Quand un journaliste franchit la ligne mauve
Dans le pays des jasmins on chante la liberté d’expression et des Droits de l’Homme. Cette liberté est circonscrite dans les limites d’un cercle étroit au contour mauve. Le ou la journaliste qui s’aventure en dehors de ce périmètre s’attire la colère des Dieux: ainsi en est-il de la radio dissidente Kalima qui à peine s’est elle mise à émettre sur une onde ultra-mauve que les foudres du ciel lui sont tombés sur la tête. Ses locaux furent perquisitionnés et une enquête judiciaire s’est ouverte contre ses journalistes. Pareil pour Le journal Attariq qui a osé publier l’interrogatoire d’un des dirigeants du mouvement social du bassin minier. Le journal n’a pas trop attendu pour que des ciseaux sortent des nuages et viennent couper en morceaux son dernier numéro.
A l’intérieur du cercle mauve
A l’intérieur de ce cercle qui ne dépasse pas les 7 mètres de rayon, une culture de journalistes langues de bois prolifère depuis 21 ans. Une densité humaine qui dépasserait celle de Gaza y est maintenue en vie grâce à une minable perfusion de 200 dinars par mois. Leur travail se résume à débiter à longueur de journée des mauveries et des changementeries de toute sorte. Ce n’était peut être pas trop cher payé pour de telles bêtises, mais tout de même, il y avait un seuil en dessous duquel même nos laudateurs les plus zélés pouvaient se révolter. C’est ce qui s’est d’ailleurs produit il y a plus d’une semaine lorsque 150 journalistes et techniciens avaient manifesté leur grogne et menacé de faire la grève de la faim. Heureusement que le ministre de la communication, sous instruction du grand patron, avait plaidé leur cause en acceptant de les augmenter. Dans la une de l’organe du parti, un journaliste expliquait cette générosité par la volonté de l’État, notez bien, d’assurer le Droit des médias et de la liberté d’opinion!
Encore une fois l’État magne avec habilité ses contradictions: d’un côté il s’attaque sans vergogne à la liberté d’expression de journalistes indépendants, et de l’autre il cède à des revendications matérielles de journalistes complaisants et ce au nom de la liberté d’expression ! Dans l’art de l’hypocrisie, avouez que l’on ne peut pas faire mieux!
Publié sur Le Blog de Z
Tous les Diktature du Monde ont leur fin.
Ben Ali a deux Possibiltee:
L´argentine ou un Coup Militaire .
Nous avons toujours en Tunisie des Militaire d`un Calibre de
General FERCHUCHI.
la Troisieme alternance, c est que lui Monsieur Ben Ali,ecarte l aile dur,et impose des reformes democratiques,et ordonne la liberation de tous les prisonniers politiques, et engage la nation vers la reconciliation nationale,quelle Argentine Ben Ali ne peut se passer d etre en compagnie avec ses filles Dorsaf et ses petits enfants Youssef et Meyriam,Ben Ali ne peut se passer de voir ses parents les enfants de Bouraoui,quoiqu il se passe Ben Ali restera comme Sadam a Tunis pour les liens qu il a avec ses proches,Ben Ali quittait le palais deguise pour aller chez Slim et jouer avec Youssef quand le petit etait un Bebe,il ne quittera jamais cet entourage,coup d etat militaire , laissons l armee dans les casernes et ne disant pas de betises,regardez l Algerie et la Syrie dans quel etat lamentable sont ils a cause de l ingerance de l armee dans les affaires politiques, l alternative c est la democratie et la reconciliation nationale,il est necessaire d organiser des elections legislatives anticipees, et qu il y ait une vie parlementaire saine et non des pieces de theatre, et de la propagande, non il faut aussi que la majorite elise un premier ministre et composer un cabinet de coalition nationale,Ben Ali peut rester President, les reformes sociales et economique doivent etre appliquees , par exemple ,hausse des pris d alcool et des produits de luxe,et constituer un font pour financer les soins publiques chaque citoyen doit avoir une carte d assurance et se soigner gratuitement,par exemple ,il faut prendre des initiatives,le ministre des affaires exterieurs pouquoi il n invite les factions Palestiniennes pour un dialogue et une reconciliation,lEgypte etant un pays grille, et la Tunisie n est pas impliquee dans les Siasit almahaour wa alhissabat wa tajadhoubat al iklimia,et donc elle peut jouer un super role, non , on assite a une apathie et une paralysie politique,et il faut une volonte de resurgence et de reveil, mais avant tout un climat de detentte, et de dialogue.mais encore une fois,laisse tomber cette histoir d Argentine, et le putsch,le Ministre de la defense Morjan Kamel est un doctorant a vecu a Geneve, en Suisse, un homme tres respecte comme Jgham,il a la tete sur les epaules ce n est pas un Henia ou un Mechaal qui engagera la Tunisie vers l aventure et la voie de l Holocuste comme ce fut le cas des Fachistes du Hamas,on ne dance pas sur nos cadavres.