationale et internationale pour l’annulation de cette dette. Le premier pas, qui est d’une urgence extrême, est d’informer le publique le plus largement possible, puis de faire un maximum de pression sur le gouvernement, pour la suspension du paiement du service de la dette (environ 577 millions d’euros) dont la majeure partie va être payée en avril 2011.
Par ailleurs, ATTAC/CADTM TUNISIE participe, le 24 mars 2011 après midi, au parlement européen, à une conférence publique sur la question de la dette de la Tunisie, avec le soutien Groupe confédéral de la Gauche unitaire européenne/Gauche verte nordique (http://www.guengl.eu/showPage.php)
ATTAC/CADTM TUNISIE va, à cette occasion, intervienir pendant 20 minutes dans cette conférence pour plaider l’annulation de la dette. La conférence durera 3 heurs (14-17h)
librement
Mehdi khodjet el khil
merci à nawaat.org
pour information complementaire concernant la dette:
1- http://www.cadtm.org/Tunisie-campagne-pour-la
Tunisie : campagne pour la suspension du paiement de la dette
22 février par Raid Attac/Cadtm Tunisie
2- http://www.cadtm.org/Tunisie-Pourquoi-Ghannouchi-a-t-il
Tunisie : Pourquoi Ghannouchi a-t-il démissionné ?
27 février par Fathi Chamkhi
D’autres information sur le sujet suivront
merci à tous de participer au debat et de contribuer à l’information des citoyens tunisiens!
si vous demandez un prêt pour faire une usine de sidérurgie, par exemple, alors on ne vous accorde pas de prêt , car c’est ce type de projet qui vous permet de vous redresser économiquement .
par contre si vous demandez , ou on vous fait demander des prêt pour des projet bidon ( CNAM, amélioration de l’environnement , …..) ou sans valeur ajoutée pour le pays des ponts pour encourager la vente de leur voitures, ou bien des projet à destination exportatives pour que vous soyez sous leur dépendance ( tourisme , ..) alors la on vous l’accorde.
cet article c’est du n’importe quoi et je conseille à son auteur de prendre qlq cours d’économie. La dette extérieure tunisienne ne représente par un fardeau insupportable car ce n’est pas son montant qui importe mais le ratio par rapport à la richesse nationale et qui s’élève à 43% juste au dessus de la moyenne des pays avec une note souveraine BBB. Avant d’appeler au suicide collectif par le moratoire sur la dette il faut savoir qu’un défaut souverain aura des conséquences néfastes et irréversibles sur l’économie tunisienne qui ne peut s’en passer d’investisseurs internationaux qui rapportent non uniquement du capital mais aussi un savoir faire. Alors, avant de publier n’importe quoi et rajouter une couche à l’ignorance collective qui mine le pays, svp lisez une bonne revue d’économie et ayez un sens de responsabilité!
cet article est trés intéressant et bien documenté.
il faut effectivement souligner ce qui est important c’est à dire l’utilisation de l’argent des Tunisiens à des projets utiles pour les tunisiens et qui leur apporte du travail et non qui les enfonce dans une société de consommation dont ils n’ont que faire…
Les tunisiens veulent des maisons… même sans marbre au sol
ils venlent des moyens de transport fussent-ils en commun et non des voitures dont ils ne peuvent payer ni la facture ni l’essence
ils venlent manger à leur faim et non se gaver de crevettes ou de caviar tous les jours
Ils veulent apprendre et comprendre le monde et non qu’on leur impose ce qu’ils doivent penser
L’idéologie dominante justifie le recours aux emprunts extérieurs de la part des pays dits ‘en développement en se fondant sur deux arguments essentiels :
1- Ces pays ont des déficits structurels (faiblesse de l’épargne + déficit commercial). Autrement dit, ils manquent d’argent de manière permanente.
2- Pour pallier ces déficits et pour financer leurs efforts de développement, ces pays sont obligés de faire appel aux emprunts extérieurs.
Or les expériences concrètes de l’ensemble de ces pays, au cours des cinquante dernières années, démontrent ce qui suit :
1- Après avoir appliqué les bons conseils des experts des institutions financières internationales, la quasi-totalité des pays du Sud n’ont pas réalisé le développement tant attendu.
2- Loin d’assurer un financement extérieur aux pays en développement, le mécanisme de la dette a transformé l’écrasante majorité de ces pays en bailleur de fonds vis-à-vis des pays du Nord ; les pauvres financent les riches !
En conséquence, bon nombre de pays du Sud sont devenus des ‘pays très pauvres très endettés’.
En ce qui concerne la Tunisie, le mécanisme de la dette reproduit ce même schéma, donc non seulement il ne procure pas un financement, comme l’affirme les idées reçues, mais l’oblige à payer de faire des coupes franches dans son budget pour financer les créanciers du Nord. En fait, ce qui est juste de dire dans ce cas c’est : ‘celui qui paye ses dettes s’appauvrit’.
bravo!
un éclairage et un avis aiguisés!
quand des tunisiens œuvre pour le bien du pays!
amicalement
vive la révolution continue!
vive la démocratie inclusive!
Mehdi
Par ailleurs, nous ne pouvons pas parler de la dette publique extérieure de la Tunisie tout en faisant abstraction d’une donnée fondamentale qui est la dictature qui régnait dans notre chère Tunisie, au cours des 23 dernières années.
Autrement dit, tous les emprunts contractés au cours de cette période l’ont été par un dictateur. Cela pose une question essentielle qui est de savoir :
– Dans quelle mesure ces emprunts ont été contractés selon la volonté et les intérêts du peuple tunisien qu’expriment des institutions démocratiques, notamment, une chambre de députés et un président de la république élus démocratiquement ?
– Le peuple tunisien a-t-il réellement bénéficié de ces emprunts, ou bien dans quelle mesure ?
– Les prêteurs internationaux savaient-ils ou bien devaient-ils savoir la vraie nature du régime, et par conséquent sont-ils complices, explicitement ou implicitement, avec un pouvoir dictatorial, et par nature illégitime et en opposition avec les conventions et les traites internationaux, notamment ceux des droits démocratiques ?
Nul ne conteste aujourd’hui la nature dictatoriale du pouvoir de Ben Ali. Ce qui permet de poser la question de la dette de la Tunisie selon le point de vue de la ‘dette odieuse’. Autrement dit, les dettes qui ont été contractées par Ben Ali contre les intérêts des tunisiennes et des tunisiens sont juridiquement frappées de nullité ; elles sont nulles en non avenues.
En effet, dans la jurisprudence internationale il est dit que Si un dictateur contracte une dette qui ne sert pas les intérêts du peuple, mais pour fortifier son régime despotique, pour réprimer la population qui le combat, pour son enrichissement personnelle et celui de sa famille, cette dette est odieuse, et n’est pas obligatoire pour la nation.
La dette odieuse est en fait une dette de régime, dette personnelle du pouvoir qui l’a contractée ; par conséquent, elle tombe avec la chute de ce pouvoir.
De plus, en avril 2003, les Etats-Unis ont demandé à la Russie, la France et l’Allemagne d’annuler les dettes odieuses dont l’Irak était redevable. En se basant sur la définition de cette dette qui a été formulée en 1923 par Taft (président de la Cour suprême des Etats-Unis) en sa qualité de président de la Cour d’arbitrage internationale. Les américains avaient alors affirmé que les dettes contractées par le dictateur Saddam Hussein étaient frappées de nullité.
La américains ont finalement obtenu gain de cause au sein du Club de Paris qui a annulé 80 % de la dette, sans toutefois faire référence à la notion de dette odieuse, afin d’éviter que d’autres pays réclament l’annulation de leurs dettes en invoquant le même motif.
Nous voulons une Tunisie libérée de la dette odieuse de Ben Ali, une Tunisie sans dette, et on nous répond il faut que la Tunisie s’endette davantage !
Par ailleurs, et je vais essayer d’être bref, avons-nous jamais posé la question des réparations du pillage de nos ressources au cours de la période coloniale, sans parler des réparations des crimes subis par le peuple tunisien sous le régime colonial ? Cette interrogation peut sembler invraisemblable à certains d’entre nous, en fait demander réparation est tout à fait légitime.
Je terminerai par citer une chose en rapport avec cette question des réparations et que peu de gens connaissent car passer sous silence.
Il s’agit de 500 000 hectares, presque la totalité des meilleures terres agricoles, qui ont été accaparé par les colons sous couvert du régime colonial. Après 1956, la réappropriation de ces terres s’est posée. Comment elle a été réglée ? Eh bien, l’Etat tunisien était obligé de contracter des dettes, auprès de la France, pour racheter ses propres terres !!! Non seulement la Tunisie n’a pas été dédommagée après une confiscation et une exploitation illégitime de ses terres, mais en plus elle a été contrainte de s’endetter pour les racheter à la fin de la colonisation !!
Désolé d’avoir été si long.
le lot de carthage , les biens de l’ancien president, de sa femme et sa famille, les accolytes tel que m.ghannouchi et tout les autres peuvent a mon avis etre suffisant pour payer la dette de la tunisie
cher fathi!
tes idées sont valeureuse
tes commentaire sont innovants
tes contributions sont indispensable!
tu as le droit d’être aussi long que tu le souhaites
je propose que l’action du CADTM et l’intervention du 24 mars 2011, soient accompagnées de manifestations pacifiques de soutient et ce, en Tunisie et en France, pour donner encore plus de poids à l’annulation de la dette “odieuse” devant le parlement européen!
vive les esprits libres!
vive les esprits critiques!
vive le peuple tunisien libre!
vive la Tunisie libérée!
vive la révolution continue!
Vive la démocratie inclusive!
mehdi khodjet el khil
Bravo Fethi,
tu a la manière de dire des choses compliquées avec pédagogie tout comme Mehdi
du coup Djibouti ou Selima sont restés sans voix apparement à moins d’être retounés revoir leurs cours d’économie?! C’est domage pour le débat mais attendons leur retour pour voir si ces 2 sclérosés ont acquis un peu d’ouverture et d’esprit patriotique!
Il faut effectivement que cette démarche d’information et de soutien soit largement diffusée.
Une autre démarche serait peut être aussi intéressante: faire plancher Mr BOILLON , encore en poste?, sur le problème de la réparation et l’aide à apporter à la Tunisie par ce biais? ….
C’est de l’humour au 3ème degré ou une vraie suggestion?????
Vive le chômage et les pays qui s’effondrent. Avec de brillants esprits révolutionnaires comme les vôtres, l’avenir s’annonce radieux.
@ amilcar
que proposes tu de faire?
Quels sont tes arguments?
Rester aliéné à l’esclavagisme du FMI, BM, … et continuer à financer une économie US moribonde ou plutôt de reconstruire l’économie tunisienne sur des bases saines, expurger des dettes “odieuses” contracter par un dictateur qui est seul avec son clan à en avoir bénéficié?
Est ce que FMI, BM et autres, nous ont restitué les biens volés par ZABA et ses clans???
Pourquoi s’endetter encore chez eux, alors que le BRICA est capable d’être une alternative de financement bien plus sur que les “investisseurs” (plutôt usuriers) traditionnelle de la Tunisie
cordialement
Mehdi
Dommage que l’on ne puisse pas connaitre qui est derrière ce pseudonyme ! Quant à moi, je dis ce que je pense et je l’assume, aujourd’hui comme sous Ben Ali auparavant.
1-Ceci étant dit, vous parlez d’un ‘pays qui s’effondre’ !
Mais, est-il besoin de plus de preuves sur la situation lamentable de la Tunisie sous le règne de Ben Ali ? N’est-il pas clair que le pays a été honteusement saboté et pillé par des clans mafieux avec la collaboration du gouvernement, du RCD, de l’appareil judiciaire, de la presse (qui ne manquaient pas de se servir au passage sur notre propre argent public)… Mais aussi des gouvernements du Nord et des institutions financières internationales (cf. les déclarations de DSK lors de sa visite en Tunisie en 2008).
Alors nous accuser de mettre le pays à genoux, relève, le moins que l’on puisse dire, de la malhonnêteté.
2-Vous parlez aussi de chômage ?
Là encore vous vous trompez de cible ! Ben Ali s’est enfui en laissant derrière lui plus de 500 000 chômeurs, dont plus des ¾ ont moins de 34 ans. Sans compter le fait que 3 parmi 4 actifs occupés en Tunisie sont toujours en situation de sous-emploi.
Notre campagne pour la suspension du remboursement de la dette vise, justement, à réorienter l’argent qui va injustement et illégitimement quitter la Tunisie, vers l’indemnisation des chômeurs (victimes du système injuste de Ben Ali) et de l’allègement des souffrances des plus pauvres, qui sont plus d’un million vivant sous le seuil de pauvreté, soit 200 000 familles selon les dires de feu Ghannouchi.
Oui, je suis révolutionnaire et fier de l’être, quant à l’avenir de la Tunisie c’est l’affaire du peuple tunisien. Enfin, je pense que grâce à sa révolution, le peuple tunisien est en train de se donner les moyens, pour la première fois de sa longue histoire, de construire son avenir en fonction de ses propres besoins et intérêts et en toute souveraineté.
contre illustration de tes propos:
La Tunisie et les dictats du FMI : Comment la politique macro-économique entraîne la pauvreté et le chômage dans le monde
par Michel Chossudovsky
http://www.mondialisation.ca/index.php?context=va&aid=22939
la contre illustration est destinée à amilcar, mais aussi pour informer les citoyens tunisiens libres!
mehdi
@ amilcar
Mais le chômage, et « les pays qui s’effondrent » sont l’aboutissement de la politique financière que vous défendez, et qui est pratiquée depuis des décennies.
Cette politique est caractérisée entre autre sur l’endettement extérieur pour financer des projets inutiles pour le pays, ou bien encourager des secteurs économiques à visée exportatives ; pour d’une part maintenir le pays dépendant des institutions financières internationales et d’autres part garantir le remboursement des dettes (une partie), par le biais de la devise générée.
Bien que le résultat catastrophique de ces politiques est évident, puisqu’on y est dedans ; pourtant vous les défendez. Mais posez vous au moins des questions simples, et laisser tomber momentanément ce que disent les medias et les manuels d’économie : puisqu’on a été toujours soumis au dictat des FMI/BM (augmentation des taxes, dégradation du social, privatisation, pas d’industrie dirigée à nos besoin, agriculture dépendante …..) alors pourquoi sommes nous toujours de pire en pire. Mais bon sang vous devriez être au moins alerté qu’il y a quelque chose qui cloche ?
Contester cette méga- arnaque de ces institutions ne relève aucunement d’un esprit révolutionnaire, c’est tout simplement un autre point de vue différent du formatage qu’on vous fait subir.
Oui, un endettement extérieur excessif et les ” recettes” du FMI entraînent la pauvreté des peuples. C’est vrai.
Non, il n’y aura pas de moratoire ou de rééchelonnement de la dette publique Tunisienne. Même si techniquement c’est tout à fait possible. Car cela créerait un précédent inacceptable pour les prêteurs, qui seraient amené à renégocier des restructuration de dettes publiques en cascade dans beaucoup de pays émergents et même développés ( Grèce, Portugal, Irlande…). C’est impensable pour eux dans un contexte de crise financière.
Je ne propose rien, mais j’émet des idées sans aucune certitudes qui pourraient permettre de limiter le besoin en financements à court terme :
– déjà sans stabilité politique on ne peut rien faire !
– utiliser le produit des nationalisations de sociétés détenues par l’ex mafia trabelsi/ben ali & Co pour renforcer considérablement les fonds propres des banques tunisiennes pour leur permettre de survivre aux passifs non garantis hérités des anciennes mafias.
– Fusionner l’ensemble des banques tunisiennes publiques ou nationalisées pour créer un petit noyau de banques plus puissantes, un pays de cette taille a besoin de 3 à 4 banques maximum
– Mettre en place des mécanismes qui permettent à ces nouvelles “super” banques tunisiennes d’investir dans la dette publique tunisienne. Une dette qui pourrait être négociée à des taux préférentiels, sans covenants de défaut-croisés ( l’insolvabilité sur une dette détenue par des prêteurs tunisiens n’entraîne pas l’exigibilité de l’ensemble des dettes )
– Mettre en place des mécanismes d’émissions obligataires garanties par l’Etat Tunisien au profit des tunisiens vivant à l’étranger
– Idée plus humiliante, demander aux partenaires de la tunisie, Europe, USA, Canada, Japon, Corée…un accroissement des dons, mendier quoi…
très cher amilcar!
merci d’avoir précisé tes idées, tu es bienvenu dans ce débat!
1- “Non, il n’y aura pas de moratoire ou de rééchelonnement de la dette publique Tunisienne. ”
Pourquoi pas, c’est la révolution est celle-ci n’est pas faite pour faire un tour sur soi-même, mais pour évoluer dans un cycle plus général!
2- “Car cela créerait un précédent inacceptable pour les prêteurs, qui seraient amené à renégocier des restructuration de dettes publiques en cascade dans beaucoup de pays émergents et même développés ( Grèce, Portugal, Irlande…). C’est impensable pour eux dans un contexte de crise financière.”
il est temps que ça arrive! Arrêtons de penser aux préteurs avant tout et pensons à notre avenir, c’est une priorité!
3- N’ayons pas peur de faire de la Tunisie le phare de la méditerranée et de la liberté!
Je suis entièrement d’accord sur ton avis implicite que la refonte du système monétaire mondiale ne pourra pas être conduite par la seule Tunisie! pour cela, d’autres révolution sont nécessaire dans d’autres pays! Elles sont en cours, mais font l’objet d’une censure, d’une olmerta!
exemple: Islande, Grèce, Portugal, Irlande, (tu le dis)d’autres suivront compte tenu de la crise systémique mondiale!
4- “déjà sans stabilité politique on ne peut rien faire ! ”
La Belgique sans gouvernement voit sont déficit publique se réduire comme peau de chagrin étant donnée que personne ne peut prendre de décision majeur de dépense! pourtant la Belgique continue d’exister et de vivre! (même au bord de la scission pomlitique)
5- “Idée plus humiliante, demander aux partenaires de la Tunisie, Europe, USA, Canada, Japon, Corée…un accroissement des dons, mendier quoi…”
Que nenni: on veut l’annulation de la dette “odieuse” auprès de ces mêmes pays et l’assouplissement des conditions de remboursements en cas de dégradation des conditions macro-économiques futures (ce qui ne manquera pas d’arriver)!
Le BRICA (Brésil, Russie, Inde,Chine et récemment l’Afrique du sud) sont des créanciers sérieux, avec qui on peut négocier!
6- Une solution devant l’amero et le très proche FME (qui sont censuré dans les mass-média occidentaux et qui ont été décidé par des technocrates anti-démocratique)
la solution pour nous est de créer au Maghreb un panier de devises entre (Maroc, Algérie, Tunisie, Libye). Mais pour cela il faut libérer l’Algérie et finir de libérer la Libye!
Imaginons même un panier de devises PAN-ARABIQUE, du maghreb au machrek! là on serez vraiment très fort! Voir les plus fort! mais pour ça il faut libérer le bassin du Golfe persique de ces dictatures actuelle, tel que la plus importante: l’Arabie Saoudite (traitre et criminel vis à vis de tout le monde arabe)
7- pourquoi ne pas revenir à la convertibilité de la monnaie à un étalon OR(ou matière première non alimentaire). Depuis 1973, les USA ont imposer au monde la convertibilité fiduciaire unique indexé sur le dollar US! Encore une méga-arnaque pour laissé courir les déficits budgétaire et faire des US une hégémonie de l’endettement!
8- Tunis, Alger, Rabat, Tripoli ne se sont pas construite en un jour! la révolution n’est pas un évènement instantanée, mais durable dans le temps pour aboutir à une évolution!
l’union pour la méditerranée est un leurre, un mensonge, un asservissement vis à vis de l’Europe qui veut nous absorbé, sans nous donner notre liberté.
il faut libérer et reveiller l’UMA et pour ça il faut que la révolution continue! soyons libre, jusqu’au bout!
amicalement
mehdi
Les Tunisiens ont-ils passés 23 ans à lézarder au soleil, ou ont ils produit et créer des richesses pour leur pays?!…Non le peuple n’a pas à se préoccuper de la dette extérieure, ce n’est pas de sa responsabilité.
Où sont passés 10 000 millions de dinars de feu BenAli.
Va-t-on bientôt vous dire qu’ils vont servir à renflouer les caisses de l’état que Bac-3 auraient laissées vide? Ce n’est plus l’arbre qui cache la forêt mais l’inverse;
@ abul hole
“Non le peuple n’a pas à se préoccuper de la dette extérieure, ce n’est pas de sa responsabilité.”
Tu entends par là que le peuple tunisien doit rester esclavagé et surtout ne pas acquérir ni de liberté de pensée ou d’expression , ni de liberté financière!
les 23 ans de dictature n’ont pas enrichit le peuple qui s’est fait écraser par la dictature. Celle-ci était avant tout au service de nations étrangères et des entités privé extérieure (consortium multinationale)! Non! le peuple n’a profiter de rien! on s’est servi de lui pour pour que la minorité de technocrate s’enrichisse!
Autant dire qu’avec une injonction pareil, tu veux vendre ou mieux donner la Tunisie aux nations étrangère à qui il ne reste plus qu’a venir coloniser pays, sans qu’il n’y est aucune résistance!
Non! la Tunisie doit mettre en concurrence les usuriers pour pouvoir contrôler les intérêts de ses emprunts!
Non! La Tunisie doit préserver ses richesses et acquérir sont indépendance financière et politique vis à vis des impérialistes étrangers (françkozy et USA en tête)!
Non! le peuple tunisien ne doit pas travailler pour le refinancement des économies étrangère qui n’ont jamais eu d’autre but que d’asservir et assujettir notre économie au diktat de marché de l’usure!
sincèrement!
La liberté au peuple pour l’autodétermination politique et financière!
Mehdi
mehdikhodjet: Loin de moi l’idée de mettre la Tunisie sous tutelle financière ou esclavager les tunisiens.
Au contraire. Si tu regardes dans mes différents commentaires, à un moment donné j’avais exposé l’idée que l’objectif des forces en présence était de mettre la Tunisie sous tutelle;
J’avais dit exactement:(…les requins qui vous gouvernent sont eux mêmes encadrer par des vautours…), des vautours financiers.
Même dans le commentaire dont tu parles j’ai écrit, en parlant des milliards de BenAli:
Va-t-on bientôt vous dire qu’ils vont servir à renflouer les caisses de l’état que Bac-3 auraient laissées vide?
Et c’est ce qui va se passer parce que vous n’êtes pas aller au bout de votre révolte et que vous vous faites balader dans des débats stériles.
Bonne continuation
@ abul hole
le débat est loin d’être aussi stérile que tu le prétends!
les liens de l’article sont à consulter pour que tu puisses être informé (encore faut-il que tu le veuilles)!
je souhaite par ailleurs t’expliquer quelque chose que tu ne semble pas avoir compris:
Les USA prêtent de l’argent qu’ils n’ont pas! La preuve réside dans la démonstration qu’ils ont faite avec Quantitative Easing 1 et 2 (1200milliards de dollars en 3 ans)! Ils ne font que faire fonctionner leurs planches à billet,leur économie est de facto moribonde! cet argent ne représentent aucune richesse matérielle! ils se le permettent car le dollar est la devise de référence à partir de laquelle les autres monnaie sont évaluée (euro et yuan compris), et ceci depuis 1973 avec l’abandon unilatéral de la convertibilité en or (brute 24 carats en lingot)de la monnaie fiduciaire! ainsi ils sont en mesure de prêter indéfiniment (jusqu’à la crise systémique actuelle)!
c’est là où est l’arnaque! ils prêtent pour que les pays pauvres remboursent sur leur propre argent, leur propre richesse, leur propre ressource et leur propre travail! c’est là que réside l’esclavagisme et leur domination hégémonique! C’est comme ça qu’ils attirent vers eux l’argent des pays pauvres et c’est comme ça qu’ils financent leur économie (avec le principal et les intérêts d’usure!)ainsi que leurs guerres (je ne les citent même plus!
Ils prêtent ce qu’ils n’ont pas (ce qu’il n’ont plus depuis longtemps)et endettent les pays pauvres pour se financer!
Par conséquent et compte tenu de la situation économique actuelle de la Tunisie en particulier (et la crise mondiale en cours), si le gouvernement tunisien dit être capable de mettre en concurrence les “investisseurs” (créanciers)de tel sorte que le Tunisie garde le contrôle sur les conditions de son endettement et les taux d’intérêts qui lui sont appliqués!
j’espère avoir donné les éclaircissements nécessaires!
au plaisir de te retrouver sur ce débat
sincèrement et cordialement
Mehdi khodjet el khil
NB: à l’attention de Elyes jouini (le faux économiste diplômé de Paris-Dauphine, psychologue des marchés et surtout anti-déontologique et sans pratique éthique!)
Contrairement à votre discours, on ne contracte pas de nouvelles dettes pour augmenter les salaires (on ne finance pas une entreprise pour payer des salaires!), c’est un mensonge,du vol voir du délit d’initié! Par contre ces mêmes dettes peuvent servir à payer des indemnités de chômage via une assurance chômage! c’est ainsi qu’une dette extérieure nationale reste au service du peuple!(entre autre exemples!)
à l’attention du peuple libre de tunisie!
je souhaite informer les tunisiens libres de la création d’un page Facebook dédié à la dette exterieure de la tunisie.
http://www.facebook.com/home.php?sk=group_177258862312547&ref=notif¬if_t=group_activity#!/home.php?sk=group_185435851497826&ap=1
Ce groupe est ouvert à toutes et à tous
Il a pour objectif prioritaire d’informer les tunisiens sur ce sujet d’actualité de l’avenir économique et financier du pays
et de maintenir une surveillance et un suivi des actions entreprise concernant la dette exterieure de la Tunisie.
Par ailleurs, ce groupe de reflexion, travaille à l’identification des besoins en matiere macro-économique et à faire des propositions alternatives qui seront defendu et soutenu devant le gouvernement tunisien en priorité, mais également devant les institutions internationnales competentes en la matiere!
Merci pour vos contributions
mehdi khodjet el khil
conférence publique sur la dette odieuse de la Tunisie et les avoirs détournés du clan Ben Ali
Bonjour à toutes et tous,
Le CADTM et les députées Marie-Christine Vergiat et Gabi Zimmer, du groupe GUE /NGL (Gauche Unitaire Européenne) organisent, le jeudi 24 mars de 14h00 à 17h00 au Parlement européen, une conférence publique sur la dette odieuse de la Tunisie et les avoirs détournés du clan Ben Ali.
A cette occasion, Fathi Chamkhi (militant tunisien et membre des réseaux CADTM et ATTAC) interviendra comme conférencier sur la dette et le rôle des Institutions financières internationales en Tunisie. Nous compterons également sur la présence d’Eva Joly (juge d’instruction spécialisée dans la lutte contre la criminalité financière et députée européenne, membre du parti des Verts) pour faire le point sur les avoirs détournés par l’ancien régime. La Banque européenne d’investissement sera également à l’ordre du jour, compte tenu du rôle que lui confie le Parlement européen pour favoriser le “développement” du peuple tunisien….
Le programme détaillé de cette conférence avec les différent-e-s intervenant-e-s vous parviendra très prochainement.
Cette conférence, publique et gratuite, sera un moment privilégié pour faire connaitre au grand public et aux parlementaires la campagne pour la suspension immédiate du paiement de la dette tunisienne, lancée en Tunisie par l’organisation Raid Attac/Cadtm Tunisie représentée par Fathi Chamkhi. Alors que la Tunisie a besoin de mobiliser, de toute urgence, toutes ses ressources financières, afin de faire face aux nécessités de la situation actuelle, le nouveau gouverneur de la Banque centrale de Tunisie, Mustapha Nabli (ex-haut fonctionnaire de la Banque mondiale et ex-ministre des finances de Ben Ali), a déclaré son intention d’affecter 577 millions d’euros du budget de l’État au remboursement du service de la dette publique extérieure pour l’année 2011 !
Cette suspension exigée par le réseau CADTM et d’autres mouvements sociaux est d’autant plus urgente que sur ces 577 millions d’euros, ce gouvernement provisoire prévoit d’affecter 410 millions d’euros courant avril 2011. Lire l’intégralité de appel sur http://www.cadtm.org/Tunisie-campagne-pour-la
Nous profiterons également de cette conférence pour appeler un maximum de parlementaires européens à mener un audit des créances européennes sur la Tunisie, avec participation citoyenne. Lire cette appel en pièce jointe.
Nous comptons vivement sur votre présence pour renforcer le poids de ces revendications légitimes et pousser l’Union européenne et les pays membres à agir !
La conférence aura lieu le 24 mars de 14h00 à 17h00, dans la salle A1G3 du Parlement européen à Bruxelles (entrée Spinelli, rue Wiertz). Une interprétation français / anglais est prévue.
Pour avoir accès au Parlement européen, veuillez vous inscrire jusqu’au 17 Mars 2011 au plus tard, auprès de Renaud Vivien (renaud@cadtm.org), en lui fournissant les renseignements suivants :
– votre nom
– votre prénom
– votre nationalité
– votre pièce d’identité (passeport, permis de conduire, carte d’identité, etc)
– le numéro de cette pièce d’identité
D’autres actions de solidarité avec les peuples en lutte sont également prévues, notamment la journée de Mobilisation générale prévue le 20 mars 2011 pour soutenir le processus révolutionnaire dans les pays arabes (lire l’appel de l’Assemblée des mouvements sociaux sur http://www.cadtm.org/Mobilisation-generale-le-20-mars) et une conférence publique à Liège le 25 mars avec Fathi Chamki.
Plus d’infos très prochainement.
A très bientôt!
L’équipe du CADTM Belgique
http://www.cadtm.org
@mehdikhodjet: J’avoue que l’économie n’est pas du tout mon domaine ,je rend hommage à ta compétence et ta rigueur.
Bonjour,
je ne suis expert en économie, mais je suis tunisienne libre, et l’intérêt de notre cher pays m’intéresse beaucoup comme tous les tunisiens, et j’espère que les dettes étrangères soient arrêtées et que l’économie tunisienne soit indépendante, car je crois que le Tunisie peut être indépendante à l’échelle économique et vos articles affirment cette possibilité, et d’autre part car par les dettes que les pays étrangères (US, France…) peuvent intervenir dans notre politique interne même nous gouverner…
J’ai une question à proposer concernant la pétition que je viens de signer: cette pétition à qui va-t-être présentée? et est ce qu’on peut aller plus loin par voir en réalité sur le plan économique, que le pays ne prend pas de dettes?!!!
Grand merci à vous,
Vive la TUNISIE Libre,
Vive le Peuple Tunisien Libre.
Cordialement,
Ines Citoyenne Tunisienne Libre.
chèr(es) toutes et tous!
cette petition sera présentée au gouvernement tunisien afin de l’informer des voeux du peuple libéré de tunisie, en ce qui concerne son independance économique vis à vis des usuriers et par consequents de son independance politique!
les suites données à cette pétition seront publique et notifiées sur cette page du blog de nawaat.org
Merci a vous toutes et tous!
Mehdi
ok, très bien, Merci à vous, e bittawfi9.
Cordialement,Ines
Très cher tunisiens et tunisiennes,
Pour information,
BEI: 1,87 Milliard d’euros pour le financement de projets prioritaires en Tunisie
Sources :
1- http://www.espacemanager.com/macro/bei-187-milliard-d-euros-pour-le-financement-de-projets-prioritaires-en-tunisie.html
2- http://www.marhba.com/actualite-en-tunisie/nationale/1345-tunisie-bei-187-milliard-deuros-pour-le-financement-de-projets-prioritaires-en-tunisie
3- http://www.marhba.com/actualite-en-tunisie/nationale/1345-tunisie-bei-187-milliard-deuros-pour-le-financement-de-projets-prioritaires-en-tunisie
Je ne copierai pas le corps du texte, je vous laisse consulter les liens ci-dessus
Le texte est identique sur toutes les sources et les sources sont multiples ! Aucune analyse ne les accompagne, je vous présente la mienne:
1- « La Banque européenne d’investissement (BEI) décide de mettre à la disposition de la Tunisie un financement de 1,87 milliard d’euros (plus de 3,6 milliards de dinars), et ce après évaluation des besoins prioritaires du pays a annoncé jeudi à Tunis, M.Philippe de Fontaine Vive, vice-président de la Banque ».
Encore une dette qui n’a pas était choisi par la Tunisie. Les tunisiens n’ont même pas été consulté et les conditions de cet endettement restent totalement obscures. Qui a évalué les besoins prioritaires du pays sinon M. De Fontaine Vive et ses collaborateurs
2- « M. De Fontaine Vive a précisé que les priorités fixées en concertation avec les autorités tunisiennes, ciblent les projets créateurs d’emploi et l’amélioration de la vie quotidienne des tunisiens ».
Il est contestable de voir le BEI imposé les priorités économiques et par voie de conséquence les priorités politiques aux tunisiens nouvellement libérés ! De plus la concertation a été faite avec les autorités tunisiennes, mais lesquelles ? Des autorités elles-mêmes contestées par le peuple tunisien, qui sont illégitimes et qui se sont révélées anti-démocratiques et autoritaires dans leur attitude générale
3- « Le vice-président de la BEI a fait remarquer que les différentes structures européennes (agences spécialisées et bilatérales), conviennent toutes que le moment est venu de relancer la coopération avec la Tunisie ».
M. De Fontaine Vive a l’air d’avoir oublié la coopération de la BEI avec la dictature de Ben Ali, mais il souhaite la relancer avec un gouvernement tout aussi illégitime
4- « Concernant l’Union pour la Méditerranée (UPM), le responsable européen a estimé que cette union est à réinventer, ajoutant que des premiers responsables européens ont, récemment, appelé à redynamiser cette structure, de manière à lui permettre de mieux accompagner les changements en cours dans la région. »
Ainsi, M. De Fontaine Vive fait un aveu que ce qu’a représenté l’UPM avant le 14 janvier, notamment défendu par Nicolas Sarkozy, est caduque, fallacieuse et je dirais même délictuelle et odieuse !
5- « La BEI est disposée à devenir la banque de développement par excellence de la Méditerranée et de la Tunisie, a-t-il affirmé ».
Il est clair que les déclarations de M. De Fontaine Vive visent à inféoder la Tunisie à l‘UPM de manière à éviter le réveille de l’UMA et empêcher l’indépendance des peuples du Maghreb par la voie d’un financement conditionné à la féodalité et l’adoption des tunisien aux principes de l’UPM ! aucune consultation populaire au Maghreb n’est envisagé ! la BEI veut imposer l’UPM au Maghreb de la même manière qu’elle a soutenu vigoureusement les dictatures dans la région
6- “Il a tenu à rendre hommage à l’attitude “extrêmement positive de la population tunisienne et particulièrement aux cadres des établissements publics qui continuent de travailler, en dépit des conditions qui règnent dans le pays”.
M. De Fontaine Vive félicite la continuité des établissements publiques alors que celle-ci ont eu une politique contesté par le peuple tunisien et imposée par un dictateur
M. De Fontaine Vive conteste les conditions qui règnent dans le pays, alors même qu’il est témoin de la volonté d’un peuple à accéder à la démocratie, la liberté, le droit et la justice dans leur ensemble !
Conclusion :
La BEI est coupable pour son odieux soutien financier et politique avec la dictature de Ben Ali. La BEI n’a pas changé de ligne politique ! Elle ne reconnait aucunement ses erreurs grave du passé ! Elle souhaite reprendre sa main mise sur l’économie de la Tunisie au détriment des aspirations populaires et en félicitant la corruption des institutions publiques instaurée par la dictature de Ben Ali !
Mon dernier mot sera : BEI et M. De Fontaine Vive, DEGAGE ! La Tunisie ne veut plus que vous lui imposiez quoi que ce soit!
Mehdi khodjet el khil
http://www.eib.org/projects/loans/regions/mediterranean-countries/tn.htm?lang=-fr
La BEI a financé la dictature de Ben Ali entre 15/12/2006 et le 11/12/2010 pour un montant totale de 1 785 950 000€. Financement qui a profité à la dictature lui générant des rentes et non profitable au peuple tunisien qui a payé et qui paye encore pour les services que le BEI a financé. Cette dette rentre bien dans le cadre de la jurisprudence de la dette odieuse
M de fontaine vive, vous devez annuler cette dette odieuse au lieu de vouloir endetté encore plus notre pays de 1.87 milliards d’euros!
Qui est M de fontaine vive? Vous trouverez son CV à cette adresse:
http://www.eib.org/attachments/documents/cv_philippe_de_fontaine_vive_fr.pdf
1990 – 1992: Administrateur suppléant pour la France auprès de la Banque mondiale à Washington
1996 – 2000: Sous-directeur “dette, développement et marchés émergents”. Vice-président du Club de Paris
qu’est ce que le Club de Paris?
Selon wikipedia: http://fr.wikipedia.org/wiki/Club_de_Paris
Le Club de Paris est un groupe “informel” de créanciers publics (19 pays développés en sont membres permanents) qui a pour but de trouver des solutions coordonnées et durables aux difficultés de paiements de nations endettées.
extrait de l’article: Au fil des années, un corpus de méthodes de rééchelonnement ou d’annulation de dette a été élaboré. le Club de Paris a toutefois la liberté de modifier ses règles à tout moment. Par exemple, aucune annulation de stock de dette n’était possible jusqu’aux années 1990, alors que cela a été un élément de nombreux accords depuis cette date.
Curieusement, a l’heure ou j’ecrit ce commentaire, le site officiel du club de paris ne fonctionne pas; http://www.clubdeparis.org/
En tant que ex-Vice-président du Club de Paris, vous devez plaider pour l’annulation de la dette odieuse d’un montant de 1,786 milliards d’euros contracté par la dictature de Ben Ali à la BEI et surtout abandonner vos intentions d’endetté la Tunisie de 1,87 milliards €, car la première démarche compense la seconde !
Mehdi khodjet el khil
Les prognostics pour la disparition du dollar US vont de … ce week-end à fin 2012.
Source
La dette des gouvernements, des entreprises et des ménages a atteint des proportions astronomiques et enfle de plus en plus démesurément de jour en jour.
D’où provient la dette?
Vidéo explicative 52min
@hole: le lien source ne fonctionne pas.
Salut,
Nous sommes sur le point de lancer en France et en Belgique une campagne de soutien à votre révolution. Nous allons demander à ce qu’il y ai un audit sur la dette Tunisienne, pour que vous n’ayez pas à rembourser la part “odieuse” de la dette qui n’a profité qu’à la dictature.
D’autres pays on fait des démarches semblables, notamment l’Equateur. Effectivement, comme l’économie redevient viable, les taux sont moindres APRES avoir annuler une partie de la dette.
Vous avez de plus un bon argument : vous n’avez pas à payer la dette de la dictature.
Quoi que nous fassions, ce ne peut-être que du soutien, il appartiens donc aux Tunisiens de réclamer un audit sur leur dette.
http://actionsolidairesinternationales.wordpress.com/
@ actions unitaires
Merci pour votre soutient et les analyses que vous fournissez sur votre site internet!
en effet il incombe aux tunisiens de réclamer l’annulation de la dette odieuse et de défendre leurs idéaux, mais les soutiens sont tous appréciés et les bienvenus!
amicalement
Mehdi khodjet el khil
Salut,
Bah on est tellement content pour vous (et on voudrait pareil chez nous en France) qu’on est content si on peut aider.
N’hésite à diffuser l’adresse du site, ou d’autres sur la dette (CADTM) ailleurs, on ne connait pas bien les sites tunisiens. j’ai demandé à Nawat s’ils voulaient publier un des textes, mais sans avoir encore la réponse.
Aussi on aurait besoin de savoir ce qu’on peut faire pour aider, nous avons choisi la dette, mais il y a peut-être d’autres choses.
Quelqu’un nous a dit des textes en arabes sur la révolution, les assemblées constituantes, comment s’organiser politiquement, construire un parti … On ne sait pas si c’est une bonne idée, mais on peut essayer de faire un site avec ça aussi.
En fait tout ce que vous nous demandez, nous serions très heureux de le faire.
@ actions unitaire,
un nouvel article est en cours de préparation, il sera également très prochainement proposé à nawaat.org. Cette article proposera une analyse et des appels à mobilisations sur le même sujet
Fathi Chamki et le groupe de réflexions sur la dette extérieure hébergé sur facebook (http://www.facebook.com/?ref=home#!/home.php?sk=group_185435851497826&ap=1) organisent une conférence de presse le lundi 14/03/2011 à 12H, à l’espace El Téatro de l’hôtel Mechtel à Tunis, dont l’objet sera la dette odieuse contractée par Ben Ali durant les 23 ans de dictature qu’a connu la Tunisie!
vous êtes invité à participer à la conférence de presse.
vous êtes également invité à contribuer à notre groupe de réflexions sur la dette extérieure de la Tunisie.
Enfin, vous pouvez également communiquer et partager notre pétition: http://www.petitions24.net/non_au_reglement_inconditionnel_de_la_dette_de_la_tunisie
merci pour votre entraide et votre soutien
Mehdi khodjet el khil
L’annulation de la dette risque-t-elle d’aggraver la situation financière de la Tunisie ?
Ben Ali s’est enfui en laissant derrière lui une ardoise assez lourde ; notamment une dette extérieure publique de plus de 15 000 millions de dinars. Le peuple tunisien s’est débarrasser de son dictateur, quoi de plus légitime qu’il veuille se débarrasser aussi de la dette qu’il a laissé derrière lui ?
Un dictateur qui a bénéficié de facilités de crédits de la part de créanciers qui connaissent parfaitement à qui ils avaient affaire. Une partie de cette dette a servi à opprimer le peuple tunisien, tandis qu’une autre partie a été détournée par Ben Ali et ses clans. Par conséquent, une dette qui n’a pas servi les intérêts des tunisiens. Autrement dit, une dette qu’il est juste de qualifier d’odieuse et qui doit être, de ce fait, répudiée.
La finance internationale ne l’entend pas de cette oreille. Le déboulonnement du dictateur a été sanctionné par les agences de notation de la Tunisie (R&I, Fitch, Moody’s et Standard & Poor’s) en baissant sa note ! Le peuple tunisien qui vient de recouvrir sa liberté en chassant son dictateur écope d’une mauvaise note.
Réagissant à cette baisse, certaines personnes, souvent bien intentionnées, ont tiré la sonnette d’alarme : la baisse de la note serait porteuse de menaces, notamment le renchérissement du coût de l’emprunt. En effet, quand la note baisse, la prime de risque augmente, donc l’emprunt coute plus cher, risquant par la même de compliquer davantage la situation financière de la Tunisie.
Signalons tout d’abord que la baisse de la notation de la Tunisie n’est pas une réponse à la campagne de l’annulation de la dette que l’association Raid Attac Cadtm Tunisie vient de lancer, mais plutôt une sanction de la révolution. Cela dit, c’est une preuve on ne peut plus claire que la logique qui sous-tend la dette est une logique qui est contraire aux intérêts vitaux du peuple tunisien, et par conséquent justifie notre action qui vise son annulation.
En somme, face à la dette, il n’y a que deux positions tenables : la docilité absolue ou la rupture totale. Notre choix est la rupture des liens de la dette. De ce point de vue, il n’y a plus de place à la question de la notation. Ceux qui nous opposent cette question se situent, bien au contraire, dans la logique de la soumission à la dette.
Devons-nous craindre la rupture avec la dette ? La campagne de l’annulation de la dette est-elle porteuse de risques financiers pour la Tunisie ? Notre réponse est catégorique : non la répudiation de la dette va dans le sens des intérêts de la Tunisie. En effet, elle a intérêt à la rupture puisque le solde des transferts nets, au titre de la dette à moyen et à long terme, est négatif. En d’autres termes, la Tunisie, du moins sur les 23 dernières années, rembourse plus qu’elle ne reçoit au titre de l’endettement extérieur. Elle est fournisseur net de capitaux. En arrêtant les remboursements, c’est vrai que la Tunisie n’aura plus, peut-être, de nouveaux prêts, mais en bout de course elle aura tout de même gagné financièrement, et bien sûr politiquement puisque sa souveraineté en sera renforcée. Alors, de grâce cessons de parler de l’endettement en tant que source de financement.
C’est simple, si on ne paie plus la dette, on n’a plus besoin d’emprunter et on utilise l’argent prévu au budget pour le remboursement de la dette pour augmenter les dépenses sociales et stimuler l’économie. On prélève également des impôts sur les hauts revenus, sur les grandes fortunes et sur les bénéfices des grandes entreprises nationales ou étrangères. Il faut aussi baisser la TVA sur les produits et services de première nécessité, instaurer un contrôle des changes et des mouvements de capitaux pour éviter leur fuite vers l’extérieur. Il y a lieu aussi de combattre durement la grande fraude fiscale.
Enfin, si on répudie la dette et qu’on ne contracte pas de nouveaux emprunts extérieurs on n’a pas à se préoccuper de la dégradation de la cote de la Tunisie par les marchés financiers.
Tunis, le 07 décembre 2011
Fathi Chamkhi
juste une information qui me révoooOOOLTE
Forbes a sortie le nouveau classement des hommes les plus riches de 2011!
http://www.forbes.com/lists/2010/10/billionaires-2010_The-Worlds-Billionaires_Rank.html
1ères conclusions, je ferais une mise à jour!
1- il n’y en a jamais eu autant, ils sont en tout 1210 milliardaires et valent 4500 milliards de dollars!
2- les 10 personnalités les plus riches valent 342,7 milliards de dollars
ils sont équivalent à 69 pays les plus pauvres de la planète en prenant leur PIB de 2010
ils sont donc aussi plus riche que 342 925 931 habitants qui valent 337,753 milliards de dollars
voila la conséquence de la politique néo-libérale, qui porte très très mal son nom!
les pays riches nous ont volé! ce sont des personnes privées qui récupèrent l’argent des pauvres et en plus ils s’affichent arrogants, fiers et de manières ostentatoires
mehdi khodjet el khil
vive la révolution continue!
An outstanding share! I’ve just forwarded this onto a colleague who had been conducting a little research oon this.
And he actually bought me dinner due to the fact that I discovered it for him…
lol. So allow me to reword this…. Thanks for the
meal!! But yeah, thanx for spending the time to discuss this subject here on your web page.
My web site polycarbonate (Muoi)