Depuis le début de la révolte du bassin minier de Gafsa, les femmes y tiennent un rôle de première importance. Elles ont été à l’origine des principales grandes manifestations de masse suite aux premières arrestations. Elles ont conduit des initiatives de résistance de plusieurs formes (occupations, sit-in, manifestations, rassemblements…) ; et elles ont été celles qui ont assuré au quotidien l’extraordinaire cohésion et la grande solidarité dans la population et au sein des famille, qui ont permis au mouvement de se développer et de tenir, malgré tout.
Depuis la grande répression et l’emprisonnement de dizaines d’animateurs du mouvement, ce sont toujours elles qui se battent pour la libération des prisonniers tout en assurant la continuité de la vie à Redeyef. Aujourd’hui, elles assument le rôle de porte-paroles de leur maris, frères et fils emprisonnés, mais aussi des populations réduites au silence à Redeyef et dans la région.
Le film Leila Khaled, la Tunisienne (34’) retrace l’histoire de ces deux dernières années à travers les mots de quelques unes d’entre ces combattantes. Il leur est dédié ainsi qu’à toutes celles qui n’ont pu être filmées. Il espère donner le plus grand écho à leur revendication la plus urgente : Libération immédiate de tous les prisonnier du mouvement du bassin minier.
Ce film a été réalisé par le Comité National de Soutien aux Habitants du Bassin Minier grâce à tant de solidarités à l’intérieur et à l’extérieur de la Tunisie.
Ce film sera projeté :
A Marseille
vendredi 9 octobre 19h. à Mille Bâbords.
A Paris
Vendredi 9 octobre 19H30. Au Centre Culturel la Clé 21 rue de la Clef, M° Censier-Daubenton (ligne 7) (ou Place Monge).
Ce Film est diffusé avec le soutien de : AMNESTY INTERNATIOANL France – FIDH – FTCR – REMDH – CRLDHT
Comité Maghreb Solidarité
Alternative libertaire
Nouveau parti Anticapitaliste
Fédération Tunisienne des Citoyens des deux Rives.
VIVE LA LIBERTÉ EN TUNISIE je suis fiers de mon peuple et
de ceux qui on combattit pour le peuple ils ironent tous au paradis
unchalla.