Mourad Meherzi, le cameraman d’Astrolabe TV, Nassereddine Shili et son frère ont tous été mis sur écoute suite à la demande de la brigade criminelle de Gorjeni et ce du 17 août jusqu’au 17 septembre, d’après leur avocat Ayoub Ghdemassi. C’est le procureur de la République adjoint M. Kamoun qui, le jour même, a donné son approbation à cette demande de mise sur écoute au président de la brigade Fadhel Melki.
Le complot de l’oeuf !
Le cameraman Mourad Meherzi a été arrêté le 18 août pour complicité de “complot” de jet d’oeuf avec l’artiste Nassereddine Shili contre le ministre de la Culture Mehdi Mabrouk. M. Shili a été arrêté le 24 août à Sousse.
Selon M. Ghdemassi, Nassereddine Shili et Mourad Meherzi ont été détenus et accusés, entre autres, selon l’article 120 du Code pénal.
Le complot formé pour commettre des violences contre des fonctionnaires est puni de trois ans de prison s’il n’a été accompagné d’aucun acte préparatoire. S’il a été accompagné d’actes préparatoires, la peine est de 5 ans.
Le ministre de la Culture, aux urgences suite au jet d’oeuf !
Le ministre de la Culture Mehdi Mabrouk s’est rendu le 19 août, vers 21h, soit trois jours après l’incident, aux urgences de l’hôpital Charles-Nicolle. D’après M. Ghdemassi, l’oeuf a causé à M. Mabrouk :
– une céphalée (migraine),
– un flou visuel gauche,
– une otalgie gauche transitoire (douleur à l’oreille),
– une rougeur frontale gauche,
– d’autres lésions associées.
Le ministre de la culture a eu à la suite de ce diagnostic une recommandation de trois jours de repos à cause de l’agression de l’oeuf.
Zied El Heni, en détention pour avoir traité le procureur de la République de “menteur”
Le journaliste et militant pour la liberté de la presse Zied El Héni a déclaré dans une émission de télévision à grande audience que M. Meherzi n’avait signé aucun PV avouant sa complicité tel que le prétend le procureur de la République. Suite à un mouvement de contestation contre le ministre de la Culture, M. Meherzi a été libéré le 5 septembre cependant la plainte n’a pas été retirée.
Rappelons que M. El Héni a été mis en détention le vendredi 13 septembre à la prison de Mornaguia. Son tort : “Diffamation et attribution d’actes illégaux à un fonctionnaire de l’État“. Cette accusation est due à ses déclarations du 28 août dans une émission de la chaîne Nessma TV où il pointe du doigt le procureur de la République en le traitant de “menteur”.
Il est important de mentionner que l’avocat de Meherzi et Shili, Ayoub Ghdamassi, nous a affirmé lors d’un entretien, avant la déclaration de M. El Héni, que le cameraman d’Astrolabe TV avait refusé de signer le PV que les agents de la brigade criminelle de Gorjeni l’auraient obligé de le faire.
Arrêté le 21 août, à 4 heures du matin à Sousse, le présumé “comploteur de l’oeuf” Nassereddine Shili a été conduit à Tunis. Il est arrivé vers 8 heures du matin, soit un trajet de 4 heures alors qu’il n’en faut que deux. Ensuite, il n’a été conduit par les policiers à l’institut de la nutrition que vers 10h30 alors qu’il était quasi-inconscient d’après son avocat. Diabétique, il aurait subi un chantage pour signer un PV “reconnaissant le complot” en échange d’une seringue d’insuline selon l’avocat Ghdemassi.
على الفنانين ومشتقاتهم ان يقومو بوقفات احتجاجية يومية ان لزم الامر لاقالة المهدي مبروك
هذا لم يعد غير قادرا على القيام بمهامه خاصة بعد اصطدامه ببيضة, والافضل له ان يستريح
واذ تحبو تنحيو الحكومة ابداو بالمهدي مبروك
ردو بالكم السبسي والغنوشي تحالفو اثر الاجتماع الذي عقد في فرنسا بوساطة سليم الرياحي
ونبيل القروي… يعني وساطة خارجية واحزابهم لاتعلم بهذا الى الان
السبسي قبل بحكومة الانتخابات مقابل حذف شروط السن القصوى للترشح لرئاسة الجمهورية
السبسي الان يعمل جاهدا لتمطيط الحوار من الداخل…واقناع الجميع بالانتظار
(الغنوشي مايعطيش حاجة بلاش)
http://www.businessnews.com.tn/Nabil-Karoui-propos%C3%83%C2%A9-comme-chef-du-gouvernement,520,40862,3
الى اللقاء في الثورة القادمة
Sur écoute pour un jet d’oeuf, mais quand il s’agit d’information sur le meurtre de Brahmi, là il n’y a pas d’enquête, pas d’écoute, pas de transfert d’information, pas même une misérable circulaire pour essayer d’éviter le pire. Mais c’est vrai qu’un oeuf sur la tête d’un ministre de la troika est bien plus grave qu’un meurtre d’un député de l’opposition.
Les nahdhaoui et leurs collabos ne comprendrons que le langage de la force. Malheureusement, quand on en arrivera là, il sera trop tard, pour tout le monde…
Traiter un fonctionneur de l etat de menteur et lui attribuer des actes illegaux sans preuves et ne pas accepter que ce fonctionnaire reagisse dans le cadre de la loi ,est ce ca votre definition de la liberté d expression ? Est ce cette definition pervertie de la liberté d expression que certains pretendus journalistes veulent imposer a l avenir ?
la question qu’il fallait poser:dans quel état de fraicheur,était l’oeuf incriminé ?
A juger par votre commentaire, je pense que l’oeuf doit être plus frais que votre cervelle de mouton.
[…] La semaine fut enfin marquée par la multiplication exponentielle des arrestations de créateurs et de jeunes dissidents. Pour les proches de Néjib Labidi qui excluent une coïncidence, « le harcèlement policier est évident ». Interpelé à son domicile avec 7 autres amis et collaborateurs dans la nuit de vendredi à samedi, Labidi supervisait un projet de documentaire produit par l’artiste Nasreddine Shili lui-même toujours incarcéré pour la désormais tristement célèbre affaire de l’œuf. […]