Le lundi 7 mai 2012 a eu lieu les élections des membres du parlement (Conseil du Peuple). Depuis plus de 50 ans, le parti Baas détient les 2/3 des sièges. Pour 250 sièges, 7195 candidats se sont présentés. Aujourd’hui, on est le 11 mai et les résultats n’ont toujours pas été annoncés.
Comment me suis-je retrouvée en Syrie ?
Après une interview avec Ahmed Manai, l’un des observateurs de la Ligue Arabe en Syrie, je lui ai demandé de m’avertir s’il y a une possibilité d’y aller. Mon vœu se concrétise. Il me rappelle pour me demander si je suis partante pour aller en Syrie. Très ravie, je donne illico ma confirmation pensant que c’était la Ligue arabe qui invitait des journalistes. Quelques jours plus tard, un autre homme, M.Anis Khlifi, me rappelle d’un numéro tunisien et prend les papiers nécessaires pour le voyage. Je lui demande de m’envoyer via internet le programme mais il ne le fait pas car lui-même ne l’avait pas. Deux jours avant le départ, j’apprends que c’est le gouvernement syrien qui m’invite « parmi plus de 174 journalistes du monde entier ». L’équipe Nawaat s’inquiète pour moi mais il était trop tard, j’avais déjà donné ma parole et je voulais vraiment y aller, coûte que coûte et par tous les moyens possibles.
Le 5 mai, vers 11h30 du matin, je retrouve M.Ahmed Manaï et Anis Khilifi à l’aéroport de Tunis accompgnés par d’autres personnes que je ne connaissais pas.
« Bienvenue en Syrie »
Il est plus de minuit. Arrivés à l’aéroport de Damas, on est accueillis par un responsable du ministère de la communication au nom de Nabil Khadhour. Il nous conduits à une salle VIP le temps de régler nos visas et nous ramener nos bagages. De suite, il commence par démentir ce qui se dit dans les médias étrangers.
Tout ce que vous entendez est de l’intox, on veut renverser notre régime ! On nous appelle « Chibiha ». Suis-je de la « chibiha » moi ? Je suis un fonctionnaire ! Je vous le dis, c’est un complot contre la Syrie ! Et ceux qui ont déserté notre armée ne représentent même pas 1/1000. Ceux qui sont dans les camps de réfugiés sont des hommes qui se font entrainer par nos ennemis pour combattre les Syriens et puis c’est un camp de « da3ara » (de prostitution)…
Le groupe avec qui je suis est constitué de douze personnes. D’emblée, ils ont tous confirmé les propos de M.Khadhour. Ils sont tous pro Bachar Al Assad.
Il est évident que c’est un complot ! Regardez ce qui a été fait en Irak, en Libye ! Et puis la Syrie est le seul pays arabe qui a résisté à Israël.
dit l’un d’eux.
De mon côté, certes je faisais confiance à M.Ahmed Manaï- connu pour son militantisme contre Ben Ali -mais je ne faisais qu’écouter ou poser quelques questions. Quatorze mois après le début du soulèvement en Syrie, la situation est des plus critiques. Je voulais découvrir la réalité des choses de ce pays, de mes propres yeux.
En sortant de l’aéroport, je vois devant moi un portrait de Bachar Al Assad, puis un deuxième puis un troisième. On monte dans des véhicules pour se diriger vers l’hôtel où on sera logés, un hôtel cinq étoiles dénommé « Cham ».
Dossier de la Syrie
A lire aussi :Première journée en Syrie : Invitée aux élections du Conseil du Peuple syrien !
Deuxième journée en Syrie : “Si je parle, on me tue”
Troisième journée en Syrie : Bureaux de vote presque videsLes Tunisiens en Syrie se trouvent dans une situation critique
Ahmed Manaï : “La Ligue arabe a enterré le rapport des observateurs en Syrie”
Je vous souhaîte bien du courage. vos yeux ne verront que ce qu’on veut bien vous montrer.
être militant contre ben Ali n’offre aucune garantie sur l’honnêteté d’une personne. On peut l’être parce qu’on aime la démocratie et la justice mais on peut l’être parce qu’on est anti occidental et pas forcément doté d’un esprit démocratique. Prennez soin de vous et tenez nous informés.
Merci :) Je suis en train d’écrire une série d’articles sur ces journées à Damas. Quant à votre deuxième remarque, elle nécessite l’avis d’un historien. Je suis en train de réfléchir sur cette notion du “panarabisme” qui cautionne le meurtre au nom de la Oumma. Ce voyage m’a privé de sommeil, je ne cesse de penser à tout ce que j’ai vu et y a tellement de responsabilité derrière…
être choisie par un gouvernement qui tue son peuple à mon avis est honteux chere Lilia.
Vous devez vous posez la question sur le pourquoi.
je peux vous dire qu’ aprés avoir vu ennahdha monté au pouvoir vous ne supportez pas même l’idée d’un nouveau régime islamiste en syrie même s’il est élu démocratiquement.
et surtout ne me dites pas nawaat que vous avez défendu les islamistes sous ben ali.parce que comme houhou a dit ça veut pas dire qu’on défend toujours les bonnes causes mais on peut l’expliquait par le fait que c’est une carte à jouer ces jours là pour attirer l’attention des organisations et des associations et pourquoi pas des primes aussi, et ben c’est un hypothese comme les autres.
Merci.
Vous me faites un procès d’intention. Attendez la suite des articles. Y aura un autre demain qui parlera de la deuxième journée et expliquera plus comment j’ai été choisie ainsi que tous les autres journalistes…
je lis des commentaires affligeants écrits par des êtres sans aucun esprit critique. Je n’ai même pas envie d’y répondre. ça pue la langue de bois à des kilomètres. J’approuve ta démarche Lilia. Fait ton job, repose toi , prends soin de toi et livre nous tes articles. nous en discuterons calmement. rien n’est blanc, rien n’est noir. essayons de commenter avec notre esprit et pas en usant de formules rangées au placard depuis la chute de ben ali. D’autres journalistes sont sur place par d’autres circuits. La vérité décrite ne pourra jamais être généraliste, elle est liée à un contexte précis lié à l’instant et au lieu.
A ton retour, je souhaiterai réellement échanger sur le sujet. Ma position pour la démocratie en syrie ne fait pas de moi un être borné adepte du tout oui ou tout non. Je sais que tout n’est pas clair aussi bien pour les syriens que pour les observateurs mais quelque soit l’évolution du dossier syrien, le régime bashar est aujourd’hui périmé. Il a trop de sang dans les mains.
Je tenais à remercier la Syrie et à sa tête son président Bashard Al Assad,pour son audace et sa ténacité à protéger son peuple.En tant que tunisien mon dernier espoir se trouve à Damas.Cette coalition enmené par les états-unis,l’europe,israel,les pays du golf et la turquie,accessoirement ma Tunisie jettent leur dernier force dans la bataille,leur désespoir se lit sur leur visage,ils ne réussiront jamais à faire tomber le centre névralgique du monde arabe!!je tenais à remercier la Russie,l’iran et la chine pour leur contribution à remettre sur les rail le droit international et à réussir à arrêter la machine à tuer humanitaire mise en place par l’amérique.Ho Bashard nouveau SALADIN du monde arabe,mon coeur et mon âme soutiennent ton peuple valeureux et insoumis,c’est qui fait sa vertu.
@ SOFIANE, bonjour,
on remerciant l’Iran, la Chine, la Russie pour leurs soutiens à la Syrie ou exactement au pouvoir du clan ASSAD ( de leur vrais nom de famille NÂAJA ) vous avez oubliez de citer d’autres qui les ont soutenu tel que la Corée du nord, Cuba, et surtout Chavez, car quand on cite des démocrates , on les cites tous pour éviter le risque de faire des jaloux .
PS: essayez, et pour vous même de vous relire a haute voix votre commentaire avant de poster , car c’est vrais que le ridicule ne tue pas , mais, il laisse des séquelles .
NB : ceci est un conseil d’ami ou de patriote , choisissez l’adjectif qui vous conviens .
personne ne réussira à arrêter la mise en place d’une réelle structure démocratique au moyen orient concocté par le gouvernement syrien.les partis politique du gouvernement et de l’opposition interne réalise un travail fantastique et une avancé encore jamais vu jusqu’à ce jour!!quelque soit les bombes,les meurtres,enlèvements,ils ne briseront jamais la volonté d’un peuple en cohérence avec son président et homme fort du pays!!
Cher Lilia,à peine arriver sur les terres de Syrie,vous conditionnez déja votre discours à charge!!des pros bashard!!c’est d’un simplisme éloquent?j’ai hâte de lire vos premiers commentaires concernant la vision général!!en prime pourriez -vous nous apporter vos montages vidéos?j’ai hâte de les voir et les écouter!!bref je vous demande d’être d’une honnêteté et d’une transparence religieuse!!
@Sofiane: je te rappelle seulememnt que Israel a voté à deux reprises contre une loi au nations unis qui condamne ton Bashar Al-Assad.
tes commentaires me rappellent bien ceux écrits par des tunisiens pendant la période du 17/12/2010 au 14/01/2011.
avant la révollution tunisienne bashar Al-Assad était pour moi le président le moins pire des présidents arabes mais aprés la barre de mes attentes s’est levée trés haut et j’attends beaucoup des peuples arabes.tu sais la diférence entre nous deux c’est que moiet contrairement à toi, je respecte le choix des peuple surtout si ça va faire monter les islamistes au pouvoir.
@ OMDA, bonjour,
je vous rejoint et je dit : ” aucune cartouche, pierre, ou tire boulette n’as jamais était utilisé au joulane(golan) contre l’armée d’occupation juif .”
Le charnier decouvert a homs, des enfants et des femmes poignardes ou egorges.
Je ne connais pas une seule armee au monde,capable de former ses soldats a egorger des enfants,a part nos chers islamistes,qui peuvent partager l eau et le sel avec un jeune , le transformer en bombe humaine,et l envoyer a la mort.
Certaine parties occidentales commencent a faire une legere marche arriere,a cause de certains opposants syriens,parceque totalement ingerables
OMda je respecte ta vision!!même si pour ma part je sais pertinament qu’elle est conditionner par nos médias aux ordres!!je pense que tu ne détiens ni la capacité,ni les outils nécessaires,l’holograme est si puissant actuellement ,mais l’illusion commence à se tarir grâce à la ténacité de notre future SALADIN arabe!!BASHARD AL ASSAD.lorsque tu apportes un argument concernant Israel,offre moi des preuves!!Israel est terrifié par le déroulement de la situation!!elle s’imaginait voir la Syrie tomber comme la Libye!! au passage “plus d’un demi million de mort libyens”!!Hélas pour israel,la Syrie reste debout!!Israel souhaiter voir la Syrie isolé!hélas pour elle!!la syrie est soutenu par la Russie,la Chine et l’Iran!!alors israel utilise toutes ses forces dans la bataille en y envoyant ses fairs-valoirs:les états-unis,l’europe,les pays du golf,la turquie et accessoirement ma Tunisie et pourtant rien n’y fait!!la Syrie avance et met à nu cette propagande qui dure depuis plus de 17 mois!!le nouvel ordre mondial mise en place par israel ne se déroule pas comme elle le voulait,car la vérité d’ALLAH triomphe toujours!!je te conseillerais de lire le noble et saint CORAN,il nous offres des faisseaux d’indices éclatant par sa vérité absolu!!Omda je suis tunisien autant que toi!!mon rôle n’est ni de créer une zizanie,mais plutôt de partager mon expérience et d’aider toutes les âmes égarées!!et pour conclure je suis ni pro bashard et encore moin pro ben ali!!je suis déterminer à être libre et indépendant sans condition!!
@omda
Y’a si el omda je préfère traiter directement avec Israël qu’avec ses pions qui ne disent pas leur nom comme Qatar et ton ayatollah guanouchi qui est devenu membre de l’AIPAC,donc y’a si el omda on pas besoin d intermédiaire minable,il vaut mieux avoir l’originale qu’une copie,tes pions sont mille fois pire que celui que tu traite de tout les noms ,il est temps de te réveiller y’a si el omda????
Pourquoi vous vous occuper des autres laisser les syriens et la Syrie décider de leur destins ou bien vous vous prenez pour des prophètes,vous êtes déjà dans la merde jusqu’au coup et ce n’est pas finie encore ,vous essayer d’oublier vos problèmes en s’occupant des autres,à ce point vous voulez tant de bien pour la Syrie et les syriens allez raconter ça a des dupes malhonnêtes et manipulés comme vous êtes pire que des ânes,le complot saute aux yeux depuis la Tunisie et vous continuer à croire vos sales mensonges.
y as de quoi espérer que touts les AZERTY des tunisien(ne)s soit bloqués au moins pour une année .
PS : ceci n’est pas une censure, c’est seulement un veux pieux .
[…] Le chômage dans la Tunisie » الحركات الفنية المقاومة و ا » Première journée en Syrie : » Tunisie : Augmentation des » Informal work, or evidence » Mères célibataires […]
Bon courage!! Je parle a mon nom j’ai vraiment besoin de yeux et d’un voix neutre poour voir claire.. On attend la suite avec impatience tout on faisant abstraction a l’acceuill puisk l’histoir a montré que “etthin” est un sport de loisir pr les pays arabe qui ne reflete pas pour de vrais la situation reel d’un pays arabe
[…] Le chômage dans la Tunisie » الحركات الفنية المقاومة و ا » Première journée en Syrie : » Tunisie : Augmentation des » Informal work, or evidence » Mères célibataires […]
@ mounafik
Tout les jours tu te déshabille un peut plus,un habitué des partouses,bref ce n’est pas du tout de la censure mais plutôt une dictature qui ne dis pas son nom et tu est son chef d’orchestre tout simplement merci pour la précision petit fada!!
[…] Le chômage dans la Tunisie » الحركات الفنية المقاومة و ا » Première journée en Syrie : » Tunisie : Augmentation des » Informal work, or evidence » Mères célibataires […]
[…] Le chômage dans la Tunisie » الحركات الفنية المقاومة و ا » Première journée en Syrie : » Tunisie : Augmentation des » Informal work, or evidence » Mères célibataires […]
[…] Première journée en Syrie : Invitée aux élections du Conseil du Peuple syrien ! Deuxième journée en Syrie : “Si je parle, on me tue” Troisième journée en Syrie : Bureaux de vote presque vides […]
[…] me suis abstenu de faire une synthèse de ce que j’ai vécu en Syrie mais je me suis contenté de relater les faits à ma manière. J’ai pensé qu’il était plus convenable de s’adresser à un expert pour que mon article […]
[…] 3-عندما قابلنا السيد نبيل خظور، أحد كبار المسؤولين في وزارة الإعلام في سوريا، قال لنا أن “مخيمات اللاجئين وكر دعارة و أن إرهابيين يتدربون على الحدود السورية ضد نظام بشار الأسد”. ما رأيكم سيدتي في تصريحاته ؟ لا أظن أنّ السيد نبيل فكّر دقيقة واجدة قبل أن يدلي بأقواله … لأنّ الموجودين في المخيمات التي زرناها في اليوم التالي هم عائلات أي في كل خيمة توجد عائلة مكونة من الاب و الام و الابناء و احيانا الجد و الجدة و حتى الأطفال الذين تيتموا موزعين بين العائلات يسكونون معهم في الخيمة الواحدة. […]