L’INS (Institut National de Statistiques) a publié le 16 mai dernier les nouveaux chiffres du taux de chômage en Tunisie pour le premier trimestre 2013. L’institut a enregistré une baisse de 0,2 point mais la situation reste encore fragile notamment en matière de création d’emplois.
L’étude a été réalisée sur un échantillon de 45 000 familles. Le chômage est donc aujourd’hui à 16,5% contre 16,7% pour le quatrième trimestre 2012. Les créations d’emplois sont quant à elles estimées à 25 400 emplois au cours du premier trimestre 2013. Les femmes seraient plus touchées que les hommes par le chômage selon Yémen Helal, directeur des statistiques de l’emploi à l’INS. Elles sont 23,3% à connaitre le chômage contre 13,9 % pour les hommes.
Le taux de chômage a diminué dans la plupart des grandes régions à l’exception du Nord-Est et du Sud-Ouest. On voit que dans le Grand Tunis, le chômage est à son taux le plus bas depuis le premier trimestre 2012, mais dans la région Nord-Est et Sud-Ouest, le taux a sensiblement augmenté depuis le dernier trimestre 2012. Mais malgré une baisse globale du chômage, ce sont toujours les diplômés du supérieur qui sont les plus touchés avec plus de 231 000 jeunes sans emplois. Parmi les diplômes qui ont généré le plus d’emplois pour le début de l’année 2013, il y a celui de technicien du supérieur avec 76000 emplois créés.
Des recommandations pour l’employabilité
Pour l’INS, qui a aussi établi un rapport conjointement avec la Banque Mondiale sur la dynamique des entreprises, l’encouragement des entreprises est un des points les plus importants. Encourager les entreprises dont l’employabilité et la productivité sont élevées doit être une priorité, tout comme le fait de renforcer la lutte contre la corruption. Il s’agit de « libérer le potentiel du secteur privé » selon le rapport afin d’éviter le mal dont il est victime, à savoir, la « stagnation structurelle ».
Le problème est que malgré la forte création d’entreprises en Tunisie depuis 2010 qui créent de l’emploi en même temps, celles-ci n’évoluent pas en taille et près de la moitié d’entre elles cessent leur activité au bout de quelques années. « Les jeunes entreprises sont de manière disproportionnée responsables de la création d’emplois, mais après environ 4 ans en moyenne les entreprises enregistrent des pertes d’emplois » selon le rapport.
Il est à noter que malgré la baisse relative du taux de chômage et l’amélioration de la création d’emplois, le déséquilibre régional entre l’est et l’ouest du pays persiste selon Abdelkader Boudriga, vice-président du cercle des financiers tunisiens (CFT).
le taux de chômage a baissé dans les gouvernorats et les zones où il y a le moins de problèmes de grèves et de sit in !!! il a baissé dans le grand tunis et a augmenté dans le nord-est et le sud-ouest ! ! ! c’est normal ! ! ! d’ailleurs les entrepreneurs tunisiens et étrangers fuient ces zones là à cause des grèves et des sit in principalement !
Toi tu es un con.
[…] Source Nawaat Autheur: Lilia Blaise […]
2010+4ans = 2014. CE QUI SUIT EST AMBIGU:”malgré la forte création d’entreprises en Tunisie depuis 2010 qui créent de l’emploi en même temps, celles-ci n’évoluent pas en taille et près de la moitié d’entre elles cessent leur activité au bout de quelques années. « Les jeunes entreprises sont de manière disproportionnée responsables de la création d’emplois, mais après environ 4 ans en moyenne les entreprises enregistrent des pertes d’emplois » selon le rapport.”
2010+4ans = 2014. L’avant dernier paragraphe de l’article EST AMBIGU.
Are we to believe in fairies?.
Statistics,statistics and damn outright lies.
What next?: we shall export our expertise to greece,italy,uk,france,spain
ireland on how to have created jobs in time of trouble and economic uncertainty.
we love stretching the truth a bit in tunisia and would better be more truthful to
ourselves by saying we are a nation of liars.
It’s preferred speak that we lie and exaggerate.
on the ground in tunisia nothing affirms such good news.
how tunisia has reduced her unemployment is through her children drowning
on the med seeking a greener pasture.
statistics can be created sur mesure to strengthen or advance your argument.
can any one trust a decaying tunisian system to produce an honest true picture
and a viable trusworthy study?.
no statistics in tunisia can ever be believed and that’s that.
Les petites et moyennes entreprises sont les plus créatrice d’emplois.
Pour que l’enseignement supérieur joue pleinement son rôle moteur de développement par la recherche et l’innovation, il doit fournir au pays non seulement le capital humain nécessaire à ses activités, mais aussi en créant de nouveaux métiers qui transforment les résultats de la recherche en activités productives.
l’institut national de statistique donne souvent des statistiques pour satisfaire le régime politique est les institutions financière international FMI, BM mais la réalité est trop loin de ses statistiques dans l’augmentation de poste de travail en Tunisie est saisonnière par exemple en été on recrute des musicien des danseuses des gardien pour les salle des fêtes , restaurants , hôtel la plupart des sociétés et des entreprises tunisienne sont familial ou le travailleur , le technicien ou le haut responsable est maltraité par son patron, qu’on au patron ne connait ni le produit qu’il commercialise, ni norme de fabrication, stratégie commercial,ni exportation, il sait qu’il doit offrir à boire au chef d’agence de la banque pour équilibrer sa trésorerie et accéder au crédit. le taux de disparition des sociétés dépasse un peu le taux de création de société parce l’INS parle toujours de taux de création mais ne doit pas parler de taux de disparition vous ne pouvez pas imaginer les cafés je suis en chômage depuis 24 ans est je connais bien le secteur il n’y apas un seul candidat au élection qui a compris le problème du chômage,ils ne disent que des mensonges il faut que les jeunes créent leur emploi est il ferment les sources de financement ou bien un microcrédit de 1000 dinars pour créer de l’emploi un montant qui ne vous faire des déplacement pour choisir les équipements ne nous prenez pas pour des cons
[…] les explications possibles de la montée du chômage ne changent rien à la réalité désolante qui risque de faire exploser plusieurs régions du […]