Le néo-bourguibisme ou la chronique d’un marché de dupes pour confisquer la Révolution.
Par S. El-Ayoubi,
Au lendemain du départ de Ben Ali, je me suis posé la question des forces qui avaient la capacité à prendre le pouvoir, si l’intelligence collective tunisienne ne permettait pas d’amorcer une construction démocratique saine et prometteuse pour tous.
Très rapidement cette réflexion m’a amené à identifier deux mouvements en tête, avec les meilleurs atouts pour cette prise du pouvoir. Il s’agit des islamistes et des néo-Bourguibistes (disons plutôt la branche ‘ancien régime’ du RCD, qui est en train de muer pour se débarrasser de cette peau devenue encombrante).
Les atouts de ces deux mouvements par rapport aux autres sont multiples : une histoire politique, une base sur le terrain, une expérience politique et opérationnelle, etc.
Les Bourguibistes ont en plus l’avantage d’une assise régionale, surtout que le régionalisme a toujours été l’une des bases fondamentales de l’histoire du mouvement et que cette dimension permet aujourd’hui au mouvement de récupérer des pans entiers du RCD. Egalement, ces neo-Bourguibistes maitrisent les rouages du pouvoir et de l‘Etat (Police, ministères, lobby externe, etc.).
De même, les islamistes peuvent capitaliser sur le terreau favorable de l’islam traditionnel, qui prospère en Tunisie, tout comme partout ailleurs dans le monde Arabe.
Les atouts de ces deux mouvements s’accroissent à vue d’œil, au fur et à mesure que la scène politique tunisienne se fragmente et qu’aucune tendance consensuelle ne se dégage pour construire des nouvelles bases démocratiques.
D’ailleurs, cette situation est loin d’être un hasard et semble être favorisée – consciemment et inconsciemment – par une multitude d’acteurs.
Les deux mouvements n’ont pas perdu leur temps depuis mi-janvier, mais depuis plusieurs semaines, les néo-Bourguibistes marquent des longueurs d’avance, par un jeu dangereux d’entretien du chaos politique aux devants de la scène, tout en verrouillant progressivement leur emprise sur le pays dans les coulisses.
Il suffit de prendre un peu de recul pour être frappé par cette réalité, de sa partie la plus visible (M. Fouad Mebazza, Président de la République par intérim, M. Béji Caïd Essebsi, …), à la propagande sur nos chaines de télé, jusqu’à la page d’Habib Bourguiba sur Facebook.
Cette page créée depuis peu, totalise plus de 130 000 fans, dépassant celles de tous les partis politiques, personnalités tunisiennes et même celles du Club Africain ou de l’Esperance Sportive (dont les pages existent depuis bien longtemps). Comme comble, elle dépasse même la page du Martyr Mohamed Bouazizi!
Peu importe qu’il s’agisse de la conséquence de la campagne médiatique en cours, de l’absence de leaders charismatiques, ou d’un usage abusif des codes d’accès Facebook piratés sous Ben Ali. Ce qui est évident c’est que c’est la part visible d’une orchestration bien organisée du Clan Néo-Bourguibiste, ou plutôt du Clan Néo-Ben Aliste, emballé dans un pseudo-Bourguibisme.
Cette réalité est confirmée par les inquiétudes de plusieurs personnalités au fait des arcanes du pouvoir tunisien (diplomates étrangers, hauts gradés de l’armée, hauts fonctionnaires, etc.) et par un nombre croissant de Tunisiens déterminés à ne pas se laisser confisquer la Révolution par un retour en arrière.
Mais en réalité, c’est quoi le Bourguibisme en 2011, ou plutôt qui sont les Néo-Bourguibistes de 2011 ?? Pour ne pas tomber dans le piège des comptines médiatiques qui nous chantent la grandeur du Bourguibisme (non, nos medias ne sont pas encore sortis de l’emprise du Pouvoir en place), il vaut mieux faire pencher l’interrogation vers la question « qui sont les leaders Bourguibistes de 2011 ? », car tout comme le RCD de Ben Ali, la mouture initiale (le Parti Socialiste Destourien (PSD) de Bourguiba) s’était aussi vidée de tout fond idéologique.
Pour répondre à cette question, il convient de commencer par reprendre quelques morceaux de la dernière photo fiable des Néo-Bourguibistes, datée du 6 Novembre 1987, sans les retouches qui se pratiquent actuellement: un clan familial et régional de barons, autour d’un vieux dictateur, un parti unique (le PSD, devenu RCD par la suite) qui domine le pays et l’Etat d’une main de fer, des milices organisées dépendant du PSD, des régions entières abandonnées pour sombrer dans la pauvreté et la misère, absence de toute trace de démocratie, des cellules pleines de prisonniers politiques lorsqu’ils ne sont pas morts sous la torture, une aliénation de tous les Tunisiens par une propagande quotidienne sur le Président sauveur du pays …
Non, il n’y a pas d’erreur dans cette description: il s’agit bien ici de la Tunisie sous le Clan Bourguiba jusqu’au 6 Novembre 1987 et non pas de la Tunisie sous celui de Ben Ali depuis le 7 Novembre 1987!!! Il suffit de creuser un peu dans notre mémoire familiale pour se remémorer à quel point le Clan des Bourguibistes a asservi le pays.
Maintenant, que sont devenus depuis le 6 Novembre 1987 les leaders de ce Clan de Bourguibistes (le ‘Clan du 6 Novembre’)? En dehors de ceux qui se sont retirés en raison de l’âge, bon nombre d’entre eux se sont bien convertis sous Ben Ali (M. Abdelaziz Ben Dhia, M. Fouad Mebazaa, M. Béji Caïd Essebsi (jusqu’à 1994) et bien d’autres), preuve que le RCD n’est autre que la continuité naturelle du Bourguibisme, sous la direction de bons vieux Bourguibistes.
Ben Ali lui-même était parmi l’élite du Bourguibisme, puisqu’il était au cœur du système depuis 1978, lorsqu’il a pris la charge de la Sureté Nationale ! En d’autres termes, Ben Ali nous a changé l’emballage du système Bourguibiste une fois et voila que le Clan du 6 Novembre veut nous remballer la même nourriture avariée une nouvelle fois (pour plus de détails, lire « Habib Bourguiba: la trace et l’héritage » par Michel Camau et Vincent Geisser et « La Tunisie de Bourguiba à Ben Ali » par Mohsen Toumi).
En 2011, ces barons du Clan du 6 Novembre ont besoin de s’appuyer sur des cadres et une base pour verrouiller un pouvoir qui est déjà entre leurs mains et qu’ils sont loin de vouloir céder aux tunisiens, comme l’exigent la Révolution et la mise en place d’un processus démocratique.
D’où la mobilisation qui est en train de s’opérer dans les rangs du RCD, après avoir écarté certains concurrents internes (ce qui explique les règlements de comptes en cours entre anciens du RCD). A ce titre, la nomination de M. Habib Essid comme ministre de l’intérieur est une illustration audacieuse de l’avancée de ce verrouillage du pouvoir et un affront à la Révolution. En effet, M. Essid est à l’image de cette continuité du Pouvoir, sous Bourguiba, puis Ben Ali, puis le Clan du 6 Novembre, d’autant plus que ce ministère est clé pour cadenasser le pays et empêcher les vérités du passé de ressortir.
Au delà des cadres recrutés dans l’appareil RCD, les barons du Clan du 6 Novembre s’appuient de plus en plus sur la base du RCD, moyennant un renouvellement des effectifs sous la bannière d’un régionalisme actualisé et de la fameuse majorité silencieuse. Pour le reste, les journalistes et les medias sous la houlette du Pouvoir relaient la propagande.
Quant aux partis politiques qui se morcellent de jour en jour, ils s’annulent entre eux et rendent toute émergence d’une lucidité collective capable de contrer le Clan impossible.
Le clan du 6 Novembre a bien compris l’utilité de cette situation et la favorise sans ménagement, en négociant des places au soleil avec certaines personnalités et en remontant les Tunisiens les uns contre les autres. Pour souffler sur les braises de la discorde, tous les moyens sont bons : faux débats sur la laïcité et la peur des islamistes, chasse aux sorcières (ou plutôt concurrents internes), ‘révélations’ sur les syndicalistes, etc.
Il est malheureux de constater à quel point nous tombons collectivement dans ces pièges bien pensés, relayés efficacement sur Facebook. En effet, après avoir aidé à faire tomber Ben Ali, Facebook sert aujourd’hui à clouer la Tunisie pour empêcher le changement.
Maintenant, que devons nous faire face à cette confiscation rampante de la Révolution ??
Dans un premier temps et d’une manière urgente, il faut une grande mobilisation collective contre ce Clan du 6 Novembre, et ce sur tous les terrains : Facebook, journaux, télévision, la rue, etc. Il ne s’agit pas de contrer quelques individus, mais plutôt un système de rouages ancré dans différents pilliers du pouvoir (les Ministères – en particulier celui de l’intérieur, les medias, etc.).
Comme forces démocratiques soucieuses de l‘avenir du pays et de l’intérêt commun, nous devons collectivement et massivement rejeter tout retour à l’ère des barons du bourguibisme et leur système – même avec une peinture démocratique de façade, tout comme nous avons rejeté la dictature de Ben Ali et son système. Il convient de le dire haut et fort sur Facebook, dans les medias et partout ailleurs.
Mais ne pouvons pas nous contenter de rejeter ce clan sans construire et proposer une alternative valide, car d’autres forces anti-démocratiques peuvent prendre leur place. En effet, il devient urgent d’amorcer un processus réel de transition démocratique qui évite la confiscation de la Révolution, tout en sortant le pays du chaos politique, social et économique grandissants que nous connaissons actuellement.
Il nous reste à définir comment y parvenir faute d’une armée garante de telles avancées, faute d’un consensus intelligent entre les leaders des partis politiques, faute de l’émergence de leaders charismatiques et en tenant compte des limites des actions locales et individuelles pour définir l’avenir du pays.
A cet effet, il faut se remettre en question et dresser un bilan des semaines passées depuis le 14 Janvier 2011, mais aussi tirer les leçons de l’expérience Egyptienne, comme celles d’autres pays … dont plusieurs ont rebasculé après leurs révolutions sous la mainmise des caciques des anciens régimes réemballés pour la circonstance.
Il est clair que la situation est grave, mais c’est déjà un bon début d’en prendre conscience, de se mobiliser pour ne pas se laisser faire et de mettre l’élite du pays au travail – tout comme chacun de nous – devant ses responsabilité.
Personne ne se pardonnera un retour en arrière, après des années de plomb sous Bourguiba puis Ben Ali et une Révolution glorieuse, au prix du sacrifice des Martyrs.
j aimerais le partager sur facebooke, une excellente analyse merci
ertes bourguiba était un dictateur mais un dictateur paternaliste qui a construit une tunisie instruite que Ben Ali a détruit. Il ne faut pas les mettre dans le même sac!!! c’est injuste
et si les Tunisiens reviennent aujourd’hui a Bourguiba c’est qu’il représente l’image d’une Tunisie qu’on veut garder libre et moderne malgré les fautes de Bourguiba qui aurait dû s’éclipser de la politique après 1969 et donner la chance à la démocratie!!!!
Nous vivons aujourd’hui un vide politique qui nous pousse à revenir à notre passé malgré les zones sombres qui l’entachent.
Mais, cher auteur, ne mettez pas tout sur le dos des RCDistes et Ennahdha alors c’est quoi, l’altenative ?????
citez moi un Etat islamique démocratique !!! Pas la Turquie où l’armée protège la laicité!!!!
Vous parlez de Bourguiba comme le font les islamistes qui ont été réprimés parcequ’ils pronaient la violence et l’extrémisme et qu’il faut les punir
Moi je suis contre cette assemblée qui peut etre sera l’occasion pour les islamistes de construire une constitution à leur guise et alors adieu la démocratie
SVP arrêtez de parler de protéger la révolution, personne en est propriétaire!! les chefs révolutionnaires qu’on voit aujourd’hui sont des skieurs politiques qui adorent les vagues. Où étaient-ils avant ? de quels droit parlent-ils? qui représente-t-ils ? pas moi de toute façon
Quelle est votre étiquette monsieur ???j’en doute de votre neutralité et un dernier mot: on ne verra jamais la paix dans une ère islamistes, regardez Hamas à Gaza, une vraie dictature avec des responsables qui oppressent et tuent leurs opposants, sans parler d’Iran, la pire dictature car idéologique
Bien vu… Moi aussi, je suis frustré face à ce carnaval bien orchestré par les barons du PSD et qui avaient fait beaucoup de mal au pays sur plusieurs registres, à commencer par les libertés et la démocratie. Et ce, bien que Bourguiba lui-même est un grand laïque, franc maçon et fervent défenseur de la laïcité.
A ceux qui veulent semer la zizanie aujourd’hui avec ce faux débat sur la laïcité, je leur dirai que la Tunisie est un pays laïque par excellence depuis Bourguiba, sous de fausses apparences culturelles. Ceux qui croient (plutôt manipulés) à la laïcité comme garant de développement, je les invite à faire un vrai bilan de ce qu’a apporté la laîcité à leurs pays modèles (criminalité, pédophilie, maux sociaux de tous genres, …) Ceux qui veulent prendre le modèle turc doivent bien l’étudier. Car ce pays a été au bout du gouffre et a été justement sauvé grâce au parti Justice et développement à coloration islamique. C’est facile de dire que les pays soi-disant islamique sont arriérés … Seulement, Y a t-il aujourd’hui un seul pays au monde qui suit le modèle de gouvernance islamique tel que conçu par le prophète Mohamed et suivi pas ses 3 premiers prédécesseurs ? Une lecture de l’histoire nous montre que l’Arabie qui n’était rien avant l’Islam est devenue la première puissance sur tous les plans économique, social, culturel, scientifique, technologique, … uniquement grâce au modèle de gouvernance divin. Aujourd’hui avec la faillite du modèle socialo-communiste et le déclin annoncé du libéralisme égoïste, les occidentaux eux-mêmes sont à la recherche d’un nouveau modèle et sont entrain d’étudier discrètement le modèle de gouvernance islamique pour s’en inspirer ! D’ailleurs, si on analyse les concepts de développement durable sur 4 axes, on trouve beaucoup de concepts et principes tirés de l’Islam (Coran et Sunna). Seulement, ces mêmes occidentaux ont peur au ventre de l’éveil des pays musulmans. C’est pour cela ils ont créé l’islamophobie..!! De toutes manières, être gouverné par une personne qui craint Dieu est mille fois plus rassurant qu’être gouverné par quelqu’un qui ne le craint pas et qui avec le temps il se prend pour Dieu (comme Bourguiba, Ben Ali et tous les dictateurs. Qui ne sont que des lâches qui se cachent derrières les forces de l’ordre et qui se protègent de leurs peuples en s’alliant avec le diable)…
C’est un autre piège signé k morjane et h baccouche parmis bien d’autres en cours de préparation par les us,la sale france de Sarko et tant d’autres.
Quoiqu’il en soit, le peuple descendra dans la rue par millions pour que la liberté et la démocratie s’installent à jamais.
Nos origines carthaginoises sont pleines de ressources.
Agree on many points! Your analysis is correct based on what I can see. What about this Council for the Protection of Revolution? Is it any good? Or it is part of their strategy?
What went under Bourguiba was unforgiveable… In any way it is Bourguiba who started all this mess of Dictarorship! He is no better than ZABLA! But apparently he was honnest in serving his French Masters (and liquidating his oppoenents like Saleh Ben Youssef).
NEVER TRUST THESE PEOPLES ALWAYS HAVE TO KEEP THEM IN CHECK!!!
Une très bonne analyse à laquelle il faut donner le plus grand écho. L’analyse est d’autant plus pertinente que le verrouillage par les caciques et les barons du bourguibisme est à l’oeuvre au coeur même du pouvoir avec le binôme Mebasaa et Caied Essebsi qui viennent de renforcer leur position en remplaçant un ministre de l’intérieur populaire et “efficace” par un ancien du régime de Zaba qui est passé par le ministère de l’intérieur comme le premier ministre actuel. Le verrouillage se poursuit par le retour de la répression sous prétexte du risque du chaos sécuritaire et son impact sur l’économie.
Il faut dire que cette dérive était attendue du fait que la révolution faite par les jeunes a été rapidement confisqué par des octogénaires qui se sont alliés à des technocrates et ont pu éloigner du pouvoir tous les vrais politiques. Leur projet s’est encore renforcé par la main mise du pouvoir sur les 3 commission et notamment celle de la réforme politique (voir sa première composition et les critiques qui lui ont été adressées). Les deux autres servant de paravent à l’inefficacité du pouvoir dans la poursuites des caciques de la dictature.
Enfin le maintien dans les sphères du pouvoir d’anciens du régime renforce les craintes de confiscation de la révolution et d’un retour en arrière.
L’auteur nous fournit une lecture lucide des dangers auxquels fait face aujourd’hui le soulèvement du peuple tunisien. Les dangers sont réels, car les stratégies et actions menées par les divers gouvernements provisoires depuis le 14 janvier vont dans le sens d’un retour en arrière pour se retrouver à une situation similaire à celle de novembre 1987. Loin de rompre avec la dictature, le président par intérim, le premier ministre Essebsi appuyés par d’autres qui travaillent dans l’ombre et par leurs médias qui fabriquent ou formatent l’opinion publique sont entrain de façonner en concertation avec les trois commissions l’avenir de la Tunisie.
J’ajoute aussi une hypothèse qui me paraît très plausible. Les Rcdistes de Ben Ali et les Destouriens de Bourguiba constituent les membres d’une seule famille, une famille politique qui veut et tient à conserver le pouvoir. À cette fin, ils se métamorphosent en néo-bourguibistes et croient avoir trouvé un leader, pas encore déclaré, un certain Farhat Rajhi, ex-ministre de l’intérieur. Le remplacement de ce ministre « populaire et “efficace” par un ancien du régime de Zaba » est une action stratégique mise en œuvre sans explication par le premier ministre Essebsi. M. Rajhi pourra ainsi cultiver sa popularité et proposer sa candidature pour la présidence en temps opportun. En effet, en restant ministre, il ne pourra pas aspirer à cette fonction supprème. C’est ainsi qu’on fabrique les vedettes politiques. Les Rcdistes de Ben Ali, les Destouriens de Bourguiba sous le visage de néo-bourguibistes auront ainsi un Homme de la situation qui garantira leurs privilèges. Ce scénario présente beaucoup de similitudes avec celui du parcours de Ben Ali avant 1987. N’était-il pas perçu comme un sauveur?
Ce n’est qu’une hypothèse fort réaliste, car jusqu’à date je n’ai pas vu de réaction de la part de M.Farhat Rajhi quant à son limogeage ou à sa démission.
Je suis tout à fait d’accord avec l’auteur de ce texte qui doit être lu par tout le monde.
La révolution n’est pas terminée. La lutte doit se poursuivre en mobilisant le peuple tunisien, en rassemblant ses forces vives à leur tête les jeunes qui ont déclenché cette révolution audacieuse.
Au plaisir de vous lire
Brahim Meddeb
Professeur universitaire au Canada
Tu veux stigmatiser toute une partie de la population, sous l’étiquette de RCD, et pour servir quel parti?
Au moins on est sûre que les bourguibistes sont les pires ennemie de Nahtha. Et s’est pas récent, surtout quand le chef spirituel de Nahtha a refusé de prier pour la miséricorde de Bourguiba quand il est mort.
La page facebook de Bourguiba existe depuis trois ans, et n’a pas été créée depuis peu comme vous le prétendez. Votre article ne fait que stigmatiser et balancer des accusations contre ceux qui se réclament du bourguibisme (rcdiste, personnes détenant le pouvoir, et le pire de tout sahéliens) Bref, une analyse superficielle sur un faux événement et un faux mouvement, les discussions sur Bourguiba sont nombreuses en raison du fait que l’anniversaire de sa mort approche ni plus ni moins. Il est incroyable que quelque chose d’aussi banal fasse l’objet d’une “analyse” et d’autant de conclusions.
Réponse d’un bourguibiste
excellente analyse qui a des rapports lointains avec la réalité des choses,retour remarquable sur la scène politique des bourguibistes,non concertés et non organisés contrairement à ce que vous affirmez,les forces vives du Destour était mise à l’écart et mise sous surveillance par Benali comme pour le reste du peuple tunisien,la révolution tunisienne qui n’a pas été faite en exécution de la volonté politique d’un parti ou d’une idéologie,a libéré de leur joug les Destouriens tout comme le reste du peuple tunisien,nous ne remercierons jamais assez cette révolution..analyse logique mais tout ce qui est logique n’est pas forcément réel,le RCD a été vidé de tous les nationalistes,de tous les cadres valeureux,de tous ses intellectuels et penseurs,cette démarche avait pour objectif de faire du RCD un instrument docile et soumis,disons-le franchement,ce RCD était voué à une mission peu glorieuse liée à la succession..ceci dit,personne en Tunisie n’a interet à l’intrusion de l’armée dans les affaires politiques du pays,y compris ceux qui croient en tirer avantage..merci quand meme pour cet article ou l’idéologie n’a pas pris le pas sur l’analyse rationnelle..
Cet article est intéressant mais il commet ,à mon sens une grave erreur.La “révolution” est passée par là. Les Tunisiens ont goûté à la liberté et, à mon sens aucun régime ne pourra la lui confisquer.Le retour des “bourguibistes” ne pourra revenir sur la liberté d’expression, la liberté de manifester, l’exigence de démocratie.
La crainte d’un retour en arrière ne parait pas fondée, sauf dans un cas celui ou les islamistes auraient la majorité car eux, c’est certain, mettront en place une dictature.Tous les autres ont compris que la démocratie et la liberté sont une exigence incontournable aujourd’hui.
à part le planing familial, et l’interdiction de la polygamie, Bourguiba c’est de la merde : milices, culte personalité, vols des dons par ses sbires, tortures, emprisonnement etc …
Je suis atteré et affligé par l’inconsistance de l’analyse. Quel raccourci et quelle rapidité à tirer des conclusions hatives basées sur du vent, c’est à dire sur absolument rien. Bourguiba restera pour tous les tunisiens le symbole du respect de la chose publique, de l’indépendance, le fondateur de l’Etat moderne et le porteur d’un projet de société d’avant garde. L’associer à des bandits des grands chemins est une insulte. Ben Ali, n’a jamais fait partie des élites, deuxième insulte, un ignorant oui et sa place et dans les poubelles de l’histoire. Le RCD une continuité du bourguibisme, je rêve. Ayez la décence de faire une lecture objective de l’histoire et la lumière jaillira.
Revenant au sujet. L’auteur se donne le droit de distribuer les bonnes notes révolutionnaires à certains (suivez mon regard) et la refuse à d’autres. Arrētons la comploïte et mettons nous au travail. Arrētons de dénigrer et soyons humbles. Personne n’a le monopole de l’amour de mon pays, personne.
Je suis d’accord avec l’analyse de l’auteur dans le sens où le Bourguibisme servirait de fonds de commerce politique aux ex-RCDistes, mais ce n’est que partiel comme mécanisme, parce qu’aujourd’hui, tout le monde fait les yeux doux aux ex-RCDistes, car la bataille des urnes a déjà commencé. Aujourd’hui, tous les vieux partis politiques, PDP, Ettajdid et même Ennahdha offrent des actions gratuites aux ex-RCDistes pour les rejoindre, le temps d’une élection.
On n’a tout de même pas peur de vieux messieurs de 80 ans et plus pour confisquer la révolution. c’est du n’importe quoi ça. et en plus, arrêtez SVP cette SANCTIFICATION de la révolution.
Bonjour,
Ne prenez pas ce que je vais dire pour une attaque personnelle mais une critique comme d’autres.
J’ai eu beaucoup de mal à finir l’article, il est long, trop long, lourd aussi..vide, j’ai fouillé toutes les lignes à la recherche d’informations utiles..en vain. je ne sais combien de paragraphes à caractère sentimental pour ne rien trouver à part les même répliques Anti-conformistes..qu’on trouve partout ces jours..
cette ‘analyse’ peut se résumer en ceci: “les bourguibistes sont des RCDistes. Le RCD est mauvais. pas de retour en arrière.”
Rien de concret, des à-peu-prés, des faux constats, fausses suppositions, des dogmes, et des semi-vérités, un semblant d’analyse qui ne fait que caresser les sentiments de la masse dans (le sens du poil biensur).
J’ai quelques questions cependant:
-Qui est l’élite d’après vous?
-Quelle est votre position? (annoncez votre couleur clairement)
-êtes vous sérieux en parlant de page Facebook de bourguiba?
-Bouazizi le ‘martyr’ ne devient-il pas la nouvelle icone du contre pouvoir? et si c’était les tunisiens qui cherchaient à idolâtrer?
-Finalement, si c’est peut être aussi les partis d’oppositions, les bras cassés, qui ne savaient que dire ‘non’ à tout, et qui ne font rien aujourd’hui, qui sont à blâmer ces jours..
PS:
J’espère ne pas avoir heurté votre sensibilité. mais je développe une allergie contre la médiocrité et le manque d’effort.
amicalement.
merci nemo en dirait qu’aujourd’hui en tunisie etre constructif est devenu un crime
2 vieillards, qui ont trempé jusqu’à l’os avec les 2 régimes passés, vous appelez cela de la construction. L’analyse est très juste. La nomination de Caïd Essebsi n’est pas du tout un hasard, mais fait partie d’une stratégie. Ses décisions hatives, limogeage d’un très bon ministre de l’intérieur, accords pour des partis extrêmistes, remise en question de la photo d’identité, laisser-faire de la terreur des islamistes….font partie de sa stratégie, ajouté à cela une manipulation de la fibre bourguibiste, hommage…tout le monde a oublié que BCE est le père de la sureté de l’état, qu’il a torturé des opposants…
Monsieur S. El-Ayoub,
Comment pouvez vous placer Bourguiba au même niveau que Ben Ali, c’est tout simplement injurieux, je qualifierai cet article de faute professionnelles.
Je n’ai lu qu’amalgames et bêtises dans votre articles. Revenez à vos archives et relisez ce qu’était la politique du temps de Bourguiba et du PSD.
Si la page Facebook “H.B” récolte 130000 fans comme vous le dites, ce n’est nullement un complot RCDistes mais tout simplement un hommage et une déclaration d’amour du peuple Tunisien au père de la nation qui en 25 ans de pouvoir à construit un pays fiable, structuré, moderne et regardant vers l’avant. D’ailleurs votre comparaison avec la page de l’EST ou le CA m’a bien fait rire. Vu le contexte actuel, je comprend mal votre exemple…
Bourguiba a commis Deux grandes erreurs. proclamer la présidence à vie pour la première et ne pas avoir gifler encore plus fort Ben Ali, si fort qu’il n’aurait pas pu se relever un jour de 6 fév 87.
Des millions de barrons vous saluent et vous appellent à revoir vos positions Mr El-Ayoub.
bourguiba était dictateur ben ali aussi. c’est maintenant qu’on a eu l’indépendance le 14/1/2011 fête de l’indépendace.
OUI BOURGUIBA ETAIT PLUS INTELLIGENT QUE CE CANCRE VIOLENT DE BEN ALI ET SA CLIQUE …IL N EN RESTE PAS MOINS UN DICTATEUR ET DEVANT L HISTOIRE C EST VRAI QU IL A CONTRIBUE A FACONNER UNE NATION MODERNE MAIS ”C ETAIT BIEN… LE TEMPS DE LA MARINE A VOILE MAINTENANT C EST LE MOTEUR ELECTRIQUE” ALORS IL FAUT AVANCER ET REGARDER VERS LE FUTUR .
OUI AU DEBATS D IDEES,OUI A LA DEMOCRATIE,OUI A LA PARTICIPATION DE TS LES TUNISIENS A LA CONSTRUCTION D UNE DEMOCRATIE MODERNE ,OU HOMMES FEMMES APPORTERONT LEURS PIERRES A L EDIFICE COMMUN .
STOP A L INVECTIVE,STOP AUX MAGOUILLEURS RCD,PSD…DU PASSE.STOP A LA CRAINTE DE LA POLICE QUI DOIT ETRE AU SERVICE DU CITOYEN , STOP AUX PARTIS RELIGIEUX … HE… IL Y A LA GLOBALISATION, UNE COMPETITION MONDIALE.. REVEILLEZ VOUS LES PARTIS D OPPOSITION ON NE VS ENTENDS PAS ,FEDEREZ VOUS ,NE RESTEZ PAS SUR LE BORD DU LONG CHEMIN REVOLUTIONNAIRE.
Les bouiguibophiles doivent se rendre compte qu’en tunisie, les bourguibophobes sont nombreux.
Nous avons cru que sa dernière ouevre était le benalisme. Mais non, vraisemblablement, il compte, depuis sa tombe, diviser les Tunisiens et jouer le rôle de porte drapeau des revanchards du PSD.
Les bourguibophiles ,patriotes sincères, doivent adorer leur dieu en silence. Reppelez vous la joie des Tunisiens le 7 Novembre. N’exitez pas les bourguibophobes qui brulent d’envie de faire son procès.
Pour l’amour de la Tunisie les deux camps doivent se taire.
BOURGUIBA OR NOT BOURGUIBA
le problem c’est aujourdhui ,
nouveau integration ou seulement DANCE DU LOUPS ?
enfin: MAYDOUM FIL WED KEN HAJROU…..
Bourguiba, le tyran a enfanté un monstre: le dictateur illitré Ben Ali.
Donc, bourguibistes et benalistes à la poubelle de l’histoire.
La Tunisie nouvelle doit être façonnée par sa jeunesse qui a chassé ZABA et ses complices.
ca promet
il faut bruler les sectes
bourguiba was the first stem of the tunisian desease.
he was a con artist,he screwed the tunisian economy,
imbedded despotisme,he was only interested in his own
glorification.
there was as much suffering under bouguiba and under the one
he left us with.
yes we remember him ,he left us a bad taste.
he was selfish clown,obsessed with his own glory at the
expence of tunisians.
Malheureusement,toute la campagne de presse visant à réhabiliter Bourguiba ainsi que l’étrange discrétion du gouvernement voire sa réticence à une rupture claire et nette avec l’ancien régime tendent à vous donner raison sur toute ligne. D’où la necessité pour toute les forces démocratiques de faire front et d’empêcher tous ces “malfaisants” de réaliser leur diabolique dessein
POUR LA ENIEME FOIS QU’ON ENLEVE MES COMMENTAIRES ET JE NE SAIS PAS POURQUOI ?
LE BOURGUIBISME NE CONFISQUERAS JAMAIS LA REVOLUTION , AU CONTRAIRE C’EST AVEC LA REVOLUTION ET POUR LA REVOLUTION , BOURGUIBA ETAIT ET SERAS TOUJOURS LE PERE DE NOTRE TUNISIE , ET JE NE VAIS PAS REDIRE CE QUE TOUT LE MONDE SAIT , ET S’IL ETAIT VIVANT IL SERAIT A LA PREMIRE LIGNE DE LA REVOLUTION .
Je suis ravi de lire tous ces commentaires et retours. Ca nous change de la mediocrite et du chaos regnants.
L’intelligence collective est bien la. Elle a juste du mal a s’exprimer et eclore efficacement, faute de partis politiques, de societe civile et de valeurs collectives adaptees pour la construction urgente de la Tunisie dont nous revons tous.
Neanmouns
Des réalités méritent d’être soulignées , pour être un acteur politique et citoyen il est salutaire de ne pas sombrer dans le culte de l’homme providentiel.Néammoins analyser son passé historique sans contraintes et sans censure fait partie de la politique.Les années Bourguiba ont vers leur fin montré leur limites répression , paupérisation ,censure etc..Cependant on ne peut rien construire avec le refus et le rejet de 50 ans de réalité, Bourguiba était un visionnaire politique avec un courage certain , il s’est perdu en route ;retenons les leçons du passé la vie politique en 2011 est à construire et les balbutiements précèdent l’expression.
Je ne crois pas au choix manichéen que vous semblez voir se dessiner : l’utopie d’une révolution radieuse qui se construirait sur une amnésie historique imposée de 55 ans.
Mais dans votre discours vous confisquez deja la revolution et vous la reduisez à une seule volonté très claire qui vous concerne à vous et pas necessairement à tous ceux qui se sont revoltés. Comme si les objectifs de cette revolution étaient fixés et connues dès le debut, et comme si une revolution “bien” mene a une situation unique possible, et si elle n’aboutit pas à cela exactement c’est qu’elle s’est trompée.
Et d’ailleur qui êtes vous? Si j’aime votre discours et votre logique comment je fais, pour qui voterais-je? qui appelerais-je si je veux faire face à ce derapage et cette confiscation? sur quel numero et de quelle heure jusqu’a quelle heure à peu pret? Et d’ailleur ou est ce bilan des semaines qui ont suivit la revolution, et s’il n’est pas encore pret, quand le sera-t-il et ou le lira-t-on? Et la remise en question globale et objective, qui la fera? si c est vous quand? et si c’est nous tous ensembles, les gens bien et cultivés, quand voulez vous qu’on se voit et ou? dans quel pays et dans quel quartier? et qui payera les charges ( cafés, sandwichs, diner…car ça pourra prendre un peut de temps).Et si un parti politique proposera ses services, acceptera-t-on ou l’accusera-t-on de confisquer nos idée?
Un néo bourguisme veut dire un néo benalisme donc une nouvelle dictature rampante. L histoire de la Tunisie sous Bourguiba a été en grande partie falsifiée par le régime de Bourguiba lui meme.
Il est vrai que Bourguiba á fait beaucoup pour affranchir la Tunisie du colonialisme francais mais il est responsable de l introduction d une dictature despote et totalitaire dont la preversion a atteint son apogée sous Ben Ali. Le pluralisme politique qui existait pendant l époque du Bey a été eliminé par Bourguiba et son néo destour. L histoire de la Tunisie doit etre réécrite par des historiens en toute indépendance et sur des bases scientifiques. Bourguiba et Ben Ali n on jamais permit aux historiens de travailler librement. L emprisonnement,l assasinat (Salah Ben Youssef le mieux connu ) et la torture etaient fréquents sous Bourguiba. Messieurs Caid Essebsi, Fouad Mbazaa en savent certainement plus en tant qu anciennes hautes personnalités au ministère de l interieure. Des dizaines de milliers de Tunisiens ont sacrifiès leur vie pour l indépendance. Leur mémoires ont été systematiquement éliminés par Bourguiba et les nouvelles genérations de Tunisiens ne les connaissent pas du tout. Gare donc aux néo bourguibistes !
quand on cache le vrais visage derriere une masque bien collee ou un mak-up bien fait artistiquement , on ne pourrais jamais voir le vrais visage de l’individu jusqu’on est avec celui ci en tete a tete , et a mon avis c’est ce qui c’est passe entre LE GRAND BOURGUIBA , et le con ben ali , il a ( ben ali ) cache son mauche visage pour 4 semaines , jusqu’au moment ou il a mis ces griffes bien dans le pouvoir , puis tout le mak-up est tombe , et on a eu le malheur de voir le vrais visge bien sauvage de ben ali et pour 23 ans de suite . et son abus au peuple Tunisien n’est pas seulement physique mais psychologique aussi .
quand on a peur de tout faire ou dire sans faire de mal a personne , c’est a cause de l’abus psychologique du tyrant et sa famille , et a mon avis on a le droit de deposer une complainte de 10 millions de personnes pour abus physique , psychologique , sentimental et material contre BEN ALI ET SA FAMILLE .
C’ETAIT VRAIMENT LE CAUCHEMARS POUR LONGUE DUREE DE TEMPS.
oui je suis d’accord
mais je crois que venir maintenant et ici cracher une unique culture sur toute l’histoire c’est bien mais inutile. Moi j’aime bien ça, par exemple Louis XIV et Nabukcodonosore n’étaient pas très démocratiques non plus, ils n’ont rien compris aux droits de l’homme et à la révolution française.Et il faut se mefier du toutankamounisme en Égypte qui a probablement contaminé Hussni Moubarak.
VIVE LA TUNISIE
That’s a sensible answer to a challengnig question
Bourguiba était un DICTATEUR et il est indirectement responsable de ce qu’on a enduré ces 23 dernières années.
Si seulement il était parti bien avant 75 … peut être la Tunisie serait compté aujourd’hui avec la Singapour, Corée du Sud …
Certes ses fautes sont négligeables par rapport au SHLEKA zaba, certes il n’a pas volé l’argent de la Tunisie, certes il n’était pas un voyou, un bandit, un criminel, un Dealer de stupéfiants !!!
certes il n’avait pas des neveux trabelsi et des gendres matri/chiboub …
certes il n’était pas un traître, bien au contraire, certes il n’était pas un cancre dans l’ecole, un monsieur Bac -3 , bien au contraire !!
mais cela n’empêche pas qu’il était un DICTATEUR et qu’il était la cause principale de la venue du SHLEKA au pouvoir.
Les “neo bourguibistes” à l’instar du connard mezri hadded restez à l’écart on n’en veut pas de vous dans la scène politique Tunisienne, et aussi friaa, jgham et morgene.
SVP restez loin ! en arabe FOUTOUNA ! arretez de provoquer le peuple avec vos partis.
le peuple en a marre de vous et ne vous supporte plus. SVP restez à l’ecart pour votre bien et pour le bien de la Tunisie.
lé Bourguiba lé wélou la Tunisie d’aujourd’hui a besoin d’un nouvel ère !
@anti TraitreS
je partage completement votre analyse.
la gouvernance de Bourguiba a fait le lit de benalisme que ca plaise ou pas c’est un fait…
Bourguiba lui aussi a mis en place un véritable culte de la personnalité.
Bourguiba lui aussi a neutralisé toute ouverture politique et de ce fait a fait le lit des fondamentaliste religieux…et donc légitimé a certain la prise du pouvoir par benali et ensuite la mainmise complete de son clan en maintenant les methode bourgubiste du culte de la personnalité..
Ce qui est ahurrissant avec benali on avait droit a un culte de la personnalité particulient virulent et omniprésent pour une personne qui contrairement a bourguiba n’avait aucun charisme…
benali etait un piteux orateur ronflant dans les discour qui etait loin de faire rever qui que ce soit…
la propagande légitimé et maintenait au pouvoir une personne qui n’avait ni la réthorique ni l’esprit ni rien du tout… au contraire on avait a faire a un bac -3 devenu général grace au piston et qui a pris en otage tout un pays pour le dépouiller tels un brigant
Certes bourguiba était un dictateur mais un dictateur paternaliste qui a construit une tunisie instruite que Ben Ali a détruit. Il ne faut pas les mettre dans le même sac!!! c’est injuste
et si les Tunisiens reviennent aujourd’hui a Bourguiba c’est qu’il représente l’image d’une Tunisie qu’on veut garder libre et moderne malgré les fautes de Bourguiba qui aurait dû s’éclipser de la politique après 1969 et donner la chance à la démocratie!!!!
Nous vivons aujourd’hui un vide politique qui nous pousse à revenir à notre passé malgré les zones sombres qui l’entachent.
Mais, cher auteur, ne mettez pas tout sur le dos des RCDistes et Ennahdha alors c’est quoi, l’altenative ?????
citez moi un Etat islamique démocratique !!! Pas la Turquie où l’armée protège la laicité!!!!
Vous parlez de Bourguiba comme le font les islamistes qui ont été réprimés parcequ’ils pronaient la violence et l’extrémisme et qu’il faut les punir
Moi je suis contre cette assemblée qui peut etre sera l’occasion pour les islamistes de construire une constitution à leur guise et alors adieu la démocratie
SVP arrêtez de parler de protéger la révolution, personne en est propriétaire!! les chefs révolutionnaires qu’on voit aujourd’hui sont des skieurs politiques qui adorent les vagues. Où étaient-ils avant ? de quels droit parlent-ils? qui représente-t-ils ? pas moi de toute façon
Quelle est votre étiquette monsieur ???j’en doute de votre neutralité et un dernier mot: on ne verra jamais la paix dans une ère islamistes, regardez Hamas à Gaza, une vraie dictature avec des responsables qui oppressent et tuent leurs opposants, sans parler d’Iran, la pire dictature car idéologique
il faut faire bloc uni contre toutes les tentatives du vol de la révolution des jeunes de la dignité de l’indépendance a commencer par boycotter les tv qui nous sortent des archives et nous matraquent avec les ben slama,mzali et tous les vestiges d’époques douleureuses de la tunisie,la chasse aux youssefistes, l’interdiction des partis politiques,muselages des syndicats ouvriers et estudiantes l”étouffement des journaux libres(rai,le phare…)les milices aux sein des universités et la liste est longue.il faut rester vigilant et ils ne passeront pas.ils utilisent des méthodes révolus et le peuple tunisien ni plus dupe
L’auteur nous fournit une lecture lucide des dangers auxquels fait face aujourd’hui le soulèvement du peuple tunisien. Les dangers sont réels, car les stratégies et actions menées par les divers gouvernements provisoires depuis le 14 janvier vont dans le sens d’un retour en arrière pour se retrouver à une situation similaire à celle de novembre 1987. Loin de rompre avec la dictature, le président par intérim, le premier ministre Essebsi appuyés par d’autres qui travaillent dans l’ombre et par leurs médias qui fabriquent ou formatent l’opinion publique sont entrain de façonner en concertation avec les trois commissions l’avenir de la Tunisie.
J’ajoute aussi une hypothèse qui me paraît très plausible. Les Rcdistes de Ben Ali et les Destouriens de Bourguiba constituent les membres d’une seule famille, une famille politique qui veut et tient à conserver le pouvoir. À cette fin, ils se métamorphosent en néo-bourguibistes et croient avoir trouvé un leader, pas encore déclaré, un certain Farhat Rajhi, ex-ministre de l’intérieur. Le remplacement de ce ministre « populaire et “efficace” par un ancien du régime de Zaba » est une action stratégique mise en œuvre sans explication par le premier ministre Essebsi. M. Rajhi pourra ainsi cultiver sa popularité et proposer sa candidature pour la présidence en temps opportun. En effet, en restant ministre, il ne pourra pas aspirer à cette fonction supprème. C’est ainsi qu’on fabrique les vedettes politiques. Les Rcdistes de Ben Ali, les Destouriens de Bourguiba sous le visage de néo-bourguibistes auront ainsi un Homme de la situation qui garantira leurs privilèges. Ce scénario présente beaucoup de similitudes avec celui du parcours de Ben Ali avant 1987. N’était-il pas perçu comme un sauveur?
Ce n’est qu’une hypothèse fort réaliste, car jusqu’à date je n’ai pas vu de réaction de la part de M.Farhat Rajhi quant à son limogeage ou à sa démission.
Je suis tout à fait d’accord avec l’auteur de ce texte qui doit être lu par tout le monde.
La révolution n’est pas terminée. La lutte doit se poursuivre en mobilisant le peuple tunisien, en rassemblant ses forces vives à leur tête les jeunes qui ont déclenché cette révolution audacieuse.
Brahim Meddeb
Professeur universitaire au Canada
Message technique (a ne pas publier).
Cet article etait a plus de 800 “J’aime” via Facebook.
Comment se fait-il qu’il revienne a 1??
Cdt.
Bon article.
Je rajouterai juste une chose :
pour un certain nombre (appréciable) de personnes, en parler et aller prier sur sa tombe, c’est une sorte de vengeance collective inconsciente, pour transmettre le message suivant à Ben Ali : “Bourguiba on prie sur sa tombe, mais toi BenAli on ira pisser sur ta tombe” … comme preuve le renvoie de Morjane à Monastir …
Qu’ils aillent au diable tous les deux !
Il faut cesser une bonne fois pour toutes de faire l’amalgame entre une dictature et un régime autoritaire. De plus, personne ne détient le monopole du néo-bourguibisme, ni les anciens du RCD et encore moins Mezri Haddad. Arrêtez de mêler les bourguibistes aux sbires de Ben Ali svp.
bien dit Monsieur.
je ne vois pas ou est la différence entre le résultat du régime de bourguiba et celui de ben Ali? torture, totalitarisme, absence total de liberté…expressions ou autres,de vrai mouvement d’oppositions, tuerie du peuple:(janvier 78,84,2011 etc…) magouilles dans le sérail de wasila et sa clique aux analphabètes( leila et saida sassi) qui nous ont gouverné…des bandes de voleurs des deux régimes…ingérences externes dans nos affaires!!!…de grace assez…et vous croyez que des vieux des deux régimes(el embazei et bcs)sont des révolutionnaires!!!!
ahhhh il n’ya pas de diff ?
REPONCE :parce que on ne peut pas faire la comparison
et RACHED GAHANNOUCHI AUSSI AVEC SES SECTES SONT DES GRAND VOLEURES
ils doivent quitter la TUNISIE immidiatement
YALLA YALLA et oublier LONDRA OK ?
Bourguiba est la pire personne dans l’histoire moderne de la Tunisie. Il a signé avec la France un accord qui est restéé secret pour nous jusqu’à ce jour même s’il est intitulé “indépendance”. Il a divisé le pays en deux régions: le sahel et le reste. A part la santé publique et “un peu l’enseignement francophone”, il n’a rien fait pour la Tunisie. Il a même crée un certain Ben Ali et un certain Béji Caïd Essebsi. Il reste beaucoup à dire sur ce Bourguiba, notamment sur le 15 octobre que Bourguiba à organisé avec la France pour tuer ses ennemis; et,… que Béji Caïd Essebsi vient d’ajouter au calendrier des jours fériés officiels. Dans ce combat, Bourguiba a envoyé ce qu’il appelle les “Fallagua” pour combattre l’armée française installée à Bizerte en contradiction avec ce qu’il a annoncé comme indépendance sans force. Les tunisiens n’étaient pas aussi armés que les français et Bourguiba le savait et il en a besoin pour “assainir” la Tunisie des Fallaga (révolutionnaires).
Certaines sources dignes de fois confirment qu’il a chargé un certain Hmida Ben Tarbout (de Montfleury, neuveu de Béchir Zareg Laâyoun) de tuer Salah Ben Youssef en Allemagne (Hmida Ben Tarbout était étudiant en allemagne).
bourguiba est mort. Allah yarhmou. Laisse reposer tranquille au ciel. Tu ne peux pas dire qu’il est mauvais, puisque tu ne sais absolument pas ce qu’il aurait été arrivé s’il n’avait pas ce Monsieur pour la Tunisie. ça aurait pu être pire. Regarde à droite et à gauche. L’échec de L’Algérie et la Libye et de l’Egypte sont les meilleurs exemples de la réussite de Bourguiba. La Tunisie s’en est pas mal tirée. Elle aurait pu basculer dans le chaos comme l’Algérie.
Cet article est de la négation historique. Il faut une Tunisie fédérale comme ça chacun se démerde dans sa région et pensez a demander un Visa si vous comptez venir au Sahel Mr Ayoub.
Merci pour article clairvoyant et tellement vrai.
Bourguiba était l’homme qu’il fallait il y a plus de 60 ans lorsqu’il n’y avait pas d’état. Aujourd’hui, un autocrate comme lui n’est certainement pas ce qu’il nous faut.