La dernière visite de l’Imam Qardhawi aurait pu passer inaperçue si elle n’avait revêtu un caractère officiel. En effet, Le tapis mauve que lui a déroulé le ministre de la culture et les Unes que lui ont consacré les médias ont suscité un vif débat dans la blogosphère. Les Laïques y on vu une menace contre les acquis progressistes amenés par Bourguiba tandis que les conservateurs se sont réjouis du retour à la normale de la Tunisie qui se réveille enfin de sa laïque léthargie made in occident. Un dialogue de sourd entre les uns et les autres a noyé toute possibilité d’entente sur la sempiternelle question de la laïcité et de l’Islam.
Sans vouloir me mettre au dessus de ce débat, sur lequel j’ai ma propre opinion, je voudrai rappeler encore une fois que Islam ou laïcité ne sont que les carottes qu’agite le régime au gré des circonstances et du public visé. Rappelez-vous que lors de la journée de la femme du 8 Mars dernier, notre gentil gouvernement, comme chaque année, récupère à son compte le code du statut personnel de Bourguiba et se félicite des progrès acquis en faveur des femmes. Quand on sait qu’une semaine plus tard, ce même régime n’a vu aucune contradiction à accueillir officiellement un des imams les plus rétrogrades en la matière on comprend combien ce que nos dirigeants jouent des symboles et les instrumentalisent à des fins populistes.
Stratégie des carottes et égarements idéologiques des citoyens
Le régime en mélangeant les genres entretient des clivages et empêche la société de débattre clairement de ses divergences. Sa stratégie consiste à acheter la paix sociale en usant de toutes les voix discordantes que peut produire le corps social. Il les récupèrera à son compte et les mettra en scène dans un simulacre de démocratie. Le vide politique que génère cette comédie fait de l’internet un exutoire des pulsions politiques. La blogosphère en particulier devient la tribune des différentes sensibilités et restitue d’une manière informelle le débat confisqué. Malheureusement cette voie d’expression a tendance à polariser les opinions et à renforcer les clivages. On y entend plus des laïcs dont l’islamophobie dépasse celle de l’extrême droite européenne ou alors des conservateurs dénonçant un complot hourdi par des présupposés agents occultes œuvrant pour le compte d’occidentaux sionistes.
Ces confrontations même anecdotiques montrent combien ce que l’absence d’un vrai débat démocratique (ou d’un conseil de Choura pour reprendre une terminologie traditionnelle) égare les citoyens et les éloigne des vraies questions qui concernent le pays. Parmi ces nombreuses questions une me parait prioritaire: la revendication urgente du droit au débat public, droit nécessaire sans lequel aucun débat constructif n’est possible. Voilà un point qui devrait malgré nos oppositions idéologiques constituer un socle commun pour amorcer un véritable progrès dans le pays. Au lieu de cela beaucoup de nos blogueurs se retranchent dans des clivages qui même s’ils existent, font diversion et permettent à Ammar, notre censeur national, de se réjouir de leurs querelles inutiles.
Totalitarisme post-moderne
En attendant l’avènement espéré d’une véritable démocratie, notre gentil régime continuera à jeter autant de carottes qu’il n’y aura de sensibilités politiques. Fûssent-elles libérales, socialistes, écologistes, progressistes ou conservatrices rien ne semble perturber son soucis de cohérence à part l’unique et seule ligne politique cohérente qu’il a toujours défendu: celle de son autopréservation…
Ainsi mes amis, vous qui redoutiez l’islamisation du régime ou vous qui avez peur de son occidentalisation, n’ayez crainte, il ne sera ni l’un ni l’autre, il sera l’un et l’autre. Il s’agit d’un totalitarisme post-moderne qui combine toutes les denrées possibles que lui offrira le marché idéologique. Sa couleur mauve, remarquez, exprime bien cette bâtardise…
Source : Le Blog de Z
Non il ne s’agit pas de querelles inutiles bien que sur la forme ce que vous dites soit juste mais sur le fond, que le tort emane du pouvoir de ZABA ou pas, la progression de l’islamisme en Tunisie est inquiétante. Il est a mon sens plus que souhaitable que le gouvernement tunisien prenne ses responsabilités quant à une eventuelle escalade islamiste au sein de notre société. Son* avenir autant que celui des tunisiens libres en depend. Ceci est donc une mise en garde à son encontre sous peine de consequences facheuses.
* le “son” fait reference à une structure gouvernementale republicaine qui serait independante de zaba et de sa clique. Une structure republicaine qui n’est pas non plus un majliss echoura que les islamistes (pas les musulmans) voudraient instaurer en tunisie
Pour simplifier un peu les choses laissons de cote Islamisme et laicisme que plusieurs personnes ont de la peine a saisir,le peuple veut quoi,ses droits de citoyennte,que chaque individu peut aller se soigner quand il tombe malade qu il puisse vivre dans la dignite, manger a sa faim boire de l eau quand il a soif,qu on lui garantisse sa securite, bien sur s il paye des impots donc le contribuable peut exiger les comptes au sujet de ce qu il a paye,Houkoukou al madania,piece d identite,passeport,son droit a un logement , a l enseignement de ses enfants,a choisir celui qui parle en son nom, “BISMI ICHAAB WA BISM ALOUMA ” min aataa laka tafwidh an tataadhedh bism echchab ,man wakalaka ala chaab man akhtarak,en plus laissa hounak tawkil abadi li ayi chakhes fi dounia ala ahad,atta law kount tnoub alchaab elsim iadet imtihan acharya koul 4 sanawat,koul 4 sanawat tarjaa al amana ila ahliha wa yakoul achab kalimatouhou fi koul masoul wa naib an chaab.la possibilte doit etre donner aux citoyens de choisir et de destituer, wifk alia ismaha Democratie, assoudouk houa al faical beinana.tu veux prier tu veux dancer c est ton probleme prive, quand il s agit de respecter les lois de la republique et de la constitution,et aussi des lois et du code penal et civil, la il faut du respect pour tout le monde,tsali et tu essayes d inciter a la haine et t attaquer a des passants ou des passantes sous pretexte qu elle n est pas habillee comme tu le desires toi a ton gout alors en te condamne et tu vas en prison,darwacha wal khawmana wal khawnaja,et parler d un etat qui applique je ne sais quelle “charia”fih hakimia li chab wa laissa fi chakhes moufawdeh mina Alilah,nein nein nein,une democratie liberale a la base on respecte nos coutumes et notre culture et on venere notre religion, mais personne ne doit dire je suis l Islam je represente l Islam.je veux aller me baigner a la mer avec mes soeur et ma femme en toute liberte,tkouli hram wala halal nkous lik rassek
“tandis que les conservateurs se sont réjouis du retour à la normale de la Tunisie qui se réveille enfin de sa laïque léthargie made in occident.”
==> Petite correction: meme les conservateurs n etaient pas content de la visite car elle sert seulement a blanchire la veste du regime et de lui donner un look plus acceptable, plus orientale, plus musulmans, plus integrable dans son environnement arabe. Mais ca reste seulement un look, seulement du maquiallage! Le noyaux et l essence n a pas change! Quant a ces pseudointellectuelle progressiste de m… qui glorifie un ou des dictateurs, ils n ont qu a se taire et aller fonder leur republique moderne au bled du wakwak. Le tunisien n a rien vue du progres a part la transformation de la moitie de la jeunesse en prostitue et homosexuelle et a de la viande fraiche que les touriste savent savourer. A part parler le tunisien ne sait rien faire. Alors svp chers elites fouttez nous la paix! Vous ne comprenez meme pas les ideologies que vous adoptez. Le gauchisme, le socialisme, les idologies liberales chacun des adeptes des ces ideologies en tunisie prouve qu il ne le comprends pas. Les communistes doivent savoire que c est le peuple et le proletariat qui doit opter pour cette ideologie et pas une elite qui decide pour eux. Les adeptes du liberalisme n on t pas bien compris les mots de spencer et que dans un monde ou un peuple ne veut pas avancer il n a qu a mourire et il contradisent leurs propre premisse.
Aliloulou ce que vous dites est une recitation d’un discours islamiste vieux comme le monde. Les femmes libres, une société qui se modernise, du pluralisme politique,…Tout ca pour vous est l’oeuvre du Chaitan! Si on vous suit dans votre argumentaire nous substitueront une dictature mafieuse par celle du dogme islamiste. Je pense honnetement que les tunisiennes et tunisiens n’aient vraiment pas besoin d’une enieme dictature apres celle de ZABA!
Néo tu dis comme toujours les éternels conneries de ton aliénation, la TUNISIE a besoin de droit, de lois, d’institutions fortes et démocratiques, où TOUS les tunisiens sans exception puissent s’exprimer, sans avoir à subir les extrémistes de tout bord, y compris l’extrémisme des éradicateurs comme toi, la TUNISIE est culturellement arabo-musulmane, et tous les tunisiens qui aspirent à la démocratie et la liberté doivent respecter cette réalité, parcequ ‘elle est majoritaire dans le pays, et même si elle était minoritaire, comme d’autres tendances, elle a le droit d’exister dans le cadre du droit, pas celui de la gestapo stalinienne, réactionnaire, que depuis toujours les parasites comme toi, n’arrêtent pas de nous vomir
Ahmed,
Tu dis toujours??? tu parles de qui ? toujours… On se connait?
Je pense que les islamistes radicaux n’ont pas leur place dans un gouvernement democratique libre et républicain. La tunisie est un pays a grande majorité musulman mais s’est doté depuis un demi siecle d’une constitution qui le menera inéluctablement sur le chemin d’une republique laique. Personnellement, je n’ai jamais dit ou été contre l’islam ou sa pratique. cela serait d’une part irréel, irresponsable de ma part et injuste pour la liberté de culte que je respecte. Neanmoins, je suis fermement convaincu que la tunisie a besoin d’une elite éclairée qui saches la conduire vers une laicité partagée par tous. Le modele islamiste que tu sembles soutenir n’est pas le modele qui lui permettra ce cheminement. Créer des majliss echourra pour decider sur la base du dogme de ce qui est bon ou pas pour la société est lui le véritable danger après la dictature de ZABA. Evites d’interpreter mes commentaires de la sorte. Nous n’avons vraiment pas besoin de dictateurs métaphysiques comme le dieu des musulmans pour nous gouverner apres notre petit Mafieux ZABA.
Et je te prierai a l’avenir de t’adresser à moi sur un autre ton.
Merci pour ta compréhension…
Aliloulou ce que vous dites est une recitation d’un discours islamiste vieux comme le monde. Les femmes libres, une société qui se modernise, du pluralisme politique,…Tout ca pour vous est l’oeuvre du Chaitan!
Cher Neo, tu fais trop d hypothese sur mon background. Ce que je dis n a rien a voire avec l islamisme. La femme en tunisie n est pas libre. Elle est aussi libre que l homme ce qui ne presente aucun aspect de modernite. C est plutot l age medivale le plus pure. Ton discours est celui de la junta reignante depuis l independance. C est pour ca que vous etes dans la merde en tunisie depuis des decennies. Vous vous regardez et vous moquez de vous meme en essayant de se faire croire qu il y a un progres. Je ne vais pas insister sur le theme de la femme mais je dis seulement que ce shema de femme contre homme n est pas productive et n est pas le produit d une culture orientale oriente plutot vers l harmonie que vers le conforentement. Je ne veux aussi pas etayer l histoire ou les “progresisstes” du monde n ayant rien compris a la nature humaine et a leur ideologie ont commi les crimes les plus atroces. De Stalin a Bourgiba tous ont echoue. Et pour etre honnete oui t as raison, tout est mieux que la dictature actuelle. On a marre de Zaba et des pseudointellectuelle qui lui ligitime son reigne par des arguments aussi pauvre que les tiennes.
commentaire sur ta reponse a ahmed,
Cher Mr. Neo (est ce un nom tunisien moderne?)
L allmagne a dans sa constitution a peu pres le meme paragraphe que la constitution tunisienne: “L etre humain doit vicre dans l esprit de la christianite” en tunisie:” La tunisie est un etat musulman”. Je ne crois pas que ca etait un obstacle pour le developpement de l allmagne, un pays qui a etait totalement detruit il y 50 ans. En plus je ne sais pas ce que apportera la laicite a la tunisie? Tu veux instaurer le meme regime qu en frnce en tunisie? Il faut voire les chauses dans leurs contexte historique. L eglise etait un etat et etait tres puissante en europe ce qui a conduit a la revolte et a limiter son pouvoire. Dans le monde orientale et islamique specialement le pouvoir etait toujours dans la main du politicien ou de l etat et la plus part du temps l institution religieuse etait annexe a celle du gouvernement. Est ce que tu attends plus d equite d un systeme laique? Est ce que les francais originaire du magreb sont traite equitablement par la societe et le systeme francais? D ou est ce que emanent les lois de la republique laique? Sur quelle base se fonde l ethique d un tel etat? sur l humanisme? Et l humanisme sur quels bases se fonde t il? Ne sont pas les religions qui ont etait les 1 er vehiculateurs de l ethique et la source de toutes les valeurs qu on retrouve ici et la? Et toi tu veux gommer tout ca? cad meme d un point de vue soziodarwinien tu te revolte contre la nature des choses et des systemes?
Cher Monsieur aliloui,
Non je suis désolé de vous informer que ce ne sont pas les religions qui ont fondé l’ethique mais le cerveau humain et son intellect qui a evolué depuis la prehistoire a nos jours. Je considere personnellement les religions comme des philosophies qui essayent de donner des reponses a ce que la science ne pourrait solutionner car la science n’explique pas l’abstrait mais le concret en se fondant sur le fait experimentale plutot que sur des discussions metaphysiques. Du coups vous comprendrez que livrer la gestion d’un Etat a des theologiens si pertinents soient-ils dans leur domaine n’engendrerai que chaos et rupture totale avec le sens des realités et du vécu de notre société.
Je conviens que la laicité ne sera pas forcement la meme que celle appliquée en France vu que le débat sur la sécularisation de l’Islam est et le demeurera sans doute encore pour longtemps a l’ordre du jour en Tunisie mais j’espere au moins que le modele laique puisse consolider les fondements de la république en ce sens qu’il sépare le religieux du pouvoir decisionnel tout en donnant au culte la place qu’il mérite cad la sphere privée.
Donc, je m’entends, il est important de miser sur les fondements de la laicité qui sont uniques. Je veux dire par la que vous vous trompez dans votre definition de la laicité en associant certains maux de la société Francaises comme consequences de son systeme laique.
Je pense finalement qu’en tunisie ce qu’on doit avoir c’est suffisament d’ethique pour developper à coté de la lacité un systeme judiciaire independant et juste pour tous les citoyens sans exception. Je dis bien sans exception car bourreaux au meme titre que leurs victimes pourront beneficier du droit a un jugement équitable. C’est de ca qu’il est question pour moi en tout cas en tant que tunisien, je ne remettrai jamais en question le modele laique autant que vous, vous ne pourriez croire en un modele autre que celui du dogme.
ya si Neo (apparement tu vis dans une auter matrix que le reste du mode),
Non je suis désolé de vous informer que ce ne sont pas les religions qui ont fondé l’ethique mais le cerveau humain et son intellect qui a evolué depuis la prehistoire a nos jours.
==> Les religions ont existe bien avant le triomphe moderne de la rationalite.
Je considere personnellement les religions comme des philosophies qui essayent de donner des reponses a ce que la science ne pourrait solutionner
==> Pourquoi alors essayer de generaliser des croyance personellesur tout les citoyien tunisien?
ar la science n’explique pas l’abstrait mais le concret en se fondant sur le fait experimentale plutot que sur des discussions metaphysiques.
==> Ce n est pas vrais!! Et les sciences exactes ( les maths)? Tu devrais premierement te faire une idee sur ce qui est une science!
Du coups vous comprendrez que livrer la gestion d’un Etat a des theologiens s
==> Et le livrer a des croyants?
j’espere au moins que le modele laique puisse consolider les fondements de la république en ce sens qu’il sépare le religieux du pouvoir decisionnel tout en donnant au culte la place qu’il mérite cad la sphere privée.
==> Est ce que en tunisie le religieux joue un role quelconque ou a une Force quelconque dans la vie politique ou le tribunaux ou les medias etc….? J estime que non. Et j estime que ne peux pas etre plus prive qu il ne l est maintenant. Tu ne peux mem pas porter le hijab dans ta propre maison de nos jours!. Est ce que cela a amener du progres a la tunisie? Je me permet de mettre ca en doute. En plus tu ne m as pas repondu sur les pays ou explicitement la religion joue un role dans la vie publique et qui sont a des annees lumiere de la tunisie.
Je veux dire par la que vous vous trompez dans votre definition de la laicité en associant certains maux de la société Francaises comme consequences de son systeme laique.
==> Je ne me trompe pas dans ma definition de la laicite. Je ne dit pas que c est la definbition de la laicite. Je dis seulement que la laicite n as pas reussit a resoudre ces problemes. Pourquoi prendre sur sois la peine de la friction et le cout cree par l introduction d un nouveua systeme qui ne change rien et qui n est pas trop different du systeme actuelle. Vous devrez pensez plus pragmatique dans vos choix. Quel est le systeme qui apporte le plus au tunisien et a la tunisie et pas reciter Marx et Engels ou essayer d instaurer des systemes qui n ont rien a voire avec notre realite et qui nen nous apportent rien!
je ne remettrai jamais en question le modele laique autant que vous, vous ne pourriez croire en un modele autre que celui du dogme.
==> Vous voyez la est la difference enter nous! Deja vous vous contredisez. Ne jamais mettre en cause la laicite est du dogmatisme. Il n y a alors aucune difference entre ce que vous propager et un systeme fonde sur le dogme. En plus j aimerai que vous arretez de faire des speculation sur mon background. Cela ne montre que la direction delaquelle le vent veint: Le systeme KGB a la staliniene. Non Merci! On n en a pas besoin non plus!
ya si Neo (apparement tu vis dans une auter matrix que le reste du mode),
Non je suis désolé de vous informer que ce ne sont pas les religions qui ont fondé l’ethique mais le cerveau humain et son intellect qui a evolué depuis la prehistoire a nos jours.
==> Les religions ont existe bien avant le triomphe moderne de la rationalite.
vous en etes certain ? La decouverte du feu a precede mais comme vous devez vs arreter a la naissance des monothonies vous n’admettriez pas l’existance de l’ere paleolithique
Je considere personnellement les religions comme des philosophies qui essayent de donner des reponses a ce que la science ne pourrait solutionner
==> Pourquoi alors essayer de generaliser des croyance personellesur tout les citoyien tunisien?
je ne generalise pas je parle de moi. Vous avez bien compris. Toutefois, vous devriez, vous, penser a faire un tour en tunisie et discuter avec les jeunes pour voir qu’ils peuvent être à la fois pratiquants, laique et surtout rationnels.. Ce qui ne semble pas etre votre cas.
ar la science n’explique pas l’abstrait mais le concret en se fondant sur le fait experimentale plutot que sur des discussions metaphysiques.
==> Ce n est pas vrais!! Et les sciences exactes ( les maths)? Tu devrais premierement te faire une idee sur ce qui est une science!
les mathematique et le calcul sont l’outil scientifique qui devrait faire le plus peur aux croyants du métaphysique. Car effectivement les matheux raisonnent egalement dans l’abstrait et au lieu de dire allah est grand allah est beauté allah est misericordieux allah est ennorme ils le designent tout simplement par le signe de l’infini pour demontrer que la science ne peu expliqué ce qui n’est pas palpable. Donc pour eux les matheux Dieu est impalpable. Ils s’en eloignent plus ils s’en approchent. Vous Monsieur Vous vivez dans sa demeure. C’est un exploit je vous tire mon chapeau! Un nobel ?
Du coups vous comprendrez que livrer la gestion d’un Etat a des theologiens s
==> Et le livrer a des croyants?
Que je saches ZABA a fait le Hajj et c’est pas pour autant qu’il n’est pas coupable des crimes qu’il commet. De meme un Emir fou de dieu n’est pas un etre humain quelconque mais plutot un gourou sectaire qui dirige des fideles tel un chien de bergers canalisant ses brebis. Je, moi le tunsien ne voudrais pas etre gouverner ni par un gourou ni par une secte. Il y a croyant et croyant comme vous pouvez voir !
j’espere au moins que le modele laique puisse consolider les fondements de la république en ce sens qu’il sépare le religieux du pouvoir decisionnel tout en donnant au culte la place qu’il mérite cad la sphere privée.
==> Est ce que en tunisie le religieux joue un role quelconque ou a une Force quelconque dans la vie politique ou le tribunaux ou les medias etc….? J estime que non. Et j estime que ne peux pas etre plus prive qu il ne l est maintenant. Tu ne peux mem pas porter le hijab dans ta propre maison de nos jours!. Est ce que cela a amener du progres a la tunisie? Je me permet de mettre ca en doute. En plus tu ne m as pas repondu sur les pays ou explicitement la religion joue un role dans la vie publique et qui sont a des annees lumiere de la tunisie.
Je pense serieusement que vs n’etes pas rentré en Tunisie depuis un bon bout de temps. Vos allegations sont totalement disproportionée et manipulatrices vu la deferlente islamiste et l’etat de regression que subit le pays. Les voilees y sont plus nombreuses que les non voilées. En plus ZABA vous fait plaisir a sa maniere avec les trawi7 et la radio zitouna… Une mafia spirituelle vs est offerte. Que voulez vous de plus que ca? Vs devriez etre contents ?
Je veux dire par la que vous vous trompez dans votre definition de la laicité en associant certains maux de la société Francaises comme consequences de son systeme laique.
==> Je ne me trompe pas dans ma definition de la laicite. Je ne dit pas que c est la definbition de la laicite. Je dis seulement que la laicite n as pas reussit a resoudre ces problemes. Pourquoi prendre sur sois la peine de la friction et le cout cree par l introduction d un nouveua systeme qui ne change rien et qui n est pas trop different du systeme actuelle. Vous devrez pensez plus pragmatique dans vos choix. Quel est le systeme qui apporte le plus au tunisien et a la tunisie et pas reciter Marx et Engels ou essayer d instaurer des systemes qui n ont rien a voire avec notre realite et qui nen nous apportent rien!
Oui donc d’apres vous la chari3a islamique va changer le mode de vie du tunisien et va lui permettre d’avoir plus de progrès? Nous sommes avec un régime mafieux mais laique l’un des Etats arabes et musulman le plus envié pour son progrès social (ici je note que c’est la société qui a fait le progres et non les divers plans du bon petit et ecolier ZABA). Quand vs prenez l’un des Etat arabes les plus riches et régit par la chari3a (l arabie saoudite) vs verrez que la chari3a n’a absolument rien fait ni donner une contribution minime pour enrichir cet Etat. Il suffirait de supprimer l’or noir pour voir que la foi ne suffirait pas pour gerer un Etat. (Les khaligites sont tellements feneants qu’ils doivent faire appel a nos immigrés beurs en france et en occident pour s’occuper de leurs economies) Quant a des modeles comme l’IRAN Franchement on n’est meme pas chiite. Ne me dites pas que vous l’etes ? :)))
je ne remettrai jamais en question le modele laique autant que vous, vous ne pourriez croire en un modele autre que celui du dogme.
==> Vous voyez la est la difference enter nous! Deja vous vous contredisez. Ne jamais mettre en cause la laicite est du dogmatisme. Il n y a alors aucune difference entre ce que vous propager et un systeme fonde sur le dogme. En plus j aimerai que vous arretez de faire des speculation sur mon background. Cela ne montre que la direction delaquelle le vent veint: Le systeme KGB a la staliniene. Non Merci! On n en a pas besoin non plus!
Ne m’oblihez pas a vous donner la definition de dogme et la definition de laicité. Vous aves les moyens de les trouver par vous meme eu egard a votre background (?) Et pour que vous, en revanche, ne soyez pas perdu a mon sujet, sachez que je ne suis ni stalinien ni communiste, ni marxiste ni leniniste ni gauchiste ni altermondialiste ni KGBiste ni ZABATISTE… Je suis un citoyen tunisien libre qui aime son pays et qui ne voudrais pas le laisser en proie a une autre dictature encore plus liberticide que la permière. Et je n’ai aucune presemption d’innocence sur les hypothetiques possibles bienfaits du modele islamiste (notez que je ne dis pas islamique) vu que je sais tres bien ce qu’il est et quelles peuvent etre ses consequences pour notre société en terme de liberté individuelles et collectives.
A bon entendeur
Neo né et petris de la matrice tunisie!
Effectivement néo machin de l’éternelle matrix réactionnaire, tu ânonnes toujours les mêmes conneries et les mêmes banalités, islamistes et intégristes tous ceux qui ne pensent pas comme toi..c’est trop simpliste , les mêmes pratiques donnent et formatent les mêmes individus sus le ciel “serin” de la dictature tunisienne.On parle de responsabilités citoyennes et de cadre institutionnel et républicain, je doute que tu puisses comprendre cela, c’est aux tunisiens à l’intérieur de ce cadre de décider de leur sort, ce n’est ni aux dogmatiques et aux liberticides comme la dictature et ses sous produits traitant comme toi, d’imposer quoique ce soit.La laïcité et je te conseille de relire attentivement la loi 1905, n’interdit nullement aux citoyens de se constituer en un parti politique qui se réfère à une religion, mais ce parti doit respecter le cadre institutionnel, les élections, l’alternative ect…les partis démocrates chrétiens, les partis islamistes en Turquie, Malaisie ect…, ne parlons pas de ton entité sioniste, sont un parfait exemple pour tous nos apprentis sorciers qui tirent des plans sur la comète. Les tunisiens s’ils sont responsables et majeurs pour refuser les diktats dictatoriaux de BEN ALI, pourquoi ne le seraient-ils pas pour s’opposer à toute main mise des maîtres penseurs de l’islamisme ou de ta réaction brune ? la politique dans la mobilisation d’un peuple ne se limite pas à tes états d’âme, elle ne peut être dirigiste et sélective, pour pérenniser la liberté citoyenne et la démocratie, elle doit répondre aux questions fondamentales, culturelles et structurelles de toute une nation, pas d’une clique qui nous épuise, comme la dictature, par son onanisme d’aliénés, je te fais remarquer en passant que tous les opposants tunisiens responsables et pragmatiques, pas les éternels collabos, sont dans cette logique, je ne crois pas que les gens comme toi sont à même de donner des leçons à YAHYAOUI, MARZOUKI, ZOUARI, JEBALI, ABBOU, DILOU, CHEBBI, eux connaissent les réalités tunisiennes et le prix à payer pour la démocratisation de la TUNISIE. Le fait religieux a existé avec le premier souffle humain, que Dieu existe ou pas,le religieux dans l’intime conviction ou dans la cité, sont un débat universel, qui est dans le fait politique et culturel de notre pays, ceux qui avaient essayé passer outre, ont depuis toujours provoqué les plus grandes catastrophes humaines; l’extrémisme est ta façon d’exclure justement une donnée “sociale”, “culturelle” et forcément politique du champ citoyen tunisien, par quel moyen ? Nous savons tous, qu’il n’existe qu’un seul, en cela tu as ta place dans l’avant-garde benaliste..
Ma vieille ou mon vieux Ahmed,
Preammbule:
J’ai l’impression que tu ne sais pas lire car tu délires. Va plutot te relaxer, prends une bonne bouffée d’air… Tu va finir par avoir des (pas une) thromboses et tu finiras par trépasser après l’une de tes tirades paranos…Je pense en effet, qu’il y a des maladies mentales que developpent certains opposant(e)s du fait de la très longue periode de cogitation politique en exil et qui les empeche de voir plus loin que le bout de leur nez a tel point de confondre un opposant avec un ZABATiste…Est ce vraiment des sequelles…Pas toujours! La preuve…
Corpus athei:
Tu nous a fait toute une tirade sur mon alienation au pouvoir. Pourtant que je saches je t’ai bien signifié que je militais a ma manière contre ZABA. En fait il s’agit bien de ma manière d’exposer les faits dont il est question dans ton inventaire reducteur et manipulateur. Je dis bien manière car il s’agit pour moi d’un militantisme autre que celui du discours islamiste. Pour moi Cher(e) ahmed, la vie politique doit sans aucune concession ni oppression, etre plurielle est libre sans aucune forme d’exclusion. De fait, je pense que si effectivement on était en présence dans notre société d’un parti islamiste prenant la forme de la democratie chretienne italienne (qui n’a de chretien que le nom) alors oui pourquoi pas! Le probleme vois tu c’est qu’avec les islamistes tunisiens l’histoire nous montre (ainsi que notre present) que leur seul et unique programme est celui d’instaurer un Etat islamique et d’islamiser la société par islam radical et moyenageux rien de plus. Ils savent pertinement que le peuple leur sera acquis car contrairement a la turquie il n’y a pas eu de veritable revolution laique dans notre société (ce qu’a fait Bourguiba pour liberer la femme n’a pas été complété par une reforme laique tel que celle observée en Turquie sous Ataturke). Donc dans cette logique je milite contre l’entrée des islamistes tunisiens moderés ou pas dans le giron du jeu politique. Je conviens que cela peut t’enflammer et me rendre a tes yeux un nouveau petit dictateur mais je pense serieusement qu’il est très dangereux pour un pays republicain (meme si aujourd’hui sous dictature) ou l’islam n’a pas achevé son cheminenement vers une sécularisation certaine, d’ouvrir les portent du plusralisme politique aux islamistes. En général et pour en revenir au débat sur Elquaradhaoui) je pense que le peuple doit décider librement de ses croyances mais il ne faut pas que le culte soit instrumentalisé pour les reduire eux memes sous une tutelle esclavagiste moyenageuse. Ce Monsieur dit savant par certains est indigne de foulé le territoir national. L’Etat tunisien en l’invitant a commis l’impardonable car audela du probleme islamiste il s’agit pour une personne comme moi et pour beaucoup d’autres tunisiens d’une insulte caractérisé a notre intelligence. Sans doute ZABA compte t il remanipulé a l’instar de son arrivée au pouvoir le Démon islamiste qui a marque notre histoire par le sang d’innocents mais aujourd’hui l’opinion publique tunisienne n’est pas plus dupe. Cela prendra ce que ca prendra (crois moi les jours, les mois voir les années), une chose est certaine, ni ZABA ni ses pantins islamiste qu’il agite deseperement lui viendront en aide quand il y aura un Etat de droit juste et equitable en Tunisie pour tous les citoyens.
Epilogue :
En conséquence je suis plus que covaincu de la nécessité d’une justice libre et independante de toute tutelle Etatique. En ce sens, après la chute du petit dictateur une reforme en profondeur du systeme judiciaire tunisien devra etre operee sans plus tardé. Plus que ca je pense que pour garantir un Etat de droit il faudrait reformer l’armée (ca c’est mon opinion) afin de lui donner le pouvoir de veiller sur le bon deroulement des elections et garantir le systeme laique a l’image de la turquie (vu que tu y tiens), pas plus que deux mandats de 5 ans avec impossibilité de renouvellement et exigence de se faire elire par des elections transparentes.
Enfin, miser sur la laicité et offrir aux islamistes extremistes comme toi et aux flics chomeurs, la possibilité d’oeuvrer pour renforcer le systeme laique. Je propose des ateliers d’apprentissage en intensif avec des cours sur la separation des pouvoirs, sur le culte et la vie laique, sur la liberte d’expression, sur la liberté de se vetir ou de se devetir…Enfin tout un programme pris en charge par des universitaires independant et qualifiés et dont les cours pourraient etre tenus au ministère de l’intérieur av bourguiba convertis pour l’occasion en centre d’action social et musée des droits de l’homme (mémorial de la torture ZABATISTE). Evidement tout cela permettra entre autre d’oeuvrer pour pour éradiquer le chomage de nos jeunes diplomés en Science sociale et croyez moi avec vous deux reunis ils auront bien du travail…
Neo
PS. Tu pourras ecrire ce que bon te semblera. Mais vu que tu es fou(olle) je ne poursuiverai pas le debat avec toi. Apprend dabord a respecté et alire convenablement ce que les personnes ecrivent avant d’avoir des préjugés d’alienés…
Je te cite:
“Apprend dabord (s ecrit d abord) a respecté (respecter) et a lire convenablement ce que les personnes ecrivent avant d’avoir des préjugés d’alienés…”
Je te conseille de suivre tes propres conseils. A part ca je vois que le “dialogue” entre nous tourne a la con. Je suis un dogmatique islamique et toi t est un illumine progressite. Tu semble aussi bien instruit en antropologie alors il ne me reste plus rien a te dire!!! Vis tres heuresement avec ton savoir.
et comme dit le proverbe tunisien:
إذا لقيت واحد على فركة قلوا مبروك هالفرس
ciao
Tu eviteras a l’avenir d’utiliser deux pseudos. ca rendra avec ou sans faute d’orthographes tes idées plus lisibles et moins paranos…
Bonne journée yé Si dogmatique et surtout reste dans ton dogme loin de nous!
EST CE QUAND ON PEUT DEBATTRE LES PERSPECTIVES ECONOMIQUES ET SOCIALES EN TUNISIE ; ET L AVENIR DU “ALMACHAHAD ASSIASI en Tunisie, sans pourtant se laisser aller a des insultes et des accusations de traitrise et flan qui distribue la loyaute et le patriotisme et l autre qui taxe l un de traitre et de parano,il y a des fois des problemes de clavier Allemand qui ne contient ni virgule, ni cedille, laissons de cote les reglements de compte personnels , et commencons par exemple par demander a Monsieur Neo pourrez vous cher Monsieur me definir les objectifs essenciels ,et quelques lignes du programme politique du Rassemblement, de la politique budjetaire, des preventions de lutte contre le chomage, le taux de croissance prevu pour 2010, et comment l administration Tunisienne compte financer le deficit exterieur et la dette exterieur est ce que vous pouvez me repondre sans m insulter? on va simuler les democraties liberales et lever le niveau du debat politique.Melek Zbiss, c est mon nom. un homme politique ne se cache pas et doit avoir le courage d apparaitre en public s il est sincere avec ceux la qu il pretend defendre leurs interets et leurs principes.Je suis un homme de gauche et laic
Cher Monsieur Zibss (c vraiment votre nom Zibss qui veut dire platre ?),
J’espere que je ne vous decevrai pas en insistant sur mon droit de rester un citoyen anonyme eu égard au flicage et repercussions probablement non souhaitable pour moi en Tunisie pays ou reigne, je vous le rappel une dictature sans concession et prete a tous les derapages pour rester au pouvoir. Donc je vous prie de respecter ce choix qui est le mien. Retenez que je suis un simple citoyen qui n’a pas besoin de beacuoup d’intellect pour juger le gouvernement dictatorial qui gouverne son pays depuis plus de 20 ans.
Quant aux precisions sur les rouages du RCD et vu que vous etes un homme tres politisé voire informé vous les saurez sans doute mieux que moi, simple et modeste citoyen! Toutefois, je suis très heureux de vous faire noter combien la politique mafioso-fachiste n’arrive pas toujours au terme de ses projets. Un exemple un peu bizarre est celui de l’arret des travaux du chantier de blanchiment d’argent pharaonique que voulais accomplire notre gouvernement ou plutot certaines de ses familles et alliées douteuux. Celui de Sama dubai. Faut il benir la crise mondiale dans ce cas! O que oui!!!! Vous ne pouvez pas savoir combien j’en ai savoure la nouvelle. On doit etre triste a Carthage d’avoir a recuperer tous ces terrains marecageux-noseabond pour en faire des marinas petits modele et de redimensionner nos ambitions megalos a notre mesure, insignifiante par rapport au projet initial: a vous les egouts de tunis Messieur faites en une marina c’est bien ce qu’il vous faut un bain de merde!
Voici en ce petit exemple l’un des plans economiques les plus foireux de ZABA et sa famille poudre au yeux du peuple tunisien qui grace au destin (me voila devenu supersticieux) se voit compromis. Et de m’exclamer:” Eyyahhh fi razza el 7arfa!”
Yé Si Zbiss, Y a des gens qui crevent la dalle en tunisie des jeunes diplomés qui se noient aux large des cotes lybiennes et tunisiennes. Et tu voudrais que je te fasse le bilan de la politique incompétente de ses technocrates du RCD avides de dinars… Je te laisse le soin de faire ton enquete sur des evidences aussi beantes que le fossé qui les sépare du peuple tunisien!
Avec de tels j7oucha la tunisie ne peut avoir qu’un sombre avenir!
Mon courage s’arrete la ou commence le flicage wou chaye5 rou7ik 3ad
A bon entendeur
Neo
arrete ton hypocresie! Les jeunes diplomees noyee que tu deplore, tu a participer a les tuer avec ton discours eradicateur bien connue en tunisie!!!!
PS. je ne joue pas sur les pseudos! Il parait que t est un peu parano!!!
Ali tu es soit un 5wenji mnayek soit un Zabatiste 9affefe wou la77ass traitre a la patrie ou tout simplement les deux a la fois. Ema hawou bich tifhim wou t7ill rab 3inik oO : S’il y a bien quelqu’un à eradiquer dans mon discours ci dessus et en premier lieu c’est bien ZABA et tous ses parents et alliés. Dois je t’ajouter a ma fameuse nouvelle liste noire?
fais ce que tu ne peu pas laisser :-). Tu t est discrite en utilisant le language de من الحزام إلوطا
langauge favoris par notre bien aimee police! Je ne vais pas et plus te repondre car il me parrait que tu manque de beaucoup de qualites qui sont necessaire pour pouvoire dialoguer, en plus ta reponse dit deja tout!!!
Dire 5wenji mnayek et 9affefe la77ass c’est du meme ordre que le dire en te traduisant ce que je pense vraiment de toi maintenant que je t’ai lu sur plus d’un topic : Un con lobotomisé leche cul RCDIste ! Et saches qu’il n’y a pas que la police qui emploi c terme mais moi aussi entre autre de mes multiples qualités dont la plus notable est la detection des 9awweda et autres colibris du regime qui viennent precher la discorde sur des sites libres comme celui de Nawwate en utilisant plus d’un pseudo!
Neo, je pense qu’on pourrait réfléchir à une solution qui n’exclut pas les islamistes du jeu politique mais qui donne en même temps des garanties que la démocratie (ou équivalent) restera au dessus des choix que pourra décider les politiciens. Ce ci pour ne pas tomber dans le piège que les islamistes utilisent la démocratie pour parvenir au pouvoir et établissent ensuite une théocratie (Charia ou équivalent). Donc de prime abord il faut que les islamistes s’engagent à respecter et à ne jamais mettre en péril la démocratie sinon ils seraient expulsés du jeu politique. Reste à réfléchir sur la modalité de ce contrôle, je n’ai pas pour l’instant une solution toute prête mais je pense que c’est pas impossible. Je pense qu’il est difficile d’exclure une partie de la population de la politique sans créer un malaise qui serra lourd de conséquence. C’est vrai que c’est un défit à relever mais je pense que les gens ne pourront comprendre que de leurs erreurs. Une fois ils sont dans le jeu politique ils comprendront d’eux même que l’idéologie islamiste est irréaliste et impossible à observer. Ils la dépasseront et ça serait une affaire du passé comme ça s’est passé en occident.
Neo, je crois que tous ceux qui ont écrits ici t-on visée exprés. Serait t-il que la police soit plus nombreux que les réels contributeurs. Quel gâchi de l’argent public
Bon courrage Neo
Khouya Neo mon nom Zbiss est le vrai nom , et je vais essayer de rentrer prochainement , je dois faire attention a ce que j ecris car ils peuvent m arreter a l Aeroport et me coller une accusation de diffamation, alors j aimerai voir sur place et en etant libre la realite et pouvoir parler avec les citoyens de leurs problemes,un militant derriere les barreaux ne sert a rien , il faut qu on soit dehors pour conscientiser les gens, tu n es pas un homme simple tu es un cadre dans la hierachie,si tu faisais parti d un parti tu serais comme je l etais “kadre kiady fi harem al hizb,tu as un bagage intellectuelle ,cadre illi fil habes c est une perte pour le mouvement national il faut continuer le combat,a l Universite fil jamyat al mahnia fil nakabat fil mouassat fil sahafa fil iilan , une nouvelle generation est nee et elle veut aussi prendre la flamme ,et c est ta contribution qui va l aiguiller,et l aider a assumer des responsabilites de militantisme,nous serons plus nombreux que les arrestations et plus nombreux que les complots,tu as vu le debat Saad Jabar et Khalil Ben Saad,Khalil a ete literalement terrasse,devant un Algerien pourtant mais qui etait arme par notre argumentation il a ete l expression de notre militantisme.(en depit du fait de sa sensibilte “Islamique”.et ceci c est ta victoire et c est la mienne bon courage Neo et nicht aufgeben.
و الله ربي يهديك يا سي مالك
في عوض إلي تنصحو تزيد فيه في هبالو. الحوار عندو قواعدوا و أخلاقياته و العمل السياسي و النضال السياسي عندو أيضا قواعده. بالله ماهي الأطروحة أو المشروع أو حتى الحوار البناء إلي تنجم تعملو معا واحد كيف نيو؟ هاذاك فاش فالحين أحنا. كان السبان سوى كان المعارضة أو الحاكم. الكل كيف كيف. راهو الكلام و السبان ساهل برشة. و ما يتطلبشي ذكاء كبير و لا ثقافة. بل بالعكس هذا الخطاب و اللغة لا يؤسس إلا لمزيد من التشرذم و التقطع. هو شي يفرح أنه سي نيو يحب يظهر رفضوا للقمع الدكتاتورية و الظلم و لكن هذه خطوة أولى. و نتمنى أنه يعمل الخطوات إلي بعدها. لأنه أي إنسان ستحاوره أو تحاول إقتاعه أو تحاول تعريفه بما يجري في تونس لن تستطيع أن تتكلم معه باللغة الساقطة متاع نيو. في المضمون متفاهمين إلي يقول فيه صحيح لكنه يقطع أهم قناة لتوصيل أفكاره للغير وفت إلي يستعمل ألفاظ نابية. و للأسف هذه ظاهرة متفشية عندنا جعلت الحوار يغيب ليس بين السلطة و الشعب أو السلطة و المعارضة و المجتمع المدني بل حتى بين أفراد العائلة نفسهم. الحاجة إلي لازم نفهموها هي أنه الديمقراطية صحيح نظام حكم لكنها أيضا قبل ذلك جملة من الأخلاقيات و الضوابط و القواعد. هذه الأخلاقيات نفتقر إليها سوى في السلطة أو في أوساط الشعب و المواطن الخبزيست العادي إلي يمشي حذو الحيط. أما هاك الكلام متاع كادر في الحبس إهدار للطاقات و غيرو. كيف تقول هذا الكلام يا سي مالك؟ إن المثقفين و الحاملين للمسؤولية كانوا دائما هم في طلائع من يدفعون ضريبة الحرية ثم ألم يحرر نيلسون مانديلا بلده من السجن؟ نيو أصبح عندك أحسن من نيلسون مانديلا؟ يا سي مالك هذه هي قوانين اللعبة. إلي يخدم و يتشد ياكل العصا. هذا ما يعنيش أنه نبطلوا الخدمة. و ثماش شخص خير من شخص. على خاطر سي نيو عندو زاد ثقافي ما يعنيش أنه خير من المرماجي إلي تشد في مظاهرات الرديف. و الأصل هو أن يكون شعبك كله كوادر و كل شخص قادر على حمل المشعل و السير به. هذا ما نوصلولو إلا وقت ينتشر الوعي الحس الوطني عندنا أكثر و نوليو نحبو بلادنا و نفهموا أن مصيرنا أن تونس هي بلدنا و لا مفر من ذلك.