La guerre des Six Jours : De la guerre à l’occupation (France, 2007, 52mn)ARTE – Réalisateur: Ilan Ziv – Une coproduction Point du Jour, Instinct Films, Alma Films et ARTE France

Quarante ans plus tard, on peut dire que la Guerre des Six Jours constitua un tournant majeur dans l’histoire du Moyen-Orient. Elle marqua la fin du panarabisme, le rêve d’une nation arabe unie, dégagée de la domination des grandes puissances. Avec la défaite des états arabes, les Palestiniens prirent conscience qu’ils devraient compter avant tout sur eux-mêmes. L’occupation israélienne de la Cisjordanie, de la partie arabe de Jérusalem et l’exode massif qui s’ensuivit, conduisirent de manière définitive à l’affirmation de l’identité nationale des Arabes de Palestine.

Et puis, la Guerre des Six Jours, témoignant de l’influence des militaires et suscitant un éveil religieux messianique en Israël, provoqua aussi le renforcement ultérieur des courants islamistes fondamentalistes dans toute la région. Enfin, ce fut le début d’un cycle historique où la victoire militaire israélienne conduisit à une tragique impasse politique dont l’ensemble des peuples de la région est encore victime.

Bien que les combats n’aient duré que du 5 au 11 juin 1967, les répercussions de la Guerre des Six Jours se font encore sentir aujourd’hui : au moment de son 40e anniversaire, la région est toujours en conflit et demeure aussi explosive qu’elle l’était à l’époque…