New York, 23 Septembre 2008 — La Tunisie aime se présenter comme une nation progressiste qui protège les droits de l’homme. Mais une enquête du CPJ montre qu’elle fait taire avec vigueur les journalistes et tout individu qui défie la politique du président Zine el-Abidine Ben Ali. Dans ce nouveau rapport, “L’Oppresseur souriant,” le CPJ observe que les journalistes sont couramment soumis aux emprisonnements, aux agressions, au harcèlement et à la censure.
Le gouvernement de Ben Ali entretient des liens étroits avec les gouvernements occidentaux. Ceux-ci demeurent largement silencieux sur le bilan de ce pays en matière de liberté de la presse. Pourtant, l’enquête du CPJ démontre que la Tunisie ne remplit pas les critères acceptés sur le plan international pour le respect de la liberté d’expression.
Le gouvernement de Ben Ali impose de larges restrictions à la couverture de l’actualité, interdisant, par exemple, toute couverture pouvant être interprét=C 3e comme une « offense au Président », et délivrant strictement les autorisations d’émettre ou de publier. Selon l’enquête du CPJ, ces autorisations sont accordées à des médias alliés du gouvernement et refusées à des organes d’information potentiellement critiques. Les journalistes critiques qui se tournent vers Internet ou vers de petits journaux d’opposition sont harcelés par des membres de la sécurité, agressés ou mis en prison. Avec le Maroc, la Tunisie est en tête dans le monde arabe pour le nombre de journalistes emprisonnés.
« Connue à travers le monde pour ses superbes plages et destinations touristiques, la Tunisie fonctionne tranquillement, à l’intérieur, comme un Etat policier », écrit Joel Campagna, auteur du rapport. « La presse écrite ne critique pas le Président et est largement paralysée par l’autocensure. Les quelques voix critiques qui publient sur Internet, dans des publications étrangères ou dans des hebdomadaires d’opposition à faible diffusion, sont régulièrement harcelées et marginalisées par les autorités tunisiennes. »
Le rapport est accessible sur ce lien available online et il sera publié dans la prochaine édition du magazine du CPJ, Dangerous Assignments.
Le CPJ, basé à New York, est une organisation indépendante et à but non lucratif, qui œuvre à protéger la liberté de la presse à travers le monde. Pour plus d’informations, visitez le site www.cpj.org.
L’exilé
« Ce mégalomane est un dégénéré incorrigible et inguérissable »
Briser Le silence:
Il ne faut pas nous garder en silence,
Énormes sont les conséquences.
Il ne faut pas nous faire taire,
La vie est précieuse et chère.
Il ne faut pas nous censurer,
Vivant et nous enterrer.
Vous n’avez aucun droit
A nous incarcérer
Et à nous humilier.
Arrête ta propagande de justice
Et d’égalité.
Nous n’avons plus de patience
A t’écouter.
Enlève tes chaines autour de nous,
Donne-nous notre voix,
Nos sentiments et notre liberté,
Et rédimer notre gaieté.
Permets-nous de choisir,
De penser librement
Et de juger
Le monde avec clarté.
Despote, Mégalomane part
Et disparaît…
L’exilé
bonjour je voudrais savoir pourquoi le prix des carburant n ont pa baissé alors que le baril a perdu pres de 62 dollars quand le baril a flambé de mars a juillet l etat ne c est pa gené d augmenté les pris de pres de 20% et aujourdhuit rien aucune baisse ni du gaz ni de l electricité c est vraiment prendre les tunisiens pour des cons logiquement dans un vrais etats democratique ont auraient repercuté cette baisse a la pompe pour pouvoir donné une bouffé d air au peuple tunisien et pouvoir relancé la consommation .mais la non aucune intervention du “ministre” de l economie du “president” ben ali alors si ont pouvaient avoir une explication si ce n est pa trop demandé dans une democratie ça serais bien. merci de
j ai l impression que mon pays est dirigé par un clan de type “camora” mafia sicilienne et que tout le monde approuve sa me revovolte ont asphyxie le peuple avec des hausse de prix injustifié des salaire de misere des condition de vie au bord de l explosion mais il c est (le president) que le peuple tunisien ne fera rien car il a ça police et son ministere de l interieur qui veille sur sa mais le jour ou il commetra une erreur le peuple en profitera pour se rebellé comme ds les année 80 quand se racketeur de MZALI avait decidé d augmenté le prix du pain et arriuva ce qui arriva le peuple est descendu dans la rue mais ben ali n est pa bete enfin surtout sa femme qui c set que temps que le peuple a le ventre plein ils ne risque rien et quand je vois les richesse de notre pays et que c set l etat qui en profite au profit de notre peuple sa me rend fou comment avec une croissance de 5% LE PEUPLE A DU MAL A SEN SORTIR. et la presse pa celle qui est interdite mais celle de l etat qui comme j ai lu ds un forum la seule rubrique qui vrais c est la rubrique NECROLOGIQUE.personne ne parle du soulevement a gabes qui a eu lieu il y a quelque mois je m incline devant le courage de ces gens vous savez dans une dictature sitout le monde reste debout il n y aurais plus de dictateur mais notre peuple na pas encore se courage mais se jour viendra et tous c BENALI ,LEILA;C TRABELSI qui ont la main mise sur la tunisie le regretteront mais pour l heure ont nous raconte des bobard des discours de propagande des mensonge depuis 20ans. un jour HITLER A DIT:”plus le mensonge est gros plus les gens le croiront”et c est tout a fait ça je souhaite bon courage a notre peuple .sachez que toute dictature reste tant qu ont la laisse duré et les seule qui ont le pouvoir de la faire duré ou de l arreté C EST LE PEUPLE.QUE DIEU VOUS AIDE
[…] an official response to our September special report, “The Smiling Oppressor” ( In french ) and a hefty collection of Tunisian newspapers and individual articles that the government says […]