Un groupe de syndicalistes tunisiens, parmi lesquels Adnane Hajji, porte-parole du mouvement de protestation sociale de Gafsa (sud-ouest), ont été libérés dans le cadre d’une grâce présidentielle, a-t-on appris jeudi auprès de la centrale syndicale.
“Les détenus du bassin minier ont été libérés à la suite d’une grâce présidentielle”, a indiqué à l’AFP Ali Romdhane, dirigeant de l’Union générale tunisienne du travail (UGTT, centrale unique).
Adanane Hajji fait partie des personnes libérées, a ajouté M. Romdhane, sans en préciser le nombre exact.
Des associations de défense des droits de l’Homme avaient annoncé cette libération attendue dans le cadre de la célébration du 22è anniversaire de l’accession au pouvoir du président Zine El Abidine Ben Ali.
Cette mesure devrait être confirmée de source gouvernementale.
Au moins trente-huit syndicalistes avaient été condamnés après les émeutes qui ont secoué en 2008 la région du bassin minier de Gafsa (sud-ouest) sur fond de chômage, de corruption et de népotisme.
Leur condamnation prononcée en février 2009 allait de deux à huit ans de prison ferme.
L’UGTT ainsi que plusieurs partis d’opposition et associations réclamaient leur libération, la centrale syndicale en ayant fait une de ses principales revendications avant les élections du 25 octobre en Tunisie. (©AFP)
OEUVREZ POUR LE DEPART DE BEN ALI ET DE SON ENTOURAGE: C’EST L’UNIQUE SOLUTION POUR LA TUNISIE.
Continuer naivement a croire que chaque geste positif de la part de la dictature est un succes c’est lui permettre d’appliquer efficacement ses outils qui ne sont qu’une soupape de detente utlises dans le seul but de reduire la pression sur elle. Et nous avons vu par le passe comment la dictature sortait gagnante a travers ses gestes qui ne sont qu’une combine (piege) de sa part pour continuer a regner sur la Tunisie. Une fois que la tempete est passee, elle refait le meme jeu. Un fait nouveau en conjoncture mais qui a toujours caracterise la dictature, c’est qu’elle innove pour faire croire qu’elle est soucieuse aux problemes des tunisiens que elle meme avait crees et souvent orchestres. Il est malheureux, que beaucoup de nos citoyens croient encore qu’elle est de bonne volonte. Le temps est venu pour dire haut et fort que les tunisiens veulent finir avec ce jeu du chat et de la souris. IL FAUT QUE BEN ALI ET SON ENTOURAGE PARTENT ET LAISSENT LES TUNISIENS CHOISIR LIBREMENT LEURS GOUVERNANTS SOUS LE REGNE D’UN ETAT DE DROIT QUI GARANTIRA LES DROITS DE TOUS LES TUNISIENS. C’est le message qu’il faut passer a ceux qui soutiennent aveuglement la dictature tunisienne et a leur tete le gouvernement francais qui est apparu seul dans son soutien a Ben Ali et son entourage.
Bien sûr que c’est une bonne nouvelle mais nullement un signe d’amélioration du régime ni a fortiori qu’il était bon. On se souvient que ZABA a exigé du secretaire général de l’UGTT son soutient à l’élection présidentielle en contre partie de cette grâce. Ceux qui défendent la dictature tunisienne aujourd’hui sont des opportunistes pûrs et dûrs. Le caractère dictatorale du régime est irréfutable il faut juste se renseigner un peu sur ce qui se passe sur le terrain. Le gouvernement français parmi d’autres gouvernements occidentaux se classent dans la catégorie des opportunistes. Le combat vers la démocratie consiste à inciter les tunisiens à surpasser leur peur, à croire dans les effets néfastes de la dictature, à prendre confiance en eux même et à prendre leur responsabilité à deux mains.
Ya Ali khouya ,l etat Francais n est pas concerne par les interets vitaux du peuple Tunisien ni par le developpement d une democratie en Tunisie, chaque Etat defend ces interets vitaux, et strategiques,il n y a pas de moral ni affection en politique,je te demande ya Kouya Ali moi d ailleurs je vais envoyer une lettre au Bundeskanzlerin conceranant Fatma, cette Femme doit quitter l enfer du Gorjani sa place n est pas la bas, cette jolie femme en plus intelectuelle et de gauche, et artiste, et militante, cette femme n est pas une pute pour l enfermer a Elgorjani avec les filles de joie qu on ramasse mil Manar et les trainee de Mohameh 5, cette femme a droit a notre solidarite et notre appui,laisse ces gros mots dictature, et concentre toi pour mobiliser le maximun d organisation NG, d homme politique , de petition,l EU de Strasboug , de Bruxelle,je n arrive pas a comprendre comment un gouvernement democratiquement elu et meme plebescite qui a raffle tous les sieges du parlement et a conquis 86% des voies,un regime stable et fort et puissant peut se sentir menace par des desseins , mao chaab koulou maakoum ,une caricature va destabiliser un regime? alors mala les guignols de l information , pourquoi n ont pas fait “trembler”les instituttions Francaises.on ne peut parler de l emancipation des Femmes de leur promotion et enfermer une elite et une personne respectee,on peut lui dire ne faites plus ceci, mais la condamner et detruire et aneantir lentement vie ceci,est inacceptable,loukan mchat lil TV 7 soukrana tghanni , personne ne l aurait arrete.die saule(les colonnes de la democratie, liberte et la protection des elites,Fatma est une elite.LOUKAN NAAREF ROUHI UN JOUR A TUNIS BACH NTAKATAA TROUF TROUF ; CETTE FEMME JE L ABONDONNERAIS JAMAIS.