Ayoub Massoudi, l’ex-Conseiller Principal auprès du Président de la République chargé de l’Information, a révélé les dessous de la troïka (Ennahdha, CPR et Ettakatol) hier soir sur le plateau de l’émission de “Fasl El Makal” sur la chaîne télé Ettounissia.
Après sa démission annoncée dans un billet sur son blog le 28 juin 2012 où il déclare que …
Le moment viendra où je parlerai, pour l’intérêt du pays, de toutes les raisons de cette démission, je ne peux dans la situation politique et sociale actuelle que respecter le devoir de réserve par amour de la patrie et par respect des institutions.
Le moment est enfin venu, après s’être déchargé du devoir de réserve. Face au journaliste Sofiene Ben Farhat, il répondra sans détour aux questions. Pour lui, la vraie crise en Tunisie n’est pas reliée aux personnes du Premier ministre Hamadi Jebali ou du Président de la République Moncef Marzouki mais touche directement au respect de la notion de l’Etat.
“Je me demande si Ennahdha reconnait l’Etat” dira-t-il. Le fait d’avoir utilisé tous les outils des institutions de l’Etat (ministères de la Défense, de la Justice, de l’Intérieur et des Affaires Etrangères) pour extrader l’ex-Premier ministre libyen à partir de l’aéroport de l’Aouina, sur un avion libyen privé et en compagnie du colonel major de la Libye, est une trahison envers le représentant légal de l’Etat et Chef suprême des forces armées.
Le dimanche 24 juin 2012, vers 10h20 du matin et non vers 5h, Baghdadi Mahmoudi était dirigé vers la Libye où la Justice est tout sauf indépendante. Le PV des observateurs tunisiens- qui sont restés à peine deux jours pour visiter les prisons libyennes- ont explicitement demandé le report de l’extradition suite à l’absence actuelle de climat adéquat à une justice et une sécurité suffisante au prisonnier.
Il est nécessaire de rappeler que dans un article de l’AFP publié le jour de l’extradition, il est dit que le Premier ministre Hamadi Jebali avait déjà annoncé le 8 juin 2012 à France Presse que la Tunisie va extrader Baghdadi Mahmoudi, avec ou sans l’accord du Président de la République.
Lors de l’entretien, Ayoub Massoudi expliquera que sa démission est due non seulement à l’annulation du discours du Président ou à l’extradition de Mahmoudi mais bien à l’accumulation d’entorses aux principes d’un Etat de Droit. L’exemple le plus flagrant fut celui de la journée noire du 9 avril. L’ex-Conseiller Principal révélera qu’il avait préparé un CD avec toutes les informations nécessaires au sujet de ce qui s’est passé lors du 9 avril, notamment dans les rues attenantes à l’av.Habib Bourguiba. Malencontreusement, certains des conseillers du Président voulaient isoler Moncef Marzouki de la réalité, chose qui a conduit à cette crise.
Ainsi, outre une défaillance au niveau du cabinet de la Présidence, l’usage d’Ennahdha des institutions de l’Etat et sa manoeuvre politique reproduit point par point les procédés de l’RCD.
“Ennahdha est en train de clonner le RCD sous un couvert religieux et plusieurs personnes du CPR partagent le même avis que moi” dira-t-il
Au sujet de son propre parti, M.Massoudi dira sans langue de bois qu’il y a une absence de direction au CPR.
Regardez l’émission Fasl Al Makal
http://youtu.be/6EEMwr4lkZc
Réponse du SG du CPR Mohamed Abbou sur radio Mosaïque FM qui persiste et signe de la justesse de l’extradition de Mahmoudi Baghdadi
http://youtu.be/BSCOOB-BtPY
A lire aussi :
Tunisie : Extradition de Baghdadi, une violation flagrante du droit national et international
Tunisie : Hamadi Jebali menacé par une motion de censure
Le recyclage de l’RCD par Ennahdha
CPR : Absence de direction du parti et critique de la constitution officieuse d’Ennahdha
Quequ’un me rappelle c’est qui deja ce monsieur …
bof … whatever
tawwa walla koll farkh boumadha ynajjim y7ill fommou fi hal lbled …
c’est la faute a Marzouki qui n’a pas choisit les gens competents autour de lui bien qu’il en a plusieurs … mais ce clown n’en fait pas partie
Au suivant,a qui le tour pour nous confirmer la sainteté d’ennahda et ses dirigeants de merde de A a Z.???
Dans quelque temps les Tunisiens finiront par reconnaître, mais sans vraiment être capables de le comprendre, qu’il y a des millions de Ben Ali en Tunisie.
@ MOMO, bonjour,
est ce dans votre boulle de cristal que vous avez vu ça ? non seulement vous pretendez voir l’avenir, mais vous vous targuez l’exclusivité, Ô sainte intelligence quand tu nous fait défaut !!
J’avoue que je ne comprends plus Marzouki ! Est-il à ce point naif ? Ne se rend-il pas compte dans quel guépier il est tombé ? La démission de son conseiller ne l’a t-elle pas secoué ? Ou a t-il tellement rêvé d’être un jour président qu’il en devient anesthésié ??
Comment faut-il interpréter son discours aujourd’hui devant l’Assemblée Nationale française ?
@tounsi :tu es un agent de la milice interactive de la nahdha et je te conseille de faire le ménage dans ton cerveau et de corriger tes fautes de français au lieu de critiquer un homme qui a eu le courage de dénoncer les méfaits de ce gouvernement clone du RCD et vassal du Qatar et des psychopathes rétrogrades!
@ Femme Rebelle, bonjour,
le discours de “”Marzouki à l’assemblée nationale était parfait et digne d’un chef d’état . conciliateur, franc, digne et constructif , le discours de Marzouki restera dans les anals de l’histoire de l’AN française . il a parlé de l’Afrique, du Maghréb et en troisième lieu de l’Europe, et puis il a développer son idée on se basant sur un projet d’amélioration de revenu des travailleurs tunisiens, ce qui empêchera sans doute la fuite des cerveaux et l’immigration illégale des tunisiens, des droits de la femme ( ligne rouge), de la peine de mort…et de l’état civil . vous allez voir dans un futur proche plein de mésures qui vont dans le bon sens d’une relation d’égal a égal entre la Tunisie qu’il a présenter comme nouveau membre dans le club des pays démocratiques , et l’UE avec comme porte d’accés la France du fait des croisements dans l’histoire qu’ont eu nos deux pays , et ca ne débute pas par la “colonisation française” , ça va au delà de cette date . il ne c’est pas dégonflé ou impressionné, au contraire, il a même fait eclipsé la droite ( UMP), sans être pour autant arrogant ni prétentieux . l’histoire reconnaitra à Marzouki sa sagesse et son role dans l’épanuissement de la Tunisie de l’après 14 janvier . je me permet cette “analyse” , on sachant qu’un politicien n’est pas un homme parfait ou un prophète, et, qu’il y aura plus jamais celui qui va mettre touts les tunien(ne)s d’accord , c’est fini les 99,99% , et tant mieux . sans oublier que Marzouki as le mérite de mettre en évidence l’urgence de construire le rôle du président sur des bases solide , et de démontrer a+b que le parti annahdha craint des élections présidentielles où le président aura un rôle important , car leur implentation dans la société tunisienne , ne leur permet pas de gagner des présidentielles (entre 27 et 32%) vu que tout le savent et ne le disent pas , mais les résultats des dernières élections ont étaient dopé par la projection des deux films ( un film d’animation et docu), sinon annahdha craint un président avec des pouvoir , comme un chat craint l’eau .
PS : j’ai un rêve, que tout les tunisien(ne)s oublient l’RCD, et qu’ils ne croient plus à l’ennemi imaginaire , ou des comploteurs qui nous veulent du mal .
[…] a sur la chaîne Ettounisia, a fait le buzz sur la toile suite à ses déclarations expliquant les dessous de la crise au sommet de l’Etat. Après sa démission annoncée dans un billet sur son blog le 28 juin 2012 où il déclare que … […]
[…] lire aussi : Les dessous de la crise au sommet de l’Etat selon l’ex Conseiller de la Présidence […]
[…] prisons syriennesLiberté d’expression : L’armée attaque Ayoub Massoudi en justice on Les dessous de la crise au sommet de l’Etat selon l’ex Conseiller de la PrésidenceTag Cloud14 Janvier A la Une Arabic Assemblée Constituante Ben Ali censure Constitution Dictature […]
[…] On rappelle que M. Massoudi est poursuit en justice suite à ses déclarations lors d’une émission sur la chaine Ettounisiya. Après sa démission annoncée dans un billet sur son blog le 28 juin 2012, M.Ayoub Massoudi a dévoilé les dessous de la crise au sommet de l’État. […]
[…] entre autres l’ingérence d’Ennahdha dans le pouvoir judiciaire ou l’extradition de l’ex Premier ministre libyen Mahmoudi Baghdadi vers la […]
[…] le 4 janvier 2013. Ayoub Massoudi venait d’obtenir son verdict dans le procès qui l’oppose depuis l’affaire Baghdadi Mahmoudi au général Rachid Ammar et à l’ancien ministre de la Défense Abdelkrim Zbidi. Le général […]