Chers amis lecteurs, une fois encore je ne peux m’empêcher d’entamer ce papier sans vous rapporter une petite anecdote vécue. Celle-là remonte à quelques mois déjà. De retour à la maison en fin d’après-midi, je fus surpris ce jour-là de voir l’une de mes sœurs qui était en visite parmi nous, avachie devant la télé, tout en larmes ! Me dépêchant de lui demander de me rassurer, elle me raconta alors que c’était la faute à un témoignage auquel elle venait d’assister à la télé. Un témoignage venant d’un citoyen qui s’adressait à l’un de ces prédicateurs qui officiait cet après-midi-là sur une chaîne orientale. Le citoyen en question racontant qu’il avait une mère âgée, qui, comme toutes les personnes âgées, se voyait contrainte à se lever plusieurs fois la nuit pour aller aux toilettes. Par amour pour sa maman, et pour rester à son service, l’homme n’avait trouvé de solution meilleure que de dormir tous les soirs au pied de son lit pour que toutes les fois que celle-ci se réveille et se décide à se déplacer, elle lui piétine le corps, le forçant ainsi à se réveiller à son tour pour aller lui allumer la lumière qui l’aidait à se diriger vers les toilettes… N’ayant pas moi-même assisté à ce dialogue, il ne m’est pourtant pas difficile d’imaginer qu’en réponse au récit du citoyen, le prédicateur a dû sûrement le réconforter dans son attitude, lui assurant qu’il était un fils modèle, et sans doute lui a-t-il asséné plus d’une fois que le paradis couvait aux pieds des mamans… Mais à l’écoute du récit de ma sœur, ma réaction à moi fut tout autre. Je ne peux vous cacher que je n’ai pas pu me retenir de ricaner, lançant à ma sœur que si ledit téléspectateur s’était adressé à moi, je l’aurais sans doute traité de « pauv’con !», et lui aurait tout simplement conseillé d’aller installer un interrupteur électrique à portée de main de sa maman ou lui disposer d’une veilleuse.
Cette anecdote qui illustre quelque peu l’atmosphère d’irrationalité dans lequel nous baignons, m’est remontée en mémoire en voyant ces derniers jours la ronde orchestrée dans notre cher pays de ces prédicateurs venus d’Orient ; défilé qui s’est ouvert par la visite de Haniyeh et ses prêches enflammées, et s’est clôturé par celle du remuant Wajdi Ghanim. Des visites qui, si j’en juge par l’engouement rencontré sur le terrain ou encore par le soutien affiché sur divers forums du Net, ont de quoi flatter l’égo démesuré des intéressés, et par-là même susciter une réelle inquiétude !
Par souci de justesse, il convient de se garder de mettre tout ce petit monde de prédicateurs «made in Arabia» dans un même sac. Si quelqu’un comme Cheikh Kardhaoui, qu’il m’arrive d’écouter sur Al-Jazeera, reste un théologien digne de respect, je ne peux par contre qu’exprimer toute ma réserve s’agissant d’autres, ce Wajdi Ghanim en tête. Ce dernier, avec sa panoplie complète du parfait prestidigitateur, son jeu de mimiques et ses discours qui frisent le délire, serait à mes yeux à rattacher plutôt à la confrérie des charlatans et autres guignols… Une catégorie de farfelus «hypnotiseurs de foules», qu’il ne faut aucunement hésiter à déconnecter de toute référence théologique et à mettre en marge de l’islam ; leur but premier étant de faire du spectacle pour assouvir un besoin inné en eux de se donner en représentation et de s’autocélébrer en public, la religion ne servant au passage que comme décor à leur guignolesque show ! En ce sens, je le dis sans détour, ces individus-là sont un peu à l’islam ce que peut-être le vulgaire voyant à l’astronomie ou encore l’herboriste à la médecine !
De tels «hâbleurs fanfarons» portés sur la parlote en présence du public ont de tout temps existé. Autrefois, on les désignait, non sans un certain dédain, de «Ba3atou al kalami fi tarik» (traduction : Vendeurs de paroles dans la rue !). Des gigolos «embobineurs» connus pour disposer d’un bagou plutôt fourni et d’une incontestable faculté à discourir ; des outils qui, ajouté à un jeu de variation d’intonations et un gestuel théâtral bien rôdé, leur permettent de capter facilement l’attention de l’auditoire, se jouant ainsi de la crédulité des gens pour leur faire gober tout ce qu’ils veulent ! (-je me permets ici de vous conseiller vivement d’aller lire l’excellent papier de Aymen Gharbi paru sur nawaat daté du 17 février, sous le titre : De la polyphonie chez Wajdi Ghanim).
Evidemment, là où autrefois sur le souk de Oukadh l’auditoire de ces adeptes de la parlote restait limitée à la poignée de passants qui s’attroupaient autour d’eux, leur influence de nos jours est sans mesure, car ils disposent de chaînes de télévision dédiées à leur gloire, et l’on n’hésite plus à leur ouvrir les mosquées et les amphithéâtres d’universités pour accueillir leurs supposées «conférences». Leur offrant ainsi tout l’espace populaire et médiatique pour exercer leur talent d’orateurs. Ne rechignant jamais à aborder toutes sortes de sujets et à répondre à toutes les questions qu’on leur pose, ils dépassent souvent le strict cadre de la théologie pour se muer pêle-mêle en moralisateurs, psychologues, sexologues… Il m’est ainsi arrivé d’entendre l’un d’eux prodiguant des soi-disant «conseils» à un pauvre auditeur qui s’apprêtait à se marier, et qui visiblement «flippait» à l’idée de devoir aller «honorer» son épouse qu’il n’avait jusque-là jamais rencontrée en tête-à-tête ! Une de ces scènes digne de figurer dans le plus grotesque des bêtisiers ; donnant lieu à un mano-mano d’un rare décalage entre les deux hommes, et dont la femme, elle, inutile de le souligner, restait tout bonnement exclue !
De telles attitudes et de tels discours doivent être dénoncés. Et si j’écris ce papier, chers amis lecteurs, c’est pour essayer une fois encore de «militer» en faveur d’une certaine idée de l’islam qui m’est chère, et dont je ne cesse modestement de défendre avec les moyens bien dérisoires qui sont les miens. L’idée d’un islam des lumières, qui mise sur l’homme et offre toute la place à la raison. Un islam qui est tout, sauf spectacle ! Dans sa genèse même, l’islam s’est dépouillé de tous les artifices qui encombraient la vie d’autres croyances. Un dépouillement qui est allé jusqu’à abolir toute présence de clergé, dans le seul but de mettre l’être en rapport direct, sans intermédiaire aucun, avec le divin créateur («Où vous vous tournez, vous ferez face à Dieu», précise l’un des versets du Coran). Ainsi, et même si l’islam conseille «la prière de groupe», dans un souci de consolidation de la cohésion sociale, il permet en même temps au musulman, même se trouvant isolé au fin fond d’un désert, de s’acquitter de sa prière. Une conduite de vie tournée vers la simplicité et qui appelle à privilégier l’intériorité à l’apparat. L’esprit s’y retrouvant en parfaite synergie avec la raison, et la quête spirituelle n’inhibant en rien la recherche de l’accomplissement intellectuel et matériel. Cela me faisait dire dans l’un de mes précédents articles que l’islam était «la religion de l’Homme» ; en ce sens qu’il lui rend toute la liberté de penser et d’agir. Tout ce qui s’oppose à cette liberté, ou qui tend à l’entraver par une quelconque idolâtrie envers quiconque autre qu’Allah, est tout simplement contraire à l’esprit de l’islam…
Face à une telle déferlante de moralisateurs, une question ne peut être éludée : Que viennent-ils donc faire en terre d’islam ?… La réponse, à mon humble avis, serait sans doute à chercher loin de chez nous. Les Etats Unis d’Amérique, encore eux, me semblent être le pourvoyeur de cette mode. C’est d’abord chez eux que l’on s’était habitués à voir ces pasteurs évangélistes s’adonner à ce genre de spectacle dans des églises, des parcs ou des stades de base-ball, entourés de foules d’adeptes de ce genre de Kermesse. Des émissions de télévision leur sont aussi accordés pour diffuser leur message se voulant grossièrement biblique (beaucoup de ces supposés pasteurs évangélistes ont d’ailleurs fini entre les mains de la justice suite à divers scandales d’ordre sexuel ou financier ; ce qui en dit long sur leur véritable moralité !). Ainsi, après leur culture du «Fast-food» avec laquelle ils ont inondé le monde entier, contribuant à l’asepsie des goûts et à une standardisation des traditions culinaires ; les revoilà donc à présent exportateurs de ce que l’on peut bien appeler la culture «Fast-spirit» (entendons par là de la spiritualité qui se consomme à la va-vite). Une mode qui s’attaque à la chose religieuse, jusque-là restant du domaine de l’intime, pour en faire l’objet à son tour de spectacle et de profit. Une démarche qui joue sur ce que l’homme moderne a de malsain et de faillible en lui, cette tendance à rechercher la facilité en voulant accéder à toute chose, le domaine du sacré compris, en un temps réduit, et en ne consentant à faire que peu d’effort. Une entreprise qui risquerait de tuer en l’homme cette curiosité instinctive et créative qui le poussait jusqu’à lors à s’employer lui-même à apprendre les langues d’autres peuples, à lire et à se cultiver, et à aller chercher dans le retrait et la méditation les véritables ingrédients qui nourrissent sa spiritualité… Et que l’on ne se trompe donc pas, ces foules d’hommes et de femmes que l’on voit s’agglutiner à Chicago ou à Boston autour de ces pasteurs tour à tour moralisateurs, humoristes, voire même danseurs et chanteurs, répondent, j’en suis convaincu, et à quelques détails près, au même profil que celles qui se sont regroupées ces dernières semaines autour de Wajdi Ghanim à Sousse et à Sfax. Des petites gens, souvent en mal de spiritualité, ou en mal de vivre tout court, et à qui l’on a miroité qu’il suffisait d’aller se regrouper autour d’un gourou et de se mettre à gesticuler et à piailler à l’unisson comme des paons, pour s’élever au ciel !
Merci pour cet article ! ma vision de l’islam :
http://nondelendacarthago.blogspot.com/2012/02/mon-chemin-vers-lislam.html
l’islam un RELIGION DOIT ETRE PRIVE’
ET NON AU CHARIA EN TUNISIE
SINON JE M’ENGAGE AVEC 75 MIO BERBERE POUR DEGAGER LES ARABES
Super Article, merci!
“se regrouper autour d’un gourou et de se mettre à gesticuler et à piailler à l’unisson comme des paons, pour s’élever au ciel !” Dh7akt vers la fin el7a9!!!
Le plus grand handicap des pays arabes musulman c’est la religion car ils sont prisonnier et droguées par cette dernière tant que la religion est dans tout et n’importe quoi ils ne verront jamais le bout du tunnel et ça sera la merde jusqu’à la fin de leurs jours.
Je ne dis pas il faut enterrer la religion,devenir prisonnier ou dépendant de quelque chose n’est jamais bon.
Merci beaucoup pour cet article, c est une très bonne analyse.Nous découvrons l Islam-show, ou le communautarisme est l arme fatale des puissances mondiales.
Tout ceci contribue a écarter la population pour mieux la contrôler.
Autre que le régionalisme, le communautarisme religieux est pire que la peste.Il est un ulcère qui se propage dans le cerveau qu on ne pourra guérir a moins de l amputer du reste du corps.
Voila ce qui se passe dans le monde actuel,on nous abrutis de plus en plus avec des discours ou l homme n a plus sa place, mais c est la religion qui prône.
Merci pour l article
ils n ont pas compris si les Tunisiens étaient infidèles comme ils pensent ces Shouyoukh d egyptes ou d autres ,que Dieu nous a déjà envoyé un Tsunami et nous changer on 10 minutes ,,C est très très facile pour Dieu s`ils sont vraiment croyant ces Da3iya ….
mais notre terre est bonne ,,la Tunisie est une terre de Paix ,Comme l Islam est une religion de Paix
…Notre Prophète est le premier a cree le processus de Marketing De L Islam avec la tolérance et le pardon ,,,
ces gens savent que la religion est l’opium du peuple et donc pour endormir le peuple davantage et le rendre inapte a toute forme de protestations , il faut encore l’hypnotiser en le gavant de discours de ces charlatans du 21 siecle
Très bon article bien articulé et fourni et surtout excellemment écrit.Dans le magma d’irrationalité ou nous baignons il ferait presque désordre.Reagir et provoquer le débat sans haine ni mépris est indispensable si nous voulons nous remettre sur le chemin de la raison que bon nombre d’entre nos concitoyens ont semble t il perdu.
Dans votre commentaire vous exposez la problématique, vous expliquez le “comment”, mais vous ne dites pas suffisamment le “pourquoi”.Il est vrai comme vous le dites que la foi est personnelle, il n’y a pas de clergé et la pureté de l’Islam est dans cette intimité entre l’Homme et son Créateur , tous les rites sont superflus et même parfois contre la religion.Le Créateur est amour et miséricorde,on apprend à aimer Dieu avant de le craindre et c’est à Lui seul que l’Homme s’adresse,il n’est que de lire “La Fatiha”pour savoir ce qu’est le Coran où aucun être ne doit intervenir entre le croyant et Dieu.
Ces diversions et ces prédicateurs dont vous parlez agissent comme les gourous,vous avez raison,et c’est là le danger car ceux qui veulent éradiquer cette religion ont d’abord essayé de la diaboliser, Islam=terrorisme et maintenant ils essaient de l’imploser, Islam=ridicule et sous-développé.Cet alibi est à la fois économique et culturel,donner aux foules incultes de quoi s’occuper l’esprit à défaut de nourrir le ventre, ces fanatiques seront ainsi domestiqués, fatalistes et peu exigeants concernant leurs droits humains les plus élémentaires.Empêcher les vrais rationalistes et philosophes de prendre du recul, de transformer le monde en érigeant contre eux les foules fanatisées,comme le peuple qui a été instrumentalisé par la bourgeoisie contre l’aristocratie lors de la Révolution française.Si on prend un peu de recul et observer le monde aujourd’hui, on sera étonné de voir la coïncidence entre la destruction de Rome et d’Athènes en Europe et celle de Baghdad et de Damas en Orient, que nous présente-t-on à la place?? la philosophie obscurantiste des chameliers n’ayant ni histoire, ni culture, ni références solides.La crise que nous traversons devrait nous permettre de nous poser des questions,d’essayer d’ébaucher des réponses et de nous re-situer dans le monde,en restant nous-mêmes tout en nous adaptant au modernisme. Nous devrions retrouver ce qui nous unit, dépasser ce qui nous divise et affronter de manière sereine l’avenir,une identité n’est jamais acquise elle est toujours en devenir.
@mr kalthoum comme d ab; jaime
et surtout le coup de l interrupteur ou jai eclatee de rire.
par contre pour qardawi je suis tres mefiante,sa proximite en autres avec al jazeera me gene .
et qui dit al jazeera dit quatar ,et qui dit quatar dit la zunie ,
alors ????.
a vrai dire je suis sature d islam,il est temps qu on face une pause en tunisie et qu on respire un bon coup.
Cher ami permet moi de faire quelques remarques aussi brèves que possibles…Surement , et c’est ton droit de t’exprimer librement….1-J’étais à deux reprises parmi ceux qui avaient auditionnés MAJDI ghenim..Ce prédicateur salafiste à qui je ne suis et je ne serai jamais parmi de ceux qui adhèrent à ces théorèmes et ces thèses…Controversé ou non , le jeu démocratique condamne toute indignation sélective…Cette personne , son CV en témoigne et pas moi,docteur en jurisprudence des états unis…a exprimé maintes fois sa volonté de débattre de qui le veut…arguments dans la poche …2- Hâbleur fanfaron , charlatan ,Gourou, ignorant,moralisateur….CE sont des mots excuse moi cher ami trop usés ,invoqués…..Là on risquerait de vider toute substantif de toute substance.OUI,encore ? De quoi parle -t-on en fait?…Ces techniques pédagogiques et didactiques ( jeu d’intonation,gestuel théâtral….) ne se limitent pas à ce charlatan comme tu disait; ….et la c’est encore un jugement sélectif…toute personne et dont son but est de transmettre un message à des gens récepteurs mobilise ses aptitudes et ses compétences pédagogiques …Et encore on doit pas s’interdire les motifs .Pour être conscient et rationnel .Eviter les vieux schémas pour sortir un peu de l’émotif.3-Par respect de cet homme ; je suppose qu’il ne faut pas nier sa légitimité et sa crédibilité du fait qu’il était contre la dictature dans son pays …et qu’il était interdit d’y séjourner…4- Loin de l’usage de la coquetterie verbale, j’ajouterais en termes simples MONSIEUR ET MON CHER AMI HABIB que les gens qui y étaient ne sont pas des crédules .Y avaient des universitaires , des enseignants ; des ingénieurs , des médecins….Evidemment , y ‘avait pas de relâchement du ressort…et l’immunité cognitif fait l’affaire….le filtre sélectif fonctionnait à merveille …ِOn n’est pas des Voltaire dans le texte ni un musulman littéraliste …avis que j’avais partagé avec beaucoup à la sortie .5- Ce dont on a besoin aujourd’hui,c’est de cesser de diaboliser les gens à partir du moment ou les gens sont libres d’auditionner ce qu’il veulent…On devrait faire attention si on croit que son raisonnement est le seul qui vaille…Le recours au raisonnement par analogie à ce qui se passe à l’occident n’est qu’une entorse à la cohérence des idées, fil conducteur à l’intégrité , l’honnêteté intellectuelle…Ces pasteurs évangéliques dans les cours publiques ….on connait bien leur histoire …la laïcité , on connait bien son jeu , son héritage judéo -chrétien…Tous ces concepts sont ingreffables sur notre sol…ils ont leur contexte …6- Cher ami ,je suppose que ceux qui fantasment encore sur la religion et tous ses symboles comme Wejdi ghenim,le voilement…ne sont que le courroie de transmission de ceux qui pensent qu’il y’ a des absolues qu’on ne touche pas…N’est-ce pas de la dictature? de la démagogie? Ce monsieur a voulu traduire ses idées…y’a un parterre de gens assoiffés , c’est leur foi , ils sont libres…L’enjeu est en amont ..Il faudrait éduquer , réformer le système éducatif , le système culturel pour faire justice avec la raison …6-Aller à l’extrême dans un jugement , on soutient une atmosphère de polarisation dont on a pas besoin aujourd’hui , d’autant plus que ce jugement perd crédit parce qu’elle est sélectif….c’est une condamnation absolue…le nouveau paradigme c’est de déplacer le champs de débat vers ce qui nous intéresse…je pense que les fondamentaux de l’islam existent dans le texte , soumis bien sur à la conditionna lité , et adapté selon le lieu et le temps..L’adoption d’une grille de lecture axée plus sur le fond serait plus pertinente , pas cynique, loin d’être simpliste , imparti elle et partielle.AMICALEMENT ET CORDIALEMENT TON AMI ABDELKARIM
et les athées en Tunisie, qu’est-ce que vous en dites ? Nawaat, a quand un reportage filmé ou écrit sur les athées ? En sachant qu’il existent bel et bien et qu’ils constituent une vraie communauté en tunisie. Ah! non c’est vrai. On est en terre d’islam! Nous vivons dans une culture musulmane alors ce serait une folie de parler d’athéisme ! y’en a marre de ce pays dont les médias n’arrivent toujours pas à sortir de la démagogie ! Parlez des athées! sortez-les de l’exclusion qu’ils vivent et après, c’est peut être eux, dans leur radicalité (Jalel Brick parle librement car il vit en France), qui constitueront la résistance contre les islamistes et les charlatans de tout bord !
Dès que tu as cité Qardaoui et Al Jazeera comme références tu as discrédité ton papelard.
@ikbal j adore et j adhere totalement a votre comm;
c ce que j appelle le sabotage de l islam de l interieur .
pour nous faire rentrer de plein pied dans l economie de marche la plus inegalitaire qui soit,mais pour ca il leur faut d abord abattre
notre barriere mental que represente lislam veritable.
critiquer, et faire une analyse basée sur le récit de votre humble soeur ( tout mes respect pour elle ) , me rappel une expression qu’utilisent les français :” plus c’est gros, plus sa passe .”
Qd je lis L’article quelques points me gênent. Tout d’abord….les prédicateurs musulmans qui seraient orchestrés par les USA ! Non mais j’espère que vous n’êtes pas sérieux…d’ailleurs vous dites vous même que cela existait autrefois, donc arrêtons de nous déresponsabiliser !!! Ensuite, dire que telle personne est un charlatan sans plus argumenter que vous ne le faites peut mettre le doute sur votre impartialité et votre crédibilité. Enfin qd je lis les commentaires, je pense que certains expriment leur haine viscérale de la religion prenant le modèle occidental comme saint Graal et l’atheisme comme seul moyen d’être libre ! Or, vivant en France, je peux vous dire qu’il serait de bon ton selon moi de rétablir les cours de religion à l’école, car cela permettrait d’avoir une meilleure connaissance de la religion et donc de permettre la critique vis à vis de certains discours extremistes qui sont contraires à l’islam. Mais sans connaissance de la religion, pas de raisonnement possible face à ceux qui délivrent des discours enflammés sur la base d’interprétations très personnelles de certains hadiths ou certaines sourates. Donc oui, je suis pour l’instauration d’une éducation religieuse comme elle existait du temps de bourghiba d’ailleurs, afin que le peuple connaisse un minimum l’islam et sache ne pas se laisser embrigader par des gens égarés ou ayant de mauvaises intentions. Après, chacun fait son choix sur la religion. Lakoum dinoukoum wa liya din. La ikraha fi din. On ne peut imposer ni la religion ni l’athéisme ! Il faut que les tunisiens vivants au pays apprennent a modérer leurs propos pour ne pas tomber ni dans l’extrémisme religieux ni ds l’extrémisme laïc ! Nous ne sommes ni l’Arabie saoudite ni la France…