Suite à l’affaire Abdellia, le Procureur de la République a décidé d’attaquer en justice Nadia Jelassi et Mohamed Ben Slama, accusés d’avoir causé des troubles à l’ordre public par leurs œuvres artistiques. Ces derniers, soutenus par leurs confrères, ont riposté à cette injustice par une campagne artistique qui a porté ses fruits.
Suivant de près l’évolution des Droits de l’Homme en Tunisie, Human Right Watch a réagi le 3 septembre en demandant aux autorités tunisiennes d’abandonner ces poursuites. M.Mehdi Mabrouk, qui, rappelons-le s’est désolidarisé des artistes lors du point de presse du 12 juin en annonçant la fermeture du Palais Abdellia et le dépôt d’une plainte contre l’association organisatrice du Printemps des arts, a finalement changé d’avis.
Lors de la conférence de presse qui a eu lieu hier 4 septembre, M.Mabrouk a annoncé qu’il soutient entièrement les artistes, que 16 personnes sont poursuivies en justice suite aux actes de violence lors de l’éclatement de l’affaire Abdellia et que son ministère a déposé cinq plaintes contre ceux qui ont entravé les spectacles et événements artistiques durant le mois de Ramadan.
Hier, entre 13h et 14h30, une rencontre a également eu lieu au ministère de la Culture entre Amor Ghedamsi, Secrétaire général du Syndicat des artistes plasticiens tunisiens, l’artiste plasticienne Nadia Jelassi, Samir Triki, directeur à l’école des Beaux Arts à Tunis et le ministre de la Culture Mehdi Mabrouk.
Suite à cette réunion, M.Ghedamsi nous a informé qu’un communiqué sera publié dans les prochaines heures par le ministère de la Culture comportant les points suivant :
-Le ministère de la Culture tient à la liberté de création et des artistes
-Le ministère de la Culture a confiance en la justice qui ne peut que garantir la liberté de l’art et des artistes et que le système judiciaire ne pourra que soutenir Nadia Jelassi et Mohamed Ben Slama
-Le ministère travaillera désormais avec le syndicat pour que le Palais Abdellia soit ouvert aux artistes en toute liberté.
-Les deux parties : ministère de la Culture et Syndicat travailleront à constitutionaliser la liberté de l’art et des artistes
M. Ghedamsi pense que
certes cette rencontre, ainsi que le communiqué qui en sortira, représente un pas très important mais cela ne veut pas dire qu’on a gagné le combat des libertés. On continuera notre lutte pour la liberté de création et des artistes.
Ainsi, on remarque que le pouvoir exécutif, notamment le ministère de la Culture, qui a accusé à tort les artistes de trouble à l’ordre public et d’avoir “porté atteinte au sacré”, semble se rétracter. Par ailleurs il est important de rappeler que pendant que 27 artistes tunisiens étaient et continuent à être menacés de mort, les ministres des Droits de l’Homme, des Affaires religieuses et de la Culture n’ont montré aucune solidarité vis-à-vis d’eux, lors du point de presse du 12 juin. La nécessité de constitutionnaliser la liberté de création et la promotion de l’art devient aujourd’hui plus que nécessaire.
A lire aussi :
Des salafistes détruisent des œuvres artistiques au Palais Abdellia
27 artistes tunisiens ont reçu des menaces de mort
Tunisie : L’indépendance de la justice fait peur aux députés d’Ennahdha
ce ministre restera quand meme dans les annales comme le plus mediocre de nos minitres de la culture
A yoghurt has more culture than a tunisian minister and would that surprise?
from sour to sweet in no time:
that’s the flip flopping the american politicians would dream about.
to his defence maybe he thinks he is a minister of religion first and arts is just
a cosmetic that he has to carry unwillingly.
he is a minister from a religious party and their merchandise is dogma for the welfare
of the spirit.
arts is a nutrient to the free mind and would
represent a challenge to the dogmatics.
the leaders we elevated on our shoulders so they could have a higher view on our behalf
and project a vision have let us down.
there is a deficit in all their qualities
from honesty to vision plus all the rest.
we tunisians have to take the blame for always
choosing the wrong horse and so far none was right for the course.
for decades and centries tunisian leaders looked down on their people and never had to answer for their decisions.
they used all the tools of state to stime any discontent including this example above.
tunisian politician want a permanent siesta
and a silent population.
do not disturb a tunisian politician please?
they like quiet obedient citizens.
they aren’t there to work nor to think it would require a new culture.
..Enfin une bonne nouvelle et de l’espoir pour entamer une nouvelle année universitaire..
The only culture dogma dudes like
is the beard growth culture.
when cut it doesnt bleed,scream or complain.
to my bemusement I imagined this culture minister was offered a choice in a restaurant:
lablabi or a culture cassecroute,bagel or sandwitch:to no one surprise he opted for a
lablabi citing the other causes him eye irritation,heart burn, gas build up and so on.
the waiter concluded: yes minister culture and you should be miles apart.
hope u understand my ramble tu tu tu tunisians with lightheartedness.
Réponse de la chorégraphe Nawel Skandrani “Monsieur “l’Art se doit d’être joli et ne doit pas être révolutionnaire”, votre réaction vient bien tard: nous vous avions demandé d’être solidaires avec nous le 27 mars au 4ème Art et le 13 juin dans votre salle de réunion, et vous nous aviez répondu avec arrogance, suffisance et bêtise. La tentative d’intimidation des artistes et leur humiliation faites par vous et vos misérables collègues (ministre des “droits de l’homme” et ministre des affaires religieuses) a définitivement creusé un fossé et ce n’est pas votre marche arrière qui changera mon point de vue: comme je vous l’ai dit le 13 juin, vous ne me représentez plus et je considère qu’il n’y a plus de ministre de la culture depuis cette date.”
Est ce qu’il y a des preuves que les poursuites ont été abondonnées? le communiqué dit “Le ministère de la Culture a confiance en la justice qui ne peut que garantir la liberté de l’art et des artistes et que le système judiciaire ne pourra que soutenir Nadia Jelassi et Mohamed Ben Slama” c’est ambigu??
tu renonces ou tu renonces pas trop tard alik tes jours et les jours de tes semblables du gouvernement sont désormais comptés !
a counter attack by the artists:
they should lodge a suit against the the ministers concerned for abuse of power,
interference with freedom of speech,the practice of trade,abuse of power,physical threats,psychological damage,harm to repution and all other angles they can think of.
to me and the other artists we see these ministers concerned as not fit to carry their duty and should be dismissed.
more than that they should sued for damages caused by their prejudice and ill thoughts just for political opportunisme.
they did it for popular gain thinking that
they are with the massses without assessing the consequences to the victims.
a court action should be launched now and let’s
find out how true the impartiality of the justice is.