La semaine qui vient à peine de s’achever a vu la toile vivre une intense effervescence suite à l’affaire de l’extradition de Baghdadi Mahmoudi vers la Libye.
ترحيل البغدادي لليبيا يثير جدلا بتونس: أثار قرار الحكومة التونسية ترحيل البغدادي المحمودي -آخر رئيس و… bit.ly/NFl3SO #aljazeera
— Al Jazeera Arabic (@AJArabic) Juin 26, 2012
Une affaire qui a engendré une crise au sein de la sphère politique tunisienne, non seulement entre l’opposition et le gouvernement mais surtout entre la Présidence de la République et le gouvernement de Hammadi Jebali.
Au début, des commentaires ont circulé sur les réseaux sociaux résumant la crise en un bras de fer entre Jebali et Marzouki, portant sur les responsabilités et les prérogatives de chacun dans une affaire pareille. Une affaire purement diplomatique et humanitaire. Jebali d’un coté, essayant de renforcer sa légitimité électorale et Marzouki de l’autre cherchant à renforcer son image, celle d’un militant pour les Droits de l’Homme. Une image qui faisait de son intervention une espérance plus qu’une simple attente. Un discours du président qui était prévu le vendredi soir(jour de la demi-finale de l’euro 2012) a été annulé pour des raisons inconnues.
Dans ce cadre, une campagne d’insultes et de dénigrement a été lancée contre Mohamed Moncef Marzouki, dénonçant sa faiblesse et son inefficacité. Des journaux étrangers de calibre se sont même permis de publier les insultes parues sur les réseaux sociaux, portant atteinte à la personne de Moncef Marzouki ainsi qu’à son parcours.
Avec le même raisonnement, cherchant à minimiser l’affaire en une bataille Jebali-Marzouki et à contrer, coûte que coûte le gouvernement, on a vu des explications plus incroyables les unes que les autres : les « salafistes », qui se sont souvenus, sans trop se casser la tête, d’une déclaration de Marzouki qui les avaient traités de « microbes », ont expliqué que l’attaque contre le chef de l’Etat était une réponse à sa première attaque contre eux.
Personne n’est sur la même longueur d’ondes et chacun interprète à sa façon. Les « youssfistes » (de facebook) ont traité Baghdadi Mahmoudi de criminel et ont essayé de détourner le sujet pour mettre l’accent sur l’affaire de « Ahmed Zarroug » le détenu de l’hôpital Charles Nicole. Une manière de minimiser l’opposition et de minimiser également la prise de position de tout juriste comptant refuser l’extradition, avec un esprit de « rien ne se perd, tout se transforme ».
L’extradition de Baghdadi Mahmoudi a ouvert la porte à un débat d’ordre juridique sur les Droits de l’Homme et le droit international.
Maître Abdennaceur Laouini a qualifié la décision d’extradition en parlant « d’un scandale juridique international et d’infamie pour le gouvernement actuel », surtout en ce qui concerne le moment choisi pour cette opération: « un dimanche matin pendant que le président était à Borj el Khadra », et a déclaré que ce comportement était purement zabatiste et qu’il n’a rien à voir avec la Tunisie post-révolutionnaire. Mohammed Baccar, avocat et membre de la commission de défense de Baghdadi Mahmoudi, a déclaré au journal Attounisiya que l’ex premier ministre Béji Caid Essebsi est aussi concerné par cette affaire et l’a même qualifié d’obstacle à l’extradition.
إن إبقاء الأسير في السّجن و إطالة المسلسل لا يمكن إلّا أن يكون قصد المساومة والإثراء و الزيادة من قيمة الغنيمة(المحمودي)، و لك مثال على ذلك ان ‘الباجي قايد السّبسي’ تعمّد تعطيل الاجراءات مقابل حصوله على مبلغ مالي في حدود المليون دينار أما بالنسبة لحكومة الجبالي فقد ارتأت هي الأخرى تعطيل اجراءات الإفراج عن موكلي و تسليمه إلى المجلس الإنتقالي اللّيبي خدمة لمصالحها السّياسيّة الخاضعة حسب حزب الأغلبيّة لإملاأت المحور الخليجي الأطلسي.
Dans une intervention à l’Assemblée Constituante, Mr Abderraouf Ayedi, secrétaire général et fondateur du mouvement “Wafa”, a dénoncé ce qu’il appelle « une déviation de l’esprit et des valeurs de la révolution » et propose une analyse critique d’un angle politique et juridique, sous les sourires narquois à limite de mépris de Jebali et ses lieutenants…
Les nahdhaouis ont, dès le début, supporté la décision du gouvernement, chose habituelle et attendue… En attendant que Hammadi Jebali vienne légitimer ce support aveugle, en faisant un discours devant l’Assemblé Constituante. Un discours convaincant et confiant (pour quelqu’un qui vient d’etre menacé par une motion de censure) pour certains , et qui pourrait etre convaincant pour tout le monde si seulement Jebali avait tenu la même position dans l’affaire de l’extradition de Ben Ali…
#Mahmoudi #Baghdadi est mort.Ns ne pleurons pa le criminel mais les atteintes graves aux droits de l’homme qui ont entraine sa mort #Tunisie
— Action Tunisienne (@ActionTun) Juin 29, 2012
Des rumeurs ont circulé annonçant la torture, puis la mort de Baghdadi Mahmoudi en Libye, avant que ce dernier n’apparaisse sur la chaine Zeïtouna d’Oussama ben salem, affirmant que tout était de l’intox, et qu’il allait bien.
Reste maintenant à comprendre la façon avec laquelle la Tunisie est maintenue, et à chercher les simples éléments de la république Tunisienne, à sa tete la présidence. De cet angle, wejdan majeri a écrit “Marzouki ou le président hybride”, un article dans lequel elle a essayé d’analyser la situation pour en conclure que
Marzouki président de l’exécutif ou Marzouki simple figure institutionnelle, nous avons assisté en Tunisie, non pas à une séparation des pouvoirs, mais à une réelle déflagration interne des pouvoirs, qui en s’opposant de cette manière ont démontré que la République n’existe pas d’un point de vue institutionnel. Le besoin d’une constitution presse. Le besoin de dignité institutionnelle urge, pour ceux qui encore croient dans un modèle politique classique.
c’est une affaire qui a surtout mis en exergue l’hypocrisie de la soit disant opposition Tunisienne: D’une part elle pleurait toutes les larmes de son corps pour cette caution morale qu’est Bagdadi Mahmoudi,mais d’autre part elle souhaite vivement sa mort.En Tunisie nous avons deux Hontes: la pauvreté dans certaines région et puis et surtout, l’opposition dans sa majeure partie
Voici un autre article qui traite du même sujet :
http://citoyens-tunisiens.blogspot.com/2012/06/al-baghdadi-al-mahmoudi-unaller-simple.html
mensonge sur mensonge cela ne m’étonne pas venant de journaliste de chez nawwat!!le juge français Renaud vanruibek devait rencontrer mr Bagdadi concernant le financement des élections de mr Sarkosy!!En France cette affaire a étonné, le jour meme du départ du juge français à Tunis pour des informations complémentaires,bizzarement mr Marzouqui décide de se rendre dans le sud de la Tunisie,pendant ce temps là son compère Jeballi ordonne d’envoyer en catimini mr Bagdadi en Libye!!n’est ce pas bizzare!!en réalité mr Marzouqui et Jeballi protège mr Sarkosy en éloignant un témoin important!!j’ai malheureusement peur que mr Bagdadi soit tuer avec tout ces secrets!!Kais ZRIBA je comprend ton rôle à vouloir défendre l’indéfendable!!me faire croire que Marzouqui défend la veuve et l’orphelin!!l’imposture ne durera qu’un temps!!!
C’est bien vu pour le rappel du contexte, SOFIANE, mais il y a des choses très graves encore:
DR AL-BAGHDADI N’A JAMAIS ETE ««PREMIER MINISTRE»» ET LA JAMAHIRIYA LIBYENNE EST UNE DEMOCRATIE, NON PAS UNE DICTATURE PARLEMENTAIRE
Pour la énième fois, le Dr Al-Baghdadi Al-Mahmoudi n’a jamais été «««premier ministre»»» mais SECRETAIRE-GENERAL DU PEUPLE LIBYEN (exactement : « Secrétaire-général du Congrès Général du Peuple de la Jamahiriya Libyenne», supervisant le Comité Génénral du Peuple, comme l’a rappelé Me Mohamed BACCAR (Voir la VIDEO des avocats courageux avec le communiqué officiel http://www.mathaba.net/news/?x=630694)
Que tous les médias aillent consulter la Déclaration sur l’avènement du Pouvoir du Peuple (2 mars 1977)
http://mjp.univ-perp.fr/constit/ly1977.htm
Cette ignorance montre que la très grande majorité des médias qui prétendent «informer» le peuple, ignorent absolument tout du système de gouvernement de la Jamahiriya. Ainsi au fil des mensonges, on aboutit à accepter les mediamensonges qui ouvrent la voie à l’OTAN et à ses bombardements.
En bref, il n’ya pas de “ministres” dans la Jamahiriya. Dire que c’est l’ “équivalent” (comme font volontairement les médiamenteurs aux ordres du Système), c’est un piège. Par ailleurs, comme le Dr Al-Baghdadi n’a pas été destitué par le peuple jusqu’à ce jour (puisque le Congrès du Peuple n’a pas pu encore se réunir en raison des bombardements pendant 7 mois et l’occupation de la Libye par Al-Qaida), IL EST TOUJOURS LE SECRETAIRE-GENERAL DU PEUPLE LIBYEN et pas seulement « ex ».
Faut-il le dire en anglais à tous les anglophiles de ce site ?
World “News Media” are calling Dr Baghdadi variously “Libya’s former Prime Minister” or “Gadhafi’s former Prime Minister”. Let it be clear to these presstitutes that Libya has never had a prime minister, nor is Dr Baghdadi’s position in the past tense: he is the lawful Libyan Jamahiriya’s General Secretary of the General People’s Congress, which oversees the General People’s Committee. The Libyan Jamahiriya is a democracy not a parliamentary dictatorship.
La Jamahiriya libyenne est une démocratie et non pas une dictature parlementaire. Consultez la presse alternative et lisez par exemple pour ne pas mourir idiots et criminels comme MARZOUKI & Co. [1 et 2] :
*************
[1] La démocratie directe, secret de l`efficacité de la résistance des peuples à l’impérialisme. 30 avril 2012. COMPARAISON AVEC LA TUNISIE.
http://mathaba.net/news/?x=630325
[2] LIBIA : Aprendiendo a desaprender la democracia directa. 7 juin 2012.
http://www.albared.org/node/565
Arabic summary: برامج تلفزيونية على القنوات الليبية للمجلس الانتقالي العميل للحلف الأطلسي تحاول استبدال الديمقراطية الشعبية المباشرة (جماهيرية) بالديمقراطية الرأسمالية
@sofiane
C’est le sale émir du qatar qui a décidé pour sauver son ami sarko,ennahda ne fait qu’éxecuter les ordres de ses maîtres wahhabite pourris de première class,voilà la vérité il ne faut pas oublier ayatollah guanouchi a dis la Tunisie doit beaucoup au Qatar donc il ne faut pas rater l’occasion pour baisser le pantalon pour l’emir du Qatar c’est ce qu’il fait ayatollah guanouchi il est devenu le “ghoulam ” de l’émir .
Veritas
pourquoi Kais ZRIBA tente de nous apporter une version différente qu’a t’il à gagné!!pour qui travail nawaat à ton avis
1 pour le peuple?
2 pour le quatar?
peut tu m’apporter la réponse!!
Peu importe…
IMPERIALISME, MENSONGES ET VIDEOS NAHDAOUITES…
L’auteur écrit: «Des rumeurs ont circulé annonçant la torture, puis la mort de Baghdadi Mahmoudi en Libye, avant que ce dernier n’apparaisse sur la chaine Zeïtouna d’Oussama ben salem, affirmant que tout était de l’intox, et qu’il allait bien.»
>>
Et cette vidéo de la chaîne ZEITOUNA n’est-elle pas aussi une INTOX puisque, étrangement, elle aurait été tournée en Tunisie et pas en Libye? Et sa date? Et qui est ce Oussam Ben Salem? Un Nahdaouite?
Au lieu de crier avec les loups nahdaouites et de l’OTAN en qualifiant, absolument sans preuves, le Secrétaire général du peuple libyen de ««criminel»» alors qu’il était détenu ILLEGALEMENT en Tunisie depuis 300 jours et qu’il n’a commis aucun délit (comme l’a souligné Me MOHAMED BACCAR), les ««révolutionnaires»» tunisiens feraient bien de commencer à SE DE-LAVER LE CERVEAU de toute la propagande produite pour justifier la guerre [1].
********************
1. UNE FEMME TUNISIENNE BRULE 30 DINARS pour exiger la liberation du secrétaire general du people libyen [Day 306: People`s Secretary Still Political Prisoner – Woman Burns Money in Tunisia]. 22 June 2012
http://www.mathaba.net/rss/?x=630620
http://www.youtube.com/watch?v=cO7klYhLUVE&feature=plcp
2. TUNISIE. DES ECOLOGISTES ANTI-IMPERIALISTES conséquents dénoncent haut et fort la livraison du secrétaire-général du peuple libyen.
http://pub.mathaba.net/2012/07/04/tunisie-des-ecologistes-anti-imperialistes-consequents-denoncent-haut-et-fort-la-livraison-du-secretaire-general-du-peuple-libyen/
نص البيان الصادر عن الحزب الخضر للتقدم التونسي بشأن الأمين العام للشعب الليبي
http://pub.mathaba.net/2012/07/04/%D9%86%D8%B5-%D8%A7%D9%84%D8%A8%D9%8A%D8%A7%D9%86-%D8%A7%D9%84%D8%B5%D8%A7%D8%AF%D8%B1-%D8%B9%D9%86-%D8%AD%D8%B2%D8%A8-%D8%A7%D9%84%D8%AE%D8%B6%D8%B1-%D9%84%D9%84%D8%AA%D9%82%D8%AF%D9%85-%D8%A7%D9%84/
3. CHOMEUR REVOLUTIONNAIRE TUNISIEN, que savais-tu et que sais-tu encore de la Libye ? [Tunisian Revolutionary, what did you know about Libya and what do you still know?]. Les Pacifistes de Tunis, 25 janv. 2012
http://www.mathaba.net/news/?x=629835
4. Mouammar Kadhafi: UNE SI LONGUE TRAQUE. Par Komla Kpogli, 3 juillet 2012.
http://tsimokagasikara.wordpress.com/2012/07/03/mouammar-kadhafi-une-si-longue-traque/
http://lajuda.blogspot.fr/2012/07/quand-les-services-secrets-francais.html
5. UNE ESCROQUERIE DENOMMEE “DEMOCRATIE”. Par Jean-Paul Pougala, 30 juin 2012
http://tsimokagasikara.wordpress.com/2012/06/30/une-escroquerie-denommee-democratie-de-jean-paul-pougala/
Sofiane et Veritas, vous êtes graves :-)
C’est un round-up, l’auteur ne donne aucun avi ni même une analyse, il ne fait que faire le tour du Net pour sonder les réactions et positions des differents parties dans cette affaire.
@ sofiane
A vrai dire tout est suspect et je te l’accorde,en ce qui me concerne je ne peut parler avec certitude d’un truc pour le quel je n’est pas de preuve,pour ennahda tout les preuves existe contre elle.
Houssen
pourquoi ne mentionne t’il pas la venu d’un juge français mr Renaut vanrubek qui devait rencontrer mr Bagdadi concernant le financement de la présidentiel 2007 à propos de “Sarkosy”!!!pourquoi ignore t’il le fait le plus important!!Marzouqui et Gamouchi était au courant de la venu du juge français,pourquoi n’ont ils pas respecté les conventions international à propos de mr Bagdadi!!nous sentons bien qu’ils protègent Sarkozy et vous cher camarade combien de temps allez vous soutenir cette traji-comédie!!bon sang internet existe!!nous ne vivons pas simplement en Tunisie,nous vivons aussi à l’extèrieure de la Tunisie et nous voyons bien la vision que nous prépare votre gouvernement soumis aux dictat ,tout à changé,mais rien n’a changé!!les têtes sont diffèrentes mais la soumission reste la même!! pire avons l’impression de perdre notre tunisianité à force de trahison et de lâcheté!!Houssen faites semblant de ne pas comprendre,moi je ne serais jamais un idiot utile pur tout l’or du monde!!je préfère mille fois le bonheur de mon peuple,car je suis tout simplement musulman!!
Houssen
dernière petite remarque!!enlève cette photo,on croirait Eric Zémour!!
sofiane il est impossible,que le gouvernement tunisien actuel ,travail pour proteger sarko,ce serait plutot le contraire.
d ailleurs sarko a des ennuis avec la justice,
tout comme el baghdadi. sauf que pour ce dernier c malheureusement pire.
salut veritas.
Sofiane: T’as encore riens compri? Il ne mentionne que ce qu’on dit sur le Net et les opinions differentes par rapport à cette affaire. C’est un round-up sur le débat virtuel autour de cette affaire.
@ HOUSSEM HAJLAOUI, bonjour,
“Sofiane: T’as encore riens compri?”
est ce que vous comptez vraiment sur “sofiane” pour comprendre? il va bientôt et si vous continuez avec lui , vous sortir l’affaire ” front maçon”, c’est question du temps et d’échange .
@nazou
Salut chère amie
Eh oui Sarko il faut qu’il paye tout finira par se savoir ,l’émir du Qatar fait tout pour le protéger il a main basse sur ennahda et sur les islamistes de la Libye on risque de devenir une protectorat qatari et cela grâce aux islamistes de tout bord.
sofiane va voir un article qui s appelle ;le pacte secret; sur alterinfo
ca devrait te plaire.
Les pacifistes de tunis ,merci pour l article ,
de jean paul pougala.
Un regal et une verite absolu.
Ah si nos pseudos revolutionnaires ,l avaient lu avant de marche dans une route balisee par d autres.
contrairement à toi cher mouhttem,j’ai saisis que ma chère Tunisie était en gestation et qu’elle avancera qu’à partir de critère bien défini!!et ce critère je vais te l’apporter une fois pour toute!!ce critère se nome SYRIE!!et tout dépend de la direction que prendra ce pays!!si par malheur Bashard Al assad venait à disparaitre alors ton raisonnement et celui des professionnel de la propagande”nawwat” se réaliseront!!”la soumission et lâcheté pour le compte de l’occident impérialiste”,dans le cas contraire!!par bonheur si le président Bashard al assad venait à triomphé bah je pense que les tunisiens seront les premiers à en bénéficier et découvriront enfin la libertééééééééééééééééééé!mais je te l’accorde actuellement,tout ce passe sous nos yeux,j’ai confiance aux Russes,chinois et iraniens pour aider les autoctones à reconquérir leur droit et pouvoir et dégager une fois pour toute l’étranger qui sommeil en nous!!c’est normal 5 siècle d’esclavagisme et de soumission laisse des traces!! je suis un patriote,qui aime plus que tout au monde son pays,son peuple et Bashard représente pour moi l’ARABE craint et respecté!!je suis convaincu de sa victoire face à cette soumission des élites du monde arabe et apportera un changement considérable pour tout les peuples!!pour conclure mouthen,israel voulait face à elle un conglomérat de musulman bête et dicipliné,elle risque d’avoir grâce à bashard des peuples souverains qui risque de réclamer les droits de nos frères palestiniens!!
@ Sofiane, bonjour,
à part que votre commentaire est un énième “copie collée”, mais aussi une autre occasion ratée pour vous taire .
[…] Ouardanine en quête de véri » كلام شارع : التونسي و الماس » Klém Net : L’affaire » Manque de transparence dans » Tunisie : Les obstacles à l » Analyse du paysage […]
[…] à des caprices. Lors de la séance plénière à l’Assemblée Constituante au sujet de l’affaire Baghdadi Mahmoudi, Hamadi Jebali balaie d’un revers, toujours avec son sourire narquois, l’appel d’Amnesty […]
[…] à des caprices. Lors de la séance plénière à l’Assemblée Constituante au sujet de l’affaire Baghdadi Mahmoudi, Hamadi Jebali balaie d’un revers, toujours avec son sourire narquois, l’appel d’Amnesty […]
[…] l’affaire emblématique de Baghdadi Mahmoudi et les débats que cela a suscité, le gouvernement Jebali s’est trouvé face à un énième […]
[…] s’est attaqué à l’irrégularité de l’extradition de l’ex-Premier ministre libyen qui a trouvé refuge en Tunisie suite aux évènements qui ont évincé le dictateur […]