« Que se passe-t-il en Europe ? Pourquoi ces familles installées depuis des années hors d’Egypte renvoient encore leurs filles pour se faire mutiler ici ? » Telle est la question du docteur Ismail Ayman qui opère à Assiout en Haute-Egypte, à propos de l’efficacité en Europe des campagnes de sensibilisation contre l’excision.
Travaillant depuis plus de vingt ans dans le développement, ce responsable de programme pour l’organisation humanitaire Plan international, expert en campagnes anti-excision, rappelle que, dans son pays, il a fallu un constant réajustement des stratégies de coopération entre ONG et gouvernement pour faire évoluer les mentalités. Ainsi qu’un travail soutenu avec les communautés locales et des ressources médiatiques considérables. Pourtant, 50% des petites Egyptiennes ont encore leurs organes génitaux externes arbitrairement mutilés avant l’âge de 12 ans.
Eduquer la population reste la clé du changement. « La question de l’excision est à l’ordre du jour du gouvernement depuis presqu’un siècle, » affirme Ayman :
« Nous traitons l’excision en parallèle avec d’autres formes de violence faites aux petites filles comme le mariage précoce. Grâce à notre travail d’éducation, une fatwa fût émise en 2007 permettant que, l’année suivante, le gouvernement se décide à voter une loi interdisant et pénalisant l’excision sans appel. »
Cependant, l’application des lois sur le terrain ne reflète pas toujours les décisions officielles. Ayman décrit qu’hormis le poids classique des traditions et des trop nombreuses conceptions erronées de la sexualité féminine, il reste le phénomène alarmant de la médicalisation de l’excision :
« On constate qu’il y a de plus en plus de médecins qui, pour des raisons financières, n’hésitent pas à la pratiquer. Avant que la loi soit votée, un médecin gagnait 50 livres égyptienne (6,8 euros) pour l’opération. Maintenant il peut gagner jusqu’à 200 livres (27 euros). »
Le salaire moyen mensuel d’un docteur diplômé en Egypte est de 220 livres.
Voyage vers l’Orient pour éviter la justice française
La France reste le seul pays d’Europe occidentale qui, sans pourtant disposer d’une législation spécifique sur ce sujet, traduit en justice parents et exciseuses. Ainsi on peut comprendre l’obligation pour certaines familles de profiter d’un séjour dans leur pays d’origine pour perpétuer leurs « traditions ».
Brochure sur l’excision.On compte 55 000 femmes excisées en France et environ 35 000 petites filles courraient ce risque. En réponse à cette menace permanente, une nouvelle campagne gouvernementale a été lancée en avril contre l’excision et le mariage forcé en prévision de vacances d’été encore bien sanglantes et douloureuses pour ces enfants extrêmement vulnérables.
Intitulée « briser la loi du silence », cette campagne encourage les petites filles à parler et leur donne des contacts et conseils utiles pour notamment se protéger pendant un séjour à l’étranger. Elle insiste notamment sur le fait que les « mutilations sexuelles féminines sont punies par la loi » car la crainte d’être condamné devrait dissuader les familles de commettre ce crime.
Quand bien même la loi française aide considérablement à réduire le nombre de crimes commis sur son territoire, la disparition de l’excision ne peut aboutir que par l’éducation des adultes en tout premier lieu car, ici comme ailleurs, la décision se prend au niveau parental. On soulignera la difficulté d’agir volontairement pour ses droits et sa propre protection lorsqu’on est une enfant de 3 à 14 ans.
Par Anemone Sengkouvanh
Source : Rue89.com
براس والديكم علاش هالمناظر التعيسة؟ لازم تحطولنا تصويرة؟ مع إني نعترف أني ما قريتش المقال و تفرجت على التصويرة فقط. لأني أظن لست بحاجة لقرائة الموضوع حيث أن النغمة و القصة ميش جديدة و نعرفوها. فقط علاش صورة متاع أفارقة.
probablement نيجيريين
وقتلي المقال يتحدث على مصر.
المهم و السيد الدكتور اللي يتسائل و يعطي في الكرتوش لصحافة أوروبية ما هياش قاعدة تشوف في إلي قاعد يصير على أرضها و هو أعظم. السيد الدكتور هذا إلي يلوم في الأوروب بربي يمشي يكلم حسني متاعو و يسألو علاش ما عمل شي.
Je me demande ce qui choque notre ami Rami: la photo de la fillette nue, ses larmes et la terreur qui se lit dans ses yeux, son pipi, la lame de rasoir ou les mains puissantes qui l’immobilisent au sol.
Quant à la géographie, pour avoir sillonné le pays du nord au sud, puis-je rappeler que l’Egypte est limitrophe du Soudan et que déjà depuis Assouan la population y est fortement colorée (sans connotation raciste je le jure!). De toute façon, que la fillette soit nigerienne, nigeriane, egyptienne ou autre, ces mutilations continuent d’être pratiquées au nom de l’Islam, avec la complicité des religieux qui continuent d’affirmer sans vergogne qu’une telle pratique est requise au nom de Dieu et du Prophète.
Alyssa
أيا اللطف علا مشاعرك يا خويا و سمحنا علا الازعاج.
أما بي ما يخص التصوره إذا إقريت إتعليق امتاعها راك افهمت إلي هيا صورة توضيحية للضاهيرة إمتاع ختان البنات بي صفة عامة.
a ayssa: tout me choque dans la photo. C est affreux, j admet que j ai vue pire (Gaza) mais on ouvrant nawaat c est la photo qui sautte a l oeil et on ne peut pas l eviter.
أتفق معك في ما يخص الموقف من ختان البنات. لكن في نفس الوقت
ce qui me derange c est cet acharnement sur l islam, les arabes, et tout ce qui est du sud. Premierement ces pratiques ne sont pas representative de l islam ni meme de lislam egyptien ou de la societe egyptienne ou soudanaise. Le point est que ces sujets sont les bienvenue dans certain cercles pour stigmatiser les citoyens musulman et faire du chantage entre etre citoyen avec tout les droit et l appartenance a un groupe religieux. Aussi ces sujets sont les bienvenues pour des originaires de la socioculture musulmane de faire carriere. Tout le monde sait de nos jours quel carriere on peut faire en surfant sur la vague de l islamophobie: je rapelle le cas de la femme qui n avait aucun niveau ou cursus qui est devenue membre du parlement dans un pays europeen et dont la tache etait de reiterer combien l islam et les musulmans etait diabolique. Ca me derange aussi, car ce n est pas seulement contre le phenomene ou population relativement recente en europe. Cet attitude peut etre aussi observe a l encontre de groupe ethnique et religieux qui sont au coeur de l europe et des europeen de souche si on peut dire. Je parle par exemple des Sinti et Roms. Ceux la n ont le droit ni a la sante ni a l education a rien du tout. Ceci se passe au coeur de l europe des droits de l hommes. Je ne veux pas parler des neocons et des guerriers de dieu a l americaine qui font beaucoup plus d atrocites que ces mutilation en egypte. En faite je me demande pourquoi personne ne se revolte contre les tribues d afriques qui mettent une roue dans la bouche ou se font allonger le cou? Bref je partage ton opinion envers ces mutilation mais je ne suis pas pret a me mettre avec des gens qui ne se soucient pas vraiment de ces fillettes et qui pour eux cela n est que des sujets bienvenue pour marquer des points et manipuler les esprits. J espere que je me suis clairement exprime
a malek:
الله غالب ثقافتي محدودة ما نعرفشي نقرا. خليت القراية و الثقافة ليك إنتي. للأسف نظرا للكم الكبير إلي نقراه في النهار وقتي ما يسمحليش باش نقرا كل كلمة تتكتب. هاني
je fais de mon mieux.
وليت نجبد المقال و نتفرج على التصاور آكاهو كيما يعملو إلي ما يعرفوش يقراو
:-)
و أحيانا تكميل قراية المقال مضيعة للوقت لأنه كي تقرا برشا مقالات من العنوان و التصويرة و الكلمتين الوالا تعرف الريح منين آتية.
Cher Rami,
Moi aussi j’ai vu des horreurs, j’ai vécu avec les Afghans dans la zone tribale, secouru les victimes des frappes de l’Otan et vu les dégâts provoqués par les bombes au phosphore mais cela ne m’a pas blasée au point de dire que ce qui arrive à cette fillette ce n’est rien à côté. Il n’y a pas de surenchère possible avec l’horreur.
Je pense que la raison pour laquelle cet article figure sur Nawaat, bien que je te concède que cela ne se passe pas en Tunisie, il y a néanmoins l’usage de la religion pour justifier cette mutilation, et que les courants islamistes extrémistes essaient d’exporter leur doctrine un peu partout. Cela se passe en Egypte, au Soudan, en Somalie et Erythrée oû j’ai récemment passé 2 mois, au Mali, au Sénégal, en Côte-d’Ivoire, et si ces pays ne sont pas peuplés uniquement de musulmans, c’est malheureusement bien dans cette frange de la population que l’excision est répandue. Ne cherchons pas à nier l’évidence sous couvert de ne pas jouer le jeu des détracteurs de l’Islam. Les musulmans jaloux de la pureté de leur religion auraient tout avantage non seulement à se distancer de telles pratiques, mais à les dénoncer et les combattre. Nous ne le faisons pas, ou pas assez, et c’est bien heureux que d’autres le fassent, tout en restant lucide sur leurs motivations.
Amitiés
Alyssa
يا رامي توا أعلاش هل كلام حاشاك يا خويا. المقصود هوا إذا اخذت الوقت دقيقة ولا زوز راك افهمت لحكاية :).
Si non, sur le fond, je pense que Alyssa a bien cerné le problème et qu’il serait futile d’en rajouter sur l’utilité ou pas de publier cette article. maintenant je suis d’accord avec toi pour dire que j’aurais bien aimé que ce soit ce médecin égyptien qui dénonce cette pratique dans son pays au lieu de s’indigner au près de journalistes étrangers. mais là, on ouvre un autre débat !
Amitiès,
Malek
je veux quelqu’un m explique en quoi cette tradition se rapporte t’elle à l islam et comment cela se fait qu etant tunisienne musulmane et j ai etudié l’educationislamique pendant 12 ans à l ecole je n en ai jamiais entendu parler!
Il n’y as pas d’excision pour les filles dans l’islam !!!!!!!