Parmi les blocs IP attribués à la Tunisie, il y a la plage 41.224.0.0/13. Soit (et sauf erreur de notre part), 8 blocs de classe B, qui s’étalent du 41.224.0.0 au 41.231.0.0. Avec pour chaque bloc 65 536 IP possibles.
Or, il semblerait selon un article de Ezzeddine El Ahmadi, (عز الدين الأحمدي) que la classe IP 41.231.0.0 serait une classe spécialement dédiée pour être « routée » selon les besoins non pas de l’utilisateur, mais ceux de la police de l’internet !
L’auteur de la révélation n’apporte pas dans son article d’éléments techniques probants, mais promet de publier ultérieurement une enquête sur cette classe IP des «maghdhoubina ‘alaihom».
A suivre donc…
Astrubal, le 5 mai 2009
http://astrubal.nawaat.org
www.nawaat.org
qui se demande encore si internet est surveille par les flics en tunisie?
Seulement cet catégorie d’IP? allons soyons sérieux, tous les IP!!! Mes collègues diplomates étrangers à Tunis ont fait un test collectif: Ils ont fait envoyé un même mail, un article bidon par un tiers. Il devait l’envoyer sur leurs adresses email de l’ambassade, celle de gnet, celle de planete et celle perso (yahoo, hotmail…).
RÉSULTAT?: celle de Yahoo et Hotmail a reçu immédiatement le mail. Les autres ont mis 2-3 jours…. Ohhhhhh comme c’est bizarre!!! Si la langue est type hollandais, norvégien, nabatéen… bref, une langue pas très commune à Tunis, ça dure encore plus longtemps. Ce qui laisse penser qu’ils font traduire les emails.
Ils ont fait d’autres tests pour s’assurer de la sécurité des réseaux… La meilleurs façon de faire passer un doc et avoir la certitude de le recevoir est de l’envoyer en PDF sur une adresse non crée sur le sol tunisien, donc un compte (Yahoo/hotmail/live…) ouvert à l’étranger.
Il ne faut pas aller le voir tous les jours, une fois par semaine ça suffit, et l’idéal y aller via le site: ne pas en garder un raccourci, ni faire mémoriser le mot de passe!
La mythomanie est une maladie qui décrédibilise toute forme de combat, sérieux le schtroumpft, il ne faut pas user des mêmes ficelles que la propagande de la dictature tunisienne, oui, tout est sous contrôle au royaume de zaba, tous les IP peuvent être visitées, mais l’histoire de tes collégues diplomates, décroche s’il te plaît, une bonne moitié de diplomates étrangers sont au diapason avec les méfaits de la dictature.
Ce n’est pas de la mythomanie, mais un test fait par les employés des ambassades de Hollande, d’Autriche, d’Allemagne, d’Espagne, de Belgique, de Norvège et du Japon en 2006, premier trimestre exactement, pour vérifier la sécurité et la confidentialité des mails issus de leurs ambassades. Il s’agit au départ d’initiatives privées, par la suite encouragées par les supérieurs hiérarchiques.
Comme les gens d’ambassade aiment se retrouver dans les mêmes loisirs à Tunis, ils se sont rendus comptes que tous avaient les mêmes questions. Ils avaient remarqué, courant 2005 surtout, des choses un peu louches et ne savaient pas se l’expliquer. Un familier de l’un d’eux, de passage, leur a donné les moyens de vérifier par eux-mêmes. Ils ont procédé à de différents tests pour vérifier l’étendue du filtrage. Ils ont utilisés différentes boites mails, différentes langues et différents sujets.
Ces résultats ont été transmis à leurs supérieurs et il leur a été discrètement expliqué que l’administration centrale en est bien consciente mais pour des raisons politiques et économiques, la chose restera entre eux. Mais ces tests ont permis de connaitre l’étendue réelle du routage des mails.
Si les politiciens étrangers ferment les deux yeux concernant la Cleptocratie qui règne sur le pays, les employés d’ambassades sont soucieux de transmettre du courrier à leur administration centrale en toute confidentialité. Il est important quand on envoie un courrier ou qu’on en reçoit de savoir qui sont ceux qui sont susceptibles de l’avoir lus!
En fonction de la gravité ou de la confidentialité de ce qui doit être transmis, on peut choisir un moyen de communication au lieu d’un autre. Toutes les ambassades laissent filtrer des soi-disant “top secrets”, vrais ou intox, parfois prêchent le faux pour connaître le vrai, d’autres histoire de brouiller les pistes…