Par Amine Basly
Ghannouchi pendant son règne post BEN ALI n’a montré aucune bonne volonté à en finir avec l’ancien régime et à mettre la Tunisie sur la voie de la démocratie. Pourquoi ? Simplement parce que il fait parti de ce régime et qu’il n’est ni schizophrène ni suicidaire. Voici, brièvement, quelques faits :
1/Un premier gouvernement à majoritairement RCD.
2/Contraint par la rue, Ghannouchi revoie sa copie et forme un deuxième gouvernement presque sans RCD mais toujours pas d’unité nationale.
3/Une offensive policière démesurée est lancé contre les manifestants d’El Kasbah pour les chasser: opération réussie.
4/Nomination de dix neuf gouverneurs RCD sur un total de vingt quatre.
5/La rue gronde contre ces nominations dans toutes les villes et oblige encore une fois le gouvernement à revoir sa copie et nommer de nouveaux gouverneurs non liés à l’ancien régime. Cependant, le cas du nouveau gouverneur de Gabes est révélateur car même accepté par la ville, il a été poussé à la démission. Cause : Le ministre de l’enseignement supérieur a semble t-il fait pression sur le gouvernement dans ce sens.
Les décisions de ce gouvernement montrent qu’il n’a aucune bonne volonté à établir une vraie démocratie, le fait qu’il revienne sur ces décisions à chaque fois est un aveu. Il faut rajouter à cela la propagande pro gouvernementale des médias qui sont toujours sous la coupe de l’ancien régime. Cette situation finie par exaspérer les gens, qui organisent le vendredi 25 Février une manifestation plus importante que celle qui a fait fuir BEN ALI. Néanmoins, des casseurs rémunérés par le RCD se sont invités à l’évènement pour perturber l’ordre public, casser, voler… Objectif: monter l’opinion publique contre les manifestants. Cette stratégie est simple et opère de la manière suivante :
1/Faire régner le trouble et l’insécurité ce qui impacte directe la population et son gagne pain.
2/ Des voies s’élèvent pour critiquer la situation et appellent à l’arrêt des manifestations sous le prétexte de l’insécurité ce qui est légitime comme demande. De ce fait, les gens adhérent plus facilement à ces appels et appellent, à leurs tours, naïvement à l’arrêt des manifestations anti-gouvernementales.
3/ Résultat, les gens oublient le problème primordiale : la politique de ce gouvernement qui est la cause de ces manifestations. Au lieu d’éradiquer le mal on essaye de gommer les effets secondaires.
Le départ de Ghannouchi a marqué un point de départ d’une nouvelle réaction des pro du régime de Ben ALI, qui sont sortis dans la rue suite à l’appel de Ghannouchi dans son discours (majorité silencieuse = majorité RCD d’autre fois). Son discours a lancé aujourd’hui une bataille entre deux parties de la population :
1-Ceux qui se battent pour faire tomber le régime depuis le début de la révolution (citoyens lambda, avocats, juges, étudiants, partis politique exclus de tout,…).
2-Ceux qui veulent à tout prix garder ce régime parce qu’ils en dépendent directement ou indirectement et ne veulent pas être mis de côté. Ghannouchi dans son discours l’a dit clairement, réveillez-vous, sortez de votre silence car on est en train de perdre la bataille. Ce qui nous a permit de revoir ceux qui étaient sortis après le dernier discours de BEN ALI mais cette fois-ci devant la maison de Ghannouchi et devant la coupole.
Les deux parties ne se battent pas à armes égales : la lutte des révolutionnaires repose principalement sur l’organisation des Sit-in et des manifestations pour faire fléchir le gouvernement et le président. Ils utilisent aussi Internet pour expliquer leurs revendications et diffuser leur combat sur le terrain. Les Pro ex-RCD de leur côté essayent d’attaquer et de discréditer les manifestants. En plus des casseurs, leurs armes principales sont la désinformation et la propagande dans les médias classique et sur Internet. Exemple :
– Compagne anti-UGTT (sous prétexte que JRAD est corrompu). L’UGTT a grandement participé à la révolution et continu à le faire, de ce fait, il représente un contre pouvoir important au gouvernement.
– Compagne contre Rashed Ghannouchi et contre Moncef Marzouki et bien d’autres. Si Rashed Ghannouchi avait vraiment du sang sur les mains il aurait jamais été accueilli en Angleterre et encore moins autorisé à revenir libre en Tunisie !
– Compagne contre les manifestants d’El kasbah : sous prétexte que c’est une minorité qui parle au nom du peuple mais qui ne le représente pas. Avec la même logique on pourrait faire revenir BEN ALI et Moubarek car les manifestants représentaient une minorité.
– La liste est encore longue…
Enfin, il existe une troisième partie de la population (la vraie majorité silencieuse). Les deux premières parties se livrent cette bataille pour rallier le maximum de gens de la majorité silencieuse à leur cause. Le destin de la Tunisie est entre les mains de cette composante car c’est elle qui tranchera entre les deux parties. Soit elle penche du côté des révolutionnaires soit du côté de ceux qui veulent maintenir l’ancien régime.
Très bien dit M. BASLY, c’est une excellente analyse de la situation. J’espère que les tunisiens et tunisiennes souscrivent dans leur majorité à cette vision claire des choses et qu’ils soient convaincus du bien fondé des revendications des sit-ins à la Kasbah et des manifestations qui les soutiennent.
Franchement maintenant il y a une vrai et une fausse majorité silencieuse.
Votre vision est totalement manichéenne ou révolutionnaire ou rcd.
Je vous répond Non Non.
Non au Rcd.
Non a l’UGTT
Non aux extrémistes religieux.
Non a l’extrême gauche.
Oui a la révolution tunisienne,digne, démocrate, et pacifique.
@libre
d’accord avec vous.
Pour ce qui de l’article, je n’ai pas suffisament de Nons en stock pour le commenter.
ET J’AJOUTE MA VOIX.
d’abord je trouve aberrant que les pro ghannouchi on les surnomment ceux d’el menzah c’est qu’il n’y a qu’un seul menzah qu’on vient malheuresement de numéroter n ° 1 tandis que les menzah 4-5-6-7-8-9 etc…. s’appelaient entre autre fejj errih guerba qui sont redevenus le fief de la nouvelle bourgoisie opportuniste que ghannouchi a appelé a la rescousse pour sauvegarder les acquis de sa politique economique selective ceci dit les habitants d’el menzah (1) dénoncent fermement l’annonce de ghannouchi antérierement evoqué et se démarquent totalement de ses opportunistes qui manifestent en cabriolet et bmw en louant d’eloges leur tonton ghannouchi
Excellent! Bien dit, simple et efficace!
A mon avis, M. Ghannouchi a demissionne pour qu’il puisse former une nouvelle partie centriste qui comprend les soit-disants “propres” du RCD … Ca c’est une strategie Americaine! M. Ghannouchi va se presenter alsor aux elections presidentielles! Ca c’est juste mon propore analyse des choses (je peut me tromper!)
EC
Autant de naïveté est presque navrant autant sur le manque de volonté de Ghannouchi je veux bien suivre car il est resté fidèle à ses anciens amis, mais pour l’UGTT, désolé faudra revoir sa copie, l’UGTT n’était que l’ennemi de notre ennemi mais en aucun cas notre ami, Jrad grand vendu et corrompu officiel de l’ère ben ali a démontré qu’il s’est servi de son syndicat (qui n’est pas un parti soit dit en passant) comme ben ali se servait du RCD et aujourd’hui il se fait une nouvelle virginité sur le dos des victimes de la révolution!!!
Pour ce qui est de Rached el Ghannouchi, le fait qu’il soit revenu ou accepté à Londres ne prouve pas son innocence loin de là beaucoup de criminelle (voir génocidaire) ont obtenu l’asile politique, mais le plus grave c’est qu’il a admis et reconnu lui même en conférence sa responsabilité dans les actions meurtrières passées de son parti (la période terreur, acide et actions sanguinaires…) alors SVP un peu d’honnêteté intellectuelle ne serait pas trop demandé j’espère…
je veux bien les liens pour les aveux de Rashed Ghannouchi c’est trop facile… et honnêtement j’y crois pas une seconde qu’il ait avoué la moindre implication : un peu d’honnêteté intellectuelle car moi je crois à la présomption d’innocence pas l’inverse
Oh la la quel démagogie !!!!!! Complètement nul comme article, plein de raccourcis, présomptions etc, ça ne mérite même pas une réponse plus argumenté ….
Une analyse très terre à terre, pour ne pas dire de faible niveau. Tu juges qu’il y a une “bataille” entre les manifestants del Kasbah et de la coupole, sachez monsieur que la multitude d’avis ne devrait pas trancher le pays en deux. Votre analyse binaire comprend aussi des arguments infondés. J’ai respecté votre avis au début consernant les critiques vis à vis de Mr Ghanouchi, mais pour dire que ceux qui manifestent à la Coupole ou ceux qui voulaient témoigner leur respect à l’ancien premier ministre étaient d’anciens RCD partisans de Ben Ali, vous tombez dans le ridicule. Car sachez, avoir un avis diffèrent de la Kasba (je ne dis pas être contre eux comme vous le faites) est devenu un tabou alimenté par une vieille excuse, celle d’être un Benaliste. Rrspectez les avis monsieur, et essayez au moins d’avoir des arguments solides, car ceux là on peut s’en passer, et ce n’est pas comme ça qu’on pourra voter pour un éventuel futur président, car ce genre d’analyses a déja affecté certains partis politiques avant même leurs campagnes présidentielles (Tajdid-PDP).
On n’a pas fini avec l’ancien régime et sa propagande protéiforme
Et il n’est pas difficile d’en repérer quelques uns, ils sont et/ou :
-Anti révolutionnaires, ceux de la Kasbah, et pas seulement…
-Anti RDC
-Anti UGTT
-Anti islamistes
-Anti gauche
-anti casseurs
Bref, des anges, quoi !
Pour ma part, on ne peut avoir un début de reconstruction réellement démocratique de ce pays avec l’ancienne équipe de Ben Ali… Car, outre le fait que ces gens aient oeuvré avec le dictateur… ils ont trop d’intérêts à blanchir, à préserver…
Qu’ils dégagent, et nous nous engageront pour une vraie éthique…
[…] Les Pro de l’ancien régime de Ben Ali, répondent à l’appel de Ghannouchi » Nawaat de Tunisie…. […]
Bravo pour ce bel esprit de democratie et d’ouverture qu’on voit depuis des jours s’installer et s’auto legitimier a tunis.
Ca commence par le pseudo conseil de protection qui se reclame l’autorite superieure qui va proteger les acquis du 14/01. De quel droit ces gens se declarent ils plus aptes a proteger quoi que ce soit.
Ca continue avec cette tendance de decridibiliser et de mettre en doute l’honnette de tous ceux qui ne sont pas du meme avis que vous. Pro Ben Ali, Pro Americcain, Pro Francais ….
Pour Finir on ressort qques contre verite et histoire de chacun des membres de ce conseil : Rached Ghannouchi n’a pas de sang sur les mains ( Faux responsabilite morale ), l’UGTT a grandement participé à la révolution ( Faux les syndicats regionnaux oui l’UGTT a suivi sa base ), El kasbah c’est la majorite des tunisiens( desole de vous decevoir sans election et sans sondages la kasbah ne peut pas pretendre representer la majorite des tunisiens, de toutes facons leur message est tellement brouille qu’il ne peut representer le peuple
et finalement la troisieme tranche de la population n’existe pas , vu ce qui se passe et la gravite de la situation chacun de nous a fait ces choix
Je suis à peu près d’accord avec cette analyse et les points évoqués dans l’article…
Mais une chose est sûre: le peuple est toujours là et prêt à sortir à la moindre dérapage…
Les RCDistes ils sont tjrs là pas trop loin et attendent mais ils doivent savoir que leur manœuvre sont connus mnt…
Oui bravo tu viens de sauver la nation tu as decouvert leurs manoeuvres
ca nous fait une belle jambe
chapeau l’artiste
Un manque de lucidité flagrant, une dose de parano. et une grosse dose de connerie.
voila votre principal ennemi de la democratie. Si elle se réduit, ça sera à ça la faute.
Si vous n’avez pas vu que monsieur Gannouchi est un grand homme, alors je ne peux rien pour vous. Même des lunettes n’y feront rien.
Défoulez vous, critiquez, criez, vous en avez été privés si longtemps.
Mais de là à penser que ça suffit pour s’imposer aux autres, vous faites fausse route.
Si seulement tous les tunisiens étaient comme vous, on n’en sera pas là!! merci beaucoup
vous annoncez la couleur, en disant que M Ghannouchi est un grand homme hahaha vous êtes un grand débile
c’est pas anti-con qu’il faut dire, mais ânâ-con.
La tunisie est pleine de gens qui sont disposés à se draper même d’une peau d’âne pour en tirer profit.
Hier c’était le changement du 7 Nov
aujourd’hui la révolution du 14 Janv
demain la téléportation 28 Mars
ect….
Et il y aura toujours des grands Hommes et des petits cons.
peu importe le parti, peu importe la région et peu importe la religion.
aviez vous pensé que ceux qui s’étaient évanouis dans la nature allaient disparaitre pour toujours???
Il y a 2 jours je proposais une nouvelle police sans armes à feu, identifiée, badgée…
D’autres ont proposé de nouvelles tenues qui différencient les policiers “cleans” des faux policiers ou des véreux
Pourquoi le gouvernement provisoire a-t’il rappelé tous les policiers à leur poste? était-il incapable de faire “quelques tris”?
Pourquoi ces méthodes refont -t’elles surface quand Ghannouchi dit ne pas vouloir “avoir du sang sur les mains” ? que sait-il qu’il cache?
Pourquoi Chebbi parle t’il des risques de complot contre la Tunisie? sa démission n’est-elle justifiée que par l’impossibilité qu’il serait de se présenter à la présidentielle s’il restait au gouvernement?
que sont devenus les BOPs combien ont été tués? combien ont fui? combien courrent encore? et ce quand on ingnore tout de ce qu’est devenu ZABA (où est-il? dans quel état?) ou Leila, donnée pour être en lybie juste avant les mouvements qui secouent la Lybie maintenant?
Pourquoi a-ton étouffé dans l’oeuf les bruits qui ont commencé à courrir sur un rôle douteux de l’armée et impliquant R. AMAR? où est l’armée?
Et l’immigration à Ras JEDIR, à quels “personnages” a t’elle permis de revenir en Tunisie?
PROPOSITION:
Que tous les anciens policiers soient envoyés à tout de rôle pendant 15 jours/mois dans le sud aider nos frères lybiens ou égyptiens immigrants, sous l’égide du HCR éventuellement.
Aider son prochain, ça ne leur ferait pas de mal!!!!
J’aime cet analyse.
pourrions-nous échanger hors ligne.
Je dois me rendre en Tunisie bientôt et je veux creuser ces questions.
Contactez-moi svp.
Ghannouchi meme en sortant du gouvernement veut faire persister le flou et diviser le pays consciemment ou inconsciemment seul dieu le sait. cet homme on ne l’a jamais entendu parler et il n’aurait jamais du parler.Je n’ai aucun regret qu’il soit parti avec ses anciens ministres car ceux qui ont servi ben ali et sa mafia n’ont jamais servi le pays. Je pense que les manifestants d’elkasbah (malgré certains dérapages)sont plus représentatifs du peuple que les petits bourgeois de la coupole dont certains manquent de civisme(réaction à l’égard du journaliste jamel arfaoui).
vous oubliez une quatrième composante de la société, celle qui trouve les discours théorisant du complot pro ou anti gouvernement complétement stériles. je vous propose de diffuser uniquement les articles et commentaires qui spécifient un propblème tout en proposant une solution. ce présent commentaire,tout aussi creux que l’article de Mr AB, est à proscrire
Si on proscrit tout ce qui n’apporte pas de solution on commencerait par ton commentaire car il est complétement stérile :)
L’idée est très simpliste voir débile
Ghannouchi meme en sortant du gouvernement a voulu faire persister le flou et diviser le pays consciemment ou inconsciemment seul dieu le sait. cet homme on ne l’a jamais entendu parler et il n’aurait jamais du parler.Je n’ai aucun regret qu’il soit parti avec ses anciens ministres car ceux qui ont servi ben ali et sa mafia n’ont jamais servi le pays. Je pense que les manifestants d’elkasbah (malgré certains dérapages)sont plus représentatifs du peuple que les petits bourgeois de la coupole dont certains manquent de civisme(réaction à l’égard du journaliste jamel arfaoui).
Le RCD doit disparaître du paysage politique Tunisien. C’est une priorité absolue! Le RCD n’est pas et n’a jamais été un parti politique: le RCD est une association de malfaiteurs. Quand tout le monde aura admis ceci l’ambiance du pays sera beaucoup plus sereine.
on ne sait pas sur quel pied danser avec certaines personnes si les gens se taisent ils les traitent de traîtres à la limite des lâches s’ils parlent ils leur reprochent de trop aboyer et les traitent aussi de traîtres…perso si je me tais ça ne veut pas dire que ça me plait ou que ça me déplaît mais c’est sûr que ma voix et celles des autres silencieux sera entendue qd nous serons appelés aux urnes…
Pour ce qui est des compagnes anti RG MZ et kasbah ils n’influencent que ceux qui sont facilement influençables et manipulables. Nous savons tous que cette bande d’individus qui pillent et cassent sans aucun ménagement font partie du peuple (qu’ils soient payés ou non) ces gens là ont tjs existé et là c’est une occasion pour eux ils ne peuvent pas la rater ces gens pris en flagrant délit de vols ainsi que ces casseurs identifiés doivent faire l’objet d’interpellation et doivent passer devant un juge d’instruction et être condamné, mais le problème qui persiste est un problème de confiance le peuple n’a plus confiance en sa justice et sa police et tant d’innocents ont été pris pour cibles…qd nous voyons certaines scènes à la télé de la police qui tabasse sans pitié des gens (dieu seul sait s’ils sont coupables ou non) maîtrisé par terre et qu’ils s’y mettent à plusieurs dessus on se demande pourquoi tant d’acharnement? il est maitrisé on le menotte et l’embarque tout simplement mais ça prouve que la police est tres attachée à certaines pratiques indignes…
En lisant cet article, les deux points sur Jrad et Rached ghanouchi, on se demande si l’auteur a vu les preuves inculpant ces deux personnes, Rached pour les actes de terrorisme, et Jrad pour son implication au sein du RCD,
Maintenant je me demande si l’auteur de cet article n’est pas un RCDiste corrompu..
On ne peut pas cacher le soleil, et le peuple n’est pas dupe messieurs
Je ne suis pas RCDiste corrompu je n’appartient à aucun parti politique. Je suis très surpris de ta conclusion car le texte est complétement subjectif et anti RCD !!! Je ne comprends pas.
Pour JRAD Et ghannouchi, si tu parles des preuves sur Facebook, elle sont magnifiquement BIDON: Un peu de sérieux SVP Si tu parles d’autres preuves je te recommande de les transmettre sans attendre à la police.
Mr. Amine Basli c’est quoi cette démagogie. Vous avez divisé la peuple tunisien en deux parties diamétralement opposés avec une troisième qui va trancher entre les daux ALLAH ALLAH qu’elle clairvoyance.
Si vous dites que ceux qui sont sorties après le départ de Ghannjouchi sont des pro Ben Ali ou pro RCC, je vous dis non et non. Si je suis pour le retour au travail et pour le calme et pour plus de sérénité dans les actes (sit-in et autres) cela ne veut pas dire que je suis Benaliste our RCD. Votre idée est non seulement dangereuse mais elle émerge de la philosophie NAZI.
Il faut être vigilent rien ne vaut une vie humaine, nous en avons déjà perdu beaucoup. Soit nos problèmes peuvent prendre un peu plus de temps pour être résolu mais au moins nous aurons sauvegardé la vie de plusieurs de nos enfants . Cette partie du peuple représente la voie de la sagesse et de la claivoyance. La voie de ceux qui regarde loin.
NAWAAT faites gaffe vous commencez à perdre le nord ya hasra alikom.
Mereem, il faut lire la fin de l’article pour comprendre. je dis que ces manifestations sont d’origine RCD mais peuvent être suivies par des gens n’appartenant pas au RCD car le RCD utilise des prétextes légitimes pour faire adhérer les gens (prétextes lié à la sécurité et l’instabilité). Je comprends tout à fait que les gens veuillent reprendre une vie normale et c’est légitime.
Je pense que ghannouchi etait et est fidele seul a son maitre ZABA , il est malhonnete avec le peuple , et puis le reste du groupe ils veulent que le pouvoir ne sortiras jamais du RCD , ils ont voulus faire une petite operation de maquillage en fesant appel a 2 ou trois ( outsiders ) d’autre opinions publiques , qui ne sont en realitee que des pions d’origine RCDiste.
on veux un changement complet total , nouveau sang .
et comme l’avait dit LIBRE : DIGNE , DEMOCRATE ET PACIFIQUE.
on peut tout critiquer sur Mr Ghannouchi avant le 14 Janvier, son silence pendant 11 ans et d’autres choses…..mais d’un autre cote bcp de proches disent que s’il y avait pas ce monsieur a la tete des ministres ca aurait ete pire…enfin ce qu’il a montre apres le 14 Janvier et le fait qu’il a avoue qu’il se retirerait apres la periode de transition ne peuvent que montrer avec un peu de pragmatisme et du recul que cet homme est patriotique et c’est une des personnes qui ont joue un role tres important dans la pseudo stabilite apres le 14 Janvier..donc svp peuple tunisien ne soyez pas aveugle avec les doctrines de l’UGTT, les partis qui profitent du KO et autres…soyez pragmatique et laissez les gens honnetes travailler pour eradiquer non seulement le RCD mais aussi partout ailleur la ou il y a des mains sales et dieu sait combien il y en a…
La majorité silencieuse ne comporte aucun membre RCD, et même si c’est le cas, il seraient trop peu nombreux (les membres RCD).
Cette majorité silencieuse qui est à mon avis bien plus nombreuse que les manifestants de La Kasba en a assez du terme “ECHA3B YOURID” repété par les manifestant de LA KASBA, parcequ’ils ne sont pas du même avis qu’eux.
Apres la dictature de l’RCD nous voila sous la dictature de l’UGTT et de ses alliés.
Les Tunisiens ne doivent jamais oublier que la majorité des membres du bureau exécutif de l’UGTT ont été décoré par ben ali avec les médailles du 7 Novembre
L’UGTT prend tout le pays et particulièrement nos enfants en otage avec son syndicat d’enseignants en lançant des grèves anarchiques pour faire pression. S’ils veulent s’exprimer, qu’ils le fassent a armes égales en faisant des sit-in et des manifestations mais sans faire appel aux grèves et l’utilisation de la force pour empêcher des réunions de parties politiques qui ont toujours combattu ben ali.
Tout ca me rappelle le Hizbollah, la minorité (numérique) Chiite qui a pris le Liban en otage en utilisant la rue et les armes s’il le faut, en n’acceptant pas d’être une minorité parlementaire suite a des élections démocratiques et en exigeant le 1/3 de blocage au conseil des ministres.
Le pays se dirige vers le Chao. Unissons-nous et barrons la route à cette nouvelle dictature.
Si on ne le fait pas maintenant, on subira cette dictature même avec un gouvernement élu démocratiquement.
Dans le dictionnaire LAROUSSE, on lit la définition mot à mot de la
Dictature du Prolétariat : « période transitoire durant laquelle les
représentants du prolétariat devront exercer tous les pouvoirs pour
détruire l’Etat bourgeois et permettre le passage à la société sans
classes, dans le marxisme ».
Ce qui se passe actuellement en Tunisie ne diffère guère de cette
définition : un groupe s’autoproclamant « Conseil de Protection de la
Révolution » (on ne sait par quelle légitimité ??), essaye par
l’intimidation , de confisquer tous les pouvoirs et d’imposer ses
choix à tout un peuple sortant à peine d’une dictature sanguinaire.
A écouter Mr Hamma Hammami s’exprimer sur la démission de Mohamed
Ghannouchi et exiger le départ de tous les ministres « venant de
France » et ayant des orientations qui lui déplaisent, ainsi que le
départ de Mr Afif Chelbi ayant eu le tort ( ??), à ses dires, d’avoir
collaboré dans le processus de privatisation de certaines entreprises
publiques, on se demande si Mr Hammami ne considère pas que le peuple
l’ait déjà élu Président et choisi le Communisme comme Doctrine pour
gérer le pays ? Une doctrine d’un autre âge que défendent encore des
gens vivant sur autre planète !
A écouter Mr Rached Ghannouchi parler du nouveau Premier Ministre Béji
Caid Essebsi, le décrivant comme sortant « des archives du Bey », on
se demande s’il se croit plus compétent et plus apte à ce poste que ce
grand Monsieur dont l’intégrité, l’expérience, le savoir faire et le
savoir vivre sont plus que reconnus ?
Mr Rached G. oublie-t-il qu’il sort lui des archives du moyen âge,
avec sa lecture rétrograde de notre religion , un discours populiste
des plus décevant, et un désir de vindicte qu’il nous dévoile
désormais au grand jour.
A-t-il été investi d’une mission divine dont on n’est pas encore
informé ? Mission consistant à mettre le pays à genoux et vivre alors
d’amour et d’eau fraiche !
A écouter Mr BRIKI réagir en direct sur Hannibal TV à la même
nomination en déclarant que « l’UGTT n’ayant pas été consultée, refuse
cette nomination et œuvrera à la chute du Gouvernement », on se rend
compte à quel point lui et Mr JRAD sont capables d’aller dans
l’arrogance, l’entêtement et la soif du pouvoir, quitte à mettre le
pays à feu et à sang !
Selon quelle légitimité, ces dangereux individus se donnent-ils le
droit d’arbitrer au nom du peuple ?
Messieurs H. Hammami, R. Ghannouchi, Briki, Jrad et consorts,
seraient-ils plus éclairés , plus nationalistes que le reste du peuple
tunisien ?
Seraient-ils plus compétents et capables (avec leur image
d’épouvantails) que Mr Caid Essebsi pour redonner confiance à la
Communauté internationale dont nous avons grand besoin pour
reconstruire le pays ?
Ce groupe d’irresponsables, jusqu’au-boutistes, déconnectés des
réalités économiques, n’ayant comme bagage que des slogans creux,
entrainant derrière eux des lycéens et un public facile à manipuler,
se foutent des intérêts du peuple et du pays et veulent imposer
immédiatement et sans attendre le verdict des urnes, des choix
politiques et des orientations économiques aux conséquences
désastreuses.
Le blocage qu’ils provoquent, alors qu’il n’existe en réalité aucun
risque de déviation ni retour en arrière sur les choix démocratiques,
paralyse Hauts responsables, cadres, dirigeants en les empêchant de se
concentrer sur leur tâches et leur objectif de redressement de la
situation et démoralise même les ouvriers voyant leurs entreprises se
tarir de commandes.
Mais est-ce leur préoccupation ?
La persistance de l’insécurité et des incertitudes sont en train de
provoquer l’écroulement de pans entiers de notre économie et
d’engendrer la fermeture de dizaines (et bientôt de centaines)
d’entreprises, de faire partir les investisseurs étrangers et de
mettre en péril des MILLIONS D’EMPLOIS !
Par leur égoïsme et leur irresponsabilité, ces démagogues de tout bord
assumeront seuls les conséquences de la débâcle que connaitra le pays.
Ils assumeront seuls l’échec d’une révolution à laquelle tous les
tunisiens ont contribué ; Une révolution qui nous a donné tant
d’espoir et suscité admiration et sympathie dans le monde.
Mais même s’ils seront jugés pour leur crime et leur trahison dans
quelques années, en quoi cela nous avancerait-il ? Nous serions déjà
dansl’abime.
PDP et Tajdid ex-RCDistes? Soit vous délirez complètement, soit vous êtes ignorant, soit de mauvaise foi. Ces gens ont parlé quand personne n’a osé le faire, sous ZABA.
Après, à leur entrée au gouvernement, ils ont fait des gaffes, couru derrière le pouvoir, vous avez parfaitement raison sur le reste.
looooool ridule l’article !
klemek el koul shih wzid zeda les rcdsites wel bourjoizia el mosta9illa 3emline 7amla 3la el chech el watani.
en fait houma khisrou el ma3arka el amnia(el police illi howa ken 3sa ben ali wella motkhobbi wra el chech),win challah yekhesrou minna el godwa el me3erka essiassia,tab9a el me3erka el i3lamia zeda bech yekhesrouha sans doute.
Amine, vous êtes visiblement pressé d’en finir !
Les raisonnements binaires comme celui là ne nous mènent pas très loin.
C’est un peu simple (et surtout dangereux) de dire que ceux qui critiquent Jrad, Rashed Ghannouchi, Moncef Marzouki ou le sitting de la Kasbah sont des “Ex. RCD.”.
Ne réinventez pas le Maccarthysme à la sauce tunisienne !
Aujourd’hui tout le monde critique tout le monde et ce n’est pas étonnant.
Qui connaissait Jrad ou Marzouki avant le 14 janvier.
Depuis le 14 janvier, j’avoue que j’ai découvert des hommes politiques que je ne connaissais pas, car la situation politique en Tunisie me paraissait désespérée …
Mais j’attends encore de découvrir Jrad ou Marzouki …
Marzouki s’est déclaré candidat à la présidence avant même qu’une élection ne soit officiellement annoncée et avant même de remettre le pied sur le sol tunisien. C’est comme se jeter sur un héritage avant même d’enterrer le mort ! Ca me parait bizarre …
Abdessalem Jrad est un syndicaliste. Il n’est pas dans son rôle lorsqu’il se permet de dicter la composition d’un gouvernement ou de choisir le premier ministre. Je passe le fait qu’il était visiblement en poste dans l’aire ZABA, et je doute que le système ZABA se soit arrêté à la porte des dirigeants de l’UGTT (je dis bien les dirigeants de l’UGTT et pas simplement l’UGTT).
Pour Rashed Ghannouchi, j’attends de voir son projet de société pour la Tunisie, mais je ne me fait pas d’illusion : il a beau vieillir, murir, voyager … le fossé entre lui et une bonne partie des tunisiens est immense. Heureusement, que ce n’est pas Ennahdha qui est à l’origine de la révolution.
c’est sans commentaire, une vision satirique et dans un seul sens qui ne sert qu’a encore compliquer les choses pour la tunisie et pour son chemin vers la democratie, faudra mieux se reveiller un peu et prendre du recul pour comprendre qui est derriere tout ce blocage. Et juste une detail: j’ai une centaine d’amis qui sont alles avec leurs amis et familles a la coupole hier apres le travail pour manifester, et ce n’est ni anciens du regime, ni RCD , c’est des gens qui ont participe (peut etre comme vous si vous l’avez fait) a la revolution mais qui mettent l’interet de la tunisie au dessus de tout interet personnel (je parle bien des gens que vous avez cite…)
celui qui a ecrit cet article est libre de ses interpretations et n’engagent que lui. Moi je n’ai pas lu le discours ainsi..; par contre, etre contre le sit in de la kasbah ne veut pas dire etre contre la révolution, et sortir devant la coupole, ou critiquer JRAD (que sa corruption n’est plus à prouver) ne veut pas dire soutenir le RCD… c’est uniquement émettre un avis personnel, ou exprimer une opinion. Il ne faut pas basculer de l’autre coté du miroir
Et combien je suis surprise de voir que tout le monde s’intéresse à la politique maintenant. Vous qui demandez la démocratie, laissez les gens exprimer leur avis parce que si tu connais ce qu’est démocratie : gauche, droite et centriste.
On a tous un avis différent mais on ne veut pas que notre belle Tunisie perde tout ce que ses hommes ont construit.
Et ne va pas dire que je parle de mon intérêt parce que moi je suis en France et je n’ai aucun intérêt à demander à ce que le calme revienne sauf la peur pour mon pays.
Et pour Jrad oui c’est un voleur et c’est un homme malhonnête.
ya si Amine Basly eshnowa hal fetna j ai été devant la maison de Ghannouchi ils étés tous des jeunes pas des ex rcd ok asma3ni belahi saker fomek tawa c est mieux ken it7eb tounis .
Ce que j’écris n’engage que moi, un minimum de politesse!?
Ghannouchi est devenu la cause de tout les maux dans ce pays. Donc d’après vous tout ceux qui ont travaille pendant les 23 ans passes ils doivent partir puisque d’une façon ou d’une autre ils etaient avec Ben Ali. Et pourquoi ne pas commencer par lUGTT dans ce cas, il a bien soutenu Ben Ali non?
Grave cette analyse elle va nous envoyer a l’extrémisme…
Monsieur,
Je fait partie des personnes qui vont à la Coupole.
Les personnes qui y sont et seront chaque jour ne font aucunement partie de l’ex-RCD et ne dépendent certainement pas de l’ancien que le régime.
Ce sont des citoyens tunisiens, comme les citoyens qui sont à la Kasba, qui demandent seulement de laisser le temps au gouvernement provisoire de nous mener vers des élections libres et démocratiques.
Et qui, entre temps, demande de pouvoir travailler et étudier dans la tranquilité.
Il n’y a pas de bataille entre la Kasba et la Coupole.
Il y a des personnes qui ont des avis différent et qui veulent le faire savoir. Ceci dans le respect mutuel.
Quant à Rashed Ghannouchi, vous êtes peut-être trop jeune pour vous souvenir; sinon, c’est que vous avez la mémoire un peu courte.
“2-Ceux qui veulent à tout prix garder ce régime parce qu’……….mais cette fois-ci devant la maison de Ghannouchi et devant la coupole.”
c’est du n’importe quoi, absurde, ces gens là représente la classe moyenne horrifié par le pillage, l’insécurité et la paralysie de l’économie du pays!!, les travailleurs (rassemblement à partir de 17h), les parents préoccupées par la scolarité de leurs enfants
et beaucoup d’entre eux ont contribué à la chute de l’ancien régime
tu oublies certainement les commerçants et leurs famille qui travaillent aux alentours de Elkasbah et la Medina!
et moi, car je suis salarié d’une entreprise française qui envisage de plier bagage à cause de l’insécurité, l’instabilité et les problèmes de fonctionnement qu’ont nos fournisseurs locaux.
“1-Ceux qui se battent pour faire tomber le régime depuis le début de la révolution (citoyens lambda, avocats, juges, étudiants, partis politique exclus de tout,…).”
faut que tu rajoutes à cette liste le grand nombre de collégiens et de lycéens qui sont content de sécher les cours et dispenser de faire leurs devoir à la maison, les abruties qui ne savent même pas ce que veut dire constitution et régime parlementaire et les délinquants qui guettent la moindre opportunité de pillage ou de braquage.
les groupes sur facebook (takriz, kooora tunisie,…) dont tu parles, incitent à la violence et appellent à bruler le pays!
autres chose:
Jrad est plus que corrompu, les terrains des jardins de Carthage ont tous était attribuer à des proches du pouvoirs sans exception.
Rached Ghannouchi a lui même avoué que ennahdha avait du sang sur les mains.
amar 404 s’est reconvertis dans la manipulation et la propagande plus dans la sencure.il va devoir se creser les meninges car ca demande un travail d’intelligence soutenu.je les plaint.
ghanouchi que vous le vouliez ou non est complice au 1er degres du regne de zaba(vol,viol,association de malfaiteur,escroquerie en bande organisé,torture,pot de vin detournement de fond ect ect la liste est longue)
si un homme peut faire ca et s’en sortir avec les honneurs devra t’ont tous se suicidé comme bouazizi ou devenir des vampires pour survivre.une nouvelle race de bêtes
Analyse juste partiellement , surtout dans sa première partie mais peu différenciée dans sa deuxième et qui nous fait tomber encore une fois dans une vision simpliste et discriminante des deux courants : Assimiler l’ensemble des gens qui manifestant à la coupole à des traitres “pro-ex RCD” et ceux de la kasbah aux “vrais” révolutionnaires. Personne n’a le monopole du patriotisme, ni les uns ,ni les autres. Il est probable que des adeptes de l’ancien régime se soient immissés aussi bien dans les rangs des uns (en profitant des manifestations pour casser et en appelant a tout refuser en bloc) que dans le rang des autres (en appelant à une acceptation résignée des décisions du gouvernement en place).En outre, je pense que les gens de la Kasbah sont en train de se faire “voler” leurs manifestations par le soi-disant “comité de sauvegarde de la révolution” qui cherche de plus en plus a mettre la main sur le pouvoir sans avoir une quelconque légitimité (il s’agit bien sur de ma vision qui reste a discuter). Quoi qu’il en soit, je reste persuadée que la majorité des gens qui sont des deux cotés sont de bonne foi en dépit de leurs divergences et que la seule solution reste le dialogue. En particulier, la majorité des deux cotés semble d’accords sur la nécessité de former une assemblée constituante comme premier pas fondamental vers la démocratie. Il faut arreter de nous diviser et de nous monter les uns contre les autres. Nos ennemis communs à tous sont les manipulateurs politiques de tous bords et le chaos.
je suis apolitique, je n’est aucun penchant vers aucun parti politique: vous avez bien commencé votre article mais comme tous les journalistes tunisiens vous avez chaviré vous n’avez pas garder votre indépendance et vous avez exprimé votre opinion tout comme tunis 7 sauf que la les rôles se sont inversés. bref kamltha 7dith 9hawi: aucun professionnalisme journalistique, vision très étroite, il faut pluqs que jamais recyclé les mentalités des tunisiens et encore plus les journalistes et les blogueurs.
plein de jolies idées dans cet article, basées sur RIEN DU TOUT comme d’habitude,plein de truc faux aussi, ennahdha ont avoué qu’ils ont du sang sur les mains dans la presse.l’implication de R.Ghannouchi reste a prouver( et ne sera jamais prouvée,contrairement a ses magouilles..) mais cela suffit (pour moi) a effacer ce mouvement.Quant a vos déclarations sur l’UGTT..sans commentaires…dans un futur proche j’espere que tout ceux qui font circuler des infos fausses sur des personnes ou sur des organisations seront traduites en justice..
“masse silencieuse” parait d’après an article sur Facebook que c’est encore une idée de ce hakim karoui bravo à lui et à ghannouchi qui ont failli diviser le pays
wallahi chnya bech n9ollik, ena bénévole fel organisation, battala !!! j emmerde zba et encore plus son rcd, pro bourguiba !!! le mouvement est spontané , c vrai on s’est vu devant la maison de ghannouchi mais ça veut pas dire on le soutient, ca veut dire on voit en lui l economie du pays !!! et allez vous faire….parce que j en ai le ras le bol !! ps manich mel manezah
https://www.facebook.com/video/video.php?v=1872906664692&oid=141314852595584&comments
http://www.tounsi4ever.org/Le-general-Amar-met-en-garde-l-UGTT.html
voila pq ghannouchi a quitté c pour nous tous !!!
Totalement grotesque et pathétique! Ceux qui ont une autre approche sont forcement du RCD??? C’est quoi ce bordel on est toujours dans le pays de l’avis unique ou quoi? Des gens pensent qu’il y a des moyens moins “barbares” que les sit-in a répétition, qui bloquent le pays et le mettent a genoux, pour revendiquer ses droits , est ce que ça fait d’eux des RCDistes? N’importe quoi….
1- Je ne vois pas pourquoi nous ne pouvons pas appeler les ministres tunisiens membres de l’UMP français et ceux qui les soutiennent des pro-français.
2- celui qui dit que mo3tassimi El_Kasba ne représentent pas le peuple tunisien peuvent donc dire que la révolution n’a pas été faite par tous le peuple tunisien.
Car CEUX-LA qui ont pu rassembler des centaines de milliers de manifestants pour leur cause le 25/02 dernier, et ce sont LES MEMES qui ont rassembler plusieurs centaines de milliers le 14/01 pour faire leur révolution.
Ce sont eux et personne d’autres qui ont fait la révolution du 14/01.
Ce sont les frères et camarades et amis de Bouazizi de sidi bouzid et les frères et camarades et amis de tous les maryrs tués par les balles à Kasserine, Tala et les autres villes tunisiennes qui étaient à El-Kasbah. Ce sont eux qui ont fait la révolution et c’est eux qui l’ont protégé jusqu’au bout malgré la trahison d’une partie du peuple tunisien.
Les jeunes d’El-Kasbah n’ont jamais dis qu’ils sont LA majorité du peuple mais ils ont dis qu’ils ont fait leur révolution et ils l’ont protégé et vont la protéger jusqu’au bout.
3- En dehors des élections libres et démocratiques, que les jeunes mo3tassimin ont demandée, personne ne peut se réclamer ou parler au non de la majorité silencieuse.
vs etes completement à coté ken tosktou khir mafhemtesh kifesh ce site mazalet ennes ettab3ou aprés l’affair ylies jouini BHEMA DEGAGE c vs qui faite el fetna wala tawa kol min y9oul non pr lé slogans de el kasba ywalli rcd c trop facile el9aw 7aja okhra brabbi le3bed fe9it lé slogans mte3 el kasba étaient exactement ceux du front 14 je ne suis ni rcd ni bayou3a j’aime mon pay ou manesma7 l7ad yshakek fi hetha nawaat 1 peu d’obectivité brabbi malla moi srtt aprés avoir entendu les declaration de briki et rached ghannoushi et hammami apré la nomination de si beji 9ayed essebsi il était clair que le3bed hethouma makanoush nawin 3la khir ou kan majawesh ennes elli fil 9obba ram 3amlouh leur hold up du pouvoir CPR dégage on veut des elections j’ai vécu cet semaine à el kasba moi meme ne me dite pas que yavé pas de manipulation de la part de si rached ou si 7amma kanek 3al majlis ettssissi ghannousgi a di à sihem ben sedrine vendredi 25 qu’il seré annoncé début mars et mercredi 23 parmi les 4 proposition de 3iyadh ben 3ashour yavé celle adopté dc gov n’a jamais été contre .Comment osez vs !!!!!! moi je ne suis pas rcd je ne suis pas sohyouniya walla liberaliya mé ces jour bdit je desepére min les révolutionnaire ettwansa ay 7ad y9lhom non ywalli rcd ou mabyou3 taut ou tard les historien vs démasqueront
Personnellement je partage votre avis quant à l’absence d’initiative, de la part du gouvernement de gHannouchi en matière de réforme politique radicale qui romprait totalement avec l’ancien régime, mais vous je ne vous suis pas du tout quand vous v considérez “la majorité silencieuse” qui a d’ailleurs manifesté à la coupole des pros RCD. Moi, j’y étais, nous sommes pour le travail et la contestation, les deux sont possibles. En plus, le message des sitteurs (j’y étais à la kasbah le 1 er dimanche) a été reçu dès les premiers jours, vu leur nombre impressionnant. A mon avis, 20/30000 suffisent à exprimer un ras de bol, il n’est pas nécessaire de rassembler 100000 manifestants avec toutes les dérives éventuelles, bloquer la circulation, empêcher les commerçants des alentours de travailler ( et ce pendant longtemps), et créer des conditions favorables pour que les milices du rcd et des cadres limogés de l’Intérieur et les pilleurs profitent de la pression qui pèse sur la police pour s’attaquer à tout.(Personnellement, j’ai vu un élève(25 ans à peu près) que j’ai enseigné il y a qqs années parmi ceux qui attaquaient la police le dimanche le 27 février, je ne sais pas s’il est payé ou bénévole pour cette tâche, j’aurais bien aimé le dénoncer, je ne l’ai pas fait!. Bref, je crois l’essentiel est d’éradiquer ceux qui financent les milices et ces jeunes qui vendent leur âme pour une poignée de dinars. Que peut attendre de quelqu’un qui détruit son pays ou de quelqu’un qui est capable de tout faire pour l’argent(l’exemple du Kef est éloquent. On peut d’ailleurs se poser la question, que ce passerait-il si un étranger quel qu’il soit demanderait à des jeunes de piller, de casser et de tuer des citoyens. Il y a beaucoup de traîtres en latence, malheureusment!
CE pauvre con, est un traitre, il faut l´oublier, et le laisser partir avec un jugement modere,. IL doit pas se presenter aux elections dans les dix annees a venir.