“Plus jamais peur“, l’un des slogans qu’on a vu brandir lors des premiers jours de la Révolution en Tunisie sauf que ces derniers mois, un sentiment d’insécurité me semble de plus en plus perceptible. Venu du Yemen pour rencontrer des activistes du monde arabe, Eyad Dammaj s’attendait à voir une Tunisie qui progresse, une révolution en marche. Mais son séjour à Tunis l’a rendu un peu sceptique quant à la situation actuelle dans notre pays.
J’ai été dans le métro, et tout d’un coup on voit des pierres qui se jettent sur les passagers, deux personnes de mon entourage ont été agressées. Le lendemain, j’ai été près de la Casba. Je vois un homme qui attaque une femme âgée, une touriste pour lui arracher son collier. J’ai été choqué, personne n’a bougé pour l’aider. Chez moi à Sanaa, si un agresseur fait pareil, tout le monde se jette sur lui et l’arrête. Ce qui se passe en Tunisie me semble bizarre
En entendant ces histoires et bien d’autres, j’ai été tentée de dire à Eyad que ces agressions ne sont pas aussi récurrentes mais j’aurais menti, car personnellement, j’ai moi-même vécu cela et j’ai eu beaucoup de témoignages pareils de mon entourage : Des histoires quasi quotidiennes de vols, de braquages, de disputes, de violence verbale voire physique… Même les députés de l’Assemblée Constituante subissent des agressions et certains se font même tabasser.
Khodhor Salameh, un autre ami, journaliste et blogueur du Liban m’a confié qu’il sentait une sorte déprime dans l’air
Même les chauffeurs de taxi semblent pessimistes …En plus la police m’arrête avec mon amie tunisienne dans un taxi et on porte à son encontre une accusation absurde “accompagner un étranger” ! Je ne me sens plus aussi bien que je l’ai été quand je suis venu à Tunis il y a quelques mois lors de ma dernière visite.
Un regard extérieur permet souvent de mieux mesurer les choses. Car, effectivement, on sent vraiment qu’il y a de “la déprime dans l’air”. Pour éviter quand même les jugements subjectifs, j’ai contacté à plusieurs reprises, par téléphone et fax, le ministère de l’Intérieur afin d’avoir un rapport, des chiffres et des statistiques concrets au sujet des agressions mais après plus d’un mois d’attente M. Lotfi Hidouri du service presse du ministère, ne m’a donné que des informations tronquées
Durant les six premiers mois de l’année 2012, on aurait eu en Tunisie
15 510 cas d’agression dont 6451 agressions violentes et 9089 agressions légères
2677 cas de vols dont 54% ont été élucidés.
On a donc réitéré la demande en attendant une réponse positive… Entre temps, la gestion de l’Etat par la Troika, notamment par le parti islamiste au pouvoir Ennahdha, ne semble pas créer une atmosphère d’apaisement mais plutôt une tension de plus en plus tangible dans la société. L’histoire de la femme violée qui fait actuellement la une des journaux n’a été que la cerise sur le gâteau, une vraie honte mais pas autant que les déclarations du ministre de la justice qui dément l’avocate de la victime en disant qu’elle n’est accusée de rien alors qu’elle est mise à l’index par la justice pour « obscénité ostentatoire ». Et, comble du malheur, les témoins n’en sont autres que ses violeurs.
Quand un citoyen lambda voit que celui qui est censé le protéger peut être lui-même source d’insécurité, on ne peut que constater une fois de plus le manque de confiance vis-à-vis du système sécuritaire.
Depuis le 14 septembre, l’attaque de l’ambassade américaine à Tunis par des islamistes et des casseurs est devenue sujette à maintes théories. Certains expliquent la faille sécuritaire par un complot fomenté par les rcdistes et des hommes du ministère de l’intérieur qui seraient menacés par les réformes que Ali Larayedh entreprendrait.
Par ailleurs, c’est du côté de la justice que le bat blesse. Complètement soumise au ministre Bhiri qui s’oppose clairement à l’indépendance du corps de la magistrature, cette dernière est incapable de garantir un jugement équitable et un processus sain contre l’impunité. Aujourd’hui, les juges de l’Association des Magistrats Tunisiens entament un sit-in pour accélérer la réforme et protester contre
—> Le mouvement judiciaire de 2012
—> La réactivation du Conseil Supérieur des Magistrats de Ben Ali
—> Blocage de création de l’Instance Supérieur de l’ordre judiciaire
Encore une fois, l’absence d’une justice indépendante perpétue l’impunité qui reste le problème majeur en Tunisie. La Révolution tunisienne a un slogan “Travail, liberté et dignité” sauf que pour le moment, on est encore au stade où on cherche le plus basique des besoins : la sécurité, chose qu’on a cru avoir récupérée l’année dernière. En effet, le sentiment d’insécurité semble être de plus en plus accru, surtout après l’attaque de l’ambassade américaine à Tunis. Comment peut-on faire confiance à une police et une armée qui n’arrivent même pas à protéger un établissement public ? Le rapport que M.Larayadh a promis au sujet du 14 septembre tard à venir de même pour celui du 9 avril, comment peut-on aussi faire confiance à un parti qui n’honore pas ses promesses ?
J’ai une doute sur les chiffres avancés mais ce qu’est sur est que la situation sucuritaire s’améliore malgré l’incitation au désordre que fait les médias et les politiques de l’oposition. Je rappelle que notre peuple a fait une révolution et qu’il a donné le pouvoir à des parties qui étaient interdites pendant l’ère de Ben Ali et cela à traveres des éléctions transparentes..donc pour un pays dans de telles circonstences un tel état est prévu est même normale.. moi personnellement j’imagine que les forces de la contre révolution sont à l’orgine de ce désordre et dans le premier rang bien sur les médias et la dite “société civile” qui ne sont que des collaborateurs comme le sait tout le monde..
Sans parler des criminels de droit commun élargis par la troïka… Que faites vous des salafistes qui sévissent dans le pays avec un oeil bienveillant de la police ( quand ils ne lui donnent pas un coup de main), du ministre de l’intérieur, et surtout du nouveau maitre de la Tunisie R.Ghannouchi ?
J’espère pour vous qu’aucun membre de votre entourage ne subira ni violences ni viols. Tant qu’on n’est pas touché on se croit à l’abri, mais il suffit d’une fois, et tout bascule.
pourquoi tous vos articles sont devenus des procès d’intention ou le délit de salle gueule est flagrant et est devenu une monnaie courante dans ce que vous écrivez.Celui d’aujourd’hui est comme d’hab un article à charge et en plus vous vous permettez de prendre les Tunisiens pour des débiles mentaux, car lorsque vous présentez des statistiques ( en l’occurrence, ceux des agressions pour la période des six premiers mois de 2012) la moindre des choses et de permettre à vos lecteurs de pouvoir comparer avec une autre période ( Celle des six premiers mois d’essebsi en 2011 à titre d’exemple).Or, venir balancer des chiffres comme ça dans la nature dénote à mon humble d’une intention malveillante. C’est vraiment bizarre depuis que vous vous êtes appropriée le militantisme des droits de l’homme, vous vous êtes laissée aller dans une guerre contre un type particuliers d’hommes; c’est vraiment dommage, car c’est cela même qui créera le sectarisme. Delà il ne faut plus s’étonner qu’il y ait des intégristes en Tunisie, parce qu’en face une autre forme d’intégrisme “laïc” qui veut s’approprier l’image du pays en stigmatisant l’autre jusqu’à vouloir l’anéantir complètement. Le problème est que Bourguiba et son élève Ben Ali tous les deux ont essayé de véhiculer une image de la Tunisie à l’aide d’un faux miroir dont la durée de vie vient d’expirée et la vérité à fini par éclatée au grand jour. Malheureusement certains nostalgiques tentent aujourd’hui encore de s’accrocher à cette fausse image, à ce mensonge, mais si l’on veut vraiment la démocratie , il n’ya que le verdict des urnes qui décide de ce quoi doit être la Tunisie de demain ;ainsi ne pas respecter ce choix ,cela veut dire ne pas respecter le peuple lui même.C’est pour cette raison que je reste persuadé que la plupart de ceux qui se disent démocrates , n’ont qu’une hâte c’est de retrouver la dictature, seule garante de leur épanouissement sur tous les plans.Une démocratie qui leur fera partager le privilège de façonner la société à leur guise
; il n’en ont rien à cirer. J’espère de tout mon coeur que vous ne faites pas partie de ceux là!mais franchement j’en doute fort
Ce n’est pas moi qui prend les Tunisiens pour des cons mais le responsable du service presse du Ministère de l’intérieur. Attaquez vous à lui :) Je lui ai demandé un rapport et stat qui contiendraient forcément des comparaisons mais il ne m’a donné que ça d’où ma phrase : infos tronquées et “réitérer notre demande”. Ayez la courtoisie de ne pas attaquer mes propos sans avoir lu paisiblement l’article.
La psychose est présenté,bien réelle et véridique ce n’est le fait du hasard tout cela l’avenir et encore plus morose,2600 hommes d’affaire ont quittés la Tunisie suite a ce climat d’insécurité HALAL installé avec ce gouv de racaille .
… Pourtant j’ai cru comprendre a traves votre analyse apres votre visite en Syrie que tout un chacun brandissant le drapeau de quete de ses droits etait justifie de compromettre la securite de son pays et ses concitoyens, de saboter son economie et son infrastructure, de tuer et egorger ceux qui s’opposent a cette demarche, de bombarder et comploter avec ami et ennemi et meme avec le diable contre son propre pays et peuple pour arriver a sa fin.. vous justifiez toujours la barbarie et le complot contre la Syrie et son peuple..non?
Est-ce que les tunisiens (salafistes, rcdistes, gangs de criminels ou autres) sont soumis a une logique differente? Arretez de les harceler avec vos articles et discours hypocrites sur la non securite en Tunisie.
je suis sur que cette analyse vous depasse, vous qui etes confinee dans votre hypocrysie au parfum qatari nauseabonde
La psychose est presente …
Ce n’est pas le fait du hasard tout cela,l’avenir est encore plus morose …
Liliia weslatti nous a fait le même coup lors de son voyage en Syrie!!sa vision des évènements étaient tout aussi paradoxal!!elle a une capacité à inventer des récits que seul sa logique mémoriel est capable de restituer grâce et à coup de pétrodollard quatarie!!aller lillia,une nouvelle peur émerge de Tunisie?que faire?nous attendons la suite,tu es formidable!!
Bravo Malika ! Ces salafistes wahabite veulent imposer par la force et par le sabre leur vision sectaire et terrifiante du monde, au nom d’Allah. Le salut viendra de vous les jeunes
ah bon ? ce n est pas lilia mais malika …..