tracktour-6-musique-tunisie

Inauguré le 16 octobre 2015, le café culturel du théâtre Le 4ème Art programme depuis décembre dernier des performances d’artistes issus de la scène émergente tunisienne. Intitulé Happy Hour, ce rendez-vous musical hebdomadaire se tient tous les jeudis de 18h30 à 19h30. L’entrée est gratuite sur réservation. TrackTour vous embarque à la découverte, en avant-première, des 5 artistes programmés pour les semaines à venir.

18/02 – Happy Hour #8 : Houyem Ghattass

Connue pour ses reprises de morceaux cultes, cette violoniste et chanteuse a commencé à cultiver son propre répertoire. Elle en interprètera quelques pièces à l’occasion de sa performance au théâtre Le 4ème Art. Titulaire d’un master en musique et musicologie, Houyem Ghattass a collaboré avec certains musiciens tunisiens dont Samir Agrebi, Mohamed Hedi Agrebi ou encore Yasser Jeradi. Sa dernière vidéo mise en ligne est une reprise du standard de jazz Donna Lee de l’incontournable Miles Davis, également célèbre dans sa version signée Charlie Parker.

25/02 – Happy Hour #9 : Khalil Jridi & Nesrine Jabeur

Une rencontre entre deux chanteurs et guitaristes, Khalil Jridi et Nessrine Jabeur. Soul, pop, folk, rock ou jazz, Jridi puise dans une large palette de registres musicaux. Il revendique des influences multiples dont les musiciens américains John Mayer ou Ray LaMontagne. Quant à Jabeur, elle baigne plutôt dans le jazz. Active au sein du Jazz Club de Tunis, cette professeure de guitare au conservatoire national est également la voix du Neeqat Project, création jazz du jeune Hamza Zermadini.

03/03 – Happy Hour #10 : Jihed Khmiri & Trappa

Après leur collaboration récente dans Théosophie, le percussionniste Jihed Khmiri et le beatmaker Trappa, de son vrai nom Mohamed Seddik Kekli, signent un nouveau projet baptisé TA/CHEN. Exit les chants et les guitares. Dans cette nouvelle aventure, le tandem se contente d’une section électronique et de percussions. Toutefois, l’héritage mystique de leur dernière expérience s’exprime dans cette nouvelle aventure où les distorsions et les sonorités trash font leur entrée fracassante dans un univers alliant profane et sacré.

10/03 – Happy Hour #11 : Mehdi Bahmed

Folk, rock, heavy metal, soul, jazz ou blues, le chanteur et guitariste pioche dans différents genres musicaux. Evoluant en Tunisie depuis son plus jeune âge, cet artiste aux origines algériennes reprend ses coups de cœur dans des versions minimalistes où la guitare est la seule à s’exprimer. Une façon de se chercher pour Mehdi Bahmed qui a inversé le schéma classique : Il est passé du petit écran avec une participation à la version arabe de Star Academy en 2010 aux cercles underground du jazz tunisien en 2016.

17/03 – Happy Hour #12 : Hannah Schheider

Auteure, compositrice et interprète, Hannah Shheider propose un univers sonore psychédélique et cultive un goût particulier pour le breakbeat. Elle revendique également un attachement au registre IDM. Son chant aérien renforce l’atmosphère atypique de sa musique. Nouvelle figure de la scène de la musique électronique tunisienne, elle compte à son actif plusieurs collaborations avec le compositeur et multi-instrumentiste Fusam. Une artiste productive depuis le lancement de son compte Soundcloud.