Dans la ville du Kef (Nord Ouest de la Tunisie), ville majoritairement peuplée par des mineurs de moins de 18 ans, un groupe de jeunes élèves s’échangeraient, paraît-il, sur Internet, Cd et MP3 une chanson Rap pleine de critiques, d’ironie et d’insultes à l’égard de la police pour son omniprésence, ses atteintes aux droits et libertés, ses agressions… sans aucune critique du pouvoir ou de ses détenteurs, ni même de Ben Ali ou de sa famille.
Mineurs qu’ils sont, tous ces jeunes ont pourtant été arrêtés…menottes à la main !
Les familles qui sont venues très nombreuses à la cour du Kef, ont été mises à la porte du Tribunal de première instance, non par la police mais par Faouzi Ben Amara, le procureur de « la République de la police » lui-même : “je n’ai pas un café ici, allez vous-en !” et dire qu’elles venaient prendre un café à la santé de leurs enfants.
Il semblerait que les jeunes aient été traduits devant le juge d’instruction. Ceux de moins de 18 ans qui constitueraient parait-il la majorité du groupe, auraient été déférés devant le juge des enfants. Bien que l’on ignore encore leurs sort, ils auraient été remis à leurs parents.
Les majeurs [voir plus bas-NDLR] ont été déférés devant la chambre correctionnelle du tribunal de première instance. Ils sont au nombre de quatre. L’un a écopé de quatre mois de prison ferme , les 3 autres de 3 mois. Ils sont actuellement incarcérés à la prison du Kef. Ils ont interjeté appel.
Aucun avocat n’a eu connaissance du dossier. La cour a siégé le vendredi avant dernier, alors que les journées d’audiences sont le mardi et le jeudi.
J’en appelle à tous pour soutenir ces jeunes. Ils comparaîtront en appel, en principe le mardi (prochain ou d’après). Sauf si vous les soutenez …le Kef serait toujours reconnaissant.
Alerte générale…MP3 au Kef.
Me Néjib Hosni
N.B : tout ce qui est souligné est à vérifier.
Note de la rédaction de Nawaat : Nous venons de recevoir ce fax manuscrit, lequel a été sans doute rédigé de toute urgence. Nous avons fait la retranscription tout en jugeant utile de faire quelques corrections mineures pour la clarté du texte.
Pour voir le fax original de Me Néjib Hosni cliquez ici (fichier PDF)
- En première instance, Abdelhamid Labidi a été condamné à quatre mois d’emprisonnement ferme avec exécution immédiate. Il est à la prison du Kef.
- Mohammed Aïdi a été condamné à trois mois d’emprisonnement ferme avec éxécution immédiate. Il est à la prison du Kef.
- Zyad Hannachi a été condamné à trois mois d’emprisonnement ferme avec exécution immédiate. il est à la prison du Kef.
- Mohammed Ouannafi a été condamné à trois mois d’emprisonnement avec sursis.
Néjib Hosni, mercredi 26 avril
[…] arrest reminds us of similar arrests under Ben Ali’s regime targeting protests rap artists. […]